Linux, Reboot, & Ram ?

Bonjour,

Je suis débutant et j’ai un serveur Fedora 2.0 avec Plesk 7.5 pour me simplifier la tache. Comme c’est la premiére fois que je suis un serveur linux, j’ai lut sur le forum que un linux n’avait pas besoin d’être rebooter. Je n’est pas encore installer de site sur le serveur pour l’instant et je me suis rendu compte sur les stats que la mémoire ram était occper à 43 % et vers 3h50 soudainement à 97 % sauf si je reboot le serveur ou sa retombe à 43 %. j’ai demander au service technique de mon “hebergeur” enfin ou est mon serveur il ne savait pas trop, il mon conseiller de mettre une crontab de reboot du serveur tout les jours vers 4 h 00.
Je sais pas trop ce que sait et j’aimerai savoir si quelqu’un pourai m’expliquer ceci ?
Sachant que le serveur est un sempron 2200+ avec 512 de Ram.

En vous remerciant d’avance !!

[quote name=‘aquadav’ date=’ 19 Feb 2005, 11:41’]Bonjour,

Je suis débutant et j’ai un serveur Fedora 2.0 avec Plesk 7.5 pour me simplifier la tache. Comme c’est la premiére fois que je suis un serveur linux, j’ai lut sur le forum que un linux n’avait pas besoin d’être rebooter. Je n’est pas encore installer de site sur le serveur pour l’instant et je me suis rendu compte sur les stats que la mémoire ram était occper à 43 % et vers 3h50 soudainement à 97 % sauf si je reboot le serveur ou sa retombe à 43 %. j’ai demander au service technique de mon “hebergeur” enfin ou est mon serveur il ne savait pas trop, il mon conseiller de mettre une crontab de reboot du serveur tout les jours vers 4 h 00.
Je sais pas trop ce que sait et j’aimerai savoir si quelqu’un pourai m’expliquer ceci ?
Sachant que le serveur est un sempron 2200+ avec 512 de Ram.

En vous remerciant d’avance !!
[right][post=“334175”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ne t’inquiète pas si la RAM est toujours pleines, c’est normal sous linux.

[quote name=‹ aquadav › date=’ 19 Feb 2005, 11:41’]j’ai demander au service technique de mon « hebergeur » enfin ou est mon serveur il ne savait pas trop, il mon conseiller de mettre une crontab de reboot du serveur tout les jours vers 4 h 00.
[right][post=« 334175 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: Et ils sont payés pour sortir des solutions comme ça ?! À titre informatif il s’agit de quel hébergeur ?
Sinon effectivement, comme l’a dit ZGoblin, ce n’est pas un problème, l’espace disponible dans la RAM est utilisé comme cache et il est libéré dès que tu en as besoin.

Te prend pas la tête avec le pourcentage de la RAM occupée, Linux sait très bien gérer sa mémoire, pas besoin de rebooter.

sinon pour info, le service cron permet de planifier des taches sur le serveur, on peut lancer la commande reboot tout les jours à 4h00 du mat’ par exemple.

putain le mec qui t’a sortit de rebooter par cron tous les jours merite de se faire virer ,point barre!

avalon

Je vous remerci me voilà plus rassuré !

Oui le service technique ou je loue le serveur ne sont pas trés claire dans leur explication !

Justement j’en profite d’avoir ouvert un post pour vous demander si il y à pas quelqu’un qui pourai m’expliquer trés briévement comme sa marche les DNS surtout à quoi sert les DNS secondaire, qar le primaire j’ai compris que sa sert de transformer un adresse du type http://www.url.com en Ip.

[quote name=‘aquadav’ date=’ 21 Feb 2005, 18:55’]Je vous remerci me voilà plus rassuré !

Oui le service technique ou je loue le serveur ne sont pas trés claire dans leur explication !

Justement j’en profite d’avoir ouvert un post pour vous demander si il y à pas quelqu’un qui pourai m’expliquer trés briévement comme sa marche les DNS surtout à quoi sert les DNS secondaire, qar le primaire j’ai compris que sa sert de transformer un adresse du type http://www.url.com en Ip.
[right][post=“334822”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le DNS secondaire sert tout simplement au cas ou le premier ne marche pas, c’est aussi simple que ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/DNS

Faut prendre de nouvelles habitudes les mecs !

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 21 Feb 2005, 11:51’]Le DNS secondaire sert tout simplement au cas ou le premier ne marche pas, c’est aussi simple que ça.
[right][post=“334860”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, pas du tout. Il sert autant que le serveur primaire. Le serveur dns utilise est choisis aleatoirement (et on passe au suivant si le premier choisi ne repond pas). D’ailleurs de l’exterieur un dns secondare c’est exactement pareil qu’un primaire, la seule difference c’est que l’un se synchronise sur l’autre.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 19 Feb 2005, 02:57’]Ne t’inquiète pas si la RAM est toujours pleines, c’est normal sous linux.
[right][post=« 334178 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heu non, pas forcement. Faut quand meme regarder a quoi la memoire est utilisee (par exemple avec top ou vmstat). Ce qui est normal c’est d’avoir la quantite de memoire utilisee pour le buffer/cache qui augmente au fur et a mesure que tu utilises la machine et que tu ouvres des fichiers. La memoire est disponible, autant l’utiliser pour garder en cache les fichiers ouvert pour pas acceder trop souvent au disque dur, c’est ce que Linux fait. Apres si ta memoire est pas utilisee pour ca, et que t’as un packet de swap utilise, la c’est pas tres bon (enfin, sauf si tu veux avoir une machine qui rame et griller tes disques dur rapidement) et il faut soit que tu rajoutes de la ram, ou que tu vires le ou les processus qui prennent trop de memoire. Mais sinon, rebooter c’est pas vraiment une solution :stuck_out_tongue:

Merci pour les dns je crois que j’ai compris, enfion ont vera une fois que j’aurai modifier les enregistrement sur le registar !
Sinon pour revenir sur le Ram voisi les info que je dispo :
Total: 472.24 MB
Used: 463.45 MB
Free: 8.79 MB
Shared: 0 B
Buffer: 125.32 MB
Cached: 106.50 MB
Usage: 98.14%
Aprés un reboot serveur je dispo :
Total: 472.24 MB
Used: 202.32 MB
Free: 269.93 MB
Shared: 0 B
Buffer: 9.82 MB
Cached: 52.00 MB
Usage: 42.84%

Voilà

J’ai 512 Mo, j’ai allumé mon Linux ya pas longtemps, la RAM est presque pleinne, et ça rame pas un brin. Ma swap est toujours vide, et je ne l’ai jamais vue se remplir.
Alors qu’est ce que je m’en fous du pourcentage de RAM utilisée si elle est bien gérée il n’y a pas de problèmes, la preuve.

[quote name=‹ aquadav › date=’ 22 Feb 2005, 03:02’]Merci pour les dns je crois que j’ai compris, enfion ont vera une fois que j’aurai modifier les enregistrement sur le registar !
Sinon pour revenir sur le Ram voisi les info que je dispo :
Total: 472.24 MB
Used: 463.45 MB
Free: 8.79 MB
Shared: 0 B
Buffer: 125.32 MB
Cached: 106.50 MB
Usage: 98.14%
Aprés un reboot serveur je dispo :
Total: 472.24 MB
Used: 202.32 MB
Free: 269.93 MB
Shared: 0 B
Buffer: 9.82 MB
Cached: 52.00 MB
Usage: 42.84%

Voilà
[right][post=« 335012 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, donc en fait une grosse partie de la ram set prise par le cache et buffer, donc pas de soucis a se faire, c’est normal :stuck_out_tongue: Et ca ne sert completement a rien de rebooter pour vider la ram, au contraire ca aurait plutot tendance a faire baisser les performances.

Juste encore une petit question c’est quoi le buffer ?

[quote name=‹ aquadav › date=’ 22 Feb 2005, 11:15’]Juste encore une petit question c’est quoi le buffer ?
[right][post=« 335165 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Un cache en FIFO :stuck_out_tongue: (si, si)

FIFO= First In First Out au passage si tu connaissait pas.

[quote name=‘aquadav’ date=’ 22 Feb 2005, 11:15’]Juste encore une petit question c’est quoi le buffer ?
[right][post=“335165”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En gros le cache ca contient des bouts de contenu de fichiers ouverts recement. La partie buffer c’est plutot pour les metadata, c’est a dire la liste des fichiers d’un repertoire, permissions sur les fichiers, qu’est ce qu’on a en cache, etc …
En gros les 2 c’est pour des trucs qui servent a ameliorer les performances en evitant de lire le disque trop souvent, mais qui peuvent etre supprimes quand on a besoin de memoire pour autre chose.

Pour expliquer le terme de Glop : FIFO

Et tant qu’on y est : Buffer (ou mémoire tampon en français)

Je vous remerci !

Une derniére question (enfin je l’espére) je veux avoir mes propre DNS (pour des raison pratique) du genre ns.mondomaine.com , ns1.mondomaine.com pointant vers 2 Ip différentent. Le premier vers l’Ip de mon serveur et le deuxième vers l’Ip du DNS secondaire.
J’ai déjà configurer en sort que le nom de domaine pointe vers mon serveur.
Et j’ai lut que pour avoir ces propre DSN il falait configurer une entrée en ns.mondomaine.com qui pointe vers l’IP et qui soit du type NS. Mais problème mon registar ne propose que des entrées du type A et CNAME. Est-il possible d’avoir quand même mes propres DNS ou doit je transférer vers un autre registar me proposant aussi des entrées du type NS ? Ou peut-ont mettre une entrées du type ns.mondomaine.com vers l’Ip de mon serveur et tu type A mais celà marchera -t-il en temps que DNS pour être utiliser pour d’autre domaine ?

[quote name=‘aquadav’ date=’ 23 Feb 2005, 00:39’]Et j’ai lut que pour avoir ces propre DSN il falait configurer une entrée en ns.mondomaine.com qui pointe vers l’IP et qui soit du type NS. Mais problème mon registar ne propose que des entrées du type A et CNAME.
[right][post=“335300”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si ton registrare te propose des entre A ou CNAME ca doit etre que tu lui as demande de gerer pour toi le dