L'éternelle demande de config

Mon PC ayant plus de 3 ans maintenant, je me suis dit qu’il serait temps que je le mette de nouveau un peu au goût du jour, matériellement parlant. Pour être sûr que Fahrenheit tournerait dessus par exemple, pour avoir une excuse pour le reformater, toussa (ouais parce que ce problème avec Internet me soule grave #@!).

Le problème, c’est que je ne me suis JAMAIS intéressé au hard. Sujet qui me dépasse, termes dont je ne pgie que dalle, etc etc. Et je suis encore plus largué aujourd’hui, alors que j’veux transformer mon PC en PC-de-la-mort-qui-tue-comme-en-40.

Alors je voulais savoir … Si je vous donne ma config actuelle, vous pouvez me trouver ce qu’il faut améliorer (si y’a pas tout à améliorer). Et sinon actuellement quoi prendre (et pourquoi si possible, j’aime comprendre ^^). Oui, j’profite de vos connaissances, hu.
Donc ma config :
(copitage collage de Sandra, avec plusieurs coupes pour qu’il y ait le strict minimum, mais la présentation est pas de moi hein)

< Processeur >
Modèle: AMD Athlon™ XP 2000+
Vitesse: 1.25GHz
Numéro du Modèle: 2000 (estimé)

< Carte mère >
Bus: AGP PCI IMB USB i2c/SMBus
Carte mère: ASUSTeK Computer INC. A7V8X
Mémoire Totale: 512MB DDR-SDRAM

< Chipset 1 >
Modèle: ASUSTeK Computer Inc VT8377 Apollo KT400/A/
600 CPU to PCI Bridge

< Système Vidéo >
Moniteur/Panneau: Écran Plug-and-Play
Adaptateur: NVIDIA GeForce4 Ti 4200 with AGP8X (Microsoft
Corporation)

< Dispositifs de Stockage Physiques >

Disque Dur:                    Maxtor 6Y160P0 (153GB)
Disque Dur:                    ST380021A (75GB)

< Dispositif(s) Multimédia >
Dispositif: Avance AC’97 Audio for VIA ® Audio
Controller

1ère question a se poser : quel budget ?

Sinon je dirai : rajouter 512 Mo de RAM.
Changer le processeur (par ex ca) et la carte graphique (par ex ca).

Ou alors tu as envie de tout changer ?

Pas envie de tout changer non, juste le rendre plus “actuel” (comparable aux machines actuelles quoi). Genre si la carte mère est bonne, je me vois pas en changer. Donc en tout 1go5 de ram ? Ouah. Bon, 512 c’est vrai que c’est plus que limite. Je pensais plutôt le double moi.

N’empêche c’est bizarre … Les trusc que tu proposes ne semblent pas tellement plus puissants que ce que j’ai actuellement. C’ets toi qui a proposé ça volontairement ou ça a peu bougé? Car j’ai eu y’a 3 ans le Athlon2000+ et tu me proposes le 2800 ? Ou alors le Barthon ça change quelque chose huhu.

Sinon niveau budget, j’ai beaucoup de sous personnellement, donc ça me dérange pas de mettre plein plein. Mais bon, je pense que 800€ max est une limite permettant déjà beaucoup de marge à la base (j’ai eu ce PC avec écran et tour et tout à l’époque pour 1200€ donc bon)

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 18 Sep 2005, 18:46’]N’empêche c’est bizarre … Les trusc que tu proposes ne semblent pas tellement plus puissants que ce que j’ai actuellement. C’ets toi qui a proposé ça volontairement ou ça a peu bougé? Car j’ai eu y’a 3 ans le Athlon2000+ et tu me proposes le 2800 ? Ou alors le Barthon ça change quelque chose huhu.
[right][post=« 398728 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est surtout que si tu veux un Athlon 64 ou un Pentium 4 tu devras changer de carte-mère :stuck_out_tongue: . (Et après tu prendras une carte-mère avec le pci-e pour pouvoir prendre une carte graphique pci-e, et apres tu changeras la tour… ca va vite :stuck_out_tongue: )
Avec celle que tu as, seul les Athlon XP sont valables. :stuck_out_tongue:
Edit : et les Duron et les Sempron, mais ca ne te concerne pas (ils seraient moins bien :stuck_out_tongue: )

Nan nan dans ce cas, je change de carte mère. par contre la tour … J’avais exprès pris une grande tour à l’époque, ça a pas tellement changé quand même, hu

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 18 Sep 2005, 19:14’]Nan nan dans ce cas, je change de carte mère. par contre la tour … J’avais exprès pris une grande tour à l’époque, ça a pas tellement changé quand même, hu
[right][post=« 398738 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ca c’était pour l’exemple :stuck_out_tongue:
Je crois que j’avais lu ca dans un mag, le « syndrome de l’astronaute ».
On vient pour une barrette de RAM, et on repart avec une nouvelle config sous le bras :stuck_out_tongue:

Donc en fait tu veux garder quoi ? (je pense que les disques durs sont bon, mais après c’est a toi de voir pour les écran/clavier/souris/enceintes/lecteur (si dvd ou pas) lecteurs disquettes, …).
Ton alim c’est une quoi ?
Et penses quand même a la tour, parce que je sais pas les modèles d’avant mais les systèmes sans vis c’est quand même super pratique :stuck_out_tongue:

Ah ouais, c’est plus facile en fait de dire ce que je veux garder.
Alors, la RAM actuelle si y’a moyen, histoire que j’ai pas à racheter 512 de plus - ouais parce que je crois que y’a des histoires de ram différentes et tout, et moi j’sais pas laquelle acheter qui est compatible avec celle que j’ai déjà actuellement

Les disques durs ouais
Mon écran, mon clavier ma souris.
Mon lecteur disquette et mes lecteurs / graveurs dvd

Je crois que c’est tout, on a fait le tour de ce que je veux garder en fait. Le reste, je veux l’upgrader \o/

normalement la mémoire devrait encore être bonne.
Il faudrait juste savoir la fréquence.

Je pense a ca

[quote name=‘Kel_Thalas’ date=’ 18 Sep 2005, 19:11’]normalement la mémoire devrait encore être bonne.
Il faudrait juste savoir la fréquence.[/quote]

Comment ça, la fréquence ?

[quote name=‘Kel_Thalas’ date=’ 18 Sep 2005, 19:11’]Je pense a ca
[right][post=“398757”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors ca, c’est de l’assistance à l’achat !
(Faudra pas que j’oublie de poster ici le jour ou je veux upgrader)

Moi, quand je lis ça, outre le fait de me dire que le monde est injuste, ça me donne aussi envie de dire ça. Si la question du budget n’est pas importante (bon attention, on reste dans du relativement raisonnable là, parce que sinon ya des trucs de ce genre mais là c’est abusé), je disais donc : si tu t’en fous des sous, pour 1200€ tu tapes quand même dans la total poutrance, et pas la peine de te faire chier à savoir si tout est compatible et si ça va marcher et comment le faire monter etc etc.

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 18 Sep 2005, 23:09’]Comment ça, la fréquence ?
[right][post=« 398806 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les bonnes mémoires actuelles font 400Mhz (au dessus c’est du pognon pour rien).
Mais si tu as par exemple une barette a 400 et que l’autre fait 200, la 200 ralentirait :stuck_out_tongue:

Edit : Va falloir que quel’un d’autre t’aide, je reviens que le week-end prochain :stuck_out_tongue:

le KT400 il supporte le FSB à 200 MHz?
Parce que sinon un Barton 3000+ ou 3200 + avec une 6800GT en AGP et le tour est joué. Et de la RAM histoire d’arriver au Go et terminé pour un an …

Heu … Au secours, là ^^ Rien pigé au message du dessus :confused: Mais motivé pour le « terminé pour un an » huhu. Par contre, mon PC à l’époque qui tuait tout, bah j’ai quand même réussi à faire tourner HL2 dessus, et plutôt bien. Donc un an, t’es sûr ? Moi mon précédent je pensais qu’il passerait pas le cap des deux ans non plus, hu.

Sinon Elienaï, d’un autre côté si je peux économiser un max, j’économise. En fait j’avais dit que je « craignais rien » niveau budget en cas où on me dise « bah le mieux ce serait ça + ça + ça, mais vu que c’est cher prends plutôt ça et ça même si ça pue de la moule ». Parce que plus je peux économiser, plus je suis heureux moi. Mais pas que ça me coupe trop quand même :stuck_out_tongue:

J’suis très très difficile quand il s’agit d’acheter des trucs quand même.

