Linux 2.6 est sorti !

Kernel.org vient en effet de placer en version stable ledit noyau. Les nouveautés apportées sont assez grandes, en voici un petit aperçu.

L’interface graphique pour la configuration a été changée assez considérablement et utilise maintenant les biens plus élégants Qt ou Gtk. La compilation en elle-même paraît beaucoup plus propre qu’avant.

Les modules du noyau sont désormais suffixés par ko et non plus o, ce qui évite de les confondre avec les .o générés avec des programmes en C. La bestiole supporte désormais l’USB 2.0, un certain nombre de périphériques sans fils. Pour les possesseurs de Windows, la partie NTFS a été entiérement réécrite et il est désormais possible de lire et d’écrire sur les partitions NTFS (de Windows 2000 et XP) sans que cela soit qualifié de « dangereux ».

Par contre, aucun changement à l’horizon pour les systèmes de fichiers UDF (pas le parti politique, ceux des CD-RW). En fait, si, il semble qu’il soit désormais possible de se passer de l’émulation SCSI pour graver des CD. Le kernel est désormais préemptible, ce qui augmente paraît-il les performances générales de l’ensemble.

Question usage, ça fait déjà un poil plus « smooth » et rapide. Bref, les amateurs seront ravis, et je pars continuer à l’essayer de suite.

Sources : Linuxfr.org et Kernel.org.

Oups, j’ai oublié de préciser que ce nouveau noyau se prétera aussi semble-t-il encore mieux qu’avant à l’embarqué et donc à son intégration dans les portables, les PDA, qui sait même les baladeurs; cela va faire la joie de tous ces gens qui chercher à porter Linux sur tous les trucs électroniques qui sont suceptibles de l’accueillir.
Sans compter qu’il voit aussi grand puisqu’il est aussi encore plus adapté aux serveurs multiprocesseurs et aux clusters qu’avant.

je pars continuer à l’essayer de suite.

ça me rappelle l’époque où j’étais étudiant et que je n’avais que ça à faire … :>
Ce message a été édité par YoGi le 18/12/2003

[quote]Oups,
j’ai oublié de préciser que ce nouveau noyau se prétera aussi
semble-t-il encore mieux qu’avant à l’embarqué et donc à son
intégration dans les portables, les PDA, qui sait même les baladeurs;
cela va faire la joie de tous ces gens qui chercher à porter Linux sur
tous les trucs électroniques qui sont suceptibles de l’accueillir.[/quote]Tu penses à linux on iPod, par exemple ?

En tant que vaste crampe et demi militant des o.s. confortables, je vais tranquillement attendre qu’une jolie distrib sorte avec ce mignon kernel dedans.

Pis s’il y a samba 3 avec ça serait bien aussi.

Alors, les paris, qui aura sorti une distrib avec le 2.6 ? D’ici nouele ? Gentruc ? Slouquewhore ? Ferdora ? Knoppix ?

Je viens aussi de voir qu’on allait pouvoir mounter de ntfs paisiblement.

Allez, une citation : " Au-delà de l’audio les utilisateurs veulent de nos jours un support pour du matériel vraiment fantaisiste comme les webcam, les adaptateurs radio et télévision, et les enregistreurs vidéo numériques. Dans ces trois cas, le support de Linux a été amélioré avec la version 2.6."

Où va se nicher la fantaisie…

Bon, on espère beaucoup que ma logitruque marchera sous ce joli kernel.

Je dirais Gentoo, ils parait qu’ils sont assez réactifs, sinon, toutes les prochaines versions des distros majeures, je pense.
Sinon,
oui, je suis étudiant et je n’ai que ça à faire jusqu’au 15 janvier
prochain. Heureusement que j’aurais un ou deux jeux pour mon Noël…
Et pour les adaptations de Linux sur tout ce qui était possible, c’est vrai que Linux sur IPod, j’y ai pensé, mais aussi sur X-Box ou sur une montre ou dans les set-top box (enfin, là, c’est déjà plus utile…).
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 18/12/2003

Euh … perdu:
mandrake vient de le faire.

Enfin c’est juste une beta :wink:

Tus
Ce message a été édité par tus le 18/12/2003

Ouais, eh, leur distro n’est pas encore officiellement disponible ni même en beta…

Il paraîtrait que la mandrake 9.2 est “kernel 6 ready”.

Quelqu’un a essayé ?

officellement non, disponible si: lip6

Enfin je dis ca c’est juste pour ceux qui veulent tester…
Tus

officellement non, disponible si: lip6

Enfin je dis ca c’est juste pour ceux qui veulent tester…
Tus[/quote]Il s’agit d’une beta, c’est pas possible autrement car la 9.2 est sorti il y a pas si longtemps.

Pour la gentoo, le package devrait être dispo d’ici demain ou
après-demain, pour l’instant, je suis toujours sur une 2.6.0-test11-r2
(trop cool le nom de la version)

La version de dev de Mandrake est disponible et utilisable par n’importe qui (meme si l’utilisation en production est deconseillee), et ca s’appelle la cooker.

Parmis les nouveautes interessantes il y a aussi l’integration en standart des lsm
(Linux Security Modules). C’est en gros un framework dedie a la gestion
des droits sur le systeme. Le code de gestion des droits standards Unix
a donc ete deplace dans un module a part, ce qui permet d’ecrire de
facon assez simple de nouveaux modules permettant d’avoir une gestion
des droits totallement differente. C’est par exemple ce qu’a fait la
nsa avec SELinux,
un systeme
qui permet une gestion tres fine des permissions, de facon par exemple
a autoriser a un processus uniquement ce qu’il est cense pouvoir faire.
Un serveur web bien configure par exemple n’aura le droit que d’ouvrir
des connections sur le port 80, de forker, ouvrir des fichiers dans le
repertoire web, et quasiment rien d’autre, de cette facon meme s’il y
un bug dans le programme, le processus sera limite par ce que le kernel
l’autorisera a faire (pas le droit par exemple d’ouvrir de shell, qui
ne peuvent etre executes que par des programmes comme le
serveur ssh ou login).

(pour plus de details lire la doc sur SELinux)

On peux d’ailleurs tester ca en se loggant en
root sur la machine selinux.dev.gentoo.org dont le mot de pass est
’gentoo’

$ ssh root@selinux.dev.gentoo.org [/quote]

Est il possible de mettre à jour mon kernel via un fichier rpm Mandrake ?

J’ai Mandrake 9.2, et le kernel 2.4.22-10mdk.

Vu que j’ai pas envie de me prendre la tête à tout compiler j’installerai bien mon kernel en un clic de souris en faite :stuck_out_tongue: