L'express, maitre du cliché

Dans cet article, l’express (remarquez la minuscule) explique gaiement à la face béate de la France ce qu’est un geek.

Et figurez-vous que c’est très drôle.

En effet, c’est d’un point de vue étriqué, caricatural au possible et d’une écriture méprisante et hautaine. A la rigueur, on se croirait sur un documentaire animalier de la BBC, le professionalisme en moins.

On apprend donc que le geek est, en vrac, mal fringué, pas rasé, célibataire (sauf quand une femme, prise par pitié, décide de le prendre sous son aile -on cite d’ailleurs copine de geek, c’est dire-), amateur de bière, fashion-victime et honteusement pété de thunes. Le geek est drogué, aime Douglas Adams, aime faire compliqué et adore quand son pc plante.

A côté de ce débalage de vérité, on a aussi des définitions commentées par un sociologue, qui s’y connait, donc. Pour vous donner le niveau:

[quote]Noobs ou newbies
«Ce sont les petits nouveaux, les bizuts, raconte Régis Bigot, sociologue au Crédoc. Souvent moqués par les experts, les geeks, quand ils présentent fièrement leurs achats alors qu’ils sont déjà démodés.»[/quote]

Outre le fait qu’il soit complètement ridicule et à des années-lumières du journalisme, l’express n’aime pas la critique. Un blog qui a eu le malheur de se payer une tranche de rigolade en décortiquant l’article point par point s’est vu menacer de procès pour diffamation.

Caf’, je suis désolé si mon topic te cause du tord ! Ca nous permettra de bien rire, remarque…

Sur ce, je vous laisse, j’ai le dernier chien-robot à aller chercher en Ouzbekistan.

Edit: le lien du blog censuré à été rajouté, il n’en reste rien, pas même les commentaires

Oh mon dieu… Y’a vraiment des gens qui écrivent des trucs pareils ? Je m’en vais classer ça dans ma petite galerie des horreurs du journalisme.

c’est connus en plus les geeks se suicident en gobant des poches mammaires siliconnés, puisque je vous dit que c’est vrai je l’ai vu a la télé …

mais j’attends avec impatience les prochains dossiers de l’express genre :
“le vrai pouvoir des geeks francs maçons”

Bussiere

c’est quoi le blog en question ?

Mouais, l’article est con-con, mais pas plus qu’un article écrit sur n’importe quelle niche de gens passionés. Mais globalement, il n’est pas méchant quand même ! Bon, l’histoire du blog censuré, c’est plus chiant, mais l’article aurait pu être 100 fois plus insultant. Vous avez remarqué qu’à part une vague ref à la PSP, y’a pas autre mention des jeux vidéos ?

Bref, ça mérite pas la pendaison quand même…

JPC

bon c’est pas nouveau ca…
Quand quelq’un me demande ce que j’aime faire, et que je dit que j’aime bien l’informatique, le plus souvent c’est « ah bon ? tu fais des virus ? » :stuck_out_tongue:

L’informatique souffre toujours de cette image de passioné, mais tellement passioné qu’il en oublierait de manger, de se laver…

PS : il y a quand même 2 personnes qui ont votées « oui ». Donc l’artcile n’est peut-etre pas si faux.

Ouais, ils ont écrit l’article l’année dernière en fait :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qu’il faut pas entendre … :stuck_out_tongue:

Je trouve quand même que leur rapprochement entre le « geek » et le « gros abruti qui claque son fric sans réfléchir » est un peu sortie de nulle part. Les geeks radins, ça existe, faut pas croire … A part ça, rien de bien scandaleux dans cet article, c’est pas non plus les poches de silicone de Libé.

bon au moins la on a compris qu’il captais pas grand chose à ce qui est récent :stuck_out_tongue:

boah, au final je me demande si celui qui a écrit ca est bien sérieux. A mon avis il en met une telle couche, qu’il devait bien rigoler tout seul derriere son écran.
Son article fait un peux penser à la vision qu’ont les personnes du troisieme age ( oui, dire « les vieux » caymal :P) sur les jeunes ( quel que soit la génération, c’est toujours pareil )

edit:
j’avais pas vu le sondage :stuck_out_tongue:
Bon, la défnition correspond en partie quand même hein ( oui, le guide galactique caybien, je suis en train de dévorer le premier :stuck_out_tongue: ) mais dans l’ensemble, non
donc, j’ai voté non

C’est vrai que le ton est un peu méprisant par moments mais l’article est pas trop faux dans l’ensemble. En tout cas les moeurs qui y sont décrites ne sont pas totalement étrangères aux habitués de ce forum :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 25 Aug 2005, 17:16’]Les geeks radins, ça existe, faut pas croire …
[right][post=« 389501 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

les geeks pauvres aussi.
Pensons aux étudiant saffamés a qui le gouvernement offre un portable a 1 euro/jour.

Moins cher que les clopes :stuck_out_tongue:

on remarquera bien que leur site ne contient pas d’endroits pour réagir a leurs articles.
Aurait-il peur de la critique ?

[quote name=‹ zOU › date=’ 25 Aug 2005, 17:20’]les geeks pauvres aussi.
Pensons aux étudiant saffamés a qui le gouvernement offre un portable a 1 euro/jour.

Moins cher que les clopes :stuck_out_tongue:
[right][post=« 389504 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement ! Et puis je préfère de loin être un étudiant à laptop qu’un VRP en charcuterie avec un Libretto :stuck_out_tongue:

[quote]on remarquera bien que leur site ne contient pas d’endroits pour réagir a leurs articles.
Aurait-il peur de la critique ?[/quote]

Si tu cherches bien, l’adresse e-mail de l’auteur doit sûrement se trouver quelquepart sur le site, au cas où l’envie te prendrait de lui faire parvenir quelques corrections.

[quote name=‹ Kel_Thalas › date=’ 25 Aug 2005, 17:29’]on remarquera bien que leur site ne contient pas d’endroits pour réagir a leurs articles.
Aurait-il peur de la critique ?
[right][post=« 389509 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Peur non mais il n’approuve pas. C’est encore pire :stuck_out_tongue:

Ça correspond que très très très moyennement. ^^

On sent l’article vite fait. Il n’y avait rien d’autre d’interessant dans l’actualité?

Enfin deux, trois petit trucs vrais mais comme le gars à quand même réussi à s’embrouiller avec…

Mais bon, dans l’ensemble je le trouve pas trop mal car on a vu bien pire.

Cet article est, à mon sens, un tissu de conneries. Je peux me reconnaître un tantinet dans quelques passages mais je bondis lorsque je lis des affirmation type « Le geek est un drogué. » sans la moindre nuance. Une caricature totale qui sous-entend limite « aidons-le il a besoin de soins urgents ». Moi c’est ce que j’en retire. L’impression de lire les propos d’un vieil aigri qui n’encaisse pas les changements.

Tout ça ne serait absolument pas grave si L’Express n’avait pas émis une menace claire de poursuites envers un bloggueur ayant eu la mauvaise idée de vouloir commenter l’article afin d’en donner sa vision. C’est, comment dire, louche ? Et même s’il est dans son droit et ne peut que gagner à la fin, il faut encaisser financièrement la charge d’un procès s’il est intenté, qu’on gagne et soit remboursé à la fin ne change pas grand chose, il faut sortir la thune au départ. Pas si évident et voilà comment on peut museler un simple avis grâce à la puissance financière.

Et puis il faut bien comprendre ce qui se cache derrière L’express aussi, c’est plus qu’intéressant : http://www.acrimed.org/article2050.html

Une citation intéressante aussi :

Histoire de bien mettre en perspective les idées du bonhomme quand il s’agit de liberté d’expression :stuck_out_tongue:

Comme je le disais sur irc c’est vraiment dégueulasse cette politique. Plus tard on n’aura même plus le droit de l’ouvrir sous peine de se faire jeter en taule manu militari. Bref c’est à gerber. :stuck_out_tongue:

[quote]«Regarder un DVD prend des proportions insoupçonnées, raconte Coralie. Le geek veut absolument lire le film à partir de son ordinateur pour le visionner sur la télé. Seulement, les branchements ne fonctionnent jamais. Le comble, c’est qu’au-dessus de la télé on a une boîte noire qui s’appelle un lecteur DVD et qui fonctionne très bien.»
[right][post=“389543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
AH AH AH AH AH
Ca c’est pas un geek, c’est un con

[quote]Serge Dassault, sénateur UMP, PDG du groupe Dassault et de Socpresse (Le Figaro, L’Express), a expliqué sur France Inter le vendredi 10 décembre, et le Monde daté du 13 décembre, que les journaux doivent diffuser des idées saines, car nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche.
[right][post=“389543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout simplement Magnifique
A quand le retour d’un indispensable ministre de la propagande? Nan parce que là, je crois qu’on tient un volontaire… (qui lui même, en tient une sacrée couche)

[quote name=‹ yavin › date=’ 25 Aug 2005, 09:11’]Une citation intéressante aussi :

Histoire de bien mettre en perspective les idées du bonhomme quand il s’agit de liberté d’expression :stuck_out_tongue:
[right][post=« 389538 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf que ca serait sympa si c’etait vraiment une citation. En fait il s’agit de grosses paraphrase faite de bouts de phrases remis ensemble par un site de gauche pour en faire une caricature. J’aime pas specialement le bonhomme mais c’est facile de faire dire n’importe quoi a n’importe qui avec ce genre de pratiques… De la gueguerre a dix centimes droite gauche qui a pas grand chose a voir avec l’article, voire absolument rien du tout. Et quand Liberation reprend l’info que les joueurs se suicident a coup de ballons de silicones c’est parcequ’il est dirige par Serge July? Je vois pas super l’interet de ce genre de connection.

[quote name=‹ GloP › date=’ 25 Aug 2005, 19:51’]Sauf que ca serait sympa si c’etait vraiment une citation. En fait il s’agit de grosses paraphrase faite de bouts de phrases remis ensemble par un site de gauche pour en faire une caricature. J’aime pas specialement le bonhomme mais c’est facile de faire dire n’importe quoi a n’importe qui avec ce genre de pratiques…
[right][post=« 389555 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh moi je les ai lues ces phrases à l’époque. Ca m’avait assez marqué, ça déforme rien du tout, il a réellement dit ça.

Ah il faut parler du contenu de l’article et pas du comportement du journal vis à vis d’un bloggueur qui désire simplement le commenter et donner sa vision ? Moi je trouve ça bien intéressant de tout recadrer avec une certaine mentalité. Ca s’appelle de l’information justement :stuck_out_tongue:

[quote name=‘yavin’ date=’ 25 Aug 2005, 09:55’]Euh moi je les ai lues ces phrases à l’époque. Ca m’avait assez marqué, ça déforme rien du tout, il a réellement dit ça.
[right][post=“389557”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben non, il a pas dit ca, c’est de la paraphrase qui racourcit a mort. Encore une fois je vois pas ce que la gueguerre droite/gauche vient faire dans un article sur les geek. A moins d’associer la censure a une idee de droite. On peut developper si tu veux… Tu crois que Serge Dassault lui meme a dit au journaliste “ecrit moi un article qui pourri ces gens avec leurs ordinateurs” et apres “tain l’autre il attaque notre article sur les geeks on va le menacer de proces”? C’est d’autant plus trompeur que tu sais bien que le controlle de la ligne editoriale d’un journal c’est loin d’etre aussi simpliste que ca. C’est le plaisir de mettre de la politique la ou il y en a pas alors que clairement on essaye d’eviter a mort par ici…