Tout dépend de ton exigence mais avec mon ancienne bécane, qui etait moins puissante que celle que tu pourrais avoir avec les pièces que j’ai citées (pour rapp Barton 3200+ FSB 200, 1Go de RAM DDR400, et nVidia6800GT), j’arrivais à faire super bien tourner Far Cry, Doom3… Donc en acceptant de réduire à partir d’un moment tes exigences graphiques qui resteront à un niveau raisonnable quand meme , tu vas pouvoir tenir un petit moment…

OK. Tant que personne débarque et hurle un truc genre « mais c’est une config de merde, tu le détestes ou quoi ? » j’te fais confiance ^^
Juste pour info (des fois j’ai honte, hu).
Le Barton 3200 + c’est le processeur j’imagine.
Le FSB 200 c’est quoi ? Ventilo ?
Et la Nvidia c’est la CG je pense :stuck_out_tongue: (d’ailleurs je crois que c’est celle ci qui a été cité précédemment, donc de confiance).
Et la carte mère faut la changer non ?

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 19 Sep 2005, 10:34’]Juste pour info (des fois j’ai honte, hu).
Le Barton 3200 + c’est le processeur j’imagine.
Le FSB 200 c’est quoi ? Ventilo ?
[right][post=« 398919 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Barton 3200+ → oui c’est le proceseur.
FSB 200 —> Front Side Bus de 200mhz, définition plus complète ici.

[quote name=‹ Rakanishu › date=’ 19 Sep 2005, 10:34’]Et la Nvidia c’est la CG je pense :stuck_out_tongue: (d’ailleurs je crois que c’est celle ci qui a été cité précédemment, donc de confiance).
Et la carte mère faut la changer non ?
[right][post=« 398919 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nvidia —> oui là en l’occurence c’est la carte graphique.
La carte mète faut la changer seuleuement si tu penses rajouter des composants plus modernes, genre carte graphique en PCI express par exemple.

OK d’accord. Néanmoins, je maintiens mon conseil. Tu revends ta bécane dans les 300€, ça te fais dans les 900€ à débourser, ce qui était peu ou prou ton budget, et tu te retrouves avec une machine ENTIÈREMENT neuve, avec pas de risques d’une vieille pièce encrassée ou défaillante qui va faire merder le tout (détail non négligeable vu que t’as pas l’air super calé en hardware), une machine extrèmement compétitive (P4 3.4GHz, 1Go ram, X800XL 256Mo, 250Go SATA, graveur dvd, excusez du peu), belle et pratique.
Franchement, pourquoi se prendre la tête ?

pour du jeu je conseillerai plutot un AMD64 3200+ (ou + suivant budget) avec une carte mere nforce 4ultra, le reste va bien…

[quote name=‘Elienaï’ date=’ 19 Sep 2005, 11:59’]OK d’accord. Néanmoins, je maintiens mon conseil. Tu revends ta bécane dans les 300€, ça te fais dans les 900€ à débourser, ce qui était peu ou prou ton budget, et tu te retrouves avec une machine ENTIÈREMENT neuve, avec pas de risques d’une vieille pièce encrassée ou défaillante qui va faire merder le tout (détail non négligeable vu que t’as pas l’air super calé en hardware), une machine extrèmement compétitive (P4 3.4GHz, 1Go ram, X800XL 256Mo, 250Go SATA, graveur dvd, excusez du peu), belle et pratique.
Franchement, pourquoi se prendre la tête ?
[right][post=“398923”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Qu’est-ce qui pourrait tout faire merder si je change ET carte mère ET ventilateur ? Mais il est vrai que je peux tout vendre d’un coup. Et tout racheter. L’idée est bonne. Enfin non, si je décide de m’en débarrasser, c’est mon tit frère qui va la prendre, hu.
Quoique d’un autre côté il veut upgrder son PC actuel … gnn faut qu’on en parle. Comme ça l’argent qu’il s’est mis de côté il me le file.

Enfin bref là n’est pas la question.

Mais ouais, pourquoi pas. Juste l’écran à pas changer quoi ^^ Ca me reviendrait à 1200€ quand même au total argh \o/
C’est une idée à creuser. Mais là il s’agira pas bêtement de remplacer les composants déjà existants … Bref faut que je me trouve une bonne âme geek dns les environs de chez moi pour m’installer tout ça. Bouuuuh.
Mais ouais, re-avoir un PC de la morkitu, ça m’excite un peu.

Edit : sinon je cherche pas forcément pour du jeu, étant un petit joueur. Genre je joue et finit un ou deux jeux dans l’année tout au plus, et adooore jouer aux anciens jeux. Disons que tant que ça me permet de jouer par avance aux jeux que j’attends (style Black & White) mais surtout de pas me planter et de pas devoir attendre 3h quand je suis sur le pc à écouter de la zic et graver un CD, c’est bon (mais ça c’est la Ram). Ou attendre aussi 3h quand j’sors d’un jeu