[Linux] Message d'erreur a l'installation des programmes

Bonjour à tous.

Je crois que mon probleme demande quelque eclaircissements : quand j’utilise le gestionnaire d’applications pour installer … une application(!) (n’importe laquelle), elle est telechargée, puis installée, mais surprise, a la fin de CHAQUE install’, une charmante petite fenetre apprait comme par enchantement et me dit (je cite) :
‘E: clvm: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 3’

bon, sinon, une fois cette fenetre fermée, tout marche, hein! mais vu que linux commence a me plaire et qu’il devient mon OS principal, j’aimerais autant que tout se passe bien…

vu que je n’y comprend mot, je fais appel a votre bonne volonté pour m’aider…

mon OS : Ubuntu, festy fawn… je sais pas quoi preciser d’autre en rapport…

Merci d’avance

Le Branlot

Salut,

c’est apparement un bug concernant lvm – https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lvm2/+bug/108704 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50043

merci pour les liens…
ca me parait fourbe et je rame un peu…, mais j’y arriverai! jvous redirai demain, fin tt a l’heure…

Il y a certainement un détail à l’erreur, non?

J’avais une erreur tout à fait semblable, il s’est avéré qu’elle venait de sun-java5-doc, et à chaque fois que j’installais un logiciel ça me la faisait.
Le message d’erreur expliquait comment la résoudre: j’ai téléchargé la doc sur le site de SUN, je l’ai mise dans /tmp, et sun-java5-doc installe cette doc comme il faut et plus d’erreur.

[quote=“bluelambda, post:4, topic: 44922”]Il y a certainement un détail à l’erreur, non?

J’avais une erreur tout à fait semblable, il s’est avéré qu’elle venait de sun-java5-doc, et à chaque fois que j’installais un logiciel ça me la faisait.
Le message d’erreur expliquait comment la résoudre: j’ai téléchargé la doc sur le site de SUN, je l’ai mise dans /tmp, et sun-java5-doc installe cette doc comme il faut et plus d’erreur.[/quote]

nein mein herr…pas de conseil…et j’ai tenté la manip’ decrite dans le lien plus haut, mais rien n’y fait…
comme “indication” (avec des grooos guillemets, j’ai un message blanc sur fond noir relatant tout le processus d’installation, mais rien de bien … interessant (de ce que je me souviens, il dit rien a part au chargement de clvm, ou il y a erreur… rien de plus) et je peux pas le copier-coller (fentre impermeable au copiage-collage mais je vais tenter de le recopier avec mes ptits doigts meme pas (encore) boudinés

The Branlot, fidele a lui meme

edit rapide : bon, apres une enieme installation d’un paquet inutile juste pour tester, vous allez pouvoir decouvrir ce qui s’est réellement passé (comme dans derrick)!
tout a commencé par la:

Depaquetage du paquet telechargé (rien de bien excitant)
Paramétrage de clvm (2.02.06-2ubuntu9) …
Starting Cluster LVM Daemon clvmd could not connect to cluster manager
invoke-rc.d: initscript clvm, action “start” failed.
dpkg : erreur de traitement de clvm (–configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 3
Parametrage de abuse-frabs (le paquet telechargé)

et voila, et ca recommence pour chaque sous paquet…les memes messages d’erreur…
bon, au dodo!