[Linux] Quel environnement de bureau en 2011 ?

Bonsoir à tous,
je suis fidèle à Ubuntu depuis 5 ans environ, GNOME 2 m’allait très bien mais voilà qu’Ubuntu a décidé de passer à Unity. L’ancienne interface est toujours disponible mais j’avais lu que de toute façon GNOME allait abandonner GNOME 2 pour passer à GNOME Shell. N’étant pas spécialement intéressé par Unity ou GNOME Shell, j’hésite à passer à une autre distribution, je pense à Debian testing ou à Arch Linux. Mais ça dépendra surtout de l’environnement que je vais choisir. Xfce m’a l’air pas mal : classique et efficace. Je testerai dans Ubuntu bientôt.

Bref, vous utilisez quoi ? Quel environnement vous plaît ? Quelles fausses bonnes idées vous ont déçus ?

Edit : je précise ce que je recherche : un environnement de bureau simple mais pas moche qui ne risque pas d’être abandonné dans quelques années.

Je n’utilise Linux qu’au travail, et de façon assez superficielle qui plus est. On est sous Ubuntu et moi aussi Unity m’a défrisé. Du coup j’ai mis Gnome 3 et je suis ravi même si je préférais l’ancien système de notification. Ça et le fait de ne pouvoir éteindre la machine qu’après avoir fermé la session :cassetete: Heureusement pour ce dernier point ça se corrige facilement. La skin est plutôt sobre, le launcher m’avait rebuté au départ mais s’avère finalement assez pratique mais ce qui me plait par dessus tout c’est la gestion des workspaces. Je rêve d’avoir la même chose sous Windows 7 !

Xfce c’est ce que j’utilisais (en v3 et 4). Ca fait le boulot, c’est extremement light, mais c’est aussi tres long a configurer. En resumé, ca tourne, et faut que tu testes toi meme pour te faire un avis je penses. Pour te donner un ordre d’idée, j’etais aussi assez fan de Gnome 1 et 2, avant que ca devienne pas mal buggy et assez ‘lourd’. Pour finir et developper, j’avais quand meme terminé avec Fluxbox, pour une raison de legereté extreme (par contre, la, payes ton temps pour le configurer proprement, a l’epoque bien sur).

Pourquoi ça? Tous les environnements graphique sont dispos sur les distrib. Enfin à peu près.

Sinon, c’est vraiment une question de feeling… pour ma part je suis sous gnome 2 actuellement mais j’ai eu une très bonne expérience sous kde4, j’y retournerai peut être un jour si je prends le temps de l’installer sur ma debian.
Je pense que personne ne peut te conseiller sur ce point, à toi de tester et de te faire ta propre opinion. Les environnements graphiques sous Linux c’est presque comme les distribs, t’en as à la pelle et chacun trouve toujours la sienne mieux que les autres…

Vous plaignez pas, moi je suis sous Redhat 5 et c’est moche et nul. Heureusement j’ai deux machines :slight_smile:

E17 ? Nan j’déconne…
Je tourne sur xfce parce que ma machine de travail n’est pas un foudre de guerre et qu’il est plutôt léger en plus d’être complet.

xfce ou fluxbox

Passe sous Kubuntu… Tout simplement.

Merci à tous pour vos réponses.

[quote=“AnA-l, post:3, topic: 53926”]Xfce c’est ce que j’utilisais (en v3 et 4). Ca fait le boulot, c’est extremement light, mais c’est aussi tres long a configurer. En resumé, ca tourne, et faut que tu testes toi meme pour te faire un avis je penses.[/quote]Tout à fait, l’idée c’était d’abord de récupérer une petite liste d’interfaces à tester. Grâce à VirtualBox je peux tester une distribution facilement en un petit quart d’heure.[quote=“vylsain, post:4, topic: 53926”]Pourquoi ça? Tous les environnements graphique sont dispos sur les distrib. Enfin à peu près.[/quote]Oui, les environnements sont plus ou moins intégrés aux distros. Par exemple avec Ubuntu on peut toujours supprimer Unity et retrouver GNOME 2, mais pour combien de temps encore ?[quote=“Histrion, post:8, topic: 53926”]Passe sous Kubuntu… Tout simplement.[/quote]Ok, je note.

Jettes un oeil a fluxbox aussi alors. C’est mignon et supra light :slight_smile:

Ou bien Xubuntu, toujours Ubuntu mais avec XFCE tout simplement. J’ai mis ça sur mon vieux netbook agonisant vu que l’edition netbook d’Ubuntu n’est plus mise à jour (enfin si seulement en long term support). J’avais d’abord installé le standard mais après avoir gerbé une paire de fois sur Unity moi aussi, j’ai basculé sur Xubuntu et c’est encore ce qui me va le mieux : la facilité d’utilisation de cette distribution + la légereté de XFCE = WIN.

Personnellement, après avoir testé Ubuntu, Debian, red Hat je me suis définitivement posé sur Archlinux car très bonne communauté, pacman et yaourt, très stable, pas de mises à jour complète tous les 6mois mais simplement des mises à jour de paquets au fur et à mesure donc pas de migration chiante et lourde. En plus c’est assez intéressant on se sert pas mal de la console, ça permer de mettre les mains dans le camboui quand on veut et on apprends plein de choses.

xfce est sympa si tu veux du léger et paramétrable mais la ca va te changer de gnome ;). J’utilise pekwm perso c’est dans le style xfce/openbox/fluxbox mes préférences sont à fluxbox et pekwm … après c’est selon chacun, j’aime les environnements légers !
Sinon gnome 3 est pas dégeu je trouve mais c’est trop lourd.

Si tu as des questions --> mp n’hésite pas

wmii pour moi perso ca se rapproche de launchy c’est simple et epur.

Bussiere

Je viens de découvrir Hybryde, une distribution qui intègre la plupart des environnements actuels, c’est parfait pour tester.

Je vais tester Gnome Shell quelques jours, avez-vous un guide pour apprendre à s’en servir convenablement ? Merci d’avance.

Edit : après quelques manips, ça devient utilisable, je suis agréablement surpris.

Edit 2 : les extensions pour avoir un bureau plus classique (affichage des bureaux dans la barre du haut, liste des applications comme dans GNOME2, etc.).