Je te conseille plutot d’arreter tous les services, d’attendre que les leaks memoire se vident et de redemarrer les services.
Le coup d’arreter le swap, c’est assez dangereux, je suis etonne que tu te sois pas pris un kernel panic dans la gueule.
Regarde aussi avec ps et top si t’as pas un processus qui fait chier.
L’autre solution, assez ultime, est d’utiliser imagemagik pour faire des thumb d’un repertoire, il a une gestion memoire assez pitoyable et va te bouffer toute la ram. Tu le kill quand c’est plein et HO, plein de ram qui revient, genial.
[quote name=‘AkyRhO’ date=’ 17 Feb 2005, 13:25’]Existe t il une commande pour “purger” la RAM ou est-ce impossible? ou simplement inexistant?
[right][post=“333593”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une RAM utilisée à 100%, c’est le comportement normal d’un Unix : la partie non occupée par les applications chargées en mémoire sert comme cache (disque entre autres).
Pour avoir la RAM + swap plein, soit tu n’as pas assez de mémoire par rapport à tout ce qui est lancé, soit certaines de tes applis ont des fuites mémoire.
[quote name=‹ ColdFire › date=’ 17 Feb 2005, 14:12’]LoneWolf tu vaux pas beaucoup mieux niveau barbare, avec ton imagemagik
[right][post=« 333616 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah ouais mais…
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 17 Feb 2005, 14:39’]réponse à la con, un reboot normal genre à 00h00 pour ne pas géner trop de monde.
[right][post=« 333627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il a fait pire que moi la!
Ca se reboot pas, un linux! Crime! Honte!
Bon, sinon, j’suis d’accord avec skuld, et je rajoute ca pour info. (oui la recherche est ton ami)
ca se fait pas de démonter le swap comme un bûcheron ! au contraire, ca va encore plus blinder ta ram, le kernel va bien essayer de trouver une place pour ses gros process…
[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 17 Feb 2005, 14:39’]réponse à la con, un reboot normal genre à 00h00 pour ne pas géner trop de monde.
[right][post=“333627”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote]J’ai un petit serveur debian qui accuse 82 jours d’uptime… Et la lenteur commence a se faire ressentir[/quote]J’ai toujours pensé que débian on en parle beaucoup mais que au final… hum c’est une usine à gaz Je déocnne mais il n’en est pas moins que c’est pas normal un si petit uptime.
Mon serveur, sous Mandrake Linux 10.0 Community, a déjà tenu quelques 6 mois d’uptime non stop, et encore j’ai pas dû l’arrêter parce qu’il ramait, j’ai du l’arrêter à cause d’un orage où je sais plus quoi, il auait bien tenu beaucoup plus je pense.
Et ma mère se sert de ce serveur comme PC de bureau et multimédia. Il rame pas même après plusieurs mois d’uptime, je ressent aucune différence entre le moment où je l’ai allumé et 6 mois après
DONC, regarde si il y a pas un truc bizarre qui part en live dans ta débian, car 82 jours, même sur une petite config ça me parait assez peu…
Quand je vois à l’IUT, leur serveur qui fait 100 mhz dans la salle multimédia, il avait 3 ans d’uptime lorsque je suis arrivé. Il a rebooté suite à une coupure de courrant. Pourtant il marchait bien.
Oui c’est vrai!
Quand mon serveur était sous Windows j’avais pris l’habitude de le redémarrer tous les vendredi soir pour pouvoir jouer dans mon serveur HL sur Internet sans lag
Et un petit formatage tous les mois
Bref, que de bonnes habitudes à prendre