Voila j ai besoin d avoir linux sur mon portable principalement pour developper des applications rezo en C, sachant en plus que linux sera installé sur le meme disque dur que windows mais sur une partition differente
La, je suis méchant et je dis : freeBSD :P. Tres bien, très stable, fait par des gens serieux.
A ce propos, t’as une distrib du-dit freeBSD bien simpa pour le Desktop : desktopbsd.
Plus simplement, si tu veux pas t’emmerder, commence déja avec un liveCD, ca t’évitera de t’emmerder a installer un trucs que tu utiliseras que 3 fois dans l’année. Si vraiment, tu te rends compte que tu commence a passer un peu plus de temps sous linux, tu pourras envisager une installation (debian est bien vue des profs et admins de fac, en general, et est généralement la plus supportée - rares sont les softs qui se trouvent pas en packages debian).
Ubuntu pareil. Je viens d’installer la beta (Breezy Colony 4) et presque tout marche nickel : 1 ligne du xorg.conf à modifier, et mon wifi ne fonctionne pas pour l’instant (mais je ne connais pas trop le wifi, j’y travaille…)
Non pas forcement un lock Il faut surtout un Cahier des charges beaucoup plus precis pour choisir un distribution !
il n’y a pas de solutions toute faites sinon il n’y aurai qu’une distro… et oui j’ai appris des discussions que l’on a eu…
HS : Les problémes hardware ne viennent pas des distro mais de VOUS vous savez pas la configurer le plus souvent…
Re question a l’auteur tu as une fiche technique sur ton portable ? savoir si linux va bien tourner ?
Koubiak
y a un super topic sur les distrib, si tout le monde y postait à la suite, on aurait un sujet pointu, au lieu d’éparpiller les infos et les bonnes volontés. parce que un pc linux pour faire du C, c’est plus que commun sur cafzone; enfin moi ce que j’en dis…
Globalement Ubuntu (et donc Debian aussi je suppose) pose très peu de problèmes matériels car il semblerai que pas mal de drivers soient intégrés / facilement accessibles.
Sur mon portable, que ce soit avec Gentoo ou Mandrake, impossible de gérer correctement la gestion de l’alimentation, la mise en veille et tout. Et personne sur les forums n’a su m’aider. Avec Ubuntu, ça a marché à la perfection, fully functional sans ne rien avoir à configurer.
Ensuite si tu as besoin de programmer sous Linux pour tes études, prendre BSD ne serait peut être pas judicieux, car BSD n’est pas Linux, et il comporte des différences même si c’est semblable (Unix).
Donc moi, je te conseille Ubuntu, j’ai testé pas mal de distribs, je fais un peu de programmation, et c’est elle qui m’a le plus convaincu.
Un site intéressant que j’avais déja posté sur le forum il me semble: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php
Il permet de t’aider à choisir ta distrib en te posant quelques questions, puis il te donne les résultats en explicant pourquoi cette distrib ou celle là te convient mieux. Ce site n’a pas obligatoirement raison, mais ça peut aider à se faire une idée, pour savoir quelles distribs sont le plus suceptibles de te convenir.
[quote name=‘Tzim’ date=’ 6 Sep 2005, 19:23’]La, je suis méchant et je dis : freeBSD :P. Tres bien, très stable, fait par des gens serieux.
A ce propos, t’as une distrib du-dit freeBSD bien simpa pour le Desktop : desktopbsd.
Plus simplement, si tu veux pas t’emmerder, commence déja avec un liveCD, ca t’évitera de t’emmerder a installer un trucs que tu utiliseras que 3 fois dans l’année. Si vraiment, tu te rends compte que tu commence a passer un peu plus de temps sous linux, tu pourras envisager une installation (debian est bien vue des profs et admins de fac, en general, et est généralement la plus supportée - rares sont les softs qui se trouvent pas en packages debian).
[right][post=“394252”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le monsieur demande du linux et tu lui propose du BSD, c’est pas la meme chose.
Prend une ubuntu, c’est assez simple à installer et t’as tout les packages debian à disposition. Si tu utilise Linux pour programmer dans le cadre de tes études tu aurras surement besoin à certains moments d’avoir les meme package (en version dev evidement) que le reste de la promo et là tu seras content d’etre sur linux et pas sur BSD.
Certes, mais si c’est pour faire de la programmation en C, c’est du POSIX des deux côtés donc il ne verra pas la différence. Le seul souci c’est que FreeBSD refuse de s’installer sur une partition autre que primaire, ce qui peut être pénible lorsqu’on n’en a pas sous la main et qu’on ne veut pas tout repartitionner.
[quote name=‹ bluelambda › date=’ 7 Sep 2005, 12:32’]Globalement Ubuntu (et donc Debian aussi je suppose) pose très peu de problèmes matériels car il semblerai que pas mal de drivers soient intégrés / facilement accessibles.
Sur mon portable, que ce soit avec Gentoo ou Mandrake, impossible de gérer correctement la gestion de l’alimentation, la mise en veille et tout. Et personne sur les forums n’a su m’aider. Avec Ubuntu, ça a marché à la perfection, fully functional sans ne rien avoir à configurer.
Ensuite si tu as besoin de programmer sous Linux pour tes études, prendre BSD ne serait peut être pas judicieux, car BSD n’est pas Linux, et il comporte des différences même si c’est semblable (Unix).
Donc moi, je te conseille Ubuntu, j’ai testé pas mal de distribs, je fais un peu de programmation, et c’est elle qui m’a le plus convaincu.
Un site intéressant que j’avais déja posté sur le forum il me semble: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php
Il permet de t’aider à choisir ta distrib en te posant quelques questions, puis il te donne les résultats en explicant pourquoi cette distrib ou celle là te convient mieux. Ce site n’a pas obligatoirement raison, mais ça peut aider à se faire une idée, pour savoir quelles distribs sont le plus suceptibles de te convenir.
[right][post=« 394496 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
merci pour le lien bluelambda suite a vos conseils je pense que je vais me diriger vers ubuntu. Quant aux live cd j avais deja testé cette solution avec knoppix et je ne suis pas tres adepte de live cd, car pas tres pratique a long terme. A l école ils utilisent fedora core 3 mais je le trouve un peu lourd. Enfin un grand merci a ceux qui m ont répondu.
[quote name=‹ bluelambda › date=’ 7 Sep 2005, 12:32’]Un site intéressant que j’avais déja posté sur le forum il me semble: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php
[right][post=« 394496 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Marrant ton ptit test, en plus il me sort mes 2 distro préférées
[quote]Gentoo
( http://www.gentoo.org/ )
Gentoo Linux is a special flavor of Linux that can be automatically optimized and customized for just about any application or need. Extreme performance, configurability and a top-notch user and developer community are all hallmarks of the Gentoo experience.
Slackware
( http://slackware.org/ )
Slackware Linux by Patrick Volkerding is an advanced Linux operating system, designed with the twin goals of ease of use and stability as top priorities. Including the latest popular software while retaining a sense of tradition, providing simplicity and ease of use alongside flexibility and power, Slackware brings the best of all worlds to the table.[/quote]
C’est marrant ton test
En fait sinon tu Benur tu n’as repondu a aucune question …
Koubiak qui se rappelle du comment poser une question de lonewolf …
Post tres interessant qui reveille mes ardeurs de me (re)mettre un brin a linux.
J’avais teste une Mandrake a l’epoque (v8 et des bananes, c’est dire que ca date), et je testerais bien Ubuntu qui m’a l’air tres sympa.
Je me suis lance (mais pas trop fort quand meme) dans l’aventure, et ca s’est arreter sur la procedure de formatage/repartitionnement du HDD.
Je suis alle faire un petit tour dans la doc online sur la procedure d’install en dual boot. Et j’avoue que je suis un peu sceptique …
Voici donc les quelques questions (surement deja evoquees ci et la, mais apres un bon coup de recherches, j’ai pas vraiment trouve toutes les reponses ou des elements de reponse uniquement) :
1- Est ce que ce mode de partitionnement est toujours d’actualite ? L’utilitaire que j’ai vu lors de l’installation m’a paru un brin plus developpe et proposais de redimentionner tout un tas de truc. Qqun a t-il effectue l’install en dualboot recement sur la version 5.04 d’Ubuntu (sur un disque non prealablement partitionne) pour me dire comment ca s’est passe ?
2- Quelles partitions il faut creer : une swap de 2*RAM et une autre mais formatee de quel type (la liste etait longue et je suis perdu) ?
3- Mon disque n’etant pas bien gros (Enfin pas tres gros … 30 Go sur un portable c’est pas si mal), combien je dois allouer a Ubuntu pour etre tranquile ?
4- Si tout se passe bien (materiel, reseau etc.), je switcherais (presque) pour de bon en allouant 80% de l’espace disque a linux ; c’est possible de le faire apres l’installation je suppose, mais on est jamais trop sur - mieux vaut demander - alors, vrai ?
5- Dans le cas d’un switch presque total, est ce que c’est possible de rappatrier tout un tas de docs depuis la partition windows sur la partition linux de maniere directe ou c’est un foutoire potentiel ?
6- Enfin la seule application qui serait suceptible de coincer serait ce bon vieux world of warcraft :P" vu que j’ai que mon portable a portee de main pour les prochains mois. Est ce qu’il y a un moyen de telecharger un client linux ou de faire une bidouille particuliere pour continuer a jouer ?
Bref, voila mes quelques interrogations du soir a destinations des gourous qu’ils soient gnous, pingouins ou vitriers de la zone.
Merci
Jake
j’emets des reserves (et seulement des reserves) sur la mandriva. J’ai fait mes premiers pas sur une mandrake (7) et j’ai ete tres decu, j’ai retenté (mdk 10.0) et ca n’a pas loupé, j’ai ete tout aussi décu: elle est facile a installer certes, mais tres lourde et compliquée a utiliser, probablement aussi pour programmer.
Mais ils se sont peut etre améliorés chez mandrakesoft…