[LINUX] Allez je m'y remets... Heeeeeeelp !

[quote]yo! les geeks,

Il
y a fort longtemps, j’étais jeune et fringant, j’étais étudiant à l’IUT
d’Orsay… et je travaillais donc sous Unix. J’avions même appris des
belles choses comme VI, X11, XMotif et j’en passe.

Motif, tu peux oublier hein. Ou alors si tu participes à l'association des anciens combattants la plus proche de chez toi... :P)

[quote]
J’avais installé un
Linux sur ma bécane de l’époque et c’était bien.
C’était il y a 7 ou 8 ans et depuis, plus de Linux, plus de X11, plus de shell… DOS puis Windows 95/98/2000/XP.

ahlala, quelle déchéance...

[quote]

Aujourd’hui
pour des raisons professionnelles je dois m’y remettre. Je crée
actuellement un site et le serveur sera hébergé dans les locaux de ma
boite. A priori ça sera une bête de course du genre Bi-Xéon, 2 Go de
RAM (à 1000 Euros la barette), disque en RAID, etc, etc.
Je pressens
que le mec qui me vend ça profite (ou pas) de mon ignorance en matière
de machines serveurs (1000 Euros la barette ??? Y se fournit à la
cité des 4000 ou quoi ?) mais ça sera le sujet d’un autre post.

Ce
qui m’intéresse aujourd’hui c’est qu’il y aura du Linux sur la bécane,
du Apache, du MySQL et du PHP. La config standard quoi.
Sauf que
Linux ça remonte à loin et faudrait que je pratique à nouveau pour me
remettre dans le bain. Notamment pour que le mec en question ne me
facture pas des heures pour changer trois flags dans la config.
Donc je vous demande conseil avec les points suivants : 

 - quel Linux choisir pour faire du serveur web Apache/MySQL/PHP (et éventuellement GCC)

tous. Pour des trucs aussi bateau, ils savent tous faire, et il y a pas énormément de différence d'une distrib à l'autre. Si le seul but c'est de maitriser la config de ton prestataire, autant prendre la même (selon tout probabilité ça sera ou une RedHat ou une Debian (selon que la prestataire porte la cravate ou pas ;o) ). [quote] ?

 - faut que ça tourne sur ma machine qui abrite déjà Windows XP. Donc dual-boot rulezzzz. Précautions particulières ?

 -

A partir du moment où tu sais manipuler un utilitaire de partitionnement et où tu comprends comment ça marche (et les risques que ça implique quand on se plante...) tu as déjà réglé 90% des problèmes potentiels et des précautions particulières. Pour le boot, moi j'aime bien GRUB , mais c'est peu-être juste moi; je laisse le ntldr squatter le mbr - je connais le peu de goût de microsoft pour la cohabition harmonieuse avec ses pairs - et le lui met une entrée pour charger GRUB. une fois dans GRUB il sait tout faire (reloader le ntldr, booter linux, freebsd, memtest, etc), la seule fonction qui manque a mon goût dans GRUB c'est de savoir booter un CD a partir de son boot prompt.

Pour info : le presta externe m’a annoncé que la distro sera SUSE 8.2.

salut,

tout d’abord l’incontournable site de léa (Linux Entre Amis)
tu y trouveras plein de doc !!

ensuite je peux te conseiller : Frlinux
tu trouveras dans la section distribution les tests des differentes distrib ! (pour vois un peu ce qui ce fait en ce moment) et d’autres petits articles sympa

enfin, si tu veux te tenir informé de l’actu linux :

linuxFR

Unix-tech

voilà, en esperant avoir repondu a ta question…

et (re)bienvenue dans le monde Linux :stuck_out_tongue:

Donuts

ça c’est con parce Suse ne fournit pas sa distrib sous forme d’iso téléchargeables, pour l’installer il faut soit l’acheter soit les refaire à partir du contenu de leur ftp.

Bon, certains vont me dire que je suis lourd, extremiste radical et arriéré, mais je suis tout-à fait d’accord avec majinboo… Pour se mettre VRAIMENT dans le bain, rien ne vaut une LFS, ou tu comprends (ou du moins t’essayes) tout ce que tu fais, tu peux te paufiner un système aux petits oignons (et non, avec la gentoo, on n’apprend pas autant de choses et non, on ne peut pas paufiner autant en utilisant les emerge & etc). Mais il est vrai que faire une LFS est plutôt long et fastidieux, mais ca entraine aussi aux commandes de patch, aux visites sur les newsgroups, etc…
Je ne le conseille absolument pas pour un serveur, mais pour une machine pour s’amuser, c nickel… Et comme tu as besoin d’une installation hôte pour pouvoir compiler la base de ton système, je te guiderais vers l’autre extrême des distribs, à savoir Mandrake… (un paradoxe ???)

Pour conclure, je te conseille une Mandrake pour avoir une distrib très simple à utiliser qui te permettra de te refamiliariser avec le système, et une LFS pour vraiment entrer dans le fond des choses…

LFS c’est vraiment pour les sadomasochistes, ca n’a aucun intéret pour les débutant, on peut essayer de comprendre sans forcément rentrer dans la programmation batch pour faire son script init soi-même. C’est d’ailleur tout l’intéret de Gentoo, avoir quelque chose de beaucoup plus paramètrage que Mandrake en incluant des programme qui simplifie vraiment la vie (env-update par exemple).

