L'informatique, mais pourquoi ?

Alors, en relisant le thread « Fideles a Joys mais depuis combien de temps? » je m’apercois que certain ont raconté pourquoi ils s’etaient mis à Joy, parcqu’ils decouvraient l’info (entre autre Nighty je crois)

Donc voila ma question : Comment êtes vous venu à se mettre à l’info ??

Private Message : De plus cette question aidera peut-être Miaouss ? Je ne t’ai pas oublié j’ai pas encore trouvé les mots pour répondre à la dernière question

Je reponderai après avoir mangé avec quelques cafzoniens :wink: J’arrive ma réunion est fini !!!

Je vais faire cours (suis au taf …)
Je suis tombé dans la marmite étant petit :
vers mes 8-9 ans, une drole de boite arrive a la maison, avec 2 manettes rigolotes : 1 stick, et 1 bouton en haut a gauche, avec des especes de cartouches a inserer dans la grosse boite. ==> Vidéopac (philips il me semble).
je suis resté scotche sur les 2 tats de 3 pixels qui faisait la course (un jeux de moto, en scrolling vertical).
puis est arrivé le C64. avec le lecteur de disquettes !!!
haaa, le basic dans la rom, j’ai passé des heurres dessus !
ensuite, progression classique : Amiga 600, 486 sx25, P133, K6 200, duron 700 et enfin P3 800. vivement noel, que je passe la barre du Ghz.
donc, fasciné par les JV et la programmation, j’ai fait un IUT d’info (lamentablement planté, d’ailleurs), et la je fait de la Hot-Line (soft et Hard), dans une petite boite.

oh punaise comment je suis venu à l’info? je sais plus exactement en fait. j’ai commencé sur amstrad 6128. avant ça j’avais fait de l’info à l’école (10 MO5 + 1 serveur sur goupil le tout dans une chambre noire et recouvert d’un tissu protecteur quend ça servait pas pour les protéger ahahah!!!) avec la tortue qu’on faisait avancer grace à un langage à la con (« Logo » peut-etre? ça existe ou ma mémoire me joue (déjà si jeune) des tours?). c’etait facile j’etais super fier de ma tortue qui dessinait des lignes a angle droit :pleure:
puis on a du me dire que ça servait aussi a jouer. alors j’ai tanné ma famille pour l’amstrad. bon faut reconnaitre que c’etait pas fantastique quand meme. surtout les jeux qu’il fallait taper soi-meme (1000 lignes de codes à recopier et quand on lance forcément ça marche pas; faut se taper tout le listing auquel on comprend rien pour débugguer…). mais quand meme j’ai bien tripé avec cette vénérable bécanne.
puis le premier pc. un packard-bell de la camif (oui, on découvrait, donc c’etait du grand public de chez grand public!). c’est là que l’hameçon a été lancé, et je l’ai toujours accroché profondément dans mes entrailles. les asticots se nommaient Fade to Black et Z. je venais de finir Flashback sur megadrive et le passage à la vraie 3D m’a vraiment subjugué. pour Z, je découvrais le principe du str que j’adore. et puis il etait pourri d’humour ce jeu, meme perdre était un plaisir!
donc voilà j’ai réussi à retrouver comment j’en suis arrivé là. Si vous croisez un geek avec un hameçon un de ces jours, ne lui enlevez pas, il adore ça :wink:

Euh voyons,moi surmonpc vers 3ans… Et oui aoir un pere qui estinformaticien, c est le reve… Tout d’abort le ms-dos (j ai commencer a demarrer tt seul le pc a 5 ans, et a lancer les jeux en ms-dos, etla update du système ttes les années

bref, l’informatique ma contaminé tres tot…!!!

Ultra-classique:

  • Petit et durant l’été, un copain de quartier sortait sa machine dehors pour faire des parties de pacman :P. Il va s’en dire que j’ai vraiment accroché, mon premier contact avec les jeuxvidéos :rock:.
    Plus tard, mon père m’acheta la Nes…
    Et vers la 3eme, l’envie hardante d’avoir un pc se fit sentir…
    7 ans plus tard, je suis à classer dans la catégorie « hardcore » (comme bcp ici) et je suis des études d’info…

comme quoi, la vie est troublante…si j’aurai jamais vu pacman tourner & bah j’aurai jamais fais d’études d’info et je m’aurais orienter dans une voie plus généraliste… l’horreur quoi :stuck_out_tongue: !

euh moi j’ai un pc car …tout le monde en a 1 enfin presque …dans mon entourage tou le monde en a 1 alors bon …et puis aussi ca me facilite la vie !
mais c’est pas pour ça que je m’interesse à l’ordienfin niveau tecnhique quoi …
:wink:

Ma réponse laissant a desirer au vu des autres voici le patche 1.1a

Jai toujours ete fasciné par l’électronique. Mon premier contacte avec l’informatiques a réelement été avec un « ordi mini » (vers 4-5ans). Puis apres une tres longue traversée du désert informatique ma voisine a eu un 386 : le déclic j’était plus souvent chez elle que chez moi scotché devant sa machine et flash back. Je suppliait constamment mes parent pour quil m’en achetent un. Il ont tenu 4-5 ans avant de m’acheter ce PC (j’y connaissait tellement rien que j’etait décu de n’avoir que win 95 alors que ma voisine avait 3.1)

j’était a l’époque en 5èm et, avec les deux seuls autres gars de la classe ayant un Ordis on s’est partagé nos expériances nos connaissances… Je les ai vite rattrapé puis dépassé (hardcore bidouillieur inside). En 4èm mon college ayant recu des ordis flambant neufs (des MO5) ils ont organisé une classe info et bien sur je fu le premier a signer, vite décu parce qu’on ne faisait que du traitement de texte (mais on a bien déliré surtout avec le scanner a main)). Et de fils en aiguilles j’ai commencé a réparerr les ordis des autres et même a etre rémunéré pour ca.

La programmation ca m’est venu apres en seconde sur ma calculette d’abord en repompant des progs du net (avec ma toute nouvelle connexion) puis en invantant les miens. en premiere j’ai découvert l’assembleur sur cette calculette et en terminale j’ai commencé a le comprendre et a l’utilisé grace a l’électronique. L’année prochaine jespere apprendre le C a l’iut (GEII) remonter ma moyenne en maths et aller en info l’année prochaine…

Mes config ont étés : cirix p150+, K6 266, PIII 450 et Atlon 1.33 (tien j’ai toujours le meme lecteur de disquette et le meme cable audio) en // j’ai aquis 2 autres PCs un pour mon rfrere et un pour mon pere (plus pour les potes)

Ou la la, j’ai comencé grace à une personne dans la famille qui bossai chez Nixdorf computer (racheté par Simens) et un ami de la famille qui bossai au service info de la SECU.

En vrac et dans le désordre (machine de rève :slight_smile: :red: )
MO5
TO7 et 8
Comodore 64
CPC 6128
8080
8086
8088

Dans l’odre:
286
386
486DX2 66 (j’en ai encore 2 en fonctionnement)
P133
P200 MMX
K6 400
TBird 1400
Atlon Xp 1600+

Voila mon petit témoignage :
Au collège, j’avais des potes qui avaient des supers ordis quej’avais pas (ZX-81, Alice 32, 464…). C’est à ce moment que j’ai commencé à tanner mes parents pour avoir le mien. Après moultes recherches, je me suis tourné vers ce qui se faisait de mieux à l’époque : CPC6128 couleur !! (4500F quand même!)
Il y avait un club informatique dans ma ville, ils faisaient des expos chaque années. Ce club a fait vendre un nombre impressionant d’ordinateurs dans ma région. Tous le monde se connaissaient, tous le monde s’échangaient les D7 :D.
C’est donc mon entourage qui m’a mis à l’informatique (et le compte en banque de mes parents).
Le but principal de l’ordi était bien sur le jeu (Gauntlet, Gunship), mais j’ai toujours dit ma mère que ça m’aiderais pour l’école. L’année où j’ai eu mon 6128, j’ai redoublé ! Depuis, j’ai beaucoup perdu en crédibilité, je sais pas pourquoi :wink:

Ensuite, le chemin est classique : Expo sur le nouvel Amiga 500, yeux équarquillés (IK+) et bave qui coule le long de la bouche. J’ai acheté un A500 d’occase avec 1000 D7 pleines (arf! quand j’y repense). En 1992 j’ai acheté un A1200 et je suis devenu un de ces petits cons qui disaient ‹ Amiga Rules › et crachaient sur les PC florissants avec leur Zinzin 3.1 tout moche. Puis un copain à craqué et a acheté un Cyrix 200 avec zinzin95 (oui, on faisait de la résistance). Je suis allé chez lui pour lui dire que c’était fini entre nous, et j’ai vu du coin de l’oeil cet infâme 95 à l’écran. Une semaine après, je commandais mon AMD233 chez le marchand en même temps que je donnais un grand coup de pompe à mon A1200 pour qu’il entre mieux dans la poubelle.
Puis le net a boosté tout ça, 33K, 56K, Numeris et enfin ADSL (Je suis une victime de OneTel et leur offre illimité :))
Maintenant … Entre upgrade et bricolage, j’ai au moins 5PC chez moi.

Tiens ca me rappelle que j’était déja fasciné en maternelle : je m’explique, y avait des ordis (Thomson je crois… plan informatique pour tous oblige) avec un stylo optique et la maîtresse lisait la question et fallait répondre en pointant la bonne case (y avait des dessins)… Je me rappelle que j’était fasciné par le terminal de la prof, avec un écran monochromme (tout écrit en vert)

Comme quoi en fait je suis tombé dedans tout petit :wink:

et ben moi au boulot je rame sur un p2 350 128 mo de ram matrox g200

avec comme systeme d’exploitation win xp… parceque je le vaurt bien

si vous vous demandez si je rame et ben oui je rame mais je suis obligé mon boss a installé un sale graveur incompatible 98 et 2000.

en septembre je me tape la motive de lui demandé un nouveau pc

Ben moi, j’étais vendeur radio-tv puis ils ont eu un départ au rayon informatique et m’ont demandé si je voulais m’y coller et j’ai dis oui et maintenant, 5ans plus tard, la plus grosse bécane sur lauqelle je bosse tous les jours est …Un IBM RS6000 (serveur d’entreprise avec 4 go de RAM et 1 téra (1000 go pour les newbies) de disque durs en optique …) mais je suis plus vendeur du coup…(me plains pas cela dis!!!)

Ouh là là, en lisant ces témoignages, je reamrque avoir complètement raté le mien, donc le voilà en version “director’s cut” :

Tout a commencé quand j’avais 5 ans, là, ma grande cousine m’a donné ma 1ère console : une Atari 2600 foutue, où 1 seul jeu marchait : Pac-Man!!!
1 an plus tard, elle me passe mon premier ordinateur : un CPC 464, avec le lecteur de cassettes (ehhh oui, je suis pas le seul)… Par manque de jeux avec plus de 3 pixels, je commande à Noël l’objet de mes rêves : une NES… mais ne fait, mon frangin (3 ans à l’époque) m’énerve en finissant Mario 1,2 et 3 en 1 semaine chacun… donc me revoilà sur les PCs, avec le 286, puis le 386, 486 DX-33, le FAMEUX Cyrix P133+ (mé kler ke j’ai honte), pour en être à 2 PCs marqués plus haut…

Bon, la Donjohn je te la refait pour que les autres puissent en « profiter » :
Alors voila, dans une galaxie très très lointaine… j’avais une MegaDrive (vade retro satanas ? :stuck_out_tongue: ). Pour jouer c’etait top. Aussi j’avais un CPC 6128 pour jouer aussi mais bon.
Ensuite ca a commencé a ce faire vieux. Et là mon beau-père il a ramené un vieux PC du boulot avec… Civilization ! Alors j’ai pas mal scotché, même si je comprenais rien et que j’étais nul.
Puis vinrent de nombreux autres jeux…
Bon vala.
Alors, heureux ?

