Linux c'est mieux que Seven

[quote="[PERE]Cil, post:16, topic: 49109"]
Dans un contexte comme cela, comment voulez vous changer les choses?[/quote]
En préinstallant Linux sur d’avantage d’ordis ?

[quote=« unreal, post:21, topic: 49109 »]En préinstallant Linux sur d’avantage d’ordis ?[/quote]Tu veux dire, comme ce qui s’est passé avec les Eee PC ? :slight_smile:

HAHA, nice shoot !

:slight_smile:

[quote=« Sherlock51, post:20, topic: 49109 »]blabla

Voilà ça y est je suis calmé ![/quote]
Très belle réponse à un troll : te lire m’a calmé aussi. Très beau :slight_smile:

Personnellement j’aime bien Linux mais j’ai encore pas mal de petits soucis avec qui font que je n’y suis pas encore passé à 100%. Avec en autre tous les petits soft propriétaires (éditeurs photo, cd de réclame, etc…) qui sont encore Windows Only et que Wine ne sait pas faire tourner… ou que firefox lit mal (bug flash/incompatibilité etc…)

Bref Linux c’est parfait quand c’est testé sur 100% des applis qu’on veut faire (ce qui est le cas dans certains domaines précis).

C’est ironique ? :slight_smile: Je veux dire, ça marche plutôt bien linux sur un EEEPC… Linux (ou autre OS) nécessite un temps d’adaptation pour un habitué d’un autre OS, mais vu qu’on parle d’utilisateurs n’ayant que peu d’expérience, ça ne devrait pas poser de problème majeur.

[quote=« unreal, post:25, topic: 49109 »]C’est ironique ? :slight_smile: Je veux dire, ça marche plutôt bien linux sur un EEEPC…[/quote]La question c’est pas de savoir si ca marche, c’est que l’Eee a été lancé avec Linux comme seul OS (parce que gratuit, Asus en bon taiwannais pas vouloir payer licence méchant crosoft). Aujourd’hui sous quel OS sont vendus une grosse partie (après prise de renseignement) la quasi totalité des Eee (et des netbook) ?

mais voyons windows a ses avantages comme dirait certains sur bashfr

[quote]wds : Bruxelles veut forcer Microsoft à retirer IE de l’installation de Windows
wds : Mais du coup, comment on fait pour télécharger Firefox ? Oo[/quote] :slight_smile:

Bon, ok je suis démasqué et je présente mes excuses à tout le monde que j’ai pu énerver, c’était tellement la fête au troll que je me suis permis de me lâcher (Et je pensais que c’était tellement énorme qu’on verrait le second degré en fait)
Par contre, je reviens juste là dessus, ZGoblin >> Quand je dis que je foire 3 installations de Linux sur 4, c’était pas du troll, c’est vrai. Et quand le système cesse de répondre alors que j’ai juste cliqué sur « next » ma compétence n’est pas en jeu. Après, je remets (sérieusement) pas en cause les qualités des pingouins. Mais sur ce point, c’est quand même largement perfectible.

Et [blague]Si, Apple, c’est trendy :)[/blague]

Et ca prouve quoi ? Que Microsoft a été assez fort au niveau negocitiations avec Asus pour eliminer Linux ?

Ça peux arriver, mais as-tu cependant cherché la cause exact du problème ? Car si tu souhaites vraiment tester Linux, tu trouveras pas mal de monde qui sont prêt à t’aider à régler les problèmes (dont moi).

[quote=“BokLM, post:29, topic: 49109”]Et ca prouve quoi ? Que Microsoft a été assez fort au niveau negocitiations avec Asus pour eliminer Linux ?[/quote]Ca prouve que “En préinstallant Linux sur d’avantage d’ordis ?” c’est pas une solution, vu que ca a été essayé, et que ça n’a pas marché.

Personnellement, j’aime beaucoup linux, c’est effectivement de plus en plus user-friendly, mais de là à dire que ca convient parfaitement à un newbie, je dis non.

Déjà à cause de l’incompatibilité du matériel, le newbie il en a rien à foutre que ce soit parce que nvidia n’a pas releaser la doc de sa carte graphique, il veut juste que ca marche. Linux c’est très stable, mais ya encore des TAS de cas ou on a besoin de mettre les mains dans le cambouis, et ca le newbie il veut pas, il veut juste que ca marche. Windows (et MacOSX soyons pas sectaire) ca à le gros avantage de marcher à la sortie de la boite. Alors oui, on trouve encore quelques fois des drivers pourris etc… mais faut ouvrir les yeux, ya largement moins besoin de config pour un windows que pour linux (encore moins pour un macosx).

Zgoblin, tu parles de ta mère qui s’en sort très bien sur ubuntu, et je veux bien te croire pour ca, mais si tu n’avais pas été là, quel aurait été le résultat ? En toute honnêteté, est ce que tu t’es contenté de déballer son pc, de le brancher, de mettre le cd d’ubuntu et d’attendre 1 ptite heure ? T’as pas touché à vim une seule fois ? Tu lui as rien configuré ? Pendant mon année de license pro ASRALL (Admin système et réseau à base de logiciel libre, donc du nux toute la journée), j’ai vu des gens (y compris des profs, et pas des universitaires) se casser les dents sur un problème à la con. Genre un pote qui avait une version d’ubuntu sur son portable, décide d’installer la nouvelle version (dans la branche pas-LTS, je sais plus le nom). Et bah pas moyen, son disque dur était pas reconnu par l’installeur, on a tenté tout ce qu’on a pu à la main, le driver qui était utilisé dans la version n-1 était différent dans la version n et ne reconnaissait pas le disque dur.

Ensuite au niveau linux je trouve qu’il y a aussi un problème de communauté. Je compte plus le nombre de fois ou on m’a sorti “va lire le manuel c’est expliqué” quand je voulais faire des trucs simples. En bon geek que je suis ca ne me pose pas de problème de me taper de la doc pour comprendre comment ca marche, mais moi si un jour je vois un vendeur/informaticien/whatever dire à un newbie total “nan mais tu comprends faut que tu lises la doc et le code source pour voir comment ca marche”, je me fous allégrement de sa gueule. Vous avez fais un CAP mécanique pour conduire votre bagnole vous ? Non. Il y a un minimum de formation à avoir évidemment, mais on ne peut pas exiger d’un UTILISATEUR d’ordinateur de savoir programmer ou utiliser de la ligne de commande. Peut être qu’un jour on aura un permis d’utilisation d’ordinateur (ca me plairait bien ca), avec une formation obligatoire et tout, mais c’est pas encore le cas.

Alors après, encore une fois, j’aime beaucoup Linux. D’une part parce que comme serveur je trouve ca royal (même si je lui laisse jamais de pourboire… HAHA), et également parce qu’ils ont fait de GROS progrès question user-friendly. Niveau ergonomie, ma foi ca se discute (jsuis pas toujours à l’aise sous kde/gnome, jreste un fan des environnements minimalistes à la fluxbox/xfce), mais pour être vraiment à l’aise il faut passer par une bonne grosse dose de configuration, pas toujours évidente. Mais malgré tout ca reste un outil largement plus compliqué à utiliser que windows pour un utilisateur lambda. Si on a des potes qui touchent, c’est génial, on peut se faire dépanner, mais 1) il faut avoir les potes qui touchent 2) il faut avoir envie aussi de mettre les mains dans le cambouis pour des trucs relativement triviaux. Le newbie, même si on lui dicte les lignes mots à mots de ce qu’il doit taper pour faire marcher sa carte graph nvidia, il va forcèment se demander “mais pourquoi je fais ca? sous windows ca marche direct”. Et quand un newbie sort ca, mon dieu le nombre de trolls qu’il se prends dans la tronche, et suivant les endroits ou il se trouve il a vite fait de se faire bannir du forum…

Le truc c’est que je vois pas du tout ce qui cause le problème non… J’ai cherché vite fait quand même (Mais sans trop creuser, j’avoue)
Ca se produit principalement avec Fedora d’ailleurs, ubuntu me l’a fait qu’une fois.

(Et je dois être maudit, mais le clic dans la zone de notification pour faire une update, ça marche… Pas jusqu’au bout, avec crash du système au bout d’un temps aléatoire. Donc ptet que les dieux de l’informatique ne sont pas avec moi quand j’essaie Linux, mais y avait un fond de vrai dans mon troll quand même, même si j’ai généralisé mon expérience personnelle histoire que ce soit bien poilu ^^)

Edit : Ah ben Athena a super bien résumé ma pensée :slight_smile:

[quote=“C_Wizard, post:31, topic: 49109”]Ca prouve que “En préinstallant Linux sur d’avantage d’ordis ?” c’est pas une solution, vu que ca a été essayé, et que ça n’a pas marché.[/quote]Devant l’engouement pour les premières versions, ils ont du comprendre qu’il y avait du fric à faire en touchant encore plus de monde.
Dommage car c’est quand même bien foutu cette distrib avec ces grosses icones pour un débutant.

