L'express, maitre du cliché

Attends, un thread qui part en vrille et j’ai rien écrit ?

Sinon je trouve que le papier de l’express est un peu comme les dents de la mer : tous les traits décrits sont caractéristique, mais la somme de toutes ces description n’est pas très probable chez une seule personne.

Sinon je trouve ça pas extraordinaire, pas de quoi casser trois pattes à un canard, je trouve même la description assez bonne point par point, avec des ptites phrases un peu agaçantes peut être, genre “un geek c’est ci, un geek c’est ça”, ou “un geek est accro à internet”

Je trouve pas le papier arrogant ni méprisant, mais ça m’a jamais fait envie qu’on m’appelle “geek”.

Bref. Tu fais tout pour te différencier, tu assumes.

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Aug 2005, 20:01’]Ben non, il a pas dit ca, c’est de la paraphrase qui racourcit a mort. Encore une fois je vois pas ce que la gueguerre droite/gauche vient faire dans un article sur les geek. Tu crois que Serge Dassault lui meme a dit au journaliste “ecrit moi un article qui pourri ces gens avec leurs ordinateurs”? C’est d’autant plus trompeur que tu sais bien que le controlle de la ligne editoriale d’un journal c’est loin d’etre aussi simpliste que ca. C’est le plaisir de mettre de la politique la ou il y en a pas alors que clairement on essaye d’eviter a mort par ici…
[right][post=“389560”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il a pas dit ça mais http://www.acrimed.org/article1853.html

Que le site soit contestable ou pas sur certains points, il y a les sources et il était même possible d’écouter le contenu quand c’était encore dispo chez France Inter. Tout comme tu peux les retrouver dans les archives (payantes) du Monde.

Et tu déformes tout, on te parle pas d’un article contestable, on te parle de ce que tu sembles totalement occulter : la menace de poursuites judciaire sur quelqu’un qui se permet juste de donner son avis à propos d’un article. C’est représentatif d’une certaine mentalité qu’on explique bien mieux quand on sait à qui on a affaire tout en haut de l’échelle.

Moi je vois surtout un site bien connu tres ancré a gauche se scandalisant des propos de droite d’un senateur UMP avec plein de […] au milieu des phrases… Et je vois pas du tout ce que ca a a voir avec les menaces ridicules de poursuites d’un pauvre gars qui repond sur son blog a un article geek. C’est quoi le rapport entre un dirigeant de droite d’un grand magasine et le comportement bete (tres bete) et mechant en reponse a un article qui a RIEN de politique. J’aimerais que tu developpe.

Il semble bien que oui : Le Nouvel Obs

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Aug 2005, 20:01’]Ben non, il a pas dit ca, c’est de la paraphrase qui racourcit a mort. Encore une fois je vois pas ce que la gueguerre droite/gauche vient faire dans un article sur les geek. A moins d’associer la censure a une idee de droite. On peut developper si tu veux… Tu crois que Serge Dassault lui meme a dit au journaliste “ecrit moi un article qui pourri ces gens avec leurs ordinateurs” et apres “tain l’autre il attaque notre article sur les geeks on va le menacer de proces”? C’est d’autant plus trompeur que tu sais bien que le controlle de la ligne editoriale d’un journal c’est loin d’etre aussi simpliste que ca. C’est le plaisir de mettre de la politique la ou il y en a pas alors que clairement on essaye d’eviter a mort par ici…
[right][post=“389560”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas d’accord
tu devrais matter “outfoxed”, les questions de lignes éditoriales ne te sembleraient plus si compliquées (je sais, je raccourcis à mort, c’est juste un contre exemple flagrant et enorme de ce que tu avances)

Sinon, le problème de la pseudo citation n’est pas un problème droite/gauche. C’est juste qu’un type puissant dans les médias démocratiques qui dit une chose pareille, ca fait flipper. Ca revient à exprimer l’idée que les idées de gauche ne sont pas saines (ca en plus, il le dit texto) et qu’elles n’ont donc pas leur place dans la presse. Je trouve ca hallucinant, ca s’appelle de la censure et un retour à l’ordre moral.

Le fait qu’il soit de droite n’a aucun rapport avec le sujet, et je pense que Yavin en dirait autant d’un type ouvertement de gauche qui dirait quelque chose d’équivalent sur les idées de droites. Il (monsieur Dassault) a le droit de le dire, j’en conviens. Mais on a le droit de se poser la question: “est-ce que ca ne va pas influencer le contenu de son journal et si oui, dans quelle mesure est-ce de la censure”

Bref, de s’inquiéter quoi… La démocratie n’a pas de bord, et elle n’est pas de tout repos.

[quote name=‹ GloP › date=’ 25 Aug 2005, 20:10’]Moi je vois un site bien connu tres ancré a gauche se scandalisant des propos de droite d’un senateur UMP. Et je vois pas du tout ce que ca a a voir avec les menaces ridicules de poursuites d’un pauvre gars qui repond sur son blog. C’est quoi le rapport entre un dirigeant de droite d’un grand magasine et le comportement bete (tres bete) et mechant en reponse a un article qui a RIEN de politique. J’aimerais que tu developpe.
[right][post=« 389564 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est incroyable d’avoir des oeillères à ce point :stuck_out_tongue:

En quoi les menaces sont « ridicules » ? On appelle ça de l’intimidation, un procédé franchement gerbant du « gros » pour que le « petit » ferme sa gueule quand les propos tenus sont jugés gênants. Et le « petit » il n’a pas le choix, il préfère se la fermer que rentrer dans des procédures juridiques bien contraignantes à tous les niveaux. Alors il se censure de facto.

Je ne fais que constater que l’attitude employée par L’Express dans cette affaire est en corrélation totale avec la mentalité douteuse largement avérée de monsieur Dassault.

Non, je dis et je repete qu’il n’a pas dit :

[quote]Une citation intéressante aussi :

[/quote]
Il ne s’agit pas d’une citation du gars. J’ai jamais remis en cause le fait qu’il ait dit dans deux phrases séparées:

« Un journal « permet de faire passer un certain nombre d’idées saines » »

et:

« Les idées de gauches sont des idées pas saines. »

Ca, ce sont des citations. Prises hors du reste de l’argumentation mais a la limite on s’en fout.

[quote]C’est incroyable d’avoir des oeillères à ce point

En quoi les menaces sont « ridicules » ? On appelle ça de l’intimidation, un procédé franchement gerbant du « gros » pour que le « petit » ferme sa gueule quand les propos tenus sont jugés gênants. Et le « petit » il n’a pas le choix, il préfère se la fermer que rentrer dans des procédures juridiques bien contraignantes à tous les niveaux. Alors il se censure de facto.

Je ne fais que constater que l’attitude employée par L’Express dans cette affaire est en corrélation totale avec la mentalité douteuse largement avérée de monsieur Dassault.[/quote]
Ha non mais parfaitement d’accord, mon ridicule etait a prendre au sens de « risible » pas au sens de « petite ». Je trouve le procede tout autant gerbant que toi. Je remet meme pas en cause que Dassault a une mentalité douteuse, je te rejoins a 100% c’est pas la le soucis. Juste deux trucs qui me genait : une « citation » qui n’en est pas une et la mise en exerge qu’il soit senateur UMP, je vois juste pas ce que ca a voir qu’il soit de droite ou de gauche si ce n’est pour amener de la politique la ou il y en a pas.

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Aug 2005, 19:22’]Non, je dis et je repete qu’il n’a pas dit :

“Un journal « permet de faire passer un certain nombre d’idées saines »”

et:

“Les idées de gauches sont des idées pas saines.”

Ca, ce sont des citations.
[right][post=“389568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Un peu capillotracté non? Pas besoin d’un décodeur pour savoir ce que sous-entend “des idées saines” dans la bouche du personnage. Pas besoin de citer à la virgule près du coup, on a compris le sens… Et puis si Dassault n’a attaqué personne en diffamation sur ces “citations” c’est qu’elles ne doivent être pas loin de ce qu’il pense.

Moi ce que je pense c’est qu’il devient urgent de créer une mutuelle pour bloggueurs qui offrirait une aide juridique en béton…

[quote name=‹ GloP › date=’ 25 Aug 2005, 20:22’]« Un journal « permet de faire passer un certain nombre d’idées saines » »

et:

« Les idées de gauches sont des idées pas saines. »

[right][post=« 389568 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mouais… et on est censé en tirer quoi comme conclusion? :stuck_out_tongue:

Cela dit, je reconnais volontiers que mettre les deux morceaux de phrase bout à bout en tant que « citation » n’est pas honnête. Mais dans le fond et en oubliant la forme, ca ne change strictement rien à la conclusion de l’histoire…

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Aug 2005, 20:22’]Ha non mais parfaitement d’accord, mon ridicule etait a prendre au sens de “risible” pas au sens de “petite”. Je trouve le procede tout autant gerbant que toi. Je remet meme pas en cause que Dassault a une mentalité douteuse, je te rejoins a 100% c’est pas la le soucis. Je vois juste pas ce que ca a voir qu’il soit de droite ou de gauche si ce n’est pour amener de la politique la ou il y en a pas.
[right][post=“389568”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je n’ai jamais remis en cause le fait qu’il soit de gauche, de droite, d’en haut ou d’en bas parce qu’il est tombé dans un trou. J’ai recadré une certaine mentalité importante dans les circonstances puisqu’il affiche clairement sa vision de ce que doit être “sa” presse. Quand un de ses titres se comporte de telle ou telle manière, on est en droit de se poser la question de si c’est lié à de tels propos tenus auparavant. Moi je fais forcément le lien parce que je ne vois pas comment on ne pourrait pas le faire.

Et ça donne une information, non biaisée puisqu’on est sur un thread ouvert et que chacun apporte son avis sur la question, peut lire et vérifier les sources et en déduire ce qui lui semble pertinent.

[quote name=‹ Echoes › date=’ 25 Aug 2005, 19:12’]Il semble bien que oui : Le Nouvel Obs
[right][post=« 389565 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En même temps faut lire l’intégralité (ou presque) de l’interview via le lien de Yavin. Ca n’a plus autant de puissance que quand c’est mis en gros titre… Il argumente par la suite et explique en quoi les idées de gauches sont pour lui, pas saines. Et si la gauche est autant dans les choux aujourd’hui, c’est effectivement en partie d’idées qui se voulaient saines, et qui ont fait au final tout le contraire.

Pas la peine de s’horrifier et de parler de propagande.

Totalement d’accord avec good_boy.

Maintenant l’Express qui attaque le blogger, si on commence à se dire « ah ba c’est du S. Dassault tout craché ça » vu qu’il a 70 titres de presse, on a pas fini…:stuck_out_tongue:

edit:ortho

[message totalement inutile]
c’est la première fois que je vois ça : un modo et un admin qui se bouffe la gueule !!
[/message totalement inutile]

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 25 Aug 2005, 20:36’][message totalement inutile]
c’est la première fois que je vois ça : un modo et un admin qui se bouffe la gueule !!
[/message totalement inutile]
[right][post=« 389579 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca nous arrive souvent d’être en opposition et c’est pas pour autant que j’aime pas Gloppy :stuck_out_tongue:

Je trouve ça intéressant de confronter des avis sur certains sujets, et puis au moins tout le monde a de quoi se forger sa propre opinion, y a une bonne base réflexive.

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 25 Aug 2005, 19:36’][message totalement inutile]
c’est la première fois que je vois ça : un modo et un admin qui se bouffe la gueule !!
[/message totalement inutile]
[right][post=“389579”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’es la depuis longtemps ?

Heu sinon moi je sais pas comment ca a put partir dans une telle direction (pas que ca m’ennuie du tout, c’est, selon moi, le principe des discussions de parler de quelquechose et de devier sur autre chose en rapport etc…
Ca bride notre creativité de discussion de dire “le titre dit qu’on parle de ca, alors on parle QUE DE CA et de rien d’autre”)

Mais bon la je sais pas si c’est un bon exemple de devier sur la politique. Ca va chier dans les ventilo apres.

Sinon moi je trouve que y a pas que du faux dans l’article. Faut aussi arreter de se considerer comme geek quand on l’est pas… ca changerait notre point de vue sur l’article.

(ps: je suis pas un geek)

[quote name=‘Spike’ date=’ 25 Aug 2005, 20:42’]Mais bon la je sais pas si c’est un bon exemple de devier sur la politique. Ca va chier dans les ventilo apres.
Sinon moi je trouve que y a pas que du faux dans l’article. Faut aussi arreter de se considerer comme geek quand on l’est pas… ca changerait notre point de vue sur l’article.

(ps: je suis pas un geek)
[right][post=“389584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On dévie pas politique, je me fous de la gauche, la droite, tout ça. Dans tous les secteurs politiques y a des pensées similaires et dans l’histoire ça a toujours été comme ça. On parle avant toute chose d’un processus d’intimidation à des fins de censure avec mise en exergue d’une certaine mentalité qui, je le répète, n’est pas foncièrement liée à l’orientation politique. Donc là non, le but c’est pas de dévier sur la politique, c’est un dommage collatéral lié aux propos tenus.

Oui mais c’est quoi un geek alors ? Reste à le définir, tu vois ce que je reproche à l’article c’est justement d’imposer sa vision du “geek”. C’est réellement “alors voilà, ça c’est un geek” sans aucune nuance. On pourrait faire pareil en disant qu’un motard c’est un type qui aime foncer à 280 sur le périph, se tape que des grosses et mange des kebabs à longueur de journée en sniffant son pot d’échappement parce qu’il a une décharge d’endorphine quand les effluves s’immiscent dans ses narines. Ca s’appelle une caricature. Et les caricatures c’est mal.

[quote name=‘Spike’ date=’ 25 Aug 2005, 19:42’]T’es la depuis longtemps ?
Heu sinon moi je sais pas comment ca a put partir dans une telle direction (pas que ca m’ennuie du tout, c’est, selon moi, le principe des discussions de parler de quelquechose et de devier sur autre chose en rapport etc…
[right][post=“389584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça fait un an que je suis là (mais inscrit depuis 8 mois) mais j’avoue ne pas lire tous les sujets du site donc …

quand je disais se bouffer la gueule, c’est pas dans le genre péjoratif/grosse engueulade (comme il peut y avoir entre VieuxGars et Faskil), je me prends le bec parfois avec un pote sur des discussions cinématographique, ça empêche pas qu’on s’adore, je trouve ça juste marrant de voir ça sur la zone, en direct live quasiment … avec mes lunettes 3D et mon paquet de pop corn …

Donc :
Qu’est-ce qu’un geek ?

(les questions courtes, c’est mieux :stuck_out_tongue: )

Mon passage préféré c’est ça :

Enfin ils sont un peu en dessous de la vérité. Moi, en bon guique, je mets un point d’honneur à transférer mes dvd sur VHS en branchant mon magnétoscope sur le pc avec une interface codée en basic et un cable péritel/USB.

[quote name=‹ Heyronymus › date=’ 25 Aug 2005, 19:54’]quand je disais se bouffer la gueule, c’est pas dans le genre péjoratif/grosse engueulade (comme il peut y avoir entre VieuxGars et Faskil)
[right][post=« 389588 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca ne risque plus d’arriver, VieuxGars ayant été gentiment mais fermement mis à la porte du site. Et pas par moi. Faut croire qu’il n’y avait pas que ma petite personne qu’il énervait « péjorativement ».
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Kel_Thalas › date=’ 25 Aug 2005, 21:05’]Donc :
Qu’est-ce qu’un geek ?

(les questions courtes, c’est mieux :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 389593 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas ce qui est dépeint dans l’article parce qu’il additionne tous les travers possibles et imaginables de la communauté « geek » pour en faire une description caricaturale au possible. C’est un peu comme croire qu’il existe un « français moyen », le prof d’une de mes ex avait rédigé un bouquin là dessus, une jolie démonstration rigolote de pourquoi il est impossible de trouver quelqu’un qui correspond réellement au français moyen. C’est de la simple logique.

Mais il y a des gens qui veulent tout définir, un goth c’est suicidaire et ça tue des poulets, un gamer c’est un cinglé qui passe soixante heures par jour sur sa console (si si) et qui finit par tuer des gens au couteau de boucher, un motard c’est… ah non je l’ai fait celle là.

Dans tout secteur tu as des casual, des modérés et des extrêmistes, ici on prend clairement le parti extrêmistes en affirmant haut et fort ce qu’est un geek selon une vision très réductrice de la chose. Moi c’est pas que ça m’ennuie de lire ça, je suis pas d’accord et j’ai la possibilité de l’exprimer (malheureusement pas sur L’Express) mais ce qui m’ennuie c’est qu’un public majoritairement peu au fait percevra le « geek » exactement comme il est décrit dans l’article.