[Linux] Avant de passer sous linux

oula la…Je galère énormément…

Je vous explique.

Une partition de 4Go sur 20 pour ma fedora core 1 (la partition qui contenait Win XP) en ext3
Le reste du DD (grosso merdo 16Go donc) en NTFS avec mes fichiers dessus (photos, docs, etc)

Je suis chez mes parents pour 2 semaines encore, je n’ai pas de CD windows XP sous la main…
Je ne comprends pas comment acceder a hda2 si j’essaye d’ouvrir

file:/dev/hda2

avec Konqueror, on me demande avec quel programme je veux l’ouvrir, Konqueror n’est-il pas “l’explorateur de fichiers”??

le NTFS pose t-il des problèmes a ma fédora?

MA partition semble reconnue, vu qu’elle est presente dans /dev. Mais comment ouvrir son contenu.

Je suis désolé d’être autant un Unix-boulet…Mais s’il vous plait…PAs de musique, pas de photos, pas de docs a ouvrir…C’est bien la peine d’avoir the Gimp, Openoffice et rhythmbox… LOL

S’il vous plaaiit. Un pitit coup de main, promis j’achete Linux pour les nuls dès mon retour a lille…

Hummm, je me rappelle plus de l’evolution du ntfs sur linux, doit yavoir lecture bien sur, mais par contre ecriture c’est dtc il me semble !
Pour la partition faut la “monter” dans un repertoire, ya pas de C, D, E … comme sur Windows.
(a faire en root attention ! donc tape “su” au debut pour etre en root)
Donc euh dans un terminal, mkdir /mnt/windows ça va te créer un rep dans /mnt
Ensuite un fdisk -l pour connaitre le numero de la partition
ensuite mount -t ntfs -o ro /dev/hdaX /mnt/windows (X est a remplacer …)
ls -l /mnt/windows et tu devrais voir ton disque win. Sous konqueror, tape /mnt/windows directement dans la barre d’adresse.

Pour la monter au boot faudra que tu regardes du coté de fstab !

le MakeDir, OK.
Rien que fdisk, je n’y arrive pas.

Je fais “executer une commande” option root, le mot de passen executer dans un terminal fdisk -l (il s’agit bien d’un “L” ??) et rien.

oh, j’ai un message d’erreur clair…

“mount : type fs ntfs non pris en charge par le kernel”

Bon bah, j’ai plus qu’à passer en fedora core 5…
Merci quand même

(Je comprends là qu’ “executer une commande dans un terminal” et executer un commande dans un terminal n’est pas la meme chose…

Dans un terminal, il y a des messages d’erreur…

Tu peux faire " uname -a " dans un terminal pour voir la version de ton kernel linux. Ya peut-être moyen de le recompiler pour activer le ntfs !

Fedora, c’est des gros chieur:
Pas de module NTFS par defaut

LoneWolf
Fedora, ca sux des ours.

mon kernel est 2.4.22 (c’est écrit sur ma notice…)

Je chope la fedora 5 (qui aura peut être le support NTFS) au pire, je recompilerai (j’ai squatté quelques forums pour voir…) (et j’ai bien dit au PIRE!)

EDIT: Bouhouh!! J’ai pas de bol…Mais là Debian en 2 DVDs…Ouch…

Il ne faut pas utiliser la Debian en 2 DVD, c’est pour si tu n’as pas accès à internet, elle contient tout les programmes possibles et imaginables, donc 90% dont tu ne te servira pas.

L’installation ‘standart’ c’est de prendre le cd netinstall, qui téléchargera tout les paquets nécessaires via internet.

(Désolé d’insister pour ma paroisse mais pourquoi ne pas prendre directement Kubuntu qui t’installe Kde par défaut et qui configure automatiquement tes disques NTFS pour que tu puisse les utiliser? )

Même que ouaip. En plus, seulement 1 CD à télécharger…

Snif, j’en suis a 45% de mon DVD Fedora…Si j’avais vu ce message plus tot.

Enfin bref, euh…Je me demandais, la liste des paquetages de Kubuntu est la meme que celle de ubuntu tout court?

(a la difference près que Gnome est viré au profit de KDE…)

Je m’acharnais sur la Fedora car un ami me la conseillait, a part le fameux support NTFS (et du MP3 si je me souviens bien) c’est pas mal foutu.

Enfin bref…Je vais me laisser tenter par Kubuntu, j’hesite a supprimer mon DL…Kubuntu est un live CD avec install possible, ou un CD d’installation?

EDIT: oui, enfin, moi je n’ai internet que 1 WE sur 3, donc en cas de plantage un lundi ou je suis rentré la veille, pas de PC pendant 2 semaine et demi…Ca fait chier…

[quote=“PierrotLeFou, post:29, topic: 28456”]Snif, j’en suis a 45% de mon DVD Fedora…Si j’avais vu ce message plus tot.

Enfin bref, euh…Je me demandais, la liste des paquetages de Kubuntu est la meme que celle de ubuntu tout court?

(a la difference près que Gnome est viré au profit de KDE…)

Je m’acharnais sur la Fedora car un ami me la conseillait, a part le fameux support NTFS (et du MP3 si je me souviens bien) c’est pas mal foutu.

Enfin bref…Je vais me laisser tenter par Kubuntu, j’hesite a supprimer mon DL…Kubuntu est un live CD avec install possible, ou un CD d’installation?
EDIT: oui, enfin, moi je n’ai internet que 1 WE sur 3, donc en cas de plantage un lundi ou je suis rentré la veille, pas de PC pendant 2 semaine et demi…Ca fait chier…[/quote]
Les paquetages sont quasiment les mêmes, mais de toute façon, tu peux ensuite installer ceux de l’autre version.
Il ya les 2 : le live CD et le CD d’install.
La version Dapper flight 6 (encore en beta) est téléchargeable là (bas de la page) : http://www.ubuntu.com/testing/flight6#head…ffde1119edc7aab

Fedora est plus “expérimentale” et le côté user-friendly y est moins développé à mon avis. Il n’y a pas e support des MP3 par défaut sur (K)Ubuntu non plus (codec non libre), mais l’instalation est très facile :
https://wiki.ubuntu.com/RestrictedFormats#h…a14503330d4e970

Pour les codecs non dispo dans Ubuntu d’origine, il y a même encore plus simple: easy Ubuntu (dispo via Synaptic)

Sinon en ce qui concerne ton portable, j’ai mis Ubuntu sur le mien, un thinkpad T23 et tout tourne sans problème, je trouve que c’est vraiment bien pour l’utilisation que tu veux en faire. Enfin tu utilise ce que tu veux , c’est juste un avis de quelqu’un qui a découvert le monde des pinguoins depuis pas longtemps et qui fait la même utilisation de son portable.:stuck_out_tongue:

Oui, mais je sais pas si ça marche déjà pour la Dapper flight 6…

Bah si il a jamais essayé Ubuntu autant le faire avec la dernière version stable, surtout que si il essaye et que çà lui plait la version stable de Dapper sort en Juin donc il aura qu’une mise a jour à faire. A lui de voir quoi. Dans le cas où il veut d’Ubuntu bien sur (ou Kubuntu).

PierrotLeFou>alors tu en est où?

bizarre j’ai telechargé la 5.10, une stable donc…
et bien je n’ai meme pas réussi à finir mon install…

Déjà il ne trouve pas ma carte ethernet alors qu’une fedora 1 (2004) trouve eth0 immediatement.
Ensuite l’outil de partitionnement est beaucoup moins clair que celui de fedora (disk druid) il m’a bien fallu 10 minutes pour comprendre.Alors que disk druid est impéc…

je n’ai pas tenté dapper car ce n’est pas encore une stable et que sans internet en semaine, je ne pourrai pas faire de feedback, ne sachant pas programmer, je ne peux ni resoudre mes problèmes ni aider…

ensuite une erreur a l’install la premiere fois (elle n’a pas lieu la deuxième) j’ai pourtant gravé en 8x.

je verifierai les sums sous fedora…

ensuite en fin d’install on me propose 3 kernel à moi de choisir lequel

kernel 386
kernel image 386
kernel image 2.6.xx 9-386

j’ai essayé le 2.6 plantage et le premier plantage…Grr.
Depuis j’ai relancé mon download Fedora5 et j’ai réinstall la 1.0, moins d’une heure et ça tourne…
Support NTFS et MP3 a ajouter…

MERCI quand même pour toutes vos infos/ tous vos conseils…Mais je reste du coté RedHat de la force :stuck_out_tongue:

EDIT: poozat> j’en suis au dessert :stuck_out_tongue:

RE_EDIT: J’avance a pas de Géant!! J’arrive a faire tourner ma partition NTFS…OUF!
2eme étape: support des noms de dossiers avec « é » « è » « ç » « û » etc…
3eme étape: MP3, DVD video
4eme étape: ADSL Télé 2 USB…OUCH!

Promis je me connecte sur Cafzone avec Konqueror !!

[quote=« PierrotLeFou, post:34, topic: 28456 »]RE_EDIT: J’avance a pas de Géant!! J’arrive a faire tourner ma partition NTFS…OUF!
2eme étape: support des noms de dossiers avec « é » « è » « ç » « û » etc…[/quote]
C’est les accents sur ta partition ntfs dont tu as besoin j’imagine? (logiquement ca devrait fonctionner tout seul sur les partition Linux)
Dans ce cas c’est une simple option à rajouter dans ton montage : nls= où est l’encoding que ta distribution utilise par défaut, généralement soit ISO-8859-15, soit UTF-8.
Pour le connaitre, tu peut taper la commande ‹ locale ›.
Chez moi ca donnne : LANG=fr_BE.UTF-8(et plein d’autre ligne dans le style)
Faut regarder la derniere partie, donc UTF-8 est mon Encoding (Fr_Be veux dire Langue Francaise parlé en Belgique)

Au final dans mon fichier /etc/fstab ca donne :

/dev/hda1	   /media/win	  ntfs	defaults,nls=utf8,uid=1000	  0	  0

Voila j’espère que j’aurai été assez clair … je ne sais pas pourquoi mais j’ai des gros doutes :stuck_out_tongue: donc si tu n’as pas compris n’hesite pas a demander des details

C’etait très clair, ça m’a pris 2secondes 9 à faire…

MAIS…Ca ne marche pas…Je m’explique.
Avec locale j’apprends que je suis en fr_FR UTF8.
Je file dans fstab et ajoute à ma ligne nls=utf8 donnant alors:

“/dev/hda5 /win ntfs ro,nls=utf8,user,umask=0222 0 0”

J’ai essayé de passer l’argument “nls=utf8” après user
ça ne donne rien non plus…
au demarage il ne reconnait plus ma partition j’ai une erreur de mount option incorrecte… apparement il ne saisit pas nls…cela varie selon les distrib?? je suis sous fedora, donc redhat…

2eme question, j’ai du mettre l’argument read only, tu ne l’as pas mis…Tu peux lire/ecrire sur ta partition NTFS? c’est une question de driver?? de version du kernel? c’est “risqué” pour mes données??

D’après “man mount” (je progresse, il faut bien que je RTFM…) il n’y a pas de support de l’option nls dans mount.
ma fedora core 1 est peut être trop vieille…
Je viens de finir de telecharger ma fédora core 5…Je vais essayer d’installer…Refaire la manoeuvre du NTFS et essayer NLS=UFT8

merci quand même!

Ta distrib est vieille, mais le NTFS n’est pas supporté en ecriture encore. Ca reste expérimental.
En ce qui concerne les accents, c’est probablement un probleme iso/utf je pense. Essaie
ro,user,umask=0222,nls=iso8859-15

Bionicman> effectivement, la Fedora Core1 date de 2004…

J’ai gravé ce matin même l’iso de la 5…
Quand je fait $ md5sum /dev/cdrom je ne trouve pas la meme somme qu’indiquée par Fedora…
PAr contre quand, au début de l’install, Fedora me propose de verifier le média, il me dit que c’est OK…Toujours est-il que je n’ai pas réussi une seule installation complète…

-Mise a jour Fedora 1
-Nouvelle install sans formatage
-Nouvelle install avec formatage

:stuck_out_tongue: Linux 1 - 0 Pierre :stuck_out_tongue:

J’ai décidé de passer un peu de temps sous windows ce soir…Je m’y remet demain…Oui, je n’arrive plus a installer ma Core 1…

Tudumdum tudumdum Bienvenu dans la 4ème dimension!! :stuck_out_tongue:

demain (ou ce soir si j’ai le courage) je retente l’install de la 5, si echec je retourne sous Core1 (si j’arrive a l’installer)

Si ça plante j’installe le Windows 98 que j’ai eu avec mon K6-2 333MHz(et oui, je suis un FOU B) Grrr! )

Bref, un peu de repos me fera du bien je tenterai la nouvelle formule magique spéciale NTFS demain merci! :stuck_out_tongue:

[quote=« PierrotLeFou, post:36, topic: 28456 »]C’etait très clair, ça m’a pris 2secondes 9 à faire…

MAIS…Ca ne marche pas…Je m’explique.
Avec locale j’apprends que je suis en fr_FR UTF8.
Je file dans fstab et ajoute à ma ligne nls=utf8 donnant alors:

« /dev/hda5 /win ntfs ro,nls=utf8,user,umask=0222 0 0 »

J’ai essayé de passer l’argument « nls=utf8 » après user
ça ne donne rien non plus…
au demarage il ne reconnait plus ma partition j’ai une erreur de mount option incorrecte… apparement il ne saisit pas nls…cela varie selon les distrib?? je suis sous fedora, donc redhat…

2eme question, j’ai du mettre l’argument read only, tu ne l’as pas mis…Tu peux lire/ecrire sur ta partition NTFS? c’est une question de driver?? de version du kernel? c’est « risqué » pour mes données??

D’après « man mount » (je progresse, il faut bien que je RTFM…) il n’y a pas de support de l’option nls dans mount.
ma fedora core 1 est peut être trop vieille…
Je viens de finir de telecharger ma fédora core 5…Je vais essayer d’installer…Refaire la manoeuvre du NTFS et essayer NLS=UFT8

merci quand même![/quote]
Maintenant que tu le dis, je crois me rappeller que dans les vieilles versions pour le support utf-8 fallait juste rajouter l’option « utf-8 » et pas utiliser nls.

Pour l’argument read-only je ne l’ai pas écris explicitement mais c’est inclus dans l’option ‹ defaults ›, donc je ne peux pas non plus écrire dessus. Si tu as besoin de fréquemment echanger des données avec ton windows, je te conseille d’avoir une partition en fat pour ća, ca fonctionne parfaitement sous Linux

edit : En tout cas bon courrage, tu as l’air de vraiment pas avoir de bol :confused:

Ouais! :stuck_out_tongue:

[quote=« Tzim, post:5, topic: 28456 »]My two cents.
Je ne connais pas fedora core, mais il me semble pas que ca soit la distrib pour commencer. Je ne te conseillerais pas du tout mandriva, j’ai testé il y a longtemps (mdk9), c’était déja bancal, et semble que ca ne ce soit pas amelioré.[/quote]

Si, quand meme un peu :stuck_out_tongue:

L’Ubuntu semble valoir le coup (pas testée), mais les dernieres Mandriva tiennent bien la route pour des débutants, je trouve. Sur le plus long terme, ca ne vaut certainement pas une debian, ne serait-ce que pour la disponibilité des packages scientifiques.

Le plus important: ne pas etre degouté d’entrée de jeu par la distribution de linux: mieux vaut choisir un truc qui tienne debout ‹ clé en mains › jusqu’à ce que tu t’aguerrisses assez pour avoir envie d’en changer.

Tant pis :stuck_out_tongue:

[quote=« good_boy, post:9, topic: 28456 »]J’ai un laptop, duron 1000 et 256 mo. Un Compaq presario 700 (plein de vilaines choses).

Il tourne sous Mandriva 2006.

Ca marche tout (le résal, le modem, l’énergie), tout seul. En français. Tu laisses faire l’assistant d’installation, il n’y a guère plus simple (il te colle les partitions comme il faut en automatique). Un seul CD et installe via le net, ou gravage de tous les CD si le coeur t’en dit.

Je préfère KDE, ça ressemble plus à une ergonomie de Windows XP. C’est un choix propre à chacun, tu peux mettre les deux et voir celui que tu préfères.

Je ne suis pas un évangéliste. Juste un utilisateur. Depuis presque dix ans.[/quote]

Je confirme tout cela, à titre personnel encore…

Sinon, on pourrait s’attendre à ce que je pourfende Kde et que je préfère Gnome, mais non, en fait, je m’en tape. Gnome, c’est sans doute bien, mais Kde tient debout aussi (p’tet un poil plus stable). Trolltech a fini par lever ce qu’il y avait de plus contraignant sur Qt, et Qt est rudement bien fichu pour le programmeur. Vraiment.