Lestelechargement.com

Non mais l’idee est pas mauvaise. Moi je trouve que c’est une bonne idee de faire un site qui se place dans le domaine concerne. Faut quand meme saluer l’initiative je trouve (meme si le prix… enfin bon). Mais pas avec un truc qui encourage autant la participation anonyme ou ca va passer aux insultes, au Godwin, ou a la diatribe caricaturales a mort en quelques posts. Surtout si niveau caricature basse du front les “artistes” s’y mettent aussi… Bref bon esprit dans la theorie, mauvaise idee dans la pratique…

Est-ce que dans ce cas là, un forum bien modéré n’aurait pas été plus adapté ?

Une parenthèse. Ça y est le “grand débat national” est lancé et on a droit à des interventions d’artistes géniaux (Wallen… mouarf, pourquoi pas Nadya… bon j’arrête le mépris facile…). C’est vrai, le téléchargement va tuer la musique c’est horrible. C’est drôle pourtant, actuellement y a deux groupes qui font quelque chose d’énorme en exploitant justement le web:

-Arctic Monkeys: Ça se passe en Grande Bretagne. Quelques titres en téléchargement gratuit, grosse grosse demande. Il signe chez Domino, font de la scène à gogo et avant même que leur album sorte ils réalisent que leur public le connaît déjà par coeur ce qui vaudra cette phrases au leader “Notre album sort lundi prochain, mais on s’en branle vous l’avez déjà tous téléchargé!”. Et le jeune homme de 19 ans de repartir sur une chanson. Bon, finalement l’album sort, tout le monde l’a déjà téléchargé et pourtant, paf 120.000 skeuds vendus dès le premier jour.

-Clap Your Hands Say Yeah: Ça se passe à New-York. C’est un type il compose des chansons dans sa maison de Philadelphie, il en a une centaine sous le bras et au fil des rencontres il arrive à former un quintette qui accepte de les jouer. Tournée aux États-Unis, tiens Bowie dans le public, et là aussi des titres téléchargeables gratuitement sur le site web. L’album est finalement enregistré mais pas de maison de disque en vu. Qu’à cela ne tienne on a auto-produit alors on peut auto-distribuer. On va envoyer directement l’album aux gens qui l’achète via le site web. Bon, ça fait des aller/retour à la poste du coin mais c’est pas grave on en fait 30.000 comme ça. Le buzz enfle, CYHSY devient la petite révélation new-yorkaise de ce début d’année. Ça ne les empêche pas de toujours se passer de maison de disque aux Etats-Unis, ils ne s’en portent pas plus mal…

Bon, je suis hors-sujet mais j’ai l’impression qu’on va s’acheminer de plus en plus vers une distribution parallèle aux maisons de disques. Les artistes n’en ont tout simplement plus besoin et ils sont nombreux à le réaliser…

Bon sinon ce blog c’est une vaste blague avec l’intervention d’artistes qui ont bien appris leurs textes et qui produisent une musique à laquelle je suis pas sensible…

On va voir si il y va y avoir des “Artistes” qui ont des opinions pas forcement aussi tranchees aussi, j’espere bien que ca va pas se limiter a ca.

Non, le mec du ministère il surveille les publications de la Commission générale de terminologie et de néologie donc il dit « hé mais les blocs c’est super tendace… » :stuck_out_tongue:

[HS]
… pour quoter le titre du blog d’un pote : « Un blogue c’est la boule verte piquante qui entoure les marrons. Je crois. »
[/HS]

Tout d’abord, merci garuffo pour tes infos que j’ai trouvé super intéressantes… je savais pas que des artistes avaient réussi a tirer parti du téléchargement gratuit… et ce que tu dis me prouve que c’est possible.
Après, je comprends pas comment on peut parler d’un site d’information au sujet de cette chose…
quandje clique sur “la loi en 10 points”, je me retrouve avec un truc lu… super… ils m’auraient filé le texte écrit, ca aurait été beaucoup plus pratique. Et puis pour un site ministériel je trouve qu’il écarte de fait beaucoup de gens… les aveugles (bah wé, comment vous voulez qu’ils s’y retrouvent avec toutes ces images et des liens qui font 3 m de long ???), les sourds/malentendants (parce que le podcast, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour eux et parce que les films leurs sont AUSSI destinés), et j’en passe surement.
C’est laid, c’est cher, c’est nous qui payons, c’esttotalement biaisé et truqué. Bref, ca m’écoeure…

A quand un vrai site de discussion ou les participants soient de bonne foi (je sais, je suis un peu utopiste) ?

[quote=“molyss, post:27, topic: 27694”]Tout d’abord, merci garuffo pour tes infos que j’ai trouvé super intéressantes… je savais pas que des artistes avaient réussi a tirer parti du téléchargement gratuit… et ce que tu dis me prouve que c’est possible.
Après, je comprends pas comment on peut parler d’un site d’information au sujet de cette chose…
quandje clique sur “la loi en 10 points”, je me retrouve avec un truc lu… super… ils m’auraient filé le texte écrit, ca aurait été beaucoup plus pratique. [/quote]

Ah oui, bien relou ça quand on a pas de son… Mes enceintes sont en vacances chez un pote du coup c’est vraiment moyen… Ils ont pensé aussi aux salles informatiques, dans les univ notamment, où le son est (heureusement) prohibé?

@GloP : légérement caricatural sur les commentaires, certes, mais très franchement ça reste très raisonnable, jette un coup d’oeil si je n’est déjà fait. Je trouve sincérement que 1) l’équipe de modération fait plutôt bien son taf 2)on est relativement loin de la caricature généralisée sur les 500 commentaires balancés pour le cast de Lavoine par exemple. J’ai le sentiment qu’en fait, dans le genre caricature “basse du front”, les artistes présentés sont en tête pour l’instant :P.

Sinon [HS]
Clap your Hand Say Yeah c’est super bien ^^. Ca fait un p’tit bout de temps que je connais maintenant via hummm woxy et un pote, c’est très sympa. Artic Monkeys je comprends beaucoup moins le buzz mais tant mieux si ça marche. Un p’tit exemple de réussite via auto-promo ça peut inciter certains à persévérer ou à se lancer :]
[/HS]

un très chouette billet de maitre eolas, qui était à la soirée de lancement :stuck_out_tongue:

180 000 euros jetés par les fenêtres, misère. même si un site pro coûte une fortune, il aurait dû coûter 10 fois moins. on aurait pu utiliser 170 000 euros à des choses utiles, promouvoir les licences libres de toutes formes d’art par exemple.

Indeed, j’adore particulièrement le [quote]Il se dégage de cette agitation le sentiment d’assister à une réunion pour décider comment sauver l’industrie du fiacre face au danger de l’apparition de l’automobile : les acteurs actuels sont ni plus ni moins en train de refuser le progrès technologique pour défendre un schéma économique obsolète (le monopole du support) qui leur était particulièrement favorable. Le train a été raté en 2002 quand face à l’apparition des MP3, les majors ont fait fermer Napster. Deux ans de procès pour se retrouver face à Kazaa, eDonkey et aux réseaux en P2P. Des offres légales n’apparaissent qu’en 2005, pour proposer des fichiers limités, incompatibles entre eux, nécessitant impérativement un programme précis seul compatible, pour un euro le fichier, en espérant que du coup, les internautes qui depuis trois ans avaient pris l’habitude de télécharger gratuitement des formats hautement compatibles allaient se retourner vers ces nouvelles plates-formes. Ébénon. Et de deux trains de ratés.[/quote]
Bizarement, j’avais une analogie similaire en tête depuis l’affaire napster…

Ah ben ça y est, on l’a notre équivalent français au site de la RIAA.

Propagande powah.

Sad sad sad.

Ils sont pas nombreux à le clamer, mais ça fait longtemps que c’est le cas. Oui du contenu gratuit, ça attire le client et ça le pousse -sur la base qu’il aime- à acheter, c’est hallucinant que ce message ne rentre pas, l’ère de la K7 c’était pareil put… C’est prouvé par des études, c’est un des principaux arguments des p2pistes et j’en suis totalement convaincu aussi (les artistes ayant une grosse base de produits « pirates » ont des audiences de fan monstrales, ie Prince par exemple; et les fans ont TOUT les albums officiels bien sur :P).

Donc il n’y a qu’à continuer comme ça. Consommateur<=>Producteur, pas besoin de gestion de droits ou de maison de disques. A la limite un léger intermédiaire (site de vente), mais point. L’artiste ne peut vivre uniquement de ses disques, ça me parait difficile et c’est le cas de très peu. Ben il a d’autres cordes à son arc :stuck_out_tongue:

Ceux qui veulent continuer à rouler en fiacre, allez-y. Ca peut être fun aussi…

Ben regarde Faskil, je suis sûr qu’il utilise encore des vinyl.

Hu ! Hu ! Hu !

[quote=« M_le_maudit, post:35, topic: 27694 »]Ben regarde Faskil, je suis sûr qu’il utilise encore des vinyl.

Hu ! Hu ! Hu ![/quote]
Les vinyles ne sont pas mort ! Non mais :stuck_out_tongue:

Sisi j’y crois :stuck_out_tongue:

[quote=« NaarShadaa, post:36, topic: 27694 »]Les vinyles ne sont pas mort ! Non mais :stuck_out_tongue:

Sisi j’y crois :P[/quote]
Oui, enfin, bon… Soyons réalistes… Ils en ont encore pour 5 ans max. Le téléchargement « légal » (bon dieu que je déteste cette formulation) de MP3 est entrain de prendre le dessus. En tous cas, dans le monde des DJ.

Oui c’est vrai, cf le site de Border Community par exemple.

a noter le site interessant et ouvert celui la, d’un deputé qui souhaite rapporter l’evolution du debat.

http://www.culturenumerique.net/

et parce que finalement, on peut rire de tout (surtout de ca en fait)

http://nouchema.blog.lemonde.fr/nouchema/2…advsi_vu_p.html

Le site de Christian Paul est relativement intéressant à lire en effet. Il permet de se dire qu’au moins certains députés apporteront une touche d’intelligence à un débat qui en manque singuliérement jusqu’à présent (entendre : y’a-t-il vraiment débat ou n’entendons-nous que la voix de ces chères majors ?).