L'IGN concurrence GoogleEarth avec GeoPortail

Vous en avez peut-être déjà entendu parler:
L’IGN va lancer en 2007 un équivalent de Google Earth pour la France avec une définition bien meilleure.
On peut voir une présentation .

Bon on ne sait pas encore si ce sera gratuit, vu les tarifs des cartes TOP25 et des logiciels CartoExplorer, j’ai un gros doute, donc on ne sait pas encore combien ça sera cher…
Mais la démo est interessante…

super interessant ! Merci Duffy.
Un truc qui va plaire aux promoteurs immobilier, ça !

[quote=“Duffy, post:1, topic: 28363”]Bon on ne sait pas encore si ce sera gratuit, vu les tarifs des cartes TOP25 et des logiciels CartoExplorer, j’ai un gros doute, donc on ne sait pas encore combien ça sera cher…
Mais la démo est interessante…[/quote]

A priori oui, ce sera gratuit, excepté pour les professionnels qui voudront se référencer. Par ailleurs, la recherche d’adresses bien spécifique devra être payante pour les entreprises. En tout cas, ça a l’air tout bon !

Magnifique, j’ai franchement hate (surtout si c’est gratuit !)
Remarquez, si c’est payant je demande au bahut d’ouvrir un compte pour les élèves et les profs :stuck_out_tongue:

Enfin une bonne alternative à ce truc grand public qu’est google earth (oui, je l’aime pas beaucoup, s’auto-adjuger la palme alors que world wind l’avait précédé de pas mal de temps).
La démo est démentielle… Il se peut que ce soit payant mais si c’est la cas, les déclinaisons “light” (ou les comptes, vu que ça semble plus être un portail qu’un logiciel pour le moment) qui ne manqueront pas d’exister devront pas être trop chères vu que ça émane du service publique

[quote=“oliver, post:5, topic: 28363”]Enfin une bonne alternative à ce truc grand public qu’est google earth (oui, je l’aime pas beaucoup, s’auto-adjuger la palme alors que world wind l’avait précédé de pas mal de temps).
La démo est démentielle… Il se peut que ce soit payant mais si c’est la cas, les déclinaisons “light” (ou les comptes, vu que ça semble plus être un portail qu’un logiciel pour le moment) qui ne manqueront pas d’exister devront pas être trop chères vu que ça émane du service publique[/quote]

L’IGN c’est loin d’être bon marché en général. Faut voir si ils vont s’adapter aux tarifs de google (ie gratos) ou pas. Anyway, ça sera surement plus détaillé que google sur les régions françaises. (enfin j’espere)

Grand publique ?

La version française de Google Earth… J’aimerais temperer un peu, la version fraçaise pour la France. Faut pas oublier que Google Earth couvre TOUS les sites remarquable de la planete.
Si l’IGN Luxembourgeois proposait programme qui couvre tout le Luxembourg avec une résolution FromHell où l’on peu voire un crapeau manger une sauterelle, OK, ce serait beaucoup mieux que Google Earth. Dans une certaine mesure. Ce sont un peu deux choses incomparables.
C’est comme comparer une Ferrari et une Jeep.

Ce n’est pas que je ne salue pas la performance de l’IGN. Plutot que j’aprécie moyennement la façon de s’extasier de JM Billaut devant un produit Français et de le sortir de son contexte pour le comparer à GE.

Je en suis pas trop d’accord avec toi, Yaourt-Nature. Tout au long de la video, il est sans cesse rappelé que le périmètre d’application du Geoportail se limite à la France. Dans ce contexte, la comparaison avec GooglEarth ne me paraît pas incongrue, dans la mesure où on obtiendrait bien plus d’informations. C’est une chose que d’essayer de voir le Taj Mahal et les environs pour le fun (super moche d’ailleurs), c’en est une autre de récolter le maximum d’infos sur le cadastre et l’environnement local avant d’envisager achat immobilier à Senlis…
Et puis ça ne manquera pas d’éveiller une saine émulation européenne…

Quant à l’accès par ADSL, pour une fois que l’administration (à part Bercy) propose une offre vraiment “up to date” voire un peu en avance sur les capacités techniques du moment, pourquoi s’en plaindre? Nous pouvons avoir bon espoir d’accroître de façon significative la bande passante dans le cadre du très haut débit urbain, d’ici là.

Personnellement, je trouve ça très bien!

[quote=« yaourt-nature, post:7, topic: 28363 »]Grand publique ?

vous ne ferez pas cela de façon fluide avec de l’Adsl…[/quote]Je suis parfaitement d’accord avec Shiriu, et j’ajoute :
C’est fluide avec l’Adsl GoogleEarth ? Pourtant ça n’empeche personne qui ait l’ADSL de l’utiliser.
Faut pas confondre fluidité et fonctionnement acceptable.
Si j’dois attendre 15 secondes pour avoir le plan cadastral de ma commune, ça va, j’vais pas m’tailler les veines, ça reste enormement plus rapide que d’aller à la mairie, et incontestablement plus pratique.

En effet Google Earth couvre des sites remarquables de la planète. Mais de toute façon, la majorité des gens qui utilisent google earth je pense que c’est Tata simone qui veut voir sa maison et pis un ou deux truc et ca suffira (avis perso inside).
Donc si tu fais une déclinaison française, bien plus détaillée, et abordable, je pense qu’elle marchera mieux que GE.

Ce sera pas un gros plus pour le noyeau dur de GE qui arpente le monde depuis sa sortie (qui doivent pas représenter le plus gros des utilisateurs) mais c’est ce qui risque deplaire à l’utilisateur lambda français.
Personnellement rien que pour voir ma maison et les sentier vtt près de chez ouam, je suis pret à payer (enfin pas trop cher). GE couvre une zone comme l’embouchure de l’ouvèze sur sur le rhone (une zone drome ardèche peu peuplée) mais même pas Grenoble. Enfin là on me dira aussi que ça dépends du bon vouloir de la communauté qui passe des photos HD).

Voila, vous venez d’illustrer ce que je voulais dire. GE est un produit grand publique qui est proposé gratuitement dans une version presque complete et qui est susceptible d’interesser le plus grand nombre. Entendez par la tout un chacun possédant un ordinateur et un acces internet de par le monde. Ne fusse que pour regarder une fois Ground Zero, la maison blanche et les essais nucléaire au Texas et ne jamais le relancer par après.

Géoportail interessera une poignée d’interessés qui éprouveront un besoin d’acheter ce produit. Comme l’a dis Oliver, pour débusquer les meilleurs endroits de balade alentours ou le meilleurs angle de tir pour Sniper sa belle mere qui fait la cuisine chez elle, peut importe… Ce que je veux dire c’est qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, l’un est un coup de pub théatral pour une boite et a en même temps quelques objectifs financiers à tres grande échelle ( GE ) et l’autre à des objectifs financiers réduit en visant un publique plus spécifiques éprouvant le besoin de ce produit.

C’est pour cela que, à mon sens, les deux sont peu comparable.
Tel était ma pensée :P. Et je n’ai pas dis que Geoportail était une mauvaise initiative, justement j’espere que c’est l’étincelle qui va démarer l’incendie au niveau Européen.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pagesjaunes.fr ont maintenant une option vue aérienne qui dépote :stuck_out_tongue:

L’interface est celle de mappy mais l’origine des vues aériennes c’est l’IGN, et il semble que cela couvre une surface détaillée bien plus grande que google earth. Je n’ai pas testé toute la France mais quand on zoome et dézoome j’ai l’impression que ça couvre toute la France métropolitaine.

En tout cas au dessus de chez moi c’est top alors qu’avec Google Earth y’avait rien :stuck_out_tongue:

[quote=« phili_b, post:12, topic: 28363 »]Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les pagesjaunes.fr ont maintenant une option vue aérienne qui dépote :stuck_out_tongue:

L’interface est celle de mappy mais l’origine des vues aériennes c’est l’IGN, et il semble que cela couvre une surface détaillée bien plus grande que google earth. Je n’ai pas testé toute la France mais quand on zoome et dézoome j’ai l’impression que ça couvre toute la France métropolitaine.

En tout cas au dessus de chez moi c’est top alors qu’avec Google Earth y’avait rien :P[/quote]
Je viens de verifier et chez moi c’est juste 100 fois mieux que google earth. Alors qu’avant on ne pouvait seulement voir ma ville (poitiers, 100 000 habitants) que d’une maniere globale, j’arrive maintenant à retrouver ma maison et à voir mon jardin :stuck_out_tongue:

edit: Pour donner une idée de la difference:

Avec Google Earth:

Avec les pages jaunes:

Bon après, tout n’est pas lié à la technologie: ça doit être une question de droits d’utilisation et l’IGN a peut-être une certaine forme d’exclusivité au délà d’un certain niveau de détail ? En tout cas les photos datent de de 2003 ou avant selon certains trucs en travaux.

Mais si quelqu’un a une piscine, par exemple, il n’a peut-être pas envie que tout le monde le sache. C’est pour cette raison, et d’autres liées à la vie privée, que je pense qu’il ne faudra pas descendre beaucoup en dessous de la résolution actuelle dans le futur. Il y a aura forcément des droits à l’image.

Mais à cette résolution c’est pas mal et pratique dans l’immédiat, par exemple pour se rendre compte des balades à pied ou en voiture. :stuck_out_tongue:

A caen, c’est kif kif, sauf que les photos de GE sont achement plus récentes (sur celles de pagesjaunes, y’a encore les travaux du tram…)

[quote=“yaourt-nature, post:7, topic: 28363”]La version française de Google Earth… J’aimerais temperer un peu, la version fraçaise pour la France. Faut pas oublier que Google Earth couvre TOUS les sites remarquable de la planete.[/quote]Mouais faut pas éxagérer non plus, la dernière fois que j’ai testé GE, ça couvre tous les Etats Unis, et des grandes villes du reste du monde.
Par exemple on voit dans le détail cette mocheté que sont les chutes du Niagara, mais pas moyen de voir correctement les magnifiques chutes de Foz de Iguaçu.

Les photos de l’IGN sont b ien mieux, mais qu’est-ce qu’elles sont vieilles ! Sur les photos de Nancy, les travaux du tram ne sont même pas commencés. Ils ont débuté en 1997 ou 1998. Par contre le zoom maximum est sympa, on reconnaît bien la plupart des lieux.

:stuck_out_tongue:

Sinon je viens de voir ma maison depuis les pages jaunes. j’ai corsé l’exercice avec une recherche en pleine cambrousse et j’ai trouvé. Ok le niveau de zoom est bien meilleur mais qu’est ce que ça date !

testé aussi les cartes IGN sur ma jolie banlieue ouest (parisienne) :

Grâce à une résidence en travaux, je peux dater la photo au printemps / été 2003 pour moi.

Petite note amusante :
les sites militaires sont bien marqués cachés aussi.
Exemple ci-dessous, l’énooorme antenne radar de la marine nationale, située à Houilles Carrières sur Seine (78), tout près du péage de l’A14 (Montesson, 78)

[quote=“el_manu, post:19, topic: 28363”]Petite note amusante :
les sites militaires sont bien marqués cachés aussi.
Exemple ci-dessous, l’énooorme antenne radar de la marine nationale, située à Houilles (78), tout près du péage de l’A14 (Montesson, 78)

[/quote]

ce qui est un peu stupide, maintenant …
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=Mo…009786,0.026908