[LINUX] Allez je m'y remets... Heeeeeeelp !

yo! les geeks,

Il y a fort longtemps, j’étais jeune et fringant, j’étais étudiant à l’IUT d’Orsay… et je travaillais donc sous Unix. J’avions même appris des belles choses comme VI, X11, XMotif et j’en passe. J’avais installé un Linux sur ma bécane de l’époque et c’était bien.
C’était il y a 7 ou 8 ans et depuis, plus de Linux, plus de X11, plus de shell… DOS puis Windows 95/98/2000/XP.

Aujourd’hui pour des raisons professionnelles je dois m’y remettre. Je crée actuellement un site et le serveur sera hébergé dans les locaux de ma boite. A priori ça sera une bête de course du genre Bi-Xéon, 2 Go de RAM (à 1000 Euros la barette), disque en RAID, etc, etc.
Je pressens que le mec qui me vend ça profite (ou pas) de mon ignorance en matière de machines serveurs (1000 Euros la barette ??? Y se fournit à la cité des 4000 ou quoi ?) mais ça sera le sujet d’un autre post.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est qu’il y aura du Linux sur la bécane, du Apache, du MySQL et du PHP. La config standard quoi.
Sauf que Linux ça remonte à loin et faudrait que je pratique à nouveau pour me remettre dans le bain. Notamment pour que le mec en question ne me facture pas des heures pour changer trois flags dans la config.
Donc je vous demande conseil avec les points suivants : 

 - quel Linux choisir pour faire du serveur web Apache/MySQL/PHP (et éventuellement GCC) ?

 - faut que ça tourne sur ma machine qui abrite déjà Windows XP. Donc dual-boot rulezzzz. Précautions particulières ?

 - j’ai pas peur des lignes de commande (shell…) mais si je pouvais éviter d’avoir à recompiler le kernel au bout d’une heure, ça serait bien. Je veux pas non plus tomber dans le travers inverse : 50000 assistants où tu comprends pas la moitié de ce qui se passe derrière.

 - quelques bons site pour s’y remettre ?

Pour ce que j’en ai vu, il semble que la Mandrake soit bien adaptée à mon cas, mais j’aimerais confirmation…

Thx
Antoine

Le Mandrake est po si mal que ca en fait.
moi j’ai telechargé la redhat 9.0. j’en ai chier a installer tout mes drivers graphiques, sons, ecrans,…

Alors que la mandrake m’a facilité quelques peu la tache.

Le sons fonctionne.
pour ce qui es du reste c’est pareil.
donc si tu veu ecouter 2 ou 3 mp3 pendant que tu bosse, prend la mandrake.

voila

Moi je dirai une Debian pour un serveur …

Bon, deja dimensionner un serveur, c’est pas du tout evident, mais j’ai
l’impression que tu y vas un peu fort, la.

Il y aura combien de connexion simultanees moyennes?

Et c’est tres bien de prevoir large sur le serveur, mais si ta ligne ne
suffit pas (genre du 16ko ADSL), bah que ca soit un PIII 1Ghz ou un Bi
xeon, au final, ca va ramer tout pareil.

Autre chose: 2Go de ram? o_O? et 1000 euros la barrete? Woa. Les
memoire ECC sont cheres, c’est vrai, mais fouille un peu du cote de
grosbill ou ldlc pour verifier quand meme.

Quand au choix de la distrib, c’est pas aussi simple que ca, y a pas
mal de contrainte dans le monde de l’entreprise qui ne laisse pas
toujours le choix: Si par exemple tu as besoin d’un logiciel
proprietaire sous linux (FireWall-1, Interscan VirusWall, etc), tu
n’auras pas le choix, RedHat only (peut etre mandrake en bidouillant,
mais bon).

La encore, c’est pas trivial, il faut avoir un cahier des charges tres
clair, s’y tenir en surestimant un peu les choses, mais pas trop non
plus parce que ca va faire cher.

Et les responses non argumentes “serveur=debian”, ahem. relis la FAQ
cafzone sur le wiki, fser…

LoneWolf

Ca m’enerve trop, les posts qui font moins d’une ligne.
Ce message a été édité par LoneWolf le 06/03/2004

Je reprécise un point : il ne s’agit pas pour moi d’installer une config. serveur. Je ne m’y connais pas assez et je ne veux pas prendre ce risque, surtout que ça sera la version 1.0 du site et qu’il y a de fortes chances pour qu’il soit très vite beaucoup visité (diffusion de l’adresse dans la presse). Donc pas question de prendre le risque de planter le serveur suite à une mauvaise config.
Je cherche juste à me remettre à Linux/Unix paske passé les rd, md, chmod, ll, etc. je sais plus trop comment ça fonctionne.
Donc je voudrais l’installer sur ma bécane au boulot (éventuellement chez moi), juste pour apprendre, retrouver mes petits, etc.
Un exemple : je sais installer, configurer et démarrer Apache sous Windows, mais sous Linux, aucune idée. Ca doit pas etre bien compliqué mais je voudrais aussi connaitre un minimum le fonctionnement interne plutôt que de suivre bêtement le Man où la FAQ d’Apache.

Vala.
Antoine

[quote]Relis la FAQ wiki …[/quote]Ok j’y vais si je la retrouve.
Je parle d’une Debian pour un serveur car je trouve que c’est vraiment une distribution qui marche bien : elle est légère, puis c’est une des plus utilisées.
J’ai un pote qui a installé une Debian sur un serveur, et aucun probleme … maintenant d’autres distro font l’affaire ( meme une mandrake ) mais bon … voila mon avis !

Bah moi je serai plutot Gentoo, l’installation se fesant a la main et etant extremement bien documentée, c l’idéal pour se remetre dans le bain Linux, reprendre les bons reflexes et en apprendre un peu plus sur le systeme lui meme. De plus tu as la possibilité de tout compiler ex-nihilo, donc tres bonne optimisation pour ton environement deja a la base.
Comble de bonheur, elle gere le demon SSH a l’install, pour une installation reseau sans ecran (le commun des gros serveurs) c’est parfait.
Apres c les commandes magiques : #emerge apache && emerge mysql && emerge php.
Le tout se recupere sur internet en derniere version stable et se compile et s’installe ou il faut en eyant pris soin de telecharger toutes les dependances.

Oui je suis fan.

www.gentoo.org

Perso pour mon [petit ] serveur j’ai choisit Mandrake. Pourquoi ?

1 - J’ai besoin d’outils serveurs puissants que je peux configurer de manière précise.

2 - Le serveur doit être complet pour le multimédia et la bureautique… oui ma mère s’en sert comme PC de bureau

3 - Tout le matos et internet marchent après l’installation (installation rapide je précise, je ne peux pas me permettre de couper internet de la maison pendant 3 jours pour compiler Gentoo), et je configure directement tout à partir de l’interface web de Webmin, et un peu parfois à partir du shell et des outils Mandrake.

Voilà, moi j’ai besoin d’un serveur rapide à mettre en oeuvre et multifonctions. Je sais de toutes manières que si je veux bidouiller , je peux.

Effectivement pour un gros serveur comme le tien, je te conseille vivement Gentoo. Les compilations ne devraient pas être trop longues vu la bête , et tu pourrais tout compiler spécialement pour les processeurs de ta machine, donc de super performances. Et c’est vrai que c’est pas mal documenté, mais il faut pas avoir peur du shell ! Si tu as le temps de tout compiler, je pense que Gentoo est un exellent choix. Surtout que tu n’as besoin de compiler qu’une seule fois, on réinstalle pas Gentoo tous les jours non plus !

Voilà, pour ton cas je pense que tout compiler serait avantageux pour utiliser à fond ta config.

'tain, z’etes lourd, apprnez à lire les questions au lieu de partir dans tous sens.
Le monsieur, il demande pas ce qui est mieux pour un gros serveur, il demande ce qui semble le mieux pour se (re)mettre à linux, pour installer une distrib sur une machine (bureautique, pas un serveur) de son boulot et peut etre chez lui.
Dans ces conditions, ma reponse est mandrake 9.2. Installation en douceur (je suis debutant linux aussi) cohexistance sans aucune difficulté avec xp (c’est ma config aussi, dualboot xp/linux) et y a suffisament de truc pour se mettre les mains dans le moteur et le cambouis.
Enjoy

Et c’ est pourquoi je reponds gentoo sans hesiter car il ne veut pas que faire de la bureautique il veut pour installer peut etre plus tard un serveur

Et vu qu’il n’ a pas peur de la ligne de commande c’est parfait !!!

Donc voila Gentoo c’est bien et en plus tu progresses car tu t’y mets vraiment (tu n’as pas le choix)

Koubiiak en qwerty

Bon, on va pas ouvrir la boite a engeulade dans un thread qui n’a rien à voir, mais non, il ne veut pas installer plus tard de serveur.
C’est pour se faire la main sur du linux dans le but de creer par la suite sous php, my sql et que sais-je encore, la partie applicative du serveur qui, pour autant que le materiel et l’OS sont concerné, sera mis an place par d’autre…
Et oui, entendre et écouter, c’est pas la meme chose, et écouter est un métier

Alors lire est aussi un metier

Y a marquez peut etre enfin si tu veux reelement t’y remettre je suis convaincu qu’il faut pas utiliser les GUI mandrake … car tu n’apprends pas grand chose …

Koubiak

ps je ne denigre pas mandrake, je dis juste que ca ne correspond pas a ce qu’il veut faire

Moi je conseillerais mandrake 9.2 pour commencer et LFS pour bien tout comprendre. LFS permet de refaire un systeme complet de A à Z, on en apprend beaucoup plus qu’en tapant des emerge sur une gentoo. La gentoo n’apprends pas comment installer les divers composant puisqu’elle fait tout elle meme.

Oui enfin presque plus personne fais du from scratch …

Sinon les emerges permettent de se sortir des problemes liees au dependances … ( FreeBSD marche pareil …)

Et je pense que il n’ y a pas qu’en installant des soft que l’on apprends y a les config’ aussi et ces de la ligne de commande sous gentoo …

Koubiiak qui n’a pas envie de rentrer dans un debat comme cela …

Détendez vous les enfants ! Pas la peine de vous embrouiller pour moi
Donc, effectivement, mon objectif n’est pas de monter un serveur mais plutôt de savoir m’en servir. Ca revient à peu près au même me direz-vous… Et je répondrais : pas faux
Clairement : le serveur sera installé et configuré par un presta externe. Je veux juste comprendre comment ça a été installé et pourquoi ça été configurer de telle façon plutôt qu’une autre. Ensuite, je veux pouvoir parer aux situations les plus courantes par moi-même : manipulations basiques, diagnostiques de pannes, réglages de l’OS, reboot, tests, quelques éléments de sécurités, etc. En bref, me familiariser avec le système.
En revanche, je me fous complètement de la bureautique et du multimédia. Juste les softs minimums pour abriter des serveurs (FTP, HTTP…), donc y aura un GUI simple, un éditeur de texte, Apache, MySQL, PHP, les tools indispensables, épicétou.

Perso, j’ai pas peur de faire de la ligne de commande mais j’aimerais éviter (si possible) d’apprendre à recompiler le noyau. Quoique… Ca doit être marrant (la 1ère heure).
Pour ce que j’en ai compris de vos débats :
 - Mandrake : bien pour débuter, install simple et GUI powa.
 - Gentoo : à la roots, bien documentée.
 - Debian : dédiée serveur, légère
 - RedHat : bah, heu, chaispas.

Conclusion : je pencherai pour Gentoo ou Debian. Je vais aller voir les sites correspondants pour les détails. Je vais aussi me renseigner auprès du presta pour savoir ce qu’il compte installer. Stay tuned.

En tous cas, merci pour les infos.
Antoine

Donc debian j’ai jamais essayer mais c’est trop underground pour moi …

Et RedHat je l ai utilise pendant longtemp et tiens au taf c’est ce que j’ai

Donc C est pas mal moi j’ai bien plein de GUI pour les configurations mais pas de trucs pour le matos tres bien fait cas cela ne tienne (je sens que c’est pas comme ca) tu le fais en ligne de commande …

Mais j’ai vite abandonne suite a du cassage de burnes sur des rpms et des dependances …

Koubiak

ps : fais un tour sur forums.gentoo.org pour voir si la communaute te plait c’est en gros ici que tu trouves la solution a tout tes problemes !!!

[quote]Donc debian j’ai jamais essayer mais c’est trop underground pour moi[/quote]

Tu peux developper ?

Les serveur debian, cest loin d’être confidentiel, (cf netcraft)

Dans mes 2 dernieres boites il n’y avait que cela (pour des serveurs, donc on s’emmerdait pas avec X11)

Facile à maintenir (tout est relatif hein, mais les RPM ras le cul) , léger, stable (pas vraiment up to date, mais quand ca marche bien, on ne cherhe pas a faire le malin), ils ont tout pour plaire.
 
J’ai rien contre gentoo mais j’ai jamais testé dans un environement de prod.

C’est pas pour etre mechant loin de la

Juste que tout mes potes qui tourne sous debian son a moitie extremist de la legerte …

En gros en plus ils sont dans le style de la communaute BSD qui renvoit chier les noobs avec des questions cons Donc voila pourquoi je trouve ca trop underground

Sinon c’est un tres bonne distro c’est sur et c’est leger

Et je confirme pour les RPMS raisons pour la quelle je suis sous Gentoo maintenant

Koubiiak qui doit faire un emerge -U world

Le système d’installationd e gentoo me plaisait beaucoup… mais beaucoup trop long à installer un logiciel de rien du tout.

Mandrake je me sert de urpmi, et je vais configurer des ftp ou il ira chercher les dépendances tout seul.

Attends pour les temps d’installations des softs tout des pendants de quels soft on parle …

Oui openoffice prends trois plombe a compiler mais tu fais pas des mise a jour tout les jours

Koubiiak