L'Etat au secours du jeu vidéo

Il y a du nouveau dans l’industrie du jeu video. On le sait, la France n’est pas dans une très bonne posture dans ce domaine artistique, et le manque de moyens se fait cruellement sentir. L’Europe elle-même s’intéresse de près à cette industrie et serait peut-être éventuellement et hypothétiquement (j’ai été assez prudent là ?) amenée à aider la France (la news qui va bien).

En attendant que l’Europe apporte son aide, c’est le gouvernement qui s’y colle, et ça, c’est une bonne nouvelle.

Le 19 avril dernier, le Premier ministre a fait une série d’annonces qui vont dans le sens d’une aide accrue de la part du gouvernement à l’industrie française du jeu vidéo (les 10 propositions, au format pdf).

Si certains grincheux ne voyaient qu’effets d’annonce ou discours politiciens, les événements leur donnent tort. Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication et Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l’Industrie, lancent par l’intermédiaire du Centre National de la Cinématographie un appel à projets pour aider les entreprises qui créent et développent en France des jeux vidéo : 4 millions d’euros sont débloqués pour aider la pré-production.

Cet appel à projets est destiné à soutenir un secteur confronté à une conjoncture mondiale difficile mais dans lequel notre pays dispose d’atouts et de compétences reconnues (on ne parle pas de la fameuse French Touch, bien-sûr).

Ceci intéresse particulièrement les sociétés de développement de jeux vidéo, pour soutenir la phase de création et de pré-production du jeu, jusqu’à la réalisation d’une maquette jouable destinée à favoriser la signature d’un contrat d’édition.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia (FAEM), fonds qui a pour objectif de soutenir les projets de productions multimédia en ligne et hors ligne dont la démarche éditoriale, les choix technologiques et artistiques, ou encore le modèle économique sont particulièrement innovants.

Les modalités de cet appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles sur le site cnc.fr et sur le site telecom.gouv.fr. Les dossiers devront être déposés au CNC avant le 1er septembre 2003.

Pour ceux que ça concerne, il faut donc maintenant se les secouer, sans que ça tombe : TAIAUUUUUUU !!!
Ce message a été édité par bobsainclar le 19/07/2003

[quote]Les modalités de cet appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles sur le site cnc.fr et sur le site telecom.gouv.fr. Les dossiers devront être déposés au CNC avant le 1er septembre 2003.[/quote]Marrant les 2 URLs revoient à une page 404…un signe du destin?

[quote][quote]Les modalités de cdet appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles sur le site cnc.fr et sur le site telecom.gouv.fr. Les dossiers devront être déposés au CNC avant le 1er septembre 2003.[/quote]Marrant les 2 URLs revoient à une page 404…un signe du destin?[/quote]Les 2 URLs existent, bobsainclar a juste oublié de mettre http:// devant ses liens. Du coup ils sont identifés comme des sous-liens de cafzone.net.
les vrais liens:
http://www.cnc.fr et http://www.telecom.gouv.fr/programmes/jeuxvideo.htm

Edit: au passage, le site officiel du CNC est down en ce moment. Mais c’est bien la bonne URL, cf. http://www.culture.fr/culture/cnc.htm
Ce message a été édité par koba le 19/07/2003