Liner : l’extension de browser qui surligne vos pages web

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/02/19/liner-lextension-de-browser-qui-surligne-vos-pages-web/
Outil précieux quand on passe beaucoup de temps sur le web à décortiquer moult articles et documents, Liner propose un feutre virtuel pour vous faciliter le surlignage des passages importants. Mais pas que… Si son objectif de base est de vous permettre de faire ressortir les parties importantes des pages web que vous visitez avec un Stabilo virtuel, Liner offre…

3 « J'aime »

J’ai cherché en vain (et pendant des heures) un truc comme ça il y a deux mois pour synthétiser de la doc technique.

Merci !

1 « J'aime »

Mmmmm, apparemment l’extension Firefox serait blindée de trackers…

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/liner-web-pdf-highlighter/reviews/

Pour que mes pages web ressemblent à mes cours
2d4057c09dcf58c330225bd792e7da6a--radiology-student-dental-hygiene-student

6 « J'aime »

Ouais j’avais vu passer quelques trucs pas cool autour de ce genre d’extension :confused: (bon perso j’ai jamais rien surligné de ma vie donc bon :stuck_out_tongue: )

Après vérification je confirme: Liner est une saloperie qui envoie des infos à Facebook Google et Twitter sur toutes les pages que vous visitez (même quand vous ne surlignez rien).
Poubelle.

Je vais essayer Hypothes.is qui a l’air plus clean (non-profit) même s’il offre moins de fonctionalités (pas d’upload de PDF, pas d’app mobile).

[edit] un warning dans l’article pourrait être utile

Tu peux étayer du coup ?

Par exemple si tu ouvres la page www.example.com, tu as une unique requête qui te rammène le HTML de la page.

Une fois l’extension installée, tu en a plusieurs dizaines.
Certaines sont probablement légitimes pour le fonctionnement de l’addon, mais il y a aussi des appels à Google, Facebook et Twitter.

L’appel a Twitter contient même l’URL du site que tu es en train de visiter.
Donc a minima, quand l’extension est installée, l’integralité de ton historique de navigation part chez Twitter.

Et t’es sûr que c’est pas lié au fonctionnement de l’app ? Parce que “l’intégralité de ton historique de navigation part chez Twitter”, ok, mais où exactement ? Ce n’est pas parce qu’un site fait des appels à Twitter en envoyant une URL que c’est forcément mauvais signe.

Je me fais l’avocat du diable, avant de flinguer l’extension. Il y a un commentaire qui fait le même constat sur la page de l’extension, mais dans le doute, je préfère être sûr que c’est effectivement nuisible et pas juste fonctionnel.

Quand tu navigues sur un site, sauf action explicite de ta part, les seuls acteurs censés savoir que tu t’y es connecté sont ton PC, le serveur et la chaîne de connection entre les deux (équipements réseau, FAI, hébergeur).

Savoir que tous les sites que je visite sont communiqués à des entités commerciales externes (sans que j’en sois informé, qui plus est) me pose problème.

Là tu me demandes de prouver que Twitter fera mauvais usage des informations en questions ?
Si c’est le cas je te répondrai que ce sont des informations qu’ils n’ont pas à avoir, et qu’effectivement je ne leur fait pas confiance.

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est suspect. A moins que ça soit connecté aux réseaux sociaux si tu veux partager tes pages. Mais bon ça devrait pas envoyer de requêtes sans actions utilisateurs.