L'homme au centre de l'univers

Aaaah là chuis pas ‹ entièrement › d’accord avec toi! :wink: les animaux on quand même un instinct qui est une forme de conscience: certains animaux n’hésitent pas à se sacrifier pour la survie de leurs petits. Le croco qui bouffe ses petits, il sait très bien ce qu’il fait… quelle ordure celui-là! :smiley:

[quote]Lupuss le probleme c’est que le croco n’est pas doté d’une conscience et ça change tout! Nous on agi comme des betes mais c’est pire parce qu’on le fait alors qu’on a la faculté de penser, de réfléchir…[/quote]CORREQUE (Voix de Laurence inside)

Lupuss le probleme c’est que le croco n’est pas doté d’une conscience et ça change tout! Nous on agi comme des betes mais c’est pire parce qu’on le fait alors qu’on a la faculté de penser, de réfléchir…

Pour moi, il est évident que l’homme soit nombriliste, vu que c’est dans sa nature. C’est le fameux ‹ Struggle for life › de ce bon vieux Darwin. Et ça ne s’applique pas qu’à nous, loin de là!!! Beaucoup d’animaux, s’ils en avaient les moyens, nous écraseraient pour prendre le dessus (entendez par là qu’ils se comporteraient… en humains!). Prenez certaines races de crocodiles: les mâles dominants n’hésitent pas à bouffer leur propre progéniture! :open_mouth:

Quant au fait que l’homme est en train de bousiller la planète, c’est un fait. Oui ça m’écoeure… mais n’oubliez pas ceci: Si on peut diminuer la ‹ pollution humaine › on ne pourra JAMAIS la supprimer totalement. C’est le principe de la thermodynamique: le simple fait de survivre (donc de permettre à notre organisme de conserver un certain’ordre’ ) impose de transmettre du désordre au monde qui nous entoure. C’est moche mais, c’est comme ça! :smiley:

Un dernier mot pour les végétariens: désolé les mecs mais vous êtes à côté de la plaque, l’homme est fait pour être omnivore et vous pouvez rien y changer. Alors si vous voulez éviter les carences en tryptophane, mangez de la viande!

Bon pour répondre à Beethoven 4 :

  • en ce qui conerne la sérieux de l’étude de Darwin, je ne peux rien dire, par contre son livre est très intéressant et passionant. Oui, c’est tout ce que je peux dire :smiley: .

  • si je porte du cuir ? non pas particulièrment mais ce n’est pas non plus voulu. Porter du cuir me pose moins problème dans le sens où comme il a été dit plus haut, la vache est tuée pour sa nourriture ET pour sa peau. Ce qui est pire c’est que le marché de la fourrure est florissant alors que tout le monde sait qu’un nombre important des espèces sont en voie de disparition.

  • j’ai dit qu’il fallait plus blâmer ceux qui portent/achètent donc rien à voir avec de la pitié pour celui qui en fait son commerce.

  • oui pour la question offre/demande, comme dit là encore une fois plus haut, le sens n’est pas unique. Les deux influent et c’est plus complexe que cela. J’avoue que je suis allé un peu vite, en faveur de mes idées quoi :wink: .

  • si je suis végétarien ? Si tu comprend mon jugement jusqu’au bout, tuer un animal ne diffère en rien à tuer un arbre ou une plante. Moi personnellement je ne critique pas les gens mangeant des chiens ou autre car je suis moi même omnivore et selon moi, manger un animal, un fruit… est une lois naturelle, celle de la lutte pour la survie. De là à accepter les conditions qu’endurent les animaux qui attérissent dans les rayons, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas.

Je suis tout à fait d’accord avec toi quant au fait pour un changement en faveur de la planète et autre, il faudrait faire un grand pas en arrière ( en passant il y a un très bon article là-dessus parut dans Casseur de Pubs de cette année, allez-y, 4€ c’est vraiment pas grand chose…) et j’imagine bien que ça va être plus que difficile aujourd’hui de renoncer à nos nouveaux beoins mais c’est inévitable.

Ca ne rime à rien que tu dises cela alors que tu ne me connais absolument pas ! Ne crois pas que les gens peuvent facilement se fondre en un seul moule, c’est trop facile que de penser ça.

Le monde n’a jamais existé sans modèle économique, donc se demander si oui ou non il doit exister n’amène à rien. En tout cas ce qui est sur c’est que le modèle économique ne peut continuer à fonctionner ainsi et du point de vue de l’histoire, au fil du temps (les deux révolutions industrielles ont quand même bien accéléré le phénomène), l’homme n’a cessé de se placer au centre du monde et de ne voir en la Terre et tout ce qui l’a compose que comme un truc à faire du fric.

Love & Peach (Niea under 7)

(H.U.P.E.Dv2.0 powa)

“…drink Bud Ice, but…beware the pinguin…”

Oui c’est un sentiment que je partage tout à fait, j’aime bien l’idée d’être un citoyen du monde, qu’il n’y ait plus de frontières et que l’on soit enfin tous sous une même grande nation : la terre.
Malheureusement ça n’existe pas, et à mon avis ça n’existera jamais…
Ce que je voulais dire c’est que le seul « pouvoir » que tu as existe en tant que citoyen d’un pays.

Ton seul pouvoir c’est d’élire ceux qui vont gouverner le pays dans lequel tu habites et de répondre à quelques questions qu’ils vont te poser sous la forme de votations.

Yessss!

Le timbre de voix si particulier d’ Amstrong empli de tristesse et de soufrance et le texte qui est empli d’espoir et d’amour font que cette chanson est magnifique :happy:

Love & Peace (Vash the Stampede copyright) :happy:

C’est vraiment pas pour contredire ce que tu as, en fait je suis a peu près d’accord avec toi mais la seule chose que je voulais dire c’était que je « detestais » la notion de citoyen d’un pays, tout comme je n’aime pas l’idée de patriotisme. Je trouve aberant les gens qui voit leur pays avant tout, bordel on est quand meme humain avant d’etre français!

C’est assez joli vos discussions, et je trouve vraiment génial qu’au moins une partie des gens pensent comme ça, se rendent compte que tout ne vas pas pour le mieux dans le meilleur des mondes mais d’un autre côté je me demande à quoi ça sert.

Allumez les infos et regardez, on nous parle que de guerres de violence etc…
L’homme n’est déjà pas capable de vivre avec les gens de sa propre espèce, alors je vois mal comment il pourrait réussir à vivre en paix avec les autres espèces!

D’ailleurs j’ai bien souvent l’impression que les animaux sont mieux lotis que les êtres humains!! Chaque année combien de SDF meurt de froid dans la rue? Tout ce qu’on entend là dessus c’est au mieux 5 minutes dans un JT ou quelques lignes dans les journaux. Mais à côté de ça, si des animaux ont été maltraités dans une pub ou quelque chose du genre ça fait un tôlé général, on sort Brigitte Bardot et on en entend parler pendant 10 ans.

Franchement effectivement je pense qu’à peu près tout déconne dans ce monde, 3/4 des gens vivant sur terre crèvent de faim ou de maladie tandis que les autres sont en train de s’empiffrer assez pour nourrir tout un village (surtout en cette période de fête).
On est en train de raser totalement les poumons de la planète (la foret amazonienne un sujet super à la mode il y a quelque temps et maintenant on en entend plus parler, quoi ils ont pas arrêtés???).
Des millions de gens vont bientôt mourir dans une guerre tout ça pour une raison économique, d’autres sont déjà en train de mourir aussi pour des raisons économiques ou soi-disant religieuse.
etc… etc… etc…

Mais après tout que voulez-vous y faire? Expliquez-moi !!! Si quelqu’un ici peut me donner le moyen de lutter contre ça moi je suis partant, seulement je pense qu’il n’y a absolument rien à faire.
En tant que citoyen d’un pays le seul moyen est d’aller voter et d’essayer d’éduquer ses enfants dans le bon sens, en espérant qu’on arrivera à faire bouger les choses. Mais autrement franchement… je ne vois vraiment pas.

[Edité le 25/12/2002 par Gimly]

Ah CA c’est de la grosse prise de tête de Noël !!!
C’est bien lourd, ca prend bien le but…
C’est quelquechose ca…
Quand je vous dis que Noël est une fête pourrie !!

[quote]I see skies of blue … and clouds of white !

the bright blessed day…

the dark sacred night…

and I think to myself…


What a wonderful world ![/quote]Raaaaaaaaaah Louis Amstrong, l’une de mes chanson préféré… Dans Bowling For Columbien elle m’a mis les larmes aux yeux! :slight_smile:

[quote]Autrement quel dommage qu’on ait pas les burger king en France (en fait un seul et en dans un aéroport parisien).[/quote]Et ouais Burger King rulezzzzz

Sinon, effectivement, ayant prouvé, dans notre mode de pensée, notre supériorité, la question des droits des êtres inférieurs reste toujours posée. Car de quel droit, dans son mode de pensée, l’homme en tant qu’être supérieur, peut-il disposer ainsi des êtres inférieurs ??? En effet, pour moi, on a beau mettre tout ce que l’on veut comme gants, ça n’en reste pas moins la loi de la jungle qu’on applique. Hors, étant « supérieurs », ne devrait-on donc pas mettre en place une nouvelle loi, plus juste que celle de la Nature, si inférieure à nous ? Bref tout ça pour dire que l’homme, s’il veut être cohérent et honnête, de par son comportement, n’est en rien supérieur aux animaux, vu qu’il applique le même système de lois, celui du plus fort, sans, pour l’instant, user de son formidable atout, soi-disant exclusif dans le règne animal, à savoir la conscience, autrement que pour imposer ses vues aux autres espèces…

PS: Car sinon, comme certains autres animaux (les fourmis, les bonobos,…), notre espèce possède aussi un système social avec des règles précises, et bien sûr des guerres. :slight_smile: :wink: :stuck_out_tongue:

[Edité le 25/12/2002 par xentyr]

L’apocalypse style armée des 12 singes avec une arme biologique…un virus n’épargnant que les animaux.

I see skies of blue … and clouds of white !

the bright blessed day…

the dark sacred night…

and I think to myself…


What a wonderful world ! :slight_smile:

Quoi qu’il en soit, la Terre ne pourra pas supporter éternelement l’Humanité et les conneries qu’elle fait.

Allons tous nous engager chez Green Peace.
Ou colonisons Mars et faisons du terraforming…au risque de dévisager Mars a son tour…

Ce thread est en plein dans le thème de mon cours de philo actuel (la nature) donc je vais en profiter pour apporter quelques réponses et étaler ma culture.

  1. Le droit des animaux
    Cf “le nouvel ordre ecologique”, bien bon bouquin de luc ferry, justqu’au XVII° siècle en Europe on faisait des procès d’animaux parcequ’on les considérait comme égales aux hommes en tant que créature de Dieu. Elles avaient un avocat et gagnaient souvent les procès intentés par des paysans ayant perdu leur récolte.
    Avec Descartes (“je pense donc je suis”), nous pensons que notre conscience fait de nous des êtres supérieurs. Nous sommes en effet (dans une certaine mesure, pour le pire et le meilleur) libres, dans nos actions, notre expression ,nous pouvons nous arracher à notre condition d’animaux. Seul l’homme connaît l’art, la science, l’histoire…
    Il est donc objectivement supérieur, ca n’est plus à démontrer.

Mais cela nous revoit à une autre question: tout supérieur qu’il est, la nature a-t-elle des droits que l’homme doit respecter?
On sait ne serait-ce qu’intuitivement que les animaux sont au moins capables de souffrir (essayez de tuer un animal lentement et vous verrez si vous supportrez). Il est donc au moins du devoir de l’homme de minimiser les souffrances qu’il inflige à la nature, de la prendre en compte.

[quote]L’interet humain est plus important qu’une espece tout entiere.[/quote]Si les lions pouvaient se goinfrer en bouffant toutes les gazelles, ils le feraient…

  1. l’arthropocentrisme
    plus tard…

Autrement quel dommage qu’on ait pas les burger king en France (en fait un seul et en dans un aéroport parisien).

[quote]Bon alors voila je me disais que ok on est superieur aux animaux terrestres[/quote]Déja, cette phrase, ca se discute :stuck_out_tongue:

[quote]Si j’accepte le mode de pensé humain je me dis que oui, j’éstimerai légitime qu’une poignée (car c’est ce que nous somme par rapport à certaine espèce animale) d’etres superieurs aient le droit de nous anéantir…[/quote]La, t’oublies un trait de caractère TRES important chez l’être humain:l’anthropocentrisme. Si des extra-terrestes « supérieurs » débarquaient et voulaient nous zigouiller parce qu’on est inférieurs, le mode de pensée humain(tm garuffo :slight_smile: ) voudrait qu’on pense que c’est que des conna… d’extra-terrstres de merde sans coeur et cruels …blablabla.

C’est litéralement l’humanité qui se regarde le nombril et c’est impossible de sortir de ca !
La seule solution c’est:

[quote]oué tuons les être humains et rendons à la terre son eden perdu[/quote]:wink:

Rah ça me plait ce sujet, j’ai justement penser à un truc y’a pas longtemps. Bon alors voila je me disais que ok on est superieur aux animaux terrestres parce qu’on a une consicence, on pense et blablabla… ça c’est un fait seulement faut peut etre remettre les choses à leur place parce qu’il n’est pas dis que la forme de consicence humaine est au dessus de tout. Imaginez qu’il existe une autre espèce dotée d’une conscience superieur. A leur yeux nous ne serions alors que des betes stupides, serait-ce alors une raison pour nous décimer ou nous parquer? Si j’accepte le mode de pensé humain je me dis que oui, j’éstimerai légitime qu’une poignée (car c’est ce que nous somme par rapport à certaine espèce animale) d’etres superieurs aient le droit de nous anéantir… le probleme est de savoir si je l’accepte (le mode pensé humain pour les 2 du fond quui ne suivent pas)…

Cela dit, Mc Do monopolisait tout simplement l’offre, si on peut dire ainsi.
Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas protéger la nature, nous la détruisons, j’en suis conscient et ça me révolte, et je véhicule mes idées. Pas trop ici, c’est pas fait pour, mais sinon…
Mais abattre un troupeau tant qu’on a pas trouvé d’autre solution et dans les doutes, je trouve ça plutôt normal, tant qu’on reste “raisonnable”

[quote]Moi y a bien quelque cose d’autre à quoi je pense mais je peux pas le dire y a des enfants…[/quote]Ch’uis ptete pas tres malin mais je pige pas à quoi tu fais allusion beethov

[quote]« Il y a une espece à laquelle vous me faites penser … aux virus … »

-Matrix-[/quote]Moi y a bien quelque cose d’autre à quoi je pense mais je peux pas le dire y a des enfants… :cool: