Link GSM <> PC

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un Sony Ericsson K500i. Pour 100€ cette jolie petite bête a un écran de 128x160 et supporte MIDP 2, un rêve. Tout ce qu’il faut pour faire joujou avec java, d’autant que les outils développeur de Sony Ericsson sont tout à fait gratuits. Après le choix de l’appareil et son achat, ainsi que l’installation des SDK et de l’environnement de développement, je pensais que le plus dur était fait, y’avait plus qu’à acheter un câble pour envoyer mes créations sur l’appareil…

Et là je me suis fait avoir comme un bleu en achetant un câble bon marché sur Internet. Y’a quasiment pas de documentation, les drivers pourris, le site du constructeur n’aide en rien, et j’ai de toutes façons des doutes sur le câble lui-même. En fait rien ne marche, et d’après ce que j’ai pu lire sur Internet dans divers forums, rares sont ceux qui arrivent à faire fonctionner correctement ce genre de cochonneries. Donc j’abandonne tout espoir d’arriver à un résultat avec ça. Et pourtant je m’y connais en drivers windows, j’en ai écrit pour un précédent job.

Alors maintenant, j’ai toujours envie d’envoyer mes programmes java sur mon GSM, mais je veux acheter une solution testée et approuvée. Ma question est donc, si vous avez un GSM Sony Ericsson, qu’utilisez-vous pour synchroniser la bête avec votre PC? En êtes-vous content, quelle marque avez-vous acheté, et à quel prix l’avez-vous trouvé ?

Tout avis est le bienvenu, merci :stuck_out_tongue:

Et aussi une question plus précise : USB ou RS232 ? Il me semble que la seule différence est qu’en USB on peut aussi recharger le GSM. Mais est-ce que ça fait une différence au niveau du taux de transfert ? Ou autre ? Car le câble USB ne semble être rien d’autre qu’une prise USB sur un convertisseur RS232…

Pour synchro mon GSM Sony Ericsson j’ai acheté un PC portable Sony A317M, ça marche très bien en Bluetooth !

Bon ok, c’est par là je crois ==> []

Pour les transferts avec le téléphone j’ai encore rien trouvé de plus simple que l’infrarouge.
Bon, c’est vrai qu’en bluetooth c’est plus pratique est rapide mais cela nécessite de configurer deux ou trois trucs et de toute façon ce n’est pas possible dans ton cas.

Donc je dirais que le mieux est d’acheter une clé USB -> IRda. c’est pas trop cher (tu dois pouvoir en trouver pour 20€) et surtout ça fonctionne pour n’importe quel téléphone ou autre périphérique.

[quote name=‘Twinsun’ date=’ 2 Jul 2005, 15:59’]Pour les transferts avec le téléphone j’ai encore rien trouvé de plus simple que l’infrarouge.
Bon, c’est vrai qu’en bluetooth c’est plus pratique est rapide mais cela nécessite de configurer deux ou trois trucs et de toute façon ce n’est pas possible dans ton cas.

Donc je dirais que le mieux est d’acheter une clé USB -> IRda. c’est pas trop cher (tu dois pouvoir en trouver pour 20€) et surtout ça fonctionne pour n’importe quel téléphone ou autre périphérique.
[right][post=“373918”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Exact pour le bluetooth, mon GSM n’est pas équippé. (mon pc non plus d’ailleurs)

Pour ce qui est de l’infrarouge, sais-tu si on dispose de toutes les fonctionnalités offertes par le câble ? Tu as un GSM Sony Ericsson toi aussi ? Tu peux synchroniser le répertoire, les messages, les photos, les programmes et jeux ?

La synchronisation se fait plus difficilement par IR c’est sur. Mais tu peux tout de même récuperer tout ce qui se trouve sur ton portable.

Pour ce qui est du répértoire et des messages il n’y a aucun problème. Surtout qu’un logiciel gratuit est disponible depuis quelques temps et permet de presque tout synchroniser. Il s’agit de Float Mobile Agent.

Dans la version que j’avais, le seul “problème” est que pour récuperer les images. cela se fait une par une… peut-être que cela s’est amélioré avec les dernières version.
Et le transfert de jeux et programmes se fait aussi fichier par fichier mais directement depuis windows. Dès qu’un périphérique IR est à portée il est possible d’envoyer des fichiers de manière très simple.

Le tout est bien sur testé et approuvé avec un portable sony ericsson.

Etant donné que c’est le transfert de fichiers PC → portable qui m’intéresse le plus, et que il semble que c’est ce que l’IR fait de mieux, je pense que je vais m’acheter un petit adaptateur. D’autant que d’après ce que j’ai pu lire sur d’autres forums, ça marche sans aucun souci sous Windows XP qui se charge de tout configurer tout seul comme un grand. Merci pour tes précisions, Twinsun :stuck_out_tongue:

Je me permets un petit up pour remercier encore Twinsun. J’ai acheté un petit récepteur IRda sur USB et ça marche du tonnerre. Tout passe, musiques, programmes, SMS, contacts. Le seul truc qui coince c’est la catégorie « SMS sauvegardés » qui n’est pas reconnue par float mobile agent, mais je vais bien finir par trouver un moyen d’y accéder :stuck_out_tongue:

Ah oui, et aussi les photos c’est toujours une par une, étrange.

:stuck_out_tongue:

J’ai un k500i avec une clef irda acheté 12 euros sur ebay, ça fonctionne bien, quoique tres lent.
(mais bon, d’apres les temoignagnes que j’ai lu sur divers forums, c pareil pour le cable usb) et j’utilise FMA comme soft pour gerer tout ça.

http://fma.sourceforge.net/

+++

[quote name=‹ CastorJR › date=’ 5 Jul 2005, 12:12’]J’ai un k500i avec une clef irda acheté 12 euros sur ebay, ça fonctionne bien, quoique tres lent.
[right][post=« 374605 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pourtant entendu dire que ça allait plus vite que les câbles, qui ne font que 9600 bauds. De toutes façons pour récupérer mes photos qui font 15Ko dans le meilleur des cas, j’ai pas besoin de beaucoup de bande passante… et puis ça a un petit goût vintage qui me plaît :stuck_out_tongue: