Limailles de geeks

En tout cas : super explicatif des bases et du matos

Atelier brasero :smile:

6 « J'aime »

Il faudrait un système d’entrée d’air dans le foyer qui fasse un bruit de T-Fighter :smiley:

2 « J'aime »

La table de soudage est vraiment pratique. On peut caler ses pièces pour que ce soit d’équerre et comme elle est conductrice on branche la masse directement dessus. J’ai fin un léger chanfrein à la meuleuse sur le bord des pièces.

Je me suis rendu compte que la fois dernière fois j’avais utilisé la buse pour l’alu au lieu de celle pour l’acier :face_holding_back_tears: Cette fois fois j’ai monté la bonne. J’ai changé de taille de fil avec du 0.8mm au lieu de 1mm. En théorie ça doit moins chauffer pour entrer en fusion. Ça m’a semblé plus simple.

J’ai gardé ± les mêmes réglages: 17.3V et 85A. J’ai diminué la pression sur la roulette qui alimente le fil ainsi je ne me retrouve pas avec 5 cm de fil sans m’en rendre compte. J’ai amorcé à chaque fois avec ± 1,3 cm de « stick out » (la quantité de fil qui sort de la buse. Et diminué un peu l’obscurcissement du casque pour mieux voir le bain de fusion.

C’est tout de suite mieux. Après 20 secondes:

Et après 2h à reboucher les petits trous que j’ai créés et à meuler :rofl:

8 « J'aime »

Voilà l’avancement du week-end. J’ai réglé le poste en 17.6V/70A pour moins percer, c’est beaucoup mieux.

Un petit coup de disque à lamelles pour arriver à ce résultat:

images

J’ai quasi terminé les supports horizontaux. Je suis tombé trop juste avec les tubes, il me reste un morceaux de 50 cm à découper.

Il reste du boulot :rofl:

16 « J'aime »

J’attends le moment où tu acheteras un poste de nettoyage laser pour la preparation des pièces :joy: Très beau thread en tous cas, bravo pour ton travail et ta perseverance !

1 « J'aime »

Oui c’est impressionnant ces trucs, c’est Star Wars dans le garage :smile:

4 « J'aime »

Il y a un truc vite pénible avec les meuleuses: on jongle régulièrement entre les disques à tronçonner, ébarber, poncer, etc.

Plutôt que d’acheter une 2ème meuleuse 125mm je dis que ce serait plus pratique d’avoir une meuleuse plus compacte. Comme le but de ce thread sera de bientôt passer sur de la carrosserie j’ai regardé ce que les pros utilisent et une bonne partie de leurs outils sont pneumatiques.

image

Ça fonctionne bien, c’est compact, très puissant et ça ne coûte pas cher comme il n’y a pas de moteur. Sauf un petit détail: ça consomme énormément d’air et il faut un gros compresseur. C’est logique pour le pro mais hors de prix et encombrant pour un hobby.

C’est là que Ryobi arrive, avec leur meuleuse droite coudée. C’est quasiment le seul modèle du genre sur le marché et ça fait presque jeu égal avec le pneumatique. Le point négatif, comme tout outil électrique, il faut éviter les longues sessions pour ne pas trop chauffer.

Parfois, même une petite meuleuse sera trop grande pour les endroits exigus et il faut passer sur une lime à bande. Ça me semble plus compliqué à trouver en électrique. La Ryobi me semble trop flaibarde.

Il y a un modèle qui pourrait convenir chez Evolution, mais c’est vraiment de l’entrée de gamme.

image

Sinon il y a une valeur sûre chez Makita mais il faut multiplier le budget par trois.

image

Pour la Evolution, y’a deux gammes chez eux. La verte c’est l’entrée de gamme, la orange est un peu mieux. Mais oui, ça reste en dessous de Makita, mais faut aussi jauger le ratio qualité / prix :wink:

(j’ai la scie circulaire de chez eux et j’en suis très content pour moins de 100 balles)

En fait j’ai un petit apriori sur cette lime Evolution parce qu’elle est vendue en jaune sous une des marques les plus cheapos des magasins de bricolage en Belgique :smile:

image

Qu’est-ce que tu appelles un gros compresseur ? Car une meuleuse pneumatique ne consomme pas tant que ça.

Au minimum 100L et 3 ch. Par exemple cette meuleuse consomme en moyenne 374l/min. Les compresseurs plus petits n’ont pas assez de débit et vont tourner en permanence. Par exemple celui-ci qui est déjà un beau bébé ne sort que 270l/min.

Ah oui, les meuleuses que j’avais vu étaient plutôt autour de 80-120 l/min.
Et effectivement, un compresseur qui sort 400 l/min, on doit passer en moteur triphasé, donc faut avoir l’installation ad’hoc.

Trop bien ce thread !
J’en ai fait il y a longtemps et j’aimerais bien m’y remettre une fois quand j’aurai le temps, je suis donc tes progrès et ton équipement d’un œil très intéressé.

1 « J'aime »

Je comprends pas tout au topic. Mais bon c’est le pouvoir de la zone. Je suis fasciné. Après je vais voir les miniatures peintes par ravine & co et enfin les setup de bureaux et aussi celui de l’outillage de jardin. Bon après on parle pas trop d’informatique aussi.

3 « J'aime »

Bon, je vais sans doute repasser ici régulièrement… on est en train de vider la maison du pépé qui nous a quitté il y’a quelques années, et j’ai entre autre récupérer un poste de soudure à l’arc Rondy 270. Aucune idée de ce que ça vaut réllement mais vu la tendance de mon grand-père à bien faire les choses, y’a des chances que ce soit un truc d’une certaine qualité. Reste à vérifier qu’il marche… et apprendre à s’en servir :ninja:

2 « J'aime »