L'homme qui ne voulait pas mourir

Et de 48 pour Spirou! Et de 2 pour le duo Moran/Manuera! Comme pour l’épisode Paris Sous-Seine j’hésite pas mal à me jeter sur cet Homme qui ne voulait pas mourir… Il faudra bien pourtant mais après Tome & Janry la barre a été placé tellement haut que j’ai peur d’une vilaine déception. D’après certains échos (pas le quotidien de l’économie!) le Paris Sous-Seine est assez raté mais d’un point de vu graphique je dois avouer que j’accroche pas mal. Quid du dernier? D’après ce que j’ai feuilleté on se retrouve un peu dans une ambiance palombienne (raaah Franquin!) et c’est pas pour me déplaire et le dessin de Munuera est tout aussi réussi que dans Paris Sous-Seine donc peut-être qu’on est en face d’un bon opus…

Bon sinon la série va prendre un nouveau tournant dés l’année prochaine. D’après Epok (hebdo gratuit de la Fnac) Morvan & Munuera vont reste aux commandes de la série principale mais viendront s’intercaller de temps en temps des numéros spéciaux réalisé par d’autres équipes.
En février 2006 c’est Fabien Vehlmann (scénari et Yoann (dessin) qui réaliserons La Cité des Abysses. Yoann a dessiné Toto l’ornithorynque dont voilà un visuel:


Je suis assez sceptique pour le coup…

Courant 2006 on devrait avoir droit à un autre “spécial” par Frank Le Gall, sénariste et dessinateur de la série Théodore Poussin:

Le garçon est rompu aux récits d’aventure et j’aime assez son coup de crayon donc à suivre de près.

Pour finir, toujours courant 2006 (!) le duo Yann et Tarin se mettra à la tâche.
Après une recherche rapide Yann est scénariste de la série Les éternels (connais pas…), quant à Tarin… rien trouvé dessus…

Aaaah, spirou & fantasio… toute une partie de ma jeunesse (et même maintenant hein)…

Autant j’ai adoré l’époque Tome & Janry (à l’exception de Machine qui pense, que j’avais trouvé décousu), autant j’apprécie le coup de frais et le repositionnement organisé par Morvan & Munuera.
J’ai assez confiance en Dupuis pour savoir ce qu’ils font avec ce qui restera à jamais comme un ovni du monde du 9e art… (en effet, la série Spirou & Fantasio n’a jamais appartenu à un auteur en particulier, mais est la propriété des Editions Dupuis).

Si je doute fortement qu’on puisse un jour revenir au Génie (avec un G majuscule) d’épisodes tels que « QRN sur Bretzelburg » ou « L’Horloger de la Comète », je pense que Morvan & Munuera en ont suffisament « sous la pédale » pour rendre à cette série si chère à mon coeur un peu de sa superbe… Quant aux épisodes « spéciaux », si l’esprit est gardé (et c’est bien ça qui m’importe, le graphisme étant accessoire dans ces histoires), why not ?

Vanes, adorateur devant l’eternel de Spirou & Fantasio :stuck_out_tongue:

Edit : il semblerait que Tarrin (avec 2 R) soit le dessinateur de la série Violine, parue chez Dupuis, avec Tronchet au scenario.

Re-edit : il aurait aussi dessiné « Monsieur Tue-Tout », chez Soleil, sous le pseudo Fabrice.

Je l’ai lu (comme les 48 autres + les trucs qu’on peut lire à droite et a gauche).

C’est dur de reprendre Spirou. Ils ne se débrouillent pas trop mal en replongeant dans la “mythologie” (Le fantacoptere, La palombie,… ) et en y associant des clins d’oeil (Spirou chez le psy). J’aime beaucoup le trait très dynamique (débordements de case, notament)

Mais que peut on faire du série comme spirou ? J’avais trouvé l’album “Machine qui reve” tres interessant de ce point de vue. Et peut etre que Dupuis , en associant des équipes différentes, va permettre que la série se renouvelle sans cesse (un peu comme un “Spirou vue par…”)

vns> T’as raison ça semble bien être Tarrin avec deux « r », faudra envoyer un erratum à Epok. :stuck_out_tongue: Hop, la magie de l’orthographe fait que maintenant on a des visuels à se mettre sous la dent. Très très encourageant tout ça.
Et puis une interview de Yann ne laisse augurer que des bonnes choses!

perso,je me suis trés bien adapté au nouveau dessinateur dans ce deuxiéme épisode (notamment une grande case dans laquelle on voit plusieurs voiliers et un cargo sur une mer rouge)
autant le scénariste me donne envie de vomir,je n’ai jamais vu une bd de ce calibre autant moralisatrice (“mais quel exemple je vous donne,mes neveux” “mais tu n’as donc aucune morale,zantafio”,sans parler des commentaires de spip que je n’ai plus en tete) les deux nouveaux tomes sont complétement dépourvu d’humour et d’originalité (ça m’étonnerai pas qu’on revoie le marsupilami dans le prochain épisode,alors que tome et janry ont sans cesse inventé de nouvelles choses,refusant de tomber dans la facilité de la réutilisation)
voila,meme si je conçois que s’atteler a une série qui a un passé si prestigieux n’est pas chose facile,je trouve que ce nouveau scénariste est complétement en dessous du niveau des tomes précédents

[quote name=‹ katel › date=’ 4 Oct 2005, 13:58’]voila,meme si je conçois que s’atteler a une série qui a un passé si prestigieux n’est pas chose facile,je trouve que ce nouveau scénariste est complétement en dessous du niveau des tomes précédents
[right][post=« 404304 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tu voulais pas dire « complètement en dessous du Tome précédent ». :stuck_out_tongue:
Je crois que Morvan est le genre de gars qui bosse à peu près sur 30 projets en même temps… Je sais pas si c’est forcément une bonne chose…

[quote name=‘katel’ date=’ 4 Oct 2005, 14:58’](ça m’étonnerai pas qu’on revoie le marsupilami dans le prochain épisode,alors que tome et janry ont sans cesse inventé de nouvelles choses,refusant de tomber dans la facilité de la réutilisation)
[right][post=“404304”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

non: les droits d’exploitation du personnage du marsupilami appartiennent à Marsu Production, car lorsque Franquin a quitté spirou il a tenu à garder pour lui ce personnage qu’il avait créé. c’est pourquoi on ne le retrouve chez aucun des auteurs suivants.

soit dit en passant, l’exploitation qui en est faite actuellement est toute pourrie. il y a eu 3 ou 4 bons albums du marsupilami au déut, et depuis c’est la catastrophe.

[quote name=‘Rabban’ date=’ 4 Oct 2005, 14:33’]non: les droits d’exploitation du personnage du marsupilami appartiennent à Marsu Production, car lorsque Franquin a quitté spirou il a tenu à garder pour lui ce personnage qu’il avait créé. c’est pourquoi on ne le retrouve chez aucun des auteurs suivants.
soit dit en passant, l’exploitation qui en est faite actuellement est toute pourrie. il y a eu 3 ou 4 bons albums du marsupilami au déut, et depuis c’est la catastrophe.
[right][post=“404313”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’était une façon de parler…
sinon je suis complétement d’accord pour la qualité des albums du marsupilami

C’est assez excitant de voir tous ces projets autour de Spirou&Fantasio. J’avais bien accroché aux dessins de Munuera je vais aller lire ce 2ème album avec plaisir. en espérant qu’il soit plus réussi que le premier sur le plan scénar.

Sinon, le dernier Petit Spirou C’est du joli à l’air vraiment terrible. Les planches sont publié toutes les semaines dans Télé Poche (ouais bah on fait ce qu’on peu) et Les dessins sont vraiment terribles ! Les visages sont encores plus expressifs et j’adore ça. Ca promet un grand cru !

Qui rêve :stuck_out_tongue:
J’aime pas le style graphique par rapport A tome et janry… j’accroche plus du tout la preuve j’etais meme pas au courant… C’est comme les Asterix… Je suis plus :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ garuffo › date=’ 4 Oct 2005, 10:50’]Courant 2006 on devrait avoir droit à un autre « spécial » par Frank Le Gall, sénariste et dessinateur de la série Théodore Poussin:

Le garçon est rompu aux récits d’aventure et j’aime assez son coup de crayon donc à suivre de près.
[right][post=« 404234 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

merci pour toutes ces infos ! qu’entends-tu par « spécial » ? j’aime beaucoup l’univers de Théodore Poussin :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tomma › date=’ 4 Oct 2005, 23:42’]merci pour toutes ces infos ! qu’entends-tu par « spécial » ? j’aime beaucoup l’univers de Théodore Poussin :stuck_out_tongue:
[right][post=« 404484 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je voulais dire que le papa de Théodore Poussin (moi aussi j’aime bien, dans mon souvenir y’a des passages mélancoliques qui me plaisait bien) ne réalisera qu’un épisode de Spirou et qu’il ne reprendra pas la série qui va rester aux mains de Morvan et Munuera. :stuck_out_tongue:

une sorte de “Spirou Monster”, en gros

[quote name=‘Rabban’ date=’ 7 Oct 2005, 16:57’]une sorte de “Spirou Monster”, en gros
[right][post=“405503”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est un peu ça ouais… D’ailleurs avec le petits Spirou qui continu on va arriver à autant de série différentes que pour la saga Donjon.

Bonux:
En me baladant sur lafraise j’ai découvert qu’ils avaient lancé un concours Spirou . C’est délirant (et plus classe que la Star Ac’) alors sortez vos tablettes et vos crayons (Winny? Tu nous en fais un?)!

Pour ma part, j’ai été déçu (comme pas mal de monde je crois) par Morvan et Munuera: non pas pour les dessins dont j’aime beaucoup le style mais par le manque d’humour.

La force de Tome et Janry était justement l’humour, il y avait un petit trait d’humour (même bien caché) dans presque toutes les cases, ce qui rendait les albums vraiment agéables à lire malgré que je ne soit pas spécialement fan des scénario en eux même. Maintenant que cet humour a disparu, j’ai plus de mal a accroché malgré les petites idées scénaristiques intéressantes (comme le fait de plonger Paris sous les eaux, ou de rprendre le Fantacoptère).

Je l’ai enfin lu.

Il m’a plu et bien plus que Paris sous Seine. Le dessin est toujours aussi nickel. Le scénario est pas mal avec des références aux albums précédents et au petit Spirou. on sent que les auteurs s’attachent à respecter le Background des personnages. L’action est bien présente. C’est un album très plaisant à lire

[quote]Pour ma part, j’ai été déçu (comme pas mal de monde je crois) par Morvan et Munuera: non pas pour les dessins dont j’aime beaucoup le style mais par le manque d’humour.

La force de Tome et Janry était justement l’humour, il y avait un petit trait d’humour (même bien caché) dans presque toutes les cases, ce qui rendait les albums vraiment agéables à lire malgré que je ne soit pas spécialement fan des scénario en eux même. Maintenant que cet humour a disparu, j’ai plus de mal a accroché malgré les petites idées scénaristiques intéressantes (comme le fait de plonger Paris sous les eaux, ou de rprendre le Fantacoptère).[/quote]

Faut pas perdre de vue que cet humour omniprésent c’est Tome & Janry qui l’avait introduit. Moi aussi je trouvais ça génial, mais si tu reprend un album de Franquin, c’était plus sérieux, l’humour n’était présent que dans quelqus cases sur tout l’album.

Franquin se lachait dans « Gaston Lagaffe » et maintenant Tome&Janry me font mourir de rire dans « Le petit Spirou ». Le dernier album de ce dernier promet énormément d’ailleurs !! (à suivre dans Télé poche, toute les semaine :stuck_out_tongue: )

Je l’ai lu, j’ai bien aimé.
Plus que “Machine qui rêve”, qui était trop “strange”, celui-là puise dans les origines de Spirou, à mon grand plaisir (Zantafio, le Fantacoptère, la Palombie, etc…), et est doublé d’une histoire pas si conne (et dans l’esprit de Franquin).
En revanche, faut avoir lu “Spirou et les héritiers”. Trop de références à cet album.

PS : Spirou chez le psy, avec son rêve de s’être fait dessiner, et parlant de son prof de gym qui le faisait chier, c’est sympa.

Ça dépend beaucoup des albums quand même. QRN sur Bretzelburg, cité avant, est quand même un GROS must, c’est à mourir de rire du début à la fin. Il y a certes des épisodes plus sérieux, mais l’humour est omniprésent. Rappelez vous des épisodes de Zorglub …

Sinon j’ai pas suivi les derniers albums après Tome & Janry, j’avais d’ailleurs trouvé Le Rayon Noir très moyen, heureusement Luna Fatale était très bon. Pour Machine qui Rêve, c’etait un album à part, que j’ai quand même aprécié :stuck_out_tongue:

Edit : pff dans ma tête Luna Fatale etait un épisode « récent », et je vois qu’il date de 95 … ça nous rajeunit pas tout ça …

Juste pour dire que j’avais adoré Machine qui rêve, je trouve que niveau graphisme et scénario, c’est un des meilleurs de la série.

Pour ce qui est de Paris sous Seine, je l’ai acheté à cause du dessin, et j’a été, comme beaucoup de monde trés déçu par le scénario qui ne vole pas bien haut :confused: .
Mais bon, je pense que le public visé ne me correspond plus. C’est peut être pour ça qu’on les apprécie de moins en moins… On vieillit :stuck_out_tongue: