Let's Talk about Google, Baby

[quote name=‹ delovan › date=’ 24 Aug 2005, 12:45’]Mais pour l’huere difficile d’inviter tous mes contacts msn sur gmail ^^.
[right][post=« 388975 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
N’empêche ils nous avaient laissé le temps de nous préparer, car ça fait longtemps que l’on a eu les 50 invit’s. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ yavin › date=’ 24 Aug 2005, 11:15’]Y aurait pas marqué Google dessus, on n’y prêterait pas la moindre attention.
[right][post=« 388957 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est sûr, mais en même temps on peut lire « pas microsoft, pas icq, pas yahoo messenger, etc, universel, beau et neuf ». Comme le dit Koba, la société Google se construit une image de prestataire de services grand public sur internet. On verra bien comment Google Talk fera sa place parmi les autres MI.

Sinon je vais tester ca. L’interface graphique a l’air agréable :stuck_out_tongue: Si c’est nickel, je vais harceler tous mes amis pour qu’ils passent dessus :stuck_out_tongue:

Mignon.
Pourquoi pas (rajouté dans gaim, on verra dans Adium quand le PowerBook sera là).
Juste un truc relou : pourquoi pas de voix à partir des logiciels tiers? J’espère que ça viendra vite.

C’est ce qu’on appelle une “leçon d’interface”. Voilà des gens qui ont tout compris au mot ergonomie…

Ca fait aussi un serveur Jabber de plus.

Je ne peux me connecter à amessage.de, depuis hier, et sous Jabber, la liste des contacts est relative au serveur. C’est donc bien lourd de gérer un serveur secondaire en cas de crash du premier.

Bref, si ça peut faire un serveur fiable, c’est ca de gagné pour la communauté Jabber :stuck_out_tongue:

Pour les passerelles, la fonction existe sous jabber; peut-être dans le futur pourront nous aussi nous connecter à msn, yahoo et consorts par jabber/gmail ?

[quote name=‹ good_boy › date=’ 24 Aug 2005, 08:36’]Google Talk est donc le client de messagerie instantanée de Google, basé sur le protocole Jabber, déjà supporté par la plupart des clients de moults OS dont iChat et Gaim.

[right][post=« 388858 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Voici une liste un peu plus fournie de client Jabber.
Personnellement je suis passé à Gajim il y a peu, un nouveau client qui promet beaucoup :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 24 Aug 2005, 11:20’]clairement…
Ils auraient fait un truc compatible avec MSN/ICQ (surtout que permet de faire des passerelles avec les autres protocoles) ca aurait été une info. Là je suis déçu pour le coup.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 388962 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Jabber permet de se connecter à des comptes MSN/ICQ (ainsi que Yahoo, GaduGadu, etc…) via des passerelles mais je ne sais pas si c’est déjà géré dans le client de Google.

Enfin il ne faut pas oublier que l’un des principaux avantages du protocole Jabber c’est qu’il est décentralisé, comme le mail. C’est à dire que contrairement à MSN/ICQ, n’importe quel utilisateur de Jabber quel que soit le serveur jabber qu’il utilise pourra communiquer avec un utilisateur de Google Talk.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 24 Aug 2005, 12:23’]Juste un truc relou : pourquoi pas de voix à partir des logiciels tiers? J’espère que ça viendra vite.
[right][post=« 388985 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne sais pour quel raison mais l’ajout de la voix dans jabber ne s’est jamais vraiment réalisé, bien quelques clients non-libres en sont doté, ça ne sait jamais généralisé, peut-être faut de consensus sur un protocol commun. Mais l’arrivée de Google dans le jeu devrait donner un bon coup de pied dans la fourmilière. enfin j’espère.

[quote name=‹ Tomma › date=’ 24 Aug 2005, 13:18’]Comme le dit Koba, la société Google se construit une image de prestataire de services grand public sur internet.
[right][post=« 388984 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hummm, juste histoire de. J’suis pas un adepte de Big Brother hein m’enfin si tu veux ça j’y crois pas vraiment. Faut pas rêver, un moment ou l’autre faut que ça rapporte du pognon ^^. Bon ok, il sera temps de changer d’ici là mais quand tu lis les concessions que tu fais pour avoir un compte GMail (reprenez moi si je me trompe) : en gros mail stockés même après destruction, potentiellement « lus » ben heu bon vala quoi, j’ai rien à cacher mais dans le principe, brrrr un peu tout de même.
Et je partage vraiment le :
« Un individu, un profil, un chiffre d’affaires publicitaire potentiel associé ».

Vala, vala, p’tre con mais pour l’instant c’est l’une des raisons qui fait que je réduis au minimum mon utilisation des services Google. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Khin’ date=’ 24 Aug 2005, 13:17’]Faut pas rêver, un moment ou l’autre faut que ça rapporte du pognon ^^. Bon ok, il sera temps de changer d’ici là
[right][post=“389023”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Google, ça génère un beau paquet de thunes hein. Ton raisonnement du “on changera quand ils devront devenir rentables” ne tient pas la route.

Ne leur jette pas la pierre.
Si tu vas par là, tous les fournisseurs de mail peuvent conserver les courriers.

Un peu HS : moi je viens de tester Gush et je dois dire que PUTAIN C’EST BEAU. Je sais pas si je vais aimer à moyen terme, mais là heuuu, c’est beau. Voilà.

La raison pour laquelle je l’ai installé ? Ben simplement le fait que ça ne me coute rien, et que ca remplace gmail notifier… Ca m’a suffit : si certains l’installent aussi, ben tant mieux, j’aurais un moyen de plus de les contacter.

Un point pour eux : le côté viral super facile avec la notion de “envoyer une invit à votre contact gmail” avec un simple clic… Tout est là dedans

Après, il faudra qu’ils améliorent certains trucs, mais à mon avis, pour ceux qui ont gmail notifier déjà installé un peu partout, c’est trivial comme changement.

Excellente nouvelle pour jabber en effet ! Mais le protocole gere aussi la conversation video, ils vont pas tarder à l’implementer…

Ceci dit j’ai cru comprendre en lisant ce thread que la conversation audio ne serait pas compatible entre google messenger et un autre client jabber qui gere la conversation audio via jabber… Ils n’utilisent pas le protocole jabber pour l’audio donc ? c’est du P2P direct entre deux clients google ?

[quote name=‘delovan’ date=’ 24 Aug 2005, 14:28’]Ne leur jette pas la pierre.
Si tu vas par là, tous les fournisseurs de mail peuvent conserver les courriers.
[right][post=“389026”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’objectif n’est pas non plus le même. Sans jeter aucune pierre, Google est une société de profiling, c’est leur métier d’analyser les comportements et en grosse partie pour développer AdSense et probablement un tas des trucs moins connus dont on n’a pas forcément connaissance.

Je n’aime ni le bashage de grosses boîtes du genre NI leur idéalisation. Quand Google cherche à obtenir un brevet exclusif pour le droit à emmerder le monde avec des pubs sur les feeds RSS, ben c’est le jeu, mais ça les rend pas spécialement “mieux” que les autres. Faut pas se leurrer, ils sont pas en dehors du monde, leur but c’est amasser du pognon. L’avantage pour eux c’est qu’ils le font bien et avec un très bon marketing, le travail sur leur image est excellent.

C’est une bonne chose que Google débarque sur le monde des IM, ça peut faire contrepoids vis à vis de Microsoft et de sa chierie de MSN que personne ici (je pense) n’utilise parce que c’est “bien” mais parce qu’on n’a pas le choix si on veut pas se couper du monde. Du coup je rajoute leur serveur à mon client multi, mais je n’utiliserai pas leur client Google Talk.

[quote name=‘yavin’ date=’ 24 Aug 2005, 14:51’]L’avantage pour eux c’est qu’ils le font bien et avec un très bon marketing, le travail sur leur image est excellent.
[right][post=“389047”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et surtout ils ont toujours su faire des interfaces agréables et épurées, moi c’est ça que j’associe à google : “Des trucs pas lourd et agréable à utiliser”, et c’est ça qui joue pour eux plus que le marketing dont je vois, “côté client”, aucune trace flagrante.

[quote name=‹ Clad › date=’ 24 Aug 2005, 15:56’]et c’est ça qui joue pour eux plus que le marketing dont je vois, « côté client », aucune trace flagrante.
[right][post=« 389048 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Google fonctionne quasi exclusivement en viral, c’est un peu pour ça. Ca veut pas dire que leur marketing existe pas. Ca veut dire que tu fais leur pub à leur place. C’est bien en ça qu’ils sont (très) forts :slight_smile:

[quote name=‹ yavin › date=’ 24 Aug 2005, 15:01’]Google fonctionne quasi exclusivement en viral, c’est un peu pour ça. Ca veut pas dire que leur marketing existe pas. Ca veut dire que tu fais leur pub à leur place. C’est bien en ça qu’ils sont (très) forts :stuck_out_tongue:
[right][post=« 389049 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Etant donné que Google est maintenant plus une régie pub qu’un simple moteur de recherche, c’est quelquepart assez logique :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que ça joue énormément en leur faveur quand on compare, par exemple, la page d’accueil surchargée de MSN au look épuré de Google, ou bien l’interface minimaliste de Google Talk aux « boudins » de MSN et ses bannières de pubs énervantes.

… et encore, ça c’est quand on a la chance de ne pas avoir d’amis utilisant AIM ou Y!M.

d’oh, désolé pour le triple post mais du coup il ne faudrait pas ajouter un champ jabber/google messenger à ce forum ? Déjà que beaucoup de geeks sont sous jabber, ça ne va faire que s’accentuer.

my 2 cents

[quote name=‹ Clad › date=’ 24 Aug 2005, 15:56’]Et surtout ils ont toujours su faire des interfaces agréables et épurées, moi c’est ça que j’associe à google : « Des trucs pas lourd et agréable à utiliser », et c’est ça qui joue pour eux plus que le marketing dont je vois, « côté client », aucune trace flagrante.
[right][post=« 389048 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rah oui voilà, exactement.

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 24 Aug 2005, 16:06’]Mais c’est vrai que ça joue énormément en leur faveur quand on compare, par exemple, la page d’accueil surchargée de MSN au look épuré de Google, ou bien l’interface minimaliste de Google Talk aux « boudins » de MSN et ses bannières de pubs énervantes.
[right][post=« 389051 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Rah oui voilà, exactement².

Je vois ca, boom j’install pour tester (reflexe) et puis finalement qu’est ce que c’est bien :stuck_out_tongue: . A suivre cette bêta, en tout cas pour moi.

[quote name=‘Caféine’ date=’ 24 Aug 2005, 13:32’]Un peu HS : moi je viens de tester Gush et je dois dire que PUTAIN C’EST BEAU. Je sais pas si je vais aimer à moyen terme, mais là heuuu, c’est beau. Voilà.
[right][post=“389027”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu te crées un ‘vrai’ compte jabber et utilise gush tu aurais accès à d’autres services que peut proposer un protocole jabber: conv vid., salle de discussion, rss, etc. Gush gère ça si le serveur le propose. Le plus embêtant étant qu’une id jabber sur un serveur x peut pas encore parler à une id sur le serveur google. C’est dommage que google n’ait pas proposé ça dés le début (ça viendra sûrement). (sinon gush c’est du flash, ça vaut le coup d’oeil).

[quote name=‘Faskil’ date=’ 24 Aug 2005, 14:26’]Google, ça génère un beau paquet de thunes hein. Ton raisonnement du “on changera quand ils devront devenir rentables” ne tient pas la route.
[right][post=“389025”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hummm, non tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire Fask. Je veux dire : quand ça ne deviendra plus gratuit, ce qui arrivera à terme je pense. Avoir du Google inside partout c’est p’tre bien, mais le jour où la facture arrivera devant ma tronche j’serai p’tre moins content.
Alors certes, ça rapporte du blé pour le moment (370 M$ de bénéf je crois) mais basé principalement sur la pub (donc sans nous faire payer nous, utilisateurs, ce qui est cool par rapport au service rendu), et ça, pour les investisseurs c’est pas le super plan (over volatile et non sûr). Ca explique d’ailleurs cette dispersion de malade, plus on touche de gens, plus y’a de pognon en revenu publicitaire (même potentiel), plus notre CA augmente et mieux on se porte.

Maintenant oui, c’est plus sympa que MSN question tronche (j’ai jamais utilisé MSN remarquez, GAIM inside perso), ça fait aucun doute. Google sait faire plaisir aux geeks et aux autres, et là dessus je ne discute pas vraiment ^^.