Liaison entrerpise TOM - métropole

hello les mans !
j’ai comme qui dirait un pote qui part en nouvelle calédonie prochainement et qui bossera donc a distance avec son entreprise postée en métropole. ce qui signifie qu’en début de journée il devra téléchargé un fichier d’une 20aine de megas et qu’il devra le renvoyer en fin de journée… et là il me brise avec toutes ses questions --> help !!!

d’apres ce que j’ai compris, le réseau de son entreprise ressemble a un truc dans ce gout la.

question:
pour moi il y a 2 solutions: soit la rouge, soit la verte… mais la verte est elle seulement possible ?
a votre avis, comment peut il faire pour envoyer/recevoir des fichiers ? est il obligé de passer par internet ou peut il se connecter directement au serveur de l’entreprise ?quelque soit la solution, quel est l’investissement pour quel matos ?

EDIT
il faudra que la connexion soit “sécurisée”… genre que personne se serve de sa machine pour s’e servir de FTP.
bref !
il me parle de modem ethernet mais je ne sais pas ce que c’est… et un routeur ca sert a quoi ? un firewall logiciel c’est suffisant a votre avis ? si il faut en acheter un hardware ca coute combien ?
en gros: si c’est vous qui partiez, que feriez-vous ?

Ce message a été édité par titibgosse le 10/06/2003
Ce message a été édité par titibgosse le 10/06/2003

je sais pas si j’ai bien compris , mais je vois pas le probleme, il suffit d’ un serveur FTP en france et voila, il download le matin et upload le soir…

Sinon sur ton dessin le trait avec le point d’interogation, c’est quoi ?, un cable tendu entre la france et la nouvelle caledonie…ca va te couter cher  

en fait le lien entre la france et la nouvelle calédonie  est mal foutu, c’est pour ça que c’est incompréhensible !
j’explique le délire: il y a un serveur a son taffe ou il y a un répertoire commun: quand il taffe en france il se connecte a sa machine du boulot, il prends son fichier dans le répertoire commun et il taffe… à la fin de la journée il enregistre tout bêtement…

mais monsieur va se casser en nouvelle calédonie !
ce qui serait plus simple c’est que de la-bas il se connecte directement au serveur ! qu’il le prennes grace a sa connection (la-bas y’a de l’adsl lent/cher masi ce’st mieux que rien) et qu’a la fin de la journée il le remette sur le serveur.
le mieux serait que le serveur de l’entreprise réagisse comme un ftp !
mais je sais archi pas si c’est possible ou pas

de plus il faudrait que les liaisons sient un peu sécurisées (ca coute de la thne ce qu’il fait ) d’u mes questions de l’edit…
c quoi un routeur ?
de l’ethernet ?
c quoi le mieux ?
obligé de prendre un firewall ?

ENGY
dessin et 1er post édité

Ce message a été édité par titibgosse le 10/06/2003
Ce message a été édité par titibgosse le 10/06/2003

Arrêts moi si je dis une bêtise, mais ce serait pas à son entreprise de se démmerder avec tout ça ? ?
En plus, s’il fait qq chose et qu’il y a un problème, ça va être pour sa pomme…à sa place je touche à rien et je me mêle de rien…
Ce message a été édité par beethoven04 le 10/06/2003

en fait ce’st tres compliqué: a part son chef, personne n’est au courant de cette affaire…
il veut se casser en nouvelle caledonie, son chef veut le garder (ca revient cher à former ces petites betes) et imagines donc de lui preter une station de travail pour qu’il taffe a domicile. avant d’en parler a tout le monde (le responsable réseaux y compris) ils aimeraient savoir si une possibilité technique est envisageable…
pourquoi ne pas en parler ? parce que le responsable réseau france se forme en allemagne avec le responsable réseau allemagne.
de plus,a mon avis,  ca ferait jaser/beaucoup d’envieux et en moins de temps qu’il faudrait pour l’écrire, mon pote apprendrais qu’il est Payday et qu’il passe sous le bureau (moi même je me demandes… putain, une station qu’ils lui pretent ! )
tant qu’a faire jaser, autant que ce soit pour qque chose

C’est envisageable , de toute facons, y’aura toujours une solution technique.
Perso, je penches pour du VPN. Le mieux pour le télétravail. Son admin réseau sauras surement ce que c’est (et c’est tout con a mettre en place).

VPN ?
merci je vais lui en parler…

j’ai lu qque trucs dessus … ca a l’air de répondre a toutes les interrogations !
mais sur les sites d’entreprise, je ne trouve que des délires marketing ( la, la et la )… rien trouvé sur les tarifs par exemple.

une chtite question: si on met un vpn dans l’entreprise, c’est compliqué pour lui de s’y connecter ensuite , il lui faudra beaucoup de matos ?

désolé je sens que je suis lourd mais j’y connais rien de chez rien !

[quote]VPN ?
merci je vais lui en parler…

j’ai lu qque trucs dessus … ca a l’air de répondre a toutes les interrogations !
mais sur les sites d’entreprise, je ne trouve que des délires marketing ( la, la et la )… rien trouvé sur les tarifs par exemple.

une chtite question: si on met un vpn dans l’entreprise, c’est compliqué pour lui de s’y connecter ensuite , il lui faudra beaucoup de matos ?

désolé je sens que je suis lourd mais j’y connais rien de chez rien ![/quote]le gros interet du vpn est qu’il passe par les ligne public
et grace à la tunnelisation + le cryptage les donnés sont sécurisé :smiley:
en resumé le couts se limite au couts de la connection.
Ce message a été édité par spook le 15/06/2003

merci les gars, c’est cool !

c mortel, des réponses ciblées et rapides