Bon, sans répondre au qualificatif de “sadomasochiste”, juste une question : as-tu dejà construit une LFS? dans l’optique d’une réponse négative, sache que ce n’est pas si compliqué que tu veux bien le dire, et que dans la mesure ou antoineviau souhaite comprendre comment marche son sytème et ce qu’il y a derrière les zoli applications qu’elles sont jolies, je pense que ca PEUT passer par une ETUDE des scripts init (qui ne doivent pas être tapés à la main pour information)… Et puis question paramétrabilité, j’aimerais juste savoir ce qu’apporte une gentoo par rapport à une mandrake, parce qu’en somme, le principe de linux, c’est que quelque soit ta distrib, tu peux toutjours tout paramétrer, ou presque, et si ta réponse est “on peut compiler avec les options trucmuche pour ton proco chéri”, je m’incline, parce que c’est vrai que dans un serveur graphique 2D (XFREE) ou dans les logiciels de gravure, le SSE 7 et le 9Dnow, c hyper utile…

Pour conclure, l’avantage majeur (ou l’inconvénient, ca dépend) de LFS, c’est l’absence de gestionnaire dépendances, ce qui fait que tu peux absolument tout bidouiller dans ton ./configure en fonction de tes réels besoins. Ainsi, tu sais exactement quel package tu as/as pas et tu risque pas d’aller vers des problèmes du style “Pt1, j’ai installé mplayer et il me manque la libmjpegif pour lire le dernier Clara M…, et en plus y a pas de package comme ca sur mon CD…” Bon on recompile et vive les avantages du gestionnaire de dépendances qui voudra pas te désinstaller les packages parce ke les md5sum auront changé…
Bref, un argumentaire de sadomasochiste extremiste radical et arriéré…

Je ne met jamais la compilation comme un plus dans Gentoo, car ca me
fait chier de me taper 2 jours de compilation à l’install. En fait, tu as répondu toi même dans
ton message, le plus de Gentoo, c’est les dépendances. A
l’installation, on a rien, que dalle, c’est à toi d’installer les softs
que tu veux, et le bazard s’occupe des dépendances. Sous mandrake, ils
t’installent tout et c’est dure après de supprimer KDE par exemple
quand on utilise Gnome (il faut directement le faire à l’installation).
Sous LFS, comme tu as dis, aucune gestion des dépendances, donc j’ose à
peine imaginer l’installation de Gnome (sous Gentoo, il calcul 130
dépendances à peu prêt). Toi tu vois ca comme un avantage, moi je voi
ca comme un (énorme) désavantage.

Et puis comme j’ai dis aussi, les scripts genre env-update rc-update c’est trop pratique aussi.

“un serveur graphique 2D”

Hors sujet, existe t-il des serveurs graphiques 3D ?
J’avais ajouté de la 3D à KDE (changement de bureau en 3D avec OpengGL, effet de rotation, pas mal)…

[quote]“un serveur graphique 2D”

Hors sujet, existe t-il des serveurs graphiques 3D ?
J’avais ajouté de la 3D à KDE (changement de bureau en 3D avec OpengGL, effet de rotation, pas mal)…[/quote] Y a 3dwm qui fait ca (enfin, c’est encore en cours de dev).
Sinon y a le truc de Sun, dont ils ont montré une video.

Je ne met jamais la compilation comme un plus dans Gentoo, car ca me fait chier de me taper 2 jours de compilation à l’install.
Alors je n’ai qu’un conseil : debian… Bien sûr, fo pas être en stable (les paquets ont 3 ans de retard), mais en sid, c nickel… Mais ADSL très fortement conseillé, bien sûr.

 Sous LFS, comme tu as dis, aucune gestion des dépendances, donc j’ose à peine imaginer l’installation de Gnome (sous Gentoo, il calcul 130 dépendances à peu prêt).
Et tu sais quels sont les 130 packages installés en plus de gnome ? en as-tu vraiment besoin ? C’est aussi ca, que j’aime pas, quand on a un super gestionnaire de dépendances de la muerte : la perte de place. Sur une LFS, c vrai que c’est fastidieux, gnome (c’est pour ca que je l’ai pas installé), mais il n’y a “plus que” 80 packages à compiler, et bien sûr tu peux écrémer selon tes besoins… Mais c’est un problème surtout dû à l’équipe de dev de gnome : pour KDE, il n’y a qu’une dizaine de packages à compiler pour TOUT avoir, et avec 2, t’as un truc utilisable.

Et puis comme j’ai dis aussi, les scripts genre env-update rc-update c’est trop pratique aussi.

Je dis pas le contraire, je connais pas, mais sais-tu ce qu’il se passe derrière ? Si oui, bravo, t’as eu le courage d’aller farfouiller un peu (beaucoup ?), d’un seul coup, le script perd pas mal de son intérêt, vu que tout ce qu’il fait, tu sais le faire aussi…

Voili-voilou… tu penses pas qu’il faudrait créer un autre threads pour continuer, parce que la, on est un peu HS, je crois  ?

  • quel Linux choisir pour faire du serveur web Apache/MySQL/PHP (et éventuellement GCC) ?

Sans hésitation Debian ou Redhat, Redhat si tu es en entreprise et que tu veux du support (certaines SSLL proposent aussi des services sous diverses distribs).

  • faut que ça tourne sur ma machine qui abrite déjà Windows XP. Donc dual-boot rulezzzz. Précautions particulières ?

Non.

  • j’ai pas peur des lignes de commande (shell…) mais si je pouvais éviter d’avoir à recompiler le kernel au bout d’une heure, ça serait bien. Je veux pas non plus tomber dans le travers inverse : 50000 assistants où tu comprends pas la moitié de ce qui se passe derrière.

apt-get

  • quelques bons site pour s’y remettre ?
    http://lea-linux.org
    Ce message a été édité par Jiel_ le 17/03/2004
    Ce message a été édité par Jiel_ le 17/03/2004
    Ce message a été édité par Jiel_ le 17/03/2004