[License] BSD

J’aimerai savoir si quelqu’un connaissait assez bien les différentes license open source. Je connais les principes de la GPL et j’aimerai savoir ce qu’on a le droit de faire avec un source sous license BSD. Plus particulièrement une librairie, celle-là : http://www.jgoodies.com/downloads/libraries.html.
J’avais entendu dire que la BSD était beaucoup plus permissive que la GPL.

Tiens tant que j’y suis, qu’elle sont les différences entre la GPL et la LGPL ?

[EDIT]
Je vais préciser ce que je veux faire :

J’aimerai utiliser cette librairie en ne sélectionnant que les sources que j’ai besoin plutôt que d’utiliser une jar externe. Ca me permettrai de n’avoir qu’un seul Jar au cas où mon prof me ferait ch**** en mettant en contrainte de rendre le projet sour forme d’un (seule) jar exécutable incluant les sources et de réduire la taille du projet.

Est-ce que j’ai le droit si je livre mes sources avec les différentes licenses utilisées (celle de mon projet sera LGPL je pense) et BSD et les autheurs respectifs ?

Ce message a été édité par ZGoblin le 28/04/2004

Pour résumer :
 - license BSD : tu peux faire ce que tu veux avec le code : diffuser les modifications ou pas, c’est ton choix, tout ça à partir du moment où tu cites le copyright original (licence de FreeBSD par exemple)

  • license GPL : tu fais tout ce que tu veux avec les sources, mais si tu redistribues un binaire tu dois fournir les sources.  Toutes modification du code doit être aussi sous license GPL (d’où le coté “viral”). De même si une librairie est sous GPL, tout programme utilisant cette librairie devra être GPL (c’est pour ça que la plupart des librairies sont LGPL).

  • licence LGPL : même principe que la GPL mais si tu utilises une librairie LGPL dans ton code tu n’est pas obligé de diffuser ton code sous GPL/LGPL.

[quote]J’aimerai utiliser cette librairie en ne sélectionnant que les sources que j’ai besoin plutôt que d’utiliser une jar externe. Ca me permettrai de n’avoir qu’un seul Jar au cas où mon prof me ferait ch**** en mettant en contrainte de rendre le projet sour forme d’un (seule) jar exécutable incluant les sources et de réduire la taille du projet.

Est-ce que j’ai le droit si je livre mes sources avec les différentes licenses utilisées (celle de mon projet sera LGPL je pense) et BSD et les autheurs respectifs ?[/quote]Oui, la license BSD à 3 clauses est compatible GPL, donc si tu laisse les headers en haut des fichiers tu as le droit d’inclure du code BSD dans un programme en GPL ou LGPL (mais l’inverse n’est pas possible, tu ne peux pas inclure du code GPL dans un programme BSD à moins de distribuer les versions qui incluent ce code en GPL).

Attention, ca ne marche pas avec la license BSD originale qui demande aussi à ce que l’auteur du code soit cité sur les présentations du logiciel qui utilise ce code, ce qui la rend incompatible avec la GPL.