[Linux] Aidez un noob qui veut découvrir les pinguoins

Voilà Caf m’a refilé son virus “je veux installer Linux” avec ses vidéos sur son blog. J’ai donc envie d’installer Linux en triple boot sur ma bécane (en sus de XP et Vista donc).

J’ai prévu le coup en laissant une partition libre de 10Go non formatée. Mon principal souhait est de pouvoir utiliser Beryl afin de m’amuser avec les super effets graphiques qui tuent B)

Seulement je n’ai JAMAIS installé Linux sur une machine (j’ai essayé un Live CD une fois mais il n’a pas daigné fonctionner…) du coup je me pose quelques questions :

  • quelle distribution choisir pour avoir le moins de problème possible ?
  • quelles sont les recommendations habituelles à suivre ?
  • vais-je avoir des problèmes pour installer les pilotes de ma CG (une 7600 Gs) ?
  • ça peut fonctionner dans un environnement virtualisé (du genre VMWare ou Virtual Pc 2007) ?
  • sinon moi ça va et vous ?

Merci d’avance de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes questions B)

Bah pour ça je te dirais d’en prendre une avec Beryl intégré puisque c’est ça ton objectif. Sur le site ils le mentionnent je crois.

Toutes les distrib maintenant ont un gestionnaire de paquets. donc peu importe j’ai envie de dire. après il y a des distrib plus ou moins user-friendly.
Dans ton cas, si tu n’as jamais installé une distrib linux, je te dirais de prendre une distrib qui a une bonne communauté derrière (française ou pas selon ton niveau d’anglais), pour que tu puisses poser toute les questions que tu souhaites. un exemple : ubuntu. (moi je tourne sous gentoo)

Suivre le manuel d’installation de la distrib correspondante.

non, chaque distrib a son tuto quivabien. (et en général on trouve des paquets qui font tout tousseul pour chaque distribs que ce soit en .deb ou .rpm)

non pour beryl et l’accélération troidé, même avec les vmwaretools (du moins pas encore, la virtualisation progresse beaucoup ces derniers temps, cf la version mac de vmware beta qui supporte l’accélération 3D sur directx 8.1 (pour le moment)). sinon bien sur que la distrib fonctionnera dans un environnement virtualisé.

Moi ça va très bien B) ! je viens de me réveiller, la vie est belle B) (EDIT : goto petit dèj de 16h là)

  • pour la distrib, je dirais OpenSuse ou Ubuntu deux distributions bien abouties, faciles d’accès et “Beryl-Ready”
  • aucun problème sous linux avec une Nvidia, drivers proprio facilements installables
  • ça fonctionne sous vmware, sous vpc aussi mais pas garanti, par contre émuler Beryl… heu pourquoi pas (je veux bien des retours)
  • recommandations ? Bien réfléchir à ton partitionnement et faire un bon gros backup, une connerie est si vite arrivée.
  • moi ça va bien, juste dégouté de pas pouvoir faire tourner Beryl avec ma pauvre sis760 B)

Ça va être compliqué pour l’installation, faut voir comment GRUB ou LILO (le programme qui te permettra de choisir un OS) va pouvoir s’installer à côté de Vista. Avec XP il était conseillé d’installer Windows puis Linux avec LILO ou GRUB et ça marchait sans problème, mais là avec Vista … Par exemple avec Windows XP, ça peut mal tourner. J’ai pas trouvé de doc concernant Ubuntu et Vista, ptet qu’avec d’autres distribs y’a plus d’infos.

J’ai aussi une 7600GS (AGP) et aucun problème pour Beryl sous Ubuntu B)…

Taura juste à installer les drivers nvidia pour ta carte graphique puis beryl (tout le nécessaire, la doc, les tutos sont chez ubuntu-fr.org B)). Ca prend 5 min avec un peu d’habitude, une demi-heure la premiere fois (le temps de lire la doc, de se familiariser etc… :D).

sur le pc portable d’un pote j’ai fais tourner XP/Vista/Linux avec grub sans AUCUN soucis.
XP était déjà installé, j’ai installé vista, puis Fedora C6, rajouté 3 lignes dans grub.conf et c’était terminé.

Idem chez moi, j´ai mis Suse après Vista/XP et ca passe sans souci, en fait grub m´a fait un multiboot Suse/Vista et quand je choisis Vista il m´envoie sur le Multiboot Vista/XP B)

Moi j’ai préféré réinstaller les mbr d’xp et vista sur LEUR partition respective, pour pas avoir vista qui se charge de faire booter XP. puis, rajouté 3 lignes dans grub.conf et maintenant au boot il a le choix entre les trois distribs.

Hum tu m´intéresses la, tu as fait comment pour les mbr ? (je suis un peu frileux quand il s´agit de toucher à ces betes la B) ), un truc genre fixmbr en console?

Je sais plus exactement, j’ai fais ça peu après la sortie RTM, début décembre.
Mais je vais ouvrir ma vmware et refaire toussa, j’en ferais un petit tutot B)

EDIT 1: J’install XP :smiley:
EDIT 2: Schéma du disque virtuel de mon exemple
[-----/dev/hda1(WinXP,NTFS)-----|-----/dev/hda2(WinVista,NTFS)-----|-----/dev/hda3(FC6,ext3,label:/)-----]
EDIT 3 : J’install Vista
EDIT 4 : Install de nunux
EDIT 5 : j’ai cassé ma vmware. tant pis.
Bon en gros, xp et vista doivent être installé sur des partitions primaires, si vista est sur une partition logique c’est mort.
L’install de vista va ecraser les fichier de boot de la partition windows XP.
Donc on lance le cd d’install d’xp, on passe en console de récupération, on sélectionne la partition XP, mot de passe admin, puis fixboot, exit, exit, ça reboot.
Tu reboot sous linux, logue toi puis passes en root, {vi|nano|emacs|gedit|ou autre} /boot/grub/grub.conf.
Puis tu rajoutes la ligne Windows vista.
càd que tu passes en gros de ça :

[code]default 0
timeout 3
splashimage=(hd0,5)/boot/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux (2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar)
root (hd0,5)
kernel /boot/kernel-Jul16ar-x86-2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar real_root=/dev/hda6
initrd /boot/initramfs-Jul16ar-x86-2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar

title=Other
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1[/code]

à :

[code]default 0
timeout 3
splashimage=(hd0,5)/boot/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux (2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar)
root (hd0,5)
kernel /boot/kernel-Jul16ar-x86-2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar real_root=/dev/hda6
initrd /boot/initramfs-Jul16ar-x86-2.6.19-gentoo-r5-By-Jul16ar

title=Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title=Windows Vista
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1[/code]

[quote=“ethomit, post:1, topic: 33094”]- quelle distribution choisir pour avoir le moins de problème possible ?

  • vais-je avoir des problèmes pour installer les pilotes de ma CG (une 7600 Gs) ?[/quote]

Pour le débutant, je dirais franchement Mandriva.

Non. Récupère les drivers sur le site de NVidia. Pense juste, lors de l’installation de linux, à installer aussi les sources du noyau (ou à les ajouter après).
Ca tourne très bien, il y a les mêmes menus que sur Windows, et on peut aussi surveiller la T° du core.

Ethomit, j’ai deplacer ton thread, il etait dans hotline (m’enfin dans hotline ?!)

Pour moi c’est Ubuntu avec la doc qui va bien:

http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

C’est très simple à installer. Il faut d’abord penser aux drivers nvidia (via le script envy, c’est bien indiqué dans la doc) puis à installer les paquets via les dépots qui correspondent.
Pour des conseils, on peut toujours venir nous voir sur irc serveur Freenode chan #ubuntu-fr-testing (pour beryl) et #ubuntu-fr (pour tout le reste).

(enfin perso je ne suis pas très fan des effets bling bling de beryl, un xfce avec son propre composite manager et ca rulez! B) )

Merci pour vos réponses !

Petite question : c’est quoi Grub ? (oui j’avais prévenu je suis un gros noob en pinguoins)

[quote=“ethomit, post:15, topic: 33094”]Merci pour vos réponses !

Petite question : c’est quoi Grub ? (oui j’avais prévenu je suis un gros noob en pinguoins)[/quote]
c’est un “chargeur d’amorçage”, càd un programme qui au boot va te permettre de choisir sur quel SE tu souhaites travailler.

Merci et il faut faire quelque chose de particulier pour l’installer, ou c’est automatique s’il détecte plusieurs Os sur la même machine ? (j’ai pas envie d’exploser ma bécane…)

C’est installé par le programme d’installation de la distrib. et dans 99% des cas bien configuré automatiquement.

[quote=“GottferDamnt, post:14, topic: 33094”]Pour moi c’est Ubuntu avec la doc qui va bien:

http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

C’est très simple à installer. Il faut d’abord penser aux drivers nvidia (via le script envy, c’est bien indiqué dans la doc) puis à installer les paquets via les dépots qui correspondent.
Pour des conseils, on peut toujours venir nous voir sur irc serveur Freenode chan #ubuntu-fr-testing (pour beryl) et #ubuntu-fr (pour tout le reste).

(enfin perso je ne suis pas très fan des effets bling bling de beryl, un xfce avec son propre composite manager et ca rulez! B) )[/quote]

Je viens de télécharger et de tester Ubuntu. Et j’ai un soucis : le chargement (barre orange) se passe bien, puis les 2 erreurs suivantes se répétent infiniment :

[quote]Buffer I/O error on device hda, logical block 357566
hda : ide_intr : huh ? expected NULL handler on exit[/quote]

Je précise que j’ai débranché tous les périphériques sauf le clavier et la souris

USB: si c’est hal qui fait une poussée d’acné, tu dois aussi débrancher le clavier et la souris, s’ils sont en USB. Tu les rebrancheras arrivé à l’écran de login. Et ut feras une update des packages qui calmera tout.

Mais là, c’est autre chose: un problème zarbi avec le disque dur… j’ai jamais eu ca B)

Quand tu lances windows, tout va bien??

Sinon, teste avec la mandriva 2007 B)