J’ai justement revendiqué l’aide que je lui ai apporté, au même titre que j’ai du passé du temps avec mon père pour lui installer Avast, Picassa, OpenOffice.org sur son Windows Vista.
Au niveau configuration/installation j’ai passé plus de temps sur le Windows Vista car les mises à jours ne sont pas automatique comme sous Ubuntu, donc à chaque nouvelle version de Picassa, OpenOffice, Firefox, il y a une partie de l’installation à faire à la main (même si ça ce limite la plupart du temps à cliquer 3 fois sur suivant).
Concernant vim, non je ne l’ai pas lancé une seule fois, j’ai touché une fois à la ligne de commande pour installer Google Earth, tout le reste je l’ai laissé par défaut pour la simple et bonne raison que la configuration par défaut à moins de chance de poser de problèmes qu’une installation customisée. A noter aussi que je suit rester sur la version 8.04 LTS qui est mieux testée que la dernière version, c’est d’ailleurs la version qu’utilisent les gendarmes français ce qui me semble un gage de qualité et de stabilité.

Tiens, il y a même des téléphones sous Linux.

(la question étant de savoir s’il faut compiler un contact avant de pouvoir lui passer un coup de fil).

La partie droite de la première photo (Où on voit le téléphone) je la verrais bien dans les photoshop disasters :slight_smile:

[3615 notre life]

J’ai testé linux et je suis revenu vers XP pour les jeux. Mais linux reviendra sur mon DD en avril avec la nouvelle version ubuntu. Sous linux, je découvre tout, sous XP, disons que je sais faire fonctionner mon pc / OS dans 90% des cas.

Pez a testé linux en même temps que moi et elle l’a gardé. Elle ne joue pas. Elle n’avait pas une connaissance approfondie d’XP (preinstallé, jamais formaté, etc.). Elle arrive à faire ce qu’elle veut sous linux même si elle doit parfois chercher un peu d’aide. Elle est pourtant partie de 0 aussi.

[/3615 notre life]

Tout ça pour dire que si linux est moins user friendly, c’est aussi parce que windows est trop souvent pré-installé. En prenant deux utilisateurs, niv 0, face à une machine sans OS, je pense que linux (enfin je parle des distrib type ubuntu) s’en tirera mieux le plus souvent. Les installations sont similaires, les drivers basic suffisent à peu près (niveau CG) et on peut utiliser les deux systèmes en local. Or, il me semble, que potentiellement linux/ubuntu aura plus d’appli disponible que XP (je ne connais pas vista). Mais bon, ce n’est qu’un ressenti, disons que les deux se valent.

Alors après on baigne dans un environnement windows, on cherche de l’aide sur un sujet, on trouve d’abord des réponses pour windows, etc. donc il semble plus facile de s’y mettre. Et à part forcer les constructeurs à offrir une vraie diversité (ou supprimer les OEM au pire hein) et continuer à faire de la pédagogie, linux va avoir du mal à s’imposer pour le moment auprès du grand public. Pareil pour les navigateurs, il y a peut-être trop de frilosité de la part des constructeurs à proposer des alternatives (ou alors Microsoft signe de gros chèque à tout le monde). Ils n’ont qu’a développer un OS qui permette de sélectionner le vrai OS qu’on voudra, on vit dans un monde connecté ou en passe de l’être, ne soyons pas frileux :slight_smile:

Ca veut dire que le public n’est pas prêt à passer facilement à un nouvel OS.

Ca prouve que Windows a de beaux jours devant lui car tout est développé en priorité sur cet OS qui a le plus de part de marché. Du coup c’est plus « sûr » et on prends moins de « risque » à avoir un XP qu’un Xandros sur lequel certains petits programmes ne vont pas fonctionner.

Oui sauf qu’aux dernières nouvelles, c’est pas que Linux « va avoir du mal à s’imposer », c’est plutôt qu’il a perdu tellement de parts de marché qu’il est en passe d’être moins utilisé qu’iPhone OS.

Du côté des navigateurs c’est quand même loin d’être la même situation, Firefox est très populaire et continue de progresser.