L'Etat au secours du jeu vidéo (Part 2)

La France et notamment l’Etat se soucie des difficultés de l’industrie du jeu vidéo dans notre belle contrée. Une aide est d’ailleurs accordée dans la phase de préproduction, avec le déblocage de 4 millions d’euros (la news en question). C’est aujourd’hui les prémices d’une véritable politique d’aide qui est engagée, susceptible de redonner un peu d’oxygène dans ce secteur. C’est bon, ça fait du bien et c’est par là…

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie vient de commander à Fabrice Fries, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission d’étude et de propositions en vue d’établir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo.
Cette industrie, vivant actuellement une croissance s’accélérant au niveau mondial, représente une dimension économique importante, en Europe comme en France. L’Europe d’ailleurs s’intéresse de près à ce secteur et à ses difficultées (la news en question). En France, malgré des difficultés importantes, les talents ne manquent pas et la performance des acteurs du jeu vidéo n’est plus à démontrer. Trois entreprises françaises figurent d’ailleurs parmis les 10 meilleurs mondiaux du secteur.
La mission de Fabrice Fries consiste à évaluer en concertation avec les organisations professionnelles du jeu vidéo et les administrations concernées, la faisabilité des dispositifs qu’ils ont proposés aux pouvoirs publics et, le cas échéant, à formuler des propositions alternatives qui naturellement, devront prendre en compte les dispositifs de soutien existants aux autres métiers de l’innovation et de l’image. Une attention particulière aux studios de développement, qui sont les acteurs les plus fragiles de la filière, sera accordée.
Conclusion de la mission dans 4 mois…

Source : site officiel.

J’ai une idée : faire des bons jeux. (troll mode ON).   Hop, je repars bosser. Mais bon, vu le tas de bouses sur mon bureau pour le prochain numéro et vu que la meilleure surprise du mois est RUSSE, je ne rigole qu’à moitié. Ils ont des aides les développeurs russes ?

[quote]J’ai une idée : faire des bons jeux. (troll mode ON).   Hop, je repars bosser. Mais bon, vu le tas de bouses sur mon bureau pour le prochain numéro et vu que la meilleure surprise du mois est RUSSE, je ne rigole qu’à moitié. Ils ont des aides les développeurs russes ?[/quote]MMMM au hasard ça serait pas STALKER des fois ??

[quote]J’ai une idée : faire des bons jeux. (troll mode ON).   Hop, je repars bosser. Mais bon, vu le tas de bouses sur mon bureau pour le prochain numéro et vu que la meilleure surprise du mois est RUSSE, je ne rigole qu’à moitié. Ils ont des aides les développeurs russes ?[/quote]Ceci dit, mis à part IL sturmkovitch et stalker on peut pas dire qu’on soit face à une déferlante ininterrompue des studios russes non plus. Y en a peut être d’autres mais ils ne me viennent pas à l’esprit.

bas en tout cas : la derferlante de hit francais : c’est comme la comete de haley : on en a eu une en 1986 et la prochaine c’est 2030 (enfin maintenant c’est pour 2020 avec l’aide de l’europe )
Ce message a été édité par c0unt0 le 29/07/2003

[quote]Ceci dit, mis à part IL sturmkovitch et stalker on peut pas dire qu’on soit face à une déferlante ininterrompue des studios russes non plus. Y en a peut être d’autres mais ils ne me viennent pas à l’esprit.[/quote]T’oublie Etherlords… et Tetris

Il y a Akella aussi, ceux qui font Pirates of the Caribbean.

personnellement je pense pas que ce soit stalker dont parle Caf parce qu’il est déjà assez connu et que ce n’est plus une surprise.
à mon avis il doit savoir un truc qu’on ne sait pas

Je leur ai dit sur JIRAF et y ont effacé mon compte…
Alors à mon avis c’est pas gagné,mais qui sait?

[quote]Iron_momo a dit :
personnellement je pense pas que ce soit stalker dont parle Caf parce qu’il est déjà assez connu et que ce n’est plus une surprise. à mon avis il doit savoir un truc qu’on ne sait pas[/quote]Moi je vote pour etherlords 2. On a plus d’info depuis un bail.

Ou alors c’est VRAIMENT une surprise (et là je ne sais pas. Mais vous vous en foutez, sans doute.  )

Non sérieusement ils nous pondent des merdes à 3 millions. Et apres ils s’étonnent. Le dernier jeu que je trouve valable et qui est sorti c warcraft 3. Meme Freelancer j’ai pas aimé (oh comment ose t’il) ben non ca a pas la profondeur d’un Frontier ou Elite. Alors je reste collé a Frontier, R. A. B.

Le jour ou ils nous sortirons des jeux qui valent le pognon qui investissent dedans, ils seront plus en situation de crise.

Non seulement c’est russe, en plus c’est pas cher côté dev (russie oblige) et en prime c’est pas attendu. C’est du RPG tactique pendant la WWII, tour par tour, full 3D. Quizz.   Fans d’X-Com and co, ça devrait vous plaire.

Ben voyons… Perso quand je vois comment les boites française de jeu vidéo ont tournée, je pense que l’on peut faire une rapide croix sur tout ce pognon…

Et que l’on nous sorte pas le coup de l’exception culturelle, quand je vois certains jeux “français” y’a des baffes qui se perdent.

Soit le milieu se professionnalise et arrête la course à l’armement ( genre: “je sortirais le jeu avec le plus gros budget qui sera consommé pour la moitié dans la pub”) soit il disparait… Ouais je sais c’est cruel et salaud pour ceux qui bossent dans ce milieu mais faut être réaliste aussi. Après l’époque “je développe dans mon garage un jeu” plutôt cool mais peu viable économiquement, on a eu droit à l’époque “un max de tune pour pas un jeu” très excitante pour les boites qui se battent à coup de rachat, quelle sera la prochaine vague ? Un jeu avec un beau label “Sponsored by the French Ministry Of Culture” ?

Par ailleurs, un article interessant sur ce sujet était paru dans un joystick il n’y a pas si longtemps que cela.

[quote]Non seulement c’est russe, en plus c’est pas cher côté dev (russie oblige) et en prime c’est pas attendu. C’est du RPG tactique pendant la WWII, tour par tour, full 3D. Quizz. Fans d’X-Com and co, ça devrait vous plaire[/quote]World War Battlefields ?

Oulà, Caf, tu flammes les studios de dévelloppements français ! C’est pas bon, tu n’aurras pas droit aux petits cadeaux de fin d’année (Champagne, Stylos, Voitures de courses…)

J’ai le souvenir d’un pote qui était Chef de projets chez Cryo (je tairai son nom par respect pour sa famille…), et qui me racontait que la moitié des budgets alloués était englouti en réunions-petits fours ou réunions-bar à putes avec les membres de la direction pour des questions de suivi de projet. Ce qui lui permettai quand même de passer à la postérité avec des jeux comme Dreams (un grand moment la première fois que j’ai vu sa tête au générique de cette bouse, pour moi et pour lui aussi)

Bon, maintenant il travail aux iouesses, et à priori fini les réunions stérilles.

Mais c’est bien de savoir que dorénavent c’est l’argent de mes impots qui servira à financer les rails de coke et les litres de whisky… Au moins, je sais ou ça va !