:remouk

PS : Le, j’attends tes woyelles

Allez les enfants venez vous assoir a coté du feu, papy PeeWee va vou raconter une histoire : C’était il y a très longtemps…En fait il y a peu pres 12 ans (oui j’ai la memoire qui flenche) j’ai eu ma premiere console, une NES.D’ailleurs je me demande pourquoi je l’ai acheté, je crois meme que c’etait plutot mes parents qui nous l’avaient acheté, a mon frere et moi, car tout le monde en avait une.Et la ils ont fais la plus grosse erreur de leur vie, il le regrette encore…Apres j’ai enchainé les consoles, SuperNES, GameBoy et Playstation.Ma periode Play etait vraiment superbe (je l’ai eu en 1997 le jours de sa sortie francaise, des potes voulaient meme me la louer car j’etais le seul du college a l’avoir!!!).Puis, je dirais tout naturellement, en devenant plus mature et « sage » (reste a voir ca) je me suis tourné vers les PCs (contrairement a la majorité je n’avais personne autour de moi qui avait un PC).On a donc acheté il y a 3 ou 4 ans (je sais pu trop) un AMD K6-2 350 Mhz, 64MO SDRAM, X-Pert 98 4MO (un truc ds ce gout la) un 15" etc…Au bout d’un an j’ai pris internet (56K powa) puis depuis decembre j’ai l ADSL.Entre temps j’ai acheté une TNT2 M64 32MO, un duron 700Mhz, une GeForce 2 Pro 64 DDR, une Asus A7V133 Pro et mon tt nouveau PC :stuck_out_tongue:

Bon si vous avez tt lu vs etes courageux :casstet:

moi, j’ai commencé à 7 ans (en 1992) sur l’Amstrad cpc 464 de mon grand père (64 Ko de RAM et enregistrement sur cassettes par défaut (on pouvait quand même achetter un lecteur disquettes à côté). Ce qui fait que mon GP m’aura appri à lire et m’aura initié à l’informatique… (c’est la seule chose bien qu’il aura faite de sa vie mais passons)
J’ai continué longtemps à faire du BASIC dessus, avec un peu de LOGO et de CP/M (ca ressemble au DOS)…
Et j’ai réellement eu un ordinateur chez moi en 1996… Rigolez pas, c’était un IBM… XT (la, c bon vous pouvez rigoler :stuck_out_tongue: ) avec DK 5’'1/4 et DD de 20 MO… et bien, je me suis beaucoup marré dessus… C’est la que j’ai appris le DOS et le QuickBASIC… (ahhh, Nibbles…)
Et j’ai eu mon ordi, celui la avec lequel j’écris en 1998… :stuck_out_tongue:
Et je commence des études cette année pour devenir ingénieur informaticien ("je suiiiis z’ingénieur… :wink: ")

Je précise tout de suite que je n’ai jamais possedé de console de jeux, j’ai suivi la voie royale du pc depuis mes débuts, et aujourd’hui j’en suis super fier, même si ça me faisait chier quand j’étais gosse de pas avoir ma console.

Je suis tombé dans l’informatique par le biais des jeux vidéos (comme l’écrasante majorité ici) le jour où mon père a ramené un TO7/70 à la maison. C’était en 1985 je crois (plus trop sûr), j’avais donc… 6-7 ans. Comme tous les gamins ça me fascinait, et je me souviens que où que j’aille, là où il y avait un ordi je restais scotché à l’écran, au grand damn de ma famille.

Puis mon père a acheté un PC. Un truc bluffant à l’époque (me semble que ça date de 1990) : un 086 de chez dual data (marque que je n’ai jamais revu), mais c’était marqué « personal computer » dessus, donc ça le faisait. Sauf que l’écran était un cga 4 couleurs, et à l’époque l’amiga était une bombe. Alors j’étais un peu deg, certes j’avais un PC mais il faisait pitié à côté. Mais mon copain, qui possédait l’amiga, m’a dit qq années plus tard, un jour en regardant des screenshots d’Xwing : « whow, l’avenir du jeu vidéo est sur pécé ». Il se gourrait pas trop :wink:

Après le 086 on est passé à un IBM vraiment classe, et inaugurant dans la famille l’écran VGA. 1 an plus tard on craquait pour un Packard Bell (vous noterez qu’il faut généralement avoir fait l’erreur d’acheter ça pour être vacciné), un 386 sx 33, 4 Mo de RAM et lecteur cd-rom, qu’on a obtenu moi et mon frère a force de supplications, de prières et de cassage de couilles parental. J’ai fait un bout de temps avec cette merde, tous mes potes se la pétaient avec leurs dx2 66, puis leur p60, p90, p133, etc… ma vie de joueur s’est mise entre parenthèses. J’ai dû attendre mon premier salaire (à 18 ans donc) pour enfin me payer un superbe K6 166 o/c à 200 Mhz, c’est à partir de ce moment que je me suis abonné à joy, que j’ai commencé la bidouille étant donné que j’ai dû assembler mon pc comme un grand. Là encore j’étais fier d’avoir misé sur AMD, qui commençait à peine à acquérir un début de notoriété chez les assembleurs. Hop, quelques mois plus tard on se payait avec mon frangin une 3DFX, et là… mama mia, le bonheur de voir tourner motoracer en glide… :wink:

Pour finir rapidement, j’ai mis quasiment toutes mes économies dans le pc depuis cette époque, avec des upgrades successives, l’achat impulsif d’une all in wonder par exemple (arg, 1800 boules), d’une real magic, le montage d’un second ordi à la maison (diablo, hexen, quake 2 en réseau local)… L’année dernière j’ai craqué pour un 3eme pc, un portable à 16 kf. Enfin voilà, un très long parcours, mais qui m’a permis non pas d’en faire mon métier (ça j’aurais bien aimé…) mais d’assouvir ma passion du jeu. A 24 balais, je suis toujours aussi content de jouer que quand j’avais 8 ans, et j’ai encore un peu de temps devant moi j’espère…

ben moi j’ai commencé par un p2 233, mais la question c’est Comment êtes vous venu à se mettre à l’info, et ben en faite c’est il y a 7ans il y avait des ordi pourri dans mon lycée et j’ai trouvé sa geniale, et puis mon cousin c’etait payé un ordi un p100, il m’avais montré tout ce qu’il pouvais faire avec. donc j’avais demandé a mes parents de me payer un ordi, mais il n’avait pas les moyens, j’ai donc renoncé, mais a l’age d’avoir un scooter je leur est demandé une mobilette une 103 je crois ;),

pris de panique il m’ont dit c’est le scooter ou l’ordinateur… j’ai opté pour l’ordi vu que sa faisait pas mal de temps que sa m’interessait. et je me suis renseigné a fond sur les differentes config, la voodoo 1 venait de sortir, mais j’ai preférer opter pour une riva 128 ce que je n’est jamais regreté, et puis mon pere m’a dit que finalment c’a l’interresait pas mal d’avoir un bon ordi, alors ont a acheté un 19" a 6000f :open_mouth: et une super config a base de p2 233. lorsque je l’ai recus, j’ai installé motoracer et tomb raider 2 et j’ai fait l’otiste une semaine, puis j’ai acheté joystick, et des magazine sur le matos et j’ai commencé a bidouiller (notomant les driver de la riva 128)

cette config je l’ai gardé 4 ans j’ai juste changé la carte graphique par une tnt2 et puis apres avoir economisé j’ai enfin puis me payer un p3 800 avec une geforce2gts et maintenat que je gagne un peut de sous, je fais regulieremnt des upgrade la derniere en date etant une geforce4ti4400.

bah moi j’ai commencé a 3 ans alors que je svais meme pas lire sur un amstrad, je reconnaissait les disquette avec les couleur qu’etait dessus et je me rapellais des lettre qui fallait taper pour lancer le jeu…
et pis son arriver a la maison une ribembelle d’ordie 8086 victor ps1 ps2 286 386 486… j’ai eu la cahnce d’en voir defiller pas mal ha je me rapelle encore de ce fabuleux scanner a main qu’on avait dur le victor… :wink:

Bande de richards :wink:
Moi j’ai débuté sur un 286 , mais j’arrivais à faire tourner des bon jeux : Prince, Monkey Island,Red baron, Formule 1 je devais avoir 7 ans !!! Y’avais même WIndows 3.1 et Paint !!! (Paintbrush)
Après 233Mhz , modem 56 K puis adsl, et après … j’attend Noêl et je reste très sage :cool: :cool: