Limitation réelle de RAM max

Saluuuuuuut…

J’ai en projet d’augmenter la taille de la mémoire de mon PC à 2 Go (afin de virer le swap), un Sony VAIO A317M similaire à celui-ci, bien qu’avec un processeur un peu moins puissant (1.73 Ghz) et seulement 512 Mo de RAM d’origine.

Sur la fichie technique du constructeur, il est mentionné que la quantité max de la mémoire sur ces modèles (A317 et A417) est de 1 Go. Hors, dans les modèles suivant, séries A517 et A617, la quantité max de mémoire est passée à 2 Go, en gardant toutefois la même base, même composants, juste des processeurs plus musclés, un chip graphique X700 au lieu de X600.

De là en fait, je me demande si fixer la limite à 1 Go n’est pas plutôt un conseil afin d’éviter de flinguer complètement l’autonomie de la batterie, qui est déjà minime sur ce transportable.

Bref, la limite est-elle d’après vous vraiment de 1 Go ou bien puis-je directement passer à 2 Go ?

Merci d’avance de vos avis éclairés…

[quote=« Yoryze, post:1, topic: 27473 »]Saluuuuuuut…

J’ai en projet d’augmenter la taille de la mémoire de mon PC à 2 Go (afin de virer le swap), un Sony VAIO A317M similaire à celui-ci, bien qu’avec un processeur un peu moins puissant (1.73 Ghz) et seulement 512 Mo de RAM d’origine.

Sur la fichie technique du constructeur, il est mentionné que la quantité max de la mémoire sur ces modèles (A317 et A417) est de 1 Go. Hors, dans les modèles suivant, séries A517 et A617, la quantité max de mémoire est passée à 2 Go, en gardant toutefois la même base, même composants, juste des processeurs plus musclés, un chip graphique X700 au lieu de X600.

De là en fait, je me demande si fixer la limite à 1 Go n’est pas plutôt un conseil afin d’éviter de flinguer complètement l’autonomie de la batterie, qui est déjà minime sur ce transportable.

Bref, la limite est-elle d’après vous vraiment de 1 Go ou bien puis-je directement passer à 2 Go ?
Merci d’avance de vos avis éclairés…[/quote]

Sur ce genre de trucs, ils doivent limiter la quantité de ram pour t’en faire acheter un autre si tu veux passer à 2go. :stuck_out_tongue: Ca doit être bloqué dans le bios je pense… :confused: Le mieux c’est de tester avant d’acheter ta ram.

Je ne pense pas qu’une barette de mémoire soit capable de flinguer à elle toute seule l’autonomie d’une batterie.

Bon, au final je crois que je vais tenter le coup, j’attends quelques jours pour passer à la caisse et je vais tester le truc…

Si tu es sous XP il ne faut pas virer le swap. Enfin ça se trouve tu veux juste dire « utiliser moins le swap disque » et là tu as tout à fait raison.

Ah non, je comptais carrément le désactiver à vrai dire… ça risque de poser problème ? Pourquoi ?
Il vaut mieux fixer une limite basse ?

Il y a les pours et les contres. Mais personne n’a de réèls arguments. L’expérience est la meilleure méthode pour te faire une idée. Ne pas oublier qu’il y a un tweak pour garder en mémoire le noyau.

Marf. Reviens nous voir quand t’a plus de RAM et que tu peux pas lancer Winamp. Ou Photoshop. Ou Outlook. Ou FEAR. Que le swap soit evil, soit, mais y’a de bonnes raisons à ca. 2 Go c’est WAYYYYYYYYYYYY too small.

Ca déjà c’est plus utile.

Est-ce vraiment si utile ? C’est faisable avec 1Go de DDR ? Et si oui peut-on connaitre ce Tweak ?

C’est bien le problème… que je n’ai jamais rencontré. Et je ne vois pas plus d’arguments :stuck_out_tongue: Mais bon, je ne conseille pas de le faire pour autant, je dis juste que je suis pas convaincu par ceux qui disent c’est mal.

pour le tweak, il est dispo dans tout programme de tweak qui se respecte, même peut-être dans tweakui.

Oui, ca prend genre 200 Mo de RAM mais ça marche assez bien.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\LargeSystemCache à 1

Surtout ne pas toucher a DisablePagingExecutive. Sauf si tu cherches la merde :stuck_out_tongue:

[quote=« Yoryze, post:6, topic: 27473 »]Ah non, je comptais carrément le désactiver à vrai dire… ça risque de poser problème ? Pourquoi ?
Il vaut mieux fixer une limite basse ?[/quote]
Il vaut mieux ne pas y toucher :stuck_out_tongue:

Moi je n’utilise pas de gros logiciels comme toshop et consort, donc je fixe une taille (512 mo) et basta. J’ai matté la taille max de mon swap en lançant 10 firefox, msn, thunderbird et 2-3 jeux, jamais dépassé le 350mo. Donc 512 c’est zoli roulez jeunesse. La même taille min et max c’est juste parce que ça me fait plaisir et que je suis pas à 500 mo près, j’ai jamais pu voir de différences entre une taille fixe en min et une taille fixe totale.

Mets une taille min si ça te fait plaisir quoi.

(c’est fou ce qu’il y a comme légendes urbaines sur la mémoire virtuelle. Genre 2,5*, etc… haha comme diraît l’autre)

Juste pour confirmer le tout. Au pire tu fixes une limite assez basse mais même comme ça t’es pas à l’abris. J’ai déjà planté un pc parce que il y avait une limite fixe et qu’avec un montage sous studio10 j’ai dépassé la limite.

Sinon doublement merci C_Wiz, je vais pouvoir tester l’astuce sur mon Xp tout neuf réinstallé après l’achat de l’Asrock dual (très bonne CM qui paye pas de mine) et d’un 3500+…

Bon, deux plombes plus tard, juste pour certifier que les 2 Go passent sans problème, la limitation était bidon.

Maintenant, est-ce que je peux mettre un VAIO SZ1-XP/C autour des 2 Go de RAM ? :stuck_out_tongue: