[Linux] Comment faire un petit serveur type NAS

Je précise d’emblée : je suis un noob sous Linux B)

J’ai récupéré hier un vieux Pc portable Nec pas très puissant (PIII 450 Mhz, 128 Mo de Ram, 6 Go de disque dur) que je compte transformer en petit serveur Web/données. Pour tester je lui ai installé Ubuntu (la dernière Feisty) hier afin de vérifier que le Pc était bien compatible Linux. L’installation a été très longue mais Ubuntu a l’air de fonctionner correctement même si ça rame.

Voici l’utilisation que je voudrais faire de ce Pc :

• Serveur Web (Apache + MySQL) afin d’héberger mon blog et publier une galerie de photos sur le Net
  • Serveur de fichiers pour partager des fichiers (vidéos, MP3…) avec mes 2 autres Pc (un sous Vista et l’autre sous XP SP2)
  • Serveur de téléchargement Bittorrent (à ce sujet quel client Bittorent utiliser ??)

Le Pc sera relié en USB à un gros DD externe, à priori formaté en NTFS (parce que je risque d’avoir besoin de le relier à mes autres Pc de temps en temps). Est-ce que cela pose un problème au niveau de la lecture/écriture sous Linux ?

A part ça quelle distrib choisir ? Il m’en faudrait une à la fois légère et facile d’utilisation (si on pouvait éviter au maximum les lignes de commandes ça serait cool). J’ai déjà effectué quelques recherches et je suis tombé sur :

• Freenas
  • OpenFiler
  • NasLite

Ces distrib ont l’air de correspondre pour la fonction serveur de fichiers, mais est-ce que je pourrais rajouter facilement les autres fonctions (serveur Web, Bittorrent…) ?

Voilà ça fait beaucoup de questions et je vous remercie d’avance de vos réponses éclairées

PS : je connais déjà le site www.lepetitserveur.fr

Quelques éléments de réponse :

• pour servir du apache (web), fichiers (samba) ça suffira tres largement.
  • NTFS = super galere pour ecrire dessus sur nux (ça commence à exister mais c’est pas stable), fait plutot du fat32.

J’ai eu un serveur dans ce genre là (p200, 64 mo de ram) et ça remplissait à merveille cette fonction, donc un 450 devrait faire la blague.

Dommage B) ton interface graphique sera ultra lente (ou pas rapide). C’est aussi la bonne occasion pour te former en douceur au shell. C’est long, mais au final tu serais plutot content.

Sinon je crois que les micro distros orientées nas ont des interfaces web pour la config. Par contre si tu as besoin d’aller plus en profondeur, la ligne de commande sera OBLIGATOIRE.

Dernier point, ton interface usb a toutes les chances d’etre en 1, donc tres lente… Investit peut-etre dans une carte usb 2 en fonction de tes besoins.

En un mot: FreeNAS roxxor (avec du vieux matos, il n’y a aucun problème). Mais ça ne fait que NAS hein.

Edit: tu peux tout faire (ou quasiement) avec l’interface web de FreeNAS… Mais en fait pour un serveur NAS, une fois qu’il est réglé tu ne devrais pas devoir retoucher trop souvent à la configuration.

www.torrentflux.com
Frontend PHP pour Bittornado linux (nécessite python, ça va plaire à Bussiere)
C’est ce que j’utilise chez moi, et ça roxxe

J’ai un peu plus lu ton premier topic: non Freenas ne fait que NAS (sauf si tu souhaites l’adapter, mais c’est une distrib légère (120MB à tout casser).

Sinon je ne comprends pas bien : tu souhaites en faire un serveur de fichiers (donc installation de Samba), mais tu souhaites pouvoir rebrancher le DD externe sur un PC de temps à autre… Ca va faire double emploi tout ça tu ne trouves pas ?

faux, NTFS-3G est passé stable sous linux après 6mois d’une pré-version sans aucun problème.

Il ne gère pas les droits NTFS spécifique à windows, mais OSF, ce qui compte pour toi c’est de pouvoir lire et écrite sur ton dd avec ton NAS sous LINUX et WINDOWS.
de plus FAT32 limite la taille des fichiers à 4go ce qui devient de plus en plus gênant actuellement (les fichiers images font souvent plus de 4go, et si tu a un camescope HD ça peut facilement les dépasser aussi).

Donc NTFS pour un partage linux et windows et une solution viable et fiable.

Pour info, je suis sous une gentoo, et je télécharge actuellement un fichier via bittorent sur ma partition windows NTFS (mes partoches reiser sont pleines).

EDIT : http://en.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G
"The first stable version of NTFS-3G was released on February 21, 2007 as version 1.0.

Unlike the NTFS driver included in the Linux kernel, its support for writing files has very few limitations: files of any size can be created, modified, renamed, moved, or deleted on NTFS partitions, with the exception of compressed and encrypted files. NTFS-3G cannot yet modify Access control lists and permissions. NTFS partitions are mounted using the FUSE user space."

C’est un projet qui évolue rapidement, on est maintenant à la version 1.417 (projet créé en juillet 2006, et version stable 1.0 en fevrier 2007).
On aura peut être un jour ce driver intégré dans le kernel linux.

Perso je fais ça avec ssh, gnu screen et ctorrent. Ca marche pas mal, pour peu qu’on soit pas un manchot de la ligne de commande.

Merci pour toutes vos réponses B)

Je vais tester Freenas qui a l’air de correspondre à ce que je cherche. J’ai une question à ce sujet : étant donné que c’est une micro distrib est ce que je pourrais facilement rajouter d’autres éléments (comme Apache ou un client Torrent) ?

Rajouter facilement: non.

Quand tu bootes dessus, tu n’as quasiment aucun accès direct à la ligne de commande si je me souviens bien. Tu as un menu avec plusieurs options, mais pas de ligne de commande.

Cependant, si mes souvenirs sont bons, dans l’interface Web tu peux passer une ligne de commande.

TADAAAAA on remercie monsieur Vanes (vns par ici) qui m’avait filé ce lien quand je me posais les memes questions : pas envie d’apprendre a jouer au roxxor de la command line, pas envie de me prendre le choux avec des sudo qui cassent le ku, et envie de monter un serveur “tout en un” pas relou, avec web interface (ayant deja FreeNAS qui tourne, et etant super content de son webmin)

http://free-eos.org/

pas encore eu l’occasion de tester (une bete histoire de partoche sous FreeNAS (en UFS) qui n’est pas reconnu en écriture par linux, donc une nécessisté de faire des transferts / backups de tout mon bordel NAS avant de tester), mais ça ressemble a ce que tu souhaiterais faire.

+1 pour torrentflux

Il y a meme un package dans debian (et donc je suppose dans ubuntu aussi)

C’est un peu une ineptie de vouloir administrer un serveur graphiquement …
Si c’est ce que tu cherche tourne toi plutôt vers un windows serveur, pour lesquels la configuration se fait avec de vrais fenetres.
(Je modere, on pourrait croire que je suis sec et aigri)
Je veux dire par là que tu n’aura que tres peu d’opérations à réaliser sur un serveur web, donc pour ça ssh et c’est parti.
Pour le partage de fichiers c’est à peu pres pareil.
Donc en fait, installe par exemple debian, sans interface graphique, et installe derriere un truc comme webmin (attention, c’est .com, le .org c’est une jolie saloperie).
Sinon comme client bittorent utilise btncurses (apt-get install bittorent) tu lui passe en parametre le fichier torrent, préalablement récupéré avec wget et hop B)
mais je suppose que tu préfèrera la solution coldorak du frontend php.
Attention avec les frontend sur petites machines : ça risque d’être un peu lent.

Edit: on vire les dernieres notes de secheresse B)

Finalement après quelques essais je pense que je vais installer un petit Windows 2000, avec µTorrent et easyphp. En plus je pourrais facilement en prendre le contrôle à distance, et puis Windows je connais quand même beaucoup mieux que Linux B)

Un Windows 2000 sur un PIII 450 Mhz, 128 Mo de Ram…
Alors:

1. Il va falloir que tu ailles faire un stage avec un moine zen parce que ca risque d’etre un peu lent
  2. Tu as des sous a balancer par les fenetres pour acheter une licence Windows 2000 pour un petit serveur NAS+torrent personnel

[quote=“Twen, post:14, topic: 33809”]Un Windows 2000 sur un PIII 450 Mhz, 128 Mo de Ram…
Alors:

1. Il va falloir que tu ailles faire un stage avec un moine zen parce que ca risque d’etre un peu lent[/quote]

J’ai déjà vu/fait tourner un XP sur une machine comme ça … avec luna activé ! Alors un 2000, ca tourne tres bien sur une machine comme ça.

Je déterre parce que j’envisage de me monter un Nas/serveur. En gros il devrait à la fois faire NAS (partage de mes mp3 et autres fichiers entre mes ordis + backup) et serveur (essentiellement pour du PHP/Mysql histoire de faire tourner un blog et un forum mais aussi du Bitorrent). A la base j’avais pensé à un Synology 107e surtout parce que c’est tout fait et qu’on accède aux différentes fonctions via une page Web ce qui est parfait pour une andouille comme moi.

Ma question : j’utilise quoi si je ne cède pas à la facilité et que je récupère des anciennes pièces pour monter mon NAS (P3 1ghz, 384Mo de Sdram133) ? Il faut évidemment pouvoir y accéder à distance facilement à partir d’un ordi sous XP (il aura pas de clavier/souris/écran), il faut que les contraintes ci-dessus puissent facilement être rencontrées et tout ça de manière la plus simple à gérer/mettre en place possible.

Une solution qui peut ne pas être simple c’est d’installer un Linux (Ubuntu), l’avantage c’est que si tu as un vieux PC tu le recycles, l’inconvénient c’est que ça dépend de ta connaissance de Linux. Si tu n’y connais rien ça peut prendre beaucoup de temps, pour un résultat pas assuré : le risque que ça se passe mal existe. Mais ça peut aussi bien se passer, par exemple installer un serveur web sur Ubuntu ça se résume à suivre un tutoriel. Et pour la configuration depuis une page web il faut voir du côté de webmin.

Si tu as déjà un PC qui sert à rien, je te conseille d’essayer d’installer Ubuntu et de voir si tu t’en sors facilement ou non. Tu verras si tu perds ton temps ou si ça t’ennuie rapidement. Tu n’auras plus qu’à te tourner vers les solutions clé en main.

je suis déjà passé par le test de ubuntu et si je p’eux m’en passer ça m’arrangerait. Je cherche un truc pas prise de tête et ubuntu je vais encore devoir chercher pendant des plombes sans être sûr que tout fonctionne comme il faut.

Du coup je me demande ce que seraient ces solutions clé en main ? J’ai regardé un peu freenas mais il fait pas serveur il me semble…

[quote=« Miaouss, post:18, topic: 33809 »]je suis déjà passé par le test de ubuntu et si je p’eux m’en passer ça m’arrangerait. Je cherche un truc pas prise de tête et ubuntu je vais encore devoir chercher pendant des plombes sans être sûr que tout fonctionne comme il faut.

Du coup je me demande ce que seraient ces solutions clé en main ? J’ai regardé un peu freenas mais il fait pas serveur il me semble…[/quote]

windows home serveur. je suis en train de regarder pour migrer ma debian dessus.
Ca a l’air assez simple. Pas de retour concret pour l’instant, mais je suis ca depuis un bout de temps. a voir :slight_smile:

Pour configurer un serveur Ubuntu ou Debian tu as de bonnes explications sur ubuntu-fr, notamment sur le partage de fichiers Samba ou NFS, FTP, serveur Web (et PHP, MySQL)…