Limiter le nombre d'image seconde dans les jeux

hello les geeks !
je vais bientot m’acheter du nouveau matos (vous allez finir par le savoir ca! :-/ ) et j’aimerais donc en profiter pour rejouer sur internet…

[mode digression ON]
lorsqu’on joue sur internet il est conseillé de baisser la résolution/les effets graphiques du jeu… j’en conclues que la puissance du CPU alloué au jeu peut avoir des conséquences sur la qualité du jeu en réseau
[mode digression OFF]

pour avoir la meilleure qualité de jeu possible, j’aimerai que mon CPU soit le moins mossible solliscité: rien ne sert de faire du 100 images secondes alors qu’on peut se contenter de 50/60 images continuelles, et donc soulager le CPU d’une charge inutile

d’ou question !
existe t’il un moyen de limiter le nombre de FPS dans les jeux ? un utilitaire “universel” ?
je fantasme la non ?

non non 1024 tous détails à fond, mais bon il a quand même 3 ans le p’tit Q3, avec une machine récente ça n’a rien d’exceptionnel sur certaines maps. Hop un petit essai, j’ai pas réussi à en prendre un à 500 (ça fait toujours des petits sauts par là) mais ce screen shot prouve que c’est possible sur ma “modeste” machine :

http://home.datacomm.ch/asheron/q3.jpg

[quote]euh…
tu taffes a l’armée ? :smiley:
ca sent la machine de combat la ! :D[/quote]
mais non y jouais en 640/480 sans les texture :D:)

euh…
tu taffes a l’armée ? :smiley:
ca sent la machine de combat la ! :smiley:

petite anecdote sympathique puisque c’est dans le même sujet :

après avoir installé xp, je laggais comme un malade quand je jouais sur le net à Q3, malgré mes 40 - 50 de ping. J’avais oublié de mettre le FSAA et quand je dépassais les 500 fps j’avais un petit freeze. Comme j’étais souvent à 400 - 450 c’était injouable dès que j’entrais dans une petite pièce. com_maxfps 250 et depuis plus aucun problème, ça m’avait quand même fait halluciner de lagger parce que j’avais TROP de fps :smiley:

[quote][quote]on fais divers essaies et la seule chose qui a permis que ca tourne mieux chez nous, ce fut de baisser SA résolution de jeu (j’etait déjà a vraiment pas beaucoup :expressionless: )…
c’est pourquoi je pensais que le CPU était trop occupé avec le jeu pour s’occuper de l’adsl[/quote]Son CPU etait, a mon avis, surtout occupé à « hosté » :wink: la partie.
Si ton pote utilise pour sa partie trop de CPU, alors il n’y en a plus assez pour gerer le serveur de jeux.
Bon c pas clair, je sais mais bon.
Par ex a Counter, si tu as un serveur dedié (qui ne fait que hosté) ca marche mieux que si tu joues sur la machine qui fait serveur.
Plus clair ou toujours pas ? :smiley: [/quote]
oui oui compris !
bon ebn c’est pas grave, on verras si je jouerias dans des bonnes conditions…
(plus qu’une semaine pour mon ahlon 1800 ! :smiley: )

Etre serveur n’est pas chose facile :slight_smile:

Mais non ça n’existe pas un truc comme ça, enfin oui, mais ça marche jamais, et comme le dit nighty ça ne sert a rien.

(Quoique a dans Morrowind, mais bon là c’est solo :stuck_out_tongue: )

[quote]on fais divers essaies et la seule chose qui a permis que ca tourne mieux chez nous, ce fut de baisser SA résolution de jeu (j’etait déjà a vraiment pas beaucoup :expressionless: )…
c’est pourquoi je pensais que le CPU était trop occupé avec le jeu pour s’occuper de l’adsl[/quote]Son CPU etait, a mon avis, surtout occupé à « hosté » :stuck_out_tongue: la partie.
Si ton pote utilise pour sa partie trop de CPU, alors il n’y en a plus assez pour gerer le serveur de jeux.
Bon c pas clair, je sais mais bon.
Par ex a Counter, si tu as un serveur dedié (qui ne fait que hosté) ca marche mieux que si tu joues sur la machine qui fait serveur.
Plus clair ou toujours pas ? :slight_smile:

ben ya eu des tests hyper threading sur je sais plus quel site mais le lien est retrouvable sur soit
clubic
3dchips
HFR
ou tom’s hardware

et ben en gros heu ca apporte deja pas grand chose et sur les jeux c’est vraiment assez nul

et les P4 avec l’hyper threading alors??? :cool:

ca sert à ca, enfin faire du vrai multi-taches avec un seul CPU, comme ca peut etre que winamp ne freezera plus pendant les gros chargements (prions)

si le jeu n’a pas prevu de pouvoir limiter, c’est impossible de forcer la limitation; directx n’offre pas de tel “forcage” (c’est pourtant faisable apr microsoft, techniquement, dans directx, d’imposer un minimum 1/20e de seconde entre 2 appels à la fonction Flip(), mais bon… ca existe pas, ca existe pas, pis c tout)

c’est normale, faut un P4, comme sa tu utilise le proc pour le jeu, et comme un p4 sa accelére internet ben tout ira bien :slight_smile:

non serieusement c’est pas internet qui ramait, mais il est normale que si celui qui héberge rame les clients lag un max, sa na rien a voir avec internet

bon je vais vous raconter une histoire je vais paraitre moins con ! :slight_smile:

un pote et moi on jouait a fifa 2002 sur nénette: il hostait car il a une machine beaucoup plus puissante que la mienne.
on lance le jeu: ca lag a la race :open_mouth: ! (chez lui et chez moi d’ailleurs)
on fais divers essaies et la seule chose qui a permis que ca tourne mieux chez nous, ce fut de baisser SA résolution de jeu (j’etait déjà a vraiment pas beaucoup :expressionless: )…
c’est pourquoi je pensais que le CPU était trop occupé avec le jeu pour s’occuper de l’adsl

d’ou mon idée: au lieu de mettre mon proco en pleine charge pour rien (!) je ne le saoule que pour m’afficher 60 images. le reste de la patate il l’utilise pour autre chose.

j’ai toujours tout faux ?
si oui, il n’existe donc pas un meilleure moyen pour améliorer la qualité du jeu réseaux que de prier le saint « moteur réseau qui roxe » ?

[Edité le 22/11/2002 par titibgosse]

[Edité le 22/11/2002 par titibgosse]

ou alors autre solution

underclock ton proco, tu le fatiguera moins

je ferme la porte doucement, et :blamblam:

han … gratte gratte (je reflechis) … han …

Ben mets une TNT2 dans ta config … :slight_smile:

Bon ok :stuck_out_tongue: définitivement

[quote]hello les geeks !
je vais bientot m’acheter du nouveau matos (vous allez finir par le savoir ca! :stuck_out_tongue: ) et j’aimerais donc en profiter pour rejouer sur internet…

[mode digression ON]
lorsqu’on joue sur internet il est conseillé de baisser la résolution/les effets graphiques du jeu… j’en conclues que la puissance du CPU alloué au jeu peut avoir des conséquences sur la qualité du jeu en réseau
[mode digression OFF]

pour avoir la meilleure qualité de jeu possible, j’aimerai que mon CPU soit le moins mossible solliscité: rien ne sert de faire du 100 images secondes alors qu’on peut se contenter de 50/60 images continuelles, et donc soulager le CPU d’une charge inutile

d’ou question !
existe t’il un moyen de limiter le nombre de FPS dans les jeux ? un utilitaire « universel » ?
je fantasme la non ?[/quote]
mon dieu mais c’est nimp ce que tu dit

les gens baisse la reolution pour etre plus fluide…

par exemple je ne met l’antialiasing quant quincunx, pour mieux fraguer donjohn, kasper, glup, glop,cafeine,chrisman ( a non, la pas besoin :slight_smile: :smiley: :smiley: ), etc…etc…

en aucun cas il ne fait limiter le nombre de frames!!!

Je vais dire comme Donjohn : je ne vois pas l’intêret de la manip’
Enfin bon, quoiqu’il en soit voilà deux ou trois choses qui pourront t’aider:
1- sur Quake3 (et dérivés): tu peux utliser la commande console suivante pour plafonner le nombre de fps:
/com_maxfps X
X étant le nombre de fps max que tu veux fixer

Maintenant une autre méthode que je qualifierai de “multi-jeux” est de forcer la vsync; du coup le nombre de fps calculé ne pourra pas dépasser la fréquence de rafraichissement de l’écran pour la résolution utilisée dans ton jeu. Exemple si tu utilises du 1024*768 85 Hz, avec la vsync ON tu auras au maximum 85 fps.

Vouala
J’espère que cela répondra tout ou partie à ta question.

C’est pas bô de picoler comme ca titi … :stuck_out_tongue:

je comprends pas pourquoi tu veux avoir du 50/60 images/sec alors que tu peux avoir du 100 !!!
c’est pas parcque tu soulage ton proco qu’il va fonctionner bcp mieux dans les coups durs ! il reviendra à ses 50/60 et c tout !

petit point, coupe le rendering de 3ds qd tu joue :slight_smile: :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

donc sert à rien ton truc là, enfin moi je dis ca… :stuck_out_tongue: