Linux c'est bien mais des fois non

Bonjour j’ai des problèmes sinon je n’aurais rien à faire ici dans ce repaire de gens qui savent plein de trucs compliqués,

J’ai offert à mon frère un CD Debian pour Noël, afin de l’aider à se décider. Chose faite, je l’ai aidé à installer la bête après m’être assuré que l’absence de Windows ne lui porterait pas préjudice (portable de loisirs/travail, sans jeux). Ou en tout cas je croyais, car ce petit malin ne m’avait pas vraiment listé tout ce qu’il faisait avec sa machine.

Premier problème : il utilise un disque dur externe en continu et il doit pouvoir écrire dessus. Or c’est un disque formaté en ntfs. Je lui ai suggéré de copier le contenu sur un autre disque puis de le reformater (en fat32 ou en ext3 ?) et d’y recopier ses données, puis de donner les droits d’écriture à ce disque.
Questions : la commande pour attribuer les droits d’écriture est-elle bien chmod -R u+w /media/disque ?
Quelle est celle pour formater un disque ?

Second problème : il souhaite une alternative à VirtualCloneDrive, Alcohol ou Daemon Tools. On m’a donné la commande « $ mount -o loop image.iso /media/iso » que je n’arrive pas à utiliser (le résultat est identique à ce que j’obtiens en tapant mount --help). On m’a également donné ce lien mais là encore problème, le dossier /iso/ est vide après montage.
Questions : suis-je un gros manche ?
Comment faire fonctionner l’une des deux méthodes correctement (plutôt la seconde, les lignes de commande c’est bon pour les geeks, pas les gens normaux :slight_smile: ) ?

Troisième problème : il joue à certains jeux, peu gourmands (Worms 2, Trackmania Nations). J’ai entendu parler de Wine et de WineX, je les ai récupéré via Synaptic mais quand je lance un .exe j’ai droit à « impossible d’afficher machin.exe ».
Questions : suis-je encore un gros manche ?
Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour forcer l’utilisation de Wine avec un .exe ?

Merci d’avance. :crying:

Tiens je vais répondre.

À ton premier problème la réponse s’appelle au choix NTFS-3G ou quelque chose ressemblant à mkext3fs ou plus exactement /sbin/mkfs.NomDuFSQueTuVeux, voir les passionnantes pages de manuel à ce sujet.

Le montage d’images iso en local ne peut se faire que si la fonctionnalité a été activée dans le noyau à sa compilation. Je ne sais plus du tout où c’est ni si ça peut se faire avec un module, mais si tu as le temps, cela mérite amplement une petite fouille. En général, les interfaces de ce genre sont des surcouches aux commandes textes donc si c’est pas activé fondamentalement au niveau du noyau, ça ne fonctionnera pas.

Wine marche semble-t-il de mieux en mieux, mais à mon avis, c’est encore très loin d’être au point. Transgaming, moyennant abonnement offre un certain support, mais dans tous les cas, il vaut à mon avis encore mieux faire tourner les jeux en natifs. Surtout ceux qui sont protégés par StarForce, genre Trackmania. Après, il y a toujours deux trois trucs configurables à partir de wineconf qui peuvent aider, mais pour Trackmania, ça ne marchera pas tant que Starforce restera la protection employée par le jeu, c’est à dire encore quelques mois.

3 remarques toutes betes :

  1. Je ne suis pas sur que Debian soit la distribution la plus simple a utiliser pour quelqu’un s’initiant a Linux
  2. Si tu n’arrives pas a lui configurer correctement son installation, il retournera tres vite sous Windows
  3. Plusieurs distributions “grand public” ont deja integre ntfs-3g de base et sont plus faciles d’acces pour les debutants (Ubuntu, Mandriva).

Conclusion qui vaut ce qu’elle vaut : Si tu connais deja un peu Debian, je pense que tu devrais lui installer Ubuntu.

Effectivement je pensais que les différences tenaient surtout à l’accessibilité, qui ne me paraissait pas rebutante sous Debian.
Du coup oui, Ubuntu parait plus adapté dans ce cas.

Merci. :slight_smile:

Si tu veux quelque chose à base de Debian pour un débutant, je pense qu’Ubuntu est tout indiqué :slight_smile:

Tout est pré-configuré, accessible, et tu peux facilement activer les effets de bureau si ta config le permet.

Pour ton disque dur en NTFS, la dernière Ubuntu a NTFS-3g installé par défaut, tu peux donc lire et écrire dessus sans problèmes.

Pour Wine va voir le tuto sur ubuntu-fr.org.
Pour lancer un .exe, tu peux par exemple créer un icône dans le menu qui exécute la commande: wine chemin/fichier.exe

Si il aime bien les vieux Worms, il aimera peut être aussi Wormux :crying: , qui met en scène non pas des vers, mais les mascottes du libre. Le mode multi est en bêta, et le jeu est prometteur (pour les fans du genre).

Pour trackmania: voir ICI.

Je ne pense pas être un très bon utilisateur Linux, mais en tout cas j’ai eu les même soucis que toi au début que j’utilisais Linux et je les ai résolu de cette manière. Bon au passage je précise que j’utilise gentoo donc peut être que les solution que je vais te donner (si elle sont correctes bien sur car je peut me tromper) ne fonctinnerons peut être pas mais bon …

  1. Problèmes de droits sur les disques et auto-montage

Pour ce qui est des droits normelement Linux a un groupe qui a les droits d’écriture sur les disques durs…
Si par exemple tu utilise KDE, il te crée un groupe appelé plugdev. Si tu n’a pas KDE il y’a soit le groupe disk et usb ainsi que cdrom

La commande pour ajouter un utilisateur est : gpasswd -a <nom d’utilisateur>

  1. Dans mon cas j’ai compilé moi même mon noyau donc le module gérant le support des iso étant compilé en dur dans le noyau, maintenant je ne sais pas si cela vient de cela mais une poste serais de regarder dans /lib/modules- . La commande est la suivante :

find /lib/modules-$(uname -r) -type f -iname ‘.o’ -or -iname '.ko’ | grep “loop”

si il trouve quelque chose, alors fait avec l’utilisateur root : #>modprobe loop

Cela devrais activer le support des fichier iso.

Une fois que tu as testé et que cela marche, alors ajoute la ligne loop au fichier contenant les modules devant être pré-chargé au démarrage. Malheurseusement ce fichier est différent entre distribution. Par exemple sous gentoo la commande est : #>echo “loop” >> /etc/modules.autoload/kernel-2.6

Comme cela plus besoin de refaire le chargement du module a la main…

  1. Pour forcer gnome ou kde a lancer les fichiers ayant l’extension “.exe” il faut regarder soit dans GConf2 ou simplement dans nautilus ou konqueror dans l’assosiation des fichier (désolé je ne me rappel plus ou cela se trouve exactement…).

!!Atention suivant comment!! la ligne pour lancer un jeux avec wine doit ressembler a cela : #>wine <fichier.exe> -opengl

En espérant que je ne me soi pas trop trompé j’espère que mes quelques réponses auront pu t’aider…

PS : Si j’ai fait une erreur corrigez-moi…

Sur ce bonne journée!

Salut.
Au lieu de t’embeter a te prendre la tête avec une débian pas très adaptée au néophytes.
(<= je le sais c’est celle que j’ai voulue installer quand j’ai voulu me mettre a linux…grossière erreur)
Je te conseil comme les autres une petite Ubuntu simple de prise en main, stable, une reconnaissance de materiel au poil pour ma part et une énorme communauté pour t’aider dans l’aventure linux.
Après quand tu seras un afficionados des lignes commandes tu pourras tenter la debian.

Ouais le problème date un peu mais effectivement j’ai basculé sur Ubuntu et xUbuntu (pour cause de machine un peu vieille) et la plupart des problèmes ont disparu d’eux-même. Merci quand même. :slight_smile: