[Linux][1337] /proc/sys/vm tuning

J’ai un hobby : les i/o

Contexte du problème :

Machine : Athlon 64 3000+, un go de ram, chipset Via kt 890.
Distribution : Mandriva 2007 i586, problème reproduit sous debian

Partage samba, linux kernel 2.6, ext3 en largefile4. En lecture sur le share samba, débit de l’ordre de 20 mo/s sur ethernet gigabit pour un fichier de 4 go environ.

En écriture sur le même share, de l’ordre de 7 mo/s.

Différence : en lecture, l’iowait est haut (de l’ordre de 60%), alors qu’en écriture, il est à 0.

Remarque : en FTP ça taboule à 40mo/s dans les deux sens, donc c’est pas le réseau ni le filesystem.

Ma théorie :
Le samba 3.0.23 (je crois) est timide, il n’ose pas générer de l’iowait en écriture, ou il écrit comme un cochon.

Solutions précédemment testées:
Paramétrage fin de samba (so_sndbuf et ses amis), sans effet sur la vitesse d’écriture.

Problème :
Quel paramétrage fin du filesystem dans /proc/sys/vm pourrait alléger ma peine ?

C’est un peu ardu comme sujet, je poste ici avant d’attaquer les grosses mailing list kernel (Mon google fu m’a ramené quelques babioles (kernel 2.2), mais pas de doc pratique, j’aimerais savoir si quelqu’un d’ici a déja mis les mains dedans)

Merci !

Tiens, si tu trouves la reponse ailleurs qu’ici, je veux bien que tu la poste ici. J’ai aussi un samba qui tourne chez moi en gigabyte (debit de l’ordre de 20/25 Mo/s aussi), donc ca m’interesse de voir comment augmenter les debits.
J’ai pas essayer en ftp, j’essayerai pour voir ce que ca donne.

[quote=« cben76, post:2, topic: 32301 »]Tiens, si tu trouves la reponse ailleurs qu’ici, je veux bien que tu la poste ici. J’ai aussi un samba qui tourne chez moi en gigabyte (debit de l’ordre de 20/25 Mo/s aussi), donc ca m’interesse de voir comment augmenter les debits.
J’ai pas essayer en ftp, j’essayerai pour voir ce que ca donne.[/quote]

Allez, fais péter ta config samba, les paramètres de ton filesystem, tu es à 20-25 dans quel sens ?
Je mesure la vitesse avec un utilitaire tout con en sicharpe , je te retrouve le nom… (la vitesse mesurée réelle, hein)
C’est DISKBENCH : http://www.nodesoft.com/DiskBench/Default.aspx

http://finn.homeip.net/wordpress/?p=647 pour des benchs un peu plus poussés…

Je retrouve le nom et j’édite.

Un petit debut de piste peut-etre par la :

list.samba.org

le fautif s’appelerait : tcp nood delay parameter.

Je m’abonne à ce post, ça va m’interesser dans pas longtemps ça.