Linux+Petite Config' ?

Hello tout le monde !

Voilà une petite question simple, je dispose d’une chtit’te config’ P166 (mais attention il est MMX<Derirision Off&gt, 16Mo de RAM, HD de 2Go dispo.
Je suis un total Nioub en linux (je viens de me mettre à la Mandrake 10 Community sur mon autre config’) et là je me demandais ce que je pourrais mettre comme distribution sur mon ancêtre (histoire de bidouiller un poil ; genre en faire un p’tit serveur ; à la rigueur écouter de la muzik). En bref m’amuser à installer, configurer et voir tourner une distribution Linux (Ou autres : allez y enflammez-vous sur ce thread :P) sur ma p’tite machine…

Merci d’avance,

Début de réponse car certaines personnes ici sont plus calées en OS alternatif que moi.

Tu dois pouvoir monter une distrib’ user-friendly à base de Mandrake sans trop de problèmes sur un tel Pécé.
Un pote a mis une Mandrake 9.2 sur un ancien PC sans problème alors qu’il était total newbie en matière de Linux.

Donc théoriquement, ca ne devrait pas trop poser de problèmes. En tout cas, pas de problèmes hardware

Mais je laisse place à Koubiak et autres fanatiques du pingouin pour encore mieux te conseiller.
Vala vala.

Moi fanatique de pinguoins oui peut etre

Bon tu veux en faire quoi de la bete ?

Donnes toutes la config

Comme d’hab’ j’ai tendance de faire peter du gentoo mais la je sens que les compilations vont etre lente mais quant meme necesaire !

Bon je pense que si tu veux du graphique va falloir faire peter un WM leet Mais je pense que ca devrait le faire !

Le gros point faible que je vois avec un RedHat ou Mandrake (solution clef en main) c’est qu’il t’installes trois millions de conneries dont tu n’as pas besoin et ca rique de faire ramer la bete…

Donc dis nous ce que tu veux en faire
Et peut etre qu’une Debian serait bien non les gens ?

Koubiak pas temps fanatique ce matin j’etais sous windows pas longtemps c’est vrai je me rapelle pas de la ligne de commande pour graver les cd et surtout j’ai pas configuer Samba (flemme)

Ben c’est pas tant le CPU qui va etre genant, mais plus la taille tres limite de la RAM.
16Mo, c’est tres peu pour Linux avec X Window et un Window Manager classique (ceux integre a kde ou a gnome sont assez lourd).

En revanche, c’est pas mal pour une petite machine de test en mode console, avec un ou deux demon pour jouer avec. Quand tu commencera a maitriser un peu, tu pourras essayer de faire un noyau au petit oignon, virer les demon et essayer X, mais ca va quand meme etre limite au niveau memoire (meme avec plein de swap - ca va ramer sa maman). Pour info, je tournais avec un 486DX2 66 et 20Mo de RAM il y a un peu moins de 10 ans (ben oui, quand meme) avec X Window sans que ca rame trop, mais avec une config dedie a l’optimisation memoire a outrance.

Donc redhat ou mandrake, pourquoi pas, mais en mode text seulement, voire une debian pour se mettre totalement dans le bain du full open source.

LoneWolf
Debian, c’est bon, mangez en.

Ouais, tu ferais mieux de laisser tomber… Pour espérer faire tourner linux sur cette machine, faut prendre une distro hardcore (debian, slack…) et puis optimiser à mort. Et vu que tu es débutant, c’est sur que tu y arriveras pas.
Les Linux grand public récents, quant à eux, réclament souvent CPU > 1GHz, 256Mo de RAM (et encore, ça me paraît assez léger) et 2-5Go de disque.

Moi je dirais plutot d’essayer de se choper une ancienne version de la mandrake genre 7.2 avec KDE 1, ca pourrait le faire. Mais je sais pas où trouver ca.

Moi je vote pour une p’tite Debian avec Window Maker, c’est pas si difficile à installer (bon c’est vrai qu’un peu d’expérience GNU/Linux ça aide pour tout comprendre).

+1 avec zgoblin, la 8.2 de chez mdk a tourné des mois sur un k6-166 avec 48 megas de ram (ouais, nanti que je suis). En étant serveur web php mysql ong bak samba ftp

Et avec kde qui rame, oui. Mais en vnc en plus (via le réseau, sans écran). Et si c’était pas la réactivité des grands jours, c’était pas pire que mon 1800+ sous XP qui me pète un explorer à 100%CPU parce qu’il aime pas un fichier quelquepart.
 
Bref, si tu veux un vieux mandrake, que c’est pas bien pire que les récents, juste l’installeur un peu moins beau, j’ai :
Mandrake 6.1 cassini (1CD) (mon premier)
Mandrake 8.0 (1CD)

En cd chez moi, donc chez toi si tu as l’adsl et que tu veux m’envoyer un pm pour qu’on règle de menus détails de ftp, d’iso, de backchiche et de contrebande.

Bon, tu as peu de ram, je pense que pour le mp3 ça va être tangent, même avec des vieux berlingots comme ça, mais bon, pour essayer, faire du “graphique” et tout le toutim, ça va swapper bien violent, mais ça peut te faire facilement un serveur web/ftp/samba d’essai, si c’est une seconde machine.

Bref, un ordi qu’on peut crasher sans que ça fasse des larmes.

EDIT : J’aime bien cette démarche parce que c’est celle que j’ai eue à l’époque de la mdk 6.1, un vieil ordi, deux coups de tournevis et hop, les mains dedans le pingouin. Je ne vous raconte pas l’émerveillement la première fois que cette chienlit de trident a eu les yeux en face su xf86config, un bonheur sans nom, que ça serait indécent.

EDIT² : sinon il y a les zipslack, slackware et µlinux, qui sont pas si atroces que ça, j’ai eu de bons trucs avec, même si je sais rien en faire, ça démarrait le graphique. µlinux il y a moyen de faire des choses avec assez rapidement, mais faut déjà avoir tâté un brin.
Ce message a été édité par good_boy le 07/04/2004

A l’usage je dirais qu’une Slackware et dérivés n’est pas si dure que ça à manipuler fut-ce entièrement en mode texte, à condition de connaitre quelques unixeries de base…
Sinon, un peu plus de ram me paraitrait une bonne idée pour ça tourne plus facilement.

héhé, ce dont je retire de vos réponses (thanks), c’est qu’apparemment j’aurais tout de même besoin d’un minimum d’expérience avant de pouvoir commencer mais ([Cliché ON]comme répondrait le jeune cadre fraichement sortit de son apprentissage à son employeur indécis [Cliché OFF]) il faut bien que je commence quelque part…

Je vais donc chopper les deux versions Mandrake de good_boy non sans oublier d’aller récupérer de la vieille ram d’occaz’.

Pour infos, Koubiak voici ma config’ :

Processor :   Pentium, 165.8 MHz
Chipset :   Intel 430VX PCI
Chipset Memory : 16MB EDO Main
BIOS : AMI PCI Bios
BIOS date : 05/19/97
Harddisks : C:2.0GB, E:n/a
Video Adapter : S3 Trio64V+ PCI (765)
Monitor : Écran par défaut
CD ROM/DVD : SONY CD-ROM CDU511
Multimedia device : Périphérique réservé
Multimedia device : Compatible Aztech 2320 audio Plug-and-Play (WDM)
Multimedia device : Pilote AUDIO Microsoft MPU(WDM)
Multimedia device : Manette de jeu pour port jeu
Multimedia device : Périphérique réservé
Multimedia device : Aperçu de noyau Système Microsoft
Multimedia device : Mélangeur audio de noyau Microsoft
Windows version : Windows 98 Second Edition 4.10.2222 A

Je compte bidouiller les mains dans le cambouis avant tout (mais si je pouvais lire des MP3, je serais déjà super heureux )

Sinon, il n’y a pas de problèmes, vous suivrez mon jeune apprentissage ici en direct

Ne t’inquiète pas pour tes mp3, il me semble qu’il existe des programmes de lecture de mp3 en mode texte…

Yep il y a plein de truc sympa en mode texte :

  • pour les mp3/ogg vorbis : mpg123 et ogg123
  • pour les mails : Mutt
  • IRC : irssi
  • Web : links
  • Vidéo : (mplayer et autre) avec libcaca (on ne rigole pas!

D’ailleurs allez voir les screenshots de libcaca c’est assez bien foutu.

Bof moi j’avais installé une veille RedHat avec KDE sur mon P166 (32 Mo de RAM) et c’était utilisable.

Je pense que avec un window manager pus léger ça devrai passer tranquille

[quote]Moi je vote pour une p’tite Debian avec Window Maker, c’est pas si difficile à installer (bon c’est vrai qu’un peu d’expérience GNU/Linux ça aide pour tout comprendre).[/quote]J’ai personnellement testé une debian sur un portable ( 200mhz, 32mo de ram ) et l’affichage etait meilleur que sous windows !
par contre, la tronche graphique, c’etait fail safe si je me rappelle bien.

Bon sinon, pour trouver des vieilles distro, il y a ceci .
C’est un lien lea pour telecharger des distro pour anciens pécés.
Cela dit, si tu pouvais trouver 16mo de ram ou plus …

oué je sens bien que je v partir à la chasse à la ram…

Je pense que c’est de l’EDO mais si c’etait de la SD, j’ai une barre de 64mo qui ne me sert pas

Je pense que c’est de l’EDO mais si c’etait de la SD, j’ai une barre de 64mo qui ne me sert pas

Pour des vielles versions de distributions Linux, ca peut se trouver par ici (mais y a pas Mandrake).

Dommage BokLm, car ton lien a l’air sympas…
(est ce que dans ces distrib’ yen a une qui vaut vraiment la peine, je c je me racroche à la mandrake mais je suis un nioub’ faut pas l’oublier :P)

Bé y a red hat

Koubiak en 2.6.4 de bordel de merde !