L'intelligence , triste réalité ou poudre aux yeux pour crétins obtus ?

Bon , ce sujet m’a été inspiré par le thread sur le bac qui vient d’être locké par Glop.

Suite aux remarques plus que désagréables et pétris de pédance malsaine d’un certain Mattd (ou dieu, pour les intimes), je vous demande un peu de réflexion roturière sur la notion d’intelligence colporté par notre société (moderne ?).

1 - Le quidam sortant de normale est-il plus “intelligent” que le jeune plombier se mettant à son compte ?
2 - Le même quidam est-il réellement plus interressant (socialement parlant) que ce vieil homme japonais qui fut longtemps le doyen de l’humanité ?
3 - La réflexion précédente m’amène à la question suivante. La longue expèrience d’un simple d’esprit ne prévaut-elle pas sur la valeur des études d’une élite dite “intellectuelle” ?
4 - L’intelligence est-elle liée au statut social, à un patrimoine génétique avantageux (sur ce point je vous prierais de laisser toute considération eugénique au vestiaire, merci) ou à une vie riche d’expèriences diverses (cf point 2) ?
5 - Existe-t-il une intelligence du corps ? Je m’explique; chaque homme sur terre possède une ou des spécialité(s) propres à son
 travail ou ses hobbits. Le chercheur au CNRS est-il plus intelligent que le soliste d’un orchestre réputé ? L’artiste lambda est-il un idiot parce qu’il n’a jamais été primé à un quelconque Nobel ?

Il me semble que beaucoups estiment que leur réussite sociale est la preuve irréfutable de leur intelligence. La majorités d’entre eux sont-ils réellement heureux ? Pour moi, réussir sa vie est avant tout une question de bonheur de vivre. A quoi bon être “intelligent” si c’est pour passer pour un abruti auprès de ses semblables (petit clin d’oeil que je virerai s’il semble déplacé aux modos) ?

Allez ! une conclusion foireuse : Mieux vaut passer pour un con et être heureux que l’inverse, non ?

NdA : Je suis parfaitement conscient de faire de la psychosociologie à deux balles; mais n’en déplaise à l’élite, j’ai au moins le mérite d’être transparent quand à mes capacités intellectuelles.
Pi je vous emmerde, je suis heureux !

Edit : Pitain de fotes d’otografe !
Ce message a été édité par M_le_maudit le 07/07/2003

Je suis ni pour, ni contre ! bien au contraire !

C’est pas vraiment le genre de sujet à lancer quand il fait 35° à l’ombre…
Un ptit truc qui me vient, vite fait: celui qui prône l’existence d’une intelligence unique, ultime et indivisible, est surement passé à côté de quelque chose dans sa vie…

Chacun son maître à penser, moi Ambrose Bierce je l’adore et comme il l’a si justement dit dans le “Dictionnaire du Diable”

“Savoir. Forme d’ignorance qui distingue les studieux.”

1 - Le quidam sortant de normale est-il plus “intelligent” que le jeune plombier se mettant à son compte ?
pas du tout! il est peut-être plus polyvalent, plus adapté à une certaine réussite sociale et/ou professionnelle, mais ce n’est pas de l’intelligence

2 - Le même quidam est-il réellement plus interressant (socialement parlant) que ce vieil homme japonais qui fut longtemps le doyen de l’humanité ?
il doit avoir de la conversation, un avis sur tout, mais bon…là c’est surtout une question de personnalité. l’un comme l’autre peuvent tout aussi bien être passionnant que rasoir, selon… aucun rapport à mon sens

3 - La réflexion précédente m’amène à la question suivante. La longue expèrience d’un simple d’esprit ne prévaut-elle pas sur la valeur des études d’une élite dite “intellectuelle” ?
non, ce sont deux choses différentes, ne s’excluant pas. maintenant je verrai ça comme la différence entre la théorie et la pratique. l’un ne peut exister sans l’autre.

4 - L’intelligence est-elle liée au statut social, à un patrimoine génétique avantageux (sur ce point je vous prierais de laisser toute considération eugénique au vestiaire, merci) ou à une vie riche d’expèriences diverses (cf point 2) ?
un peu de tout. il y a une intelligence synthétique, une grande capacité d’adaption qui souvent résulte d’un patrimoine génétique avantageux, mais là aussi c’est question de contexte, car ce même patrimoine élevé avec une certaine non-ouverture d’esprit va fatalement s’étioler.

5 - Existe-t-il une intelligence du corps ? Je m’explique; chaque homme sur terre possède une ou des spécialité(s) propres à sont travail ou ses hobbits. Le chercheur au CNRS est-il plus intelligent que le soliste d’un orchestre réputé ? L’artiste lambda est-il un idiot parce qu’il n’a jamais été primé à un quelconque Nobel ?
pour la musique on va plus parler de don que d’intelligence. et un virtuose arrive aussi à son niveau à la force de l’entraînement, de la pratique intensive au détriment d’autres choses. au final il est souvent très limité hors de son domaine de prédilection, à part les génies polyvalents, mais ceux-là sont assez rares quand même.

Il me semble que beaucoups estiment que leur réussite sociale est la preuve irréfutable de leur intelligence. La majorités d’entre eux sont-ils réellement heureux ? Pour moi, réussir sa vie est avant tout une question de bonheur de vivre. A quoi bon être “intelligent” si c’est pour passer pour un abruti auprès de ses semblables (petit clin d’oeil que je virerai s’il semble déplacé aux modos) ?
pour moi l’intelligence c’est aussi savoir se servir du monde à son profit. je m’explique : on m’a souvent collé le genre de remarques suivantes lors de ma scolarité “fais le strict minimum”, etc… mais seul un prof au lycée a reconnu ça comme une forme d’intelligence (attention ne vous méprenez pas sur mes paroles, je suis quelqu’un de moyen, et je ne cherche pas ici à me faire mousser) dans le sens où je faisais juste ce qu’il fallait pour réussir, sans me fouler et en privilégiant l’effort minimum. dans ma vie professionnelle c’est un peu pareil, je vais préférer ne pas m’accabler de responsabilités, non pas par incapacité, mais plus pour me préserver et rester bon dans ce que je fais.

l’intelligence est un mot vaste qui a sûrement perdu un peu de son sens premier, puisqu’on y retrouve pêle-mêle le don musical, l’adaptativité, la culture générale, etc…

Tiens une question pour laquelle quelque chose comme une vie ne donne
pas la réponse.

Je voudrais juste partir de mon expérience personnelle.
J’étais cette année en première année de
Droit, année que j’ai lamentablement raté. Quand j’y
repense, étant donné la somme de travail que j’ai
fournis, cela ne m’étonne pas (oui je n’ais rien branl&eacute.
Pourtant malgré ça et vis à vis de mes
connaissances qui pour la plupart on eut leur année (de droit ou
d’autre chose), je ne peux m’empecher de me sentir quelque part
“inapte” C’est idiot, une année d’étude ne rends pas plus
intelligent, elle rends simplement plus qualifié dans une
domaine. C’est, je pense, la compréhension de certaines choses
qui c’est amélioré et pas l’intelligence elle même.
D’ailleurs peut on vraiment améliorer son intelligence ?

Bon avec ce post je ne réponds pas à grand chose et je ne
fais pas avancé le schmilblique mais je voulais quand même
signalé l’importance de la réussite sociale (scolaire ?)
dans l’évaluation de sa propre intelligence et dans les apriori
que l’on à des gens…ce n’est pas forcément bien mais
bon.

voila voila

A voté

Alors on mixe inné, acquis, intelligence, réussite sociale… Bonheur aussi ?

Je connais des tas (allez, deux) de commerciaux qui ont une Z3 rouge, une copine sublime, des tas d’amis. Et une conversation assez intéressante, dans le genre cousteau. Le monde du silence.

Il y a des illuminés, qui font des traitements de données dans les places financières, de purs génies, en général issus de la recherche fondamentale. Qui n’ont aucune vie sociale, d’ailleurs ça ne signifie rien, ils sont mal à l’aise quand tu leur parle.

L’intelligence est mesurée comment ?

Par un test de QI, la résolution d’une problématqiue ?

Un problème se résoud parfois par de l’obstination (souvent homme) ou un sourire à la personne compétente (femme). Qui traite le problème le mieux ?

Le bonheur se mesure t il ? Est il une conséquence de l’intelligence ? Qu’est ce qu’un imbécile heureux ?

Eh bé ça fait un bon sujet à l’apéro, ça.

Je dirais que l’intelligence c’est la capacité à comprendre. A déduire. A imaginer ?
Ce qui fait que tu met l’étoile dans le trou en forme d’étoile au lieu de sortir le maillet.

Ne tapez pas sur les motards, s’ils sont en état vous pourriez vous en prendre une bonne.

Je rejoins good_boy, on parle de l’intelligence, mais c’est quoi ?
Comment définiriez-vous l’intelligence ?

J’ai lu il n’y a pas longtemps un article je ne sais plus où qui disait que les joueurs d’échec n’étaient pas intelligents au sens mathématique du terme : ils ont juste une excellente mémoire et reproduisent les shémas de jeux qu’ils avaient joué précédemment, ce qui fait qu’un bon joueur n’est pas bon naturellement. Il lui faut jouer encore et encore pour gagner de plus en plus (oui, comme les concours d’insulte dans Monkey Island).

Parenthèse fermée, c’est juste pour illustrer le fait qu’on assimile bien trop souvent une capacité de reflexion à l’intelligence, ce qui n’est pas toujours le cas. Etre intelligent pour moi, ça peut être :

  • calculer de tête une équation à 26 inconnues tout en écrivant à sa mère.
  • savoir utiliser les bons mots pour consoler une personne ou la faire raisonner.
  • gagner une partie d’echecs ! .
  • plein d’autre exemples que je ne détaillerais pas, car je n’ai pas vraiment le temps ni l’imagination… On peut juste citer ce dernier :
  • savoir parler et surtout la boucler quand il faut…

Bref, on est pas sortis de l’auberge si on détaille tous les points !!!

bizarre je dois etre debile j’ai rien compris ^^

Donc Use, je suis un être supérieurement intelligent puisque tes quatres derniers points me correspondent !

Ah , merde ! Je viens de perdre le dernier point !
Ce message a été édité par M_le_maudit le 07/07/2003

[quote]Donc Use, je suis un être supérieurement intelligent puisque tes quatres derniers points me correspondent !

bon vue ce qu’il se dit sur pdg je vais eclaircir ma question:

Qq’un pourrait il m’expliquer le thread, car la j’ai vraiment rien piger du tout, j’ai beau le relire, je pige, et comme j’aime pas mourrir con ^^

[quote]bon vue ce qu’il se dit sur pdg je vais eclaircir ma question:

Qq’un pourrait il m’expliquer le thread, car la j’ai vraiment rien piger du tout, j’ai beau le relire, je pige, et comme j’aime pas mourrir con ^^[/quote]C’est pourtant simple, il suffit de répondre ou de donner son avis sur les questions que je pose. Pour faire simple, qu’est-ce que l’intelligence, une personne peut-elle être plus intelligente qu’une autre parce qu’elle à fait des études, l’intelligence n’est-elle pas assujettie à l’expèrience ?
Vala.

ah c’est ca ! houla je dois etre vraiment crevé mais bon cherchons pas
d’excuse, j’etais à coté de la plaque.

ndDonjohn : si tu es à
coté de la plaque essaie au moins de pas poster en mettant plein
de fautes

Ce message a été édité par Donjohn le 07/07/2003

[quote]C’est pourtant simple, il suffit de répondre ou de donner son avis sur les questions que je pose. Pour faire simple, qu’est-ce que l’intelligence, une personne peut-elle être plus intelligente qu’une autre parce qu’elle à fait des études, l’intelligence n’est-elle pas assujettie à l’expèrience ?
Vala.[/quote]enfin ça c’est la célèbre question philisophique du
l’essence précède les sens
ou
les sens précèdent l’essence

de l’inné et de l’acquis en somme.

Meme principe de l’oeuf et de la poule qui etait la en premier.

[quote]Meme principe de l’oeuf et de la poule qui etait la en premier.[/quote]Bah, je trouve cette “énigme” complètement bidon.
Sans poule, qui aurait couvé l’oeuf ?

( attention, je pars du principe qu’il y a eu un créateur, donc merci de ne pas dévier en discussion théologique )

[quote]Je rejoins good_boy, on parle de l’intelligence, mais c’est quoi ?
Comment définiriez-vous l’intelligence ?
[…][/quote]Eh eh! Vaste problème. Celui qui aura la réponse pourra faire avancer l’humanité de grands pas, parce que jusqu’à présent, personne n’a été capable de donner un définition simple et détaillée de ce qu’est l’intelligence. Je veux dire une définition objective et qui permettrait d’agir en conséquence pour améliorer l’intelligence, voire la reproduire.
La question d’use-writer me fait penser à un bouquin de Frank Herbert, Destination Vide, sur la problématique de l’intelligence artificielle, et qui traite au passage de l’incapacité qu’ont les hommes (pour l’instant) à définir ce qu’est l’intelligence.

[quote]Par un test de QI, la résolution d’une problématqiue ?[/quote]Je ne pense pas vous apprendre grand chose, mais le test de QI est plus un test d’aptitude que d’intelligence: il a été créé par l’armée US afin de servir de filtre de recrutement. Le simple fait de pouvoir grandement augmenter son score d’un test à un autre prouve au passage que ce n’est pas un si bon test que ce qu’on dit couramment.

Et finalement, quel intérêt d’avoir une définition précise de l’intelligence?
Pour ma part, je préfère en garder une idée vague, et je trouve que certaines de vos définitions empiriques et pragmatiques sont parfaites!
Rien ne serait pire qu’un score d’intelligence, une notation purement froide; imaginez la scène à l’école ou dans le monde professionnel:
“désolé, tu n’as que 4,5, et il faut 4,8 pour faire ça…”

[quote][quote]Meme principe de l’oeuf et de la poule qui etait la en premier.[/quote]Bah, je trouve cette “énigme” complètement bidon.
Sans poule, qui aurait couvé l’oeuf ?

( attention, je pars du principe qu’il y a eu un créateur, donc merci de ne pas dévier en discussion théologique )[/quote]La question est bien plus simple…
Il suffit de penser à l’évolution.
Mais précisons la question… LE premier oeuf pndu par une poule ou le premier oeuf contenant une poule?
C’est l’évolution la réponse…

sur la question de l’oeuf ou de la poule, la réponse est très simple. Si l’oeuf est le premier, il ne peut éclore car il a besoin d’une poule pour être couvé !!! hé hé hé on ne me la fait pas à moi hé hé hé

Tiens, quelqu’un l’a déjà dit… je flood à mort hein ??
Ce message a été édité par bobsainclar le 07/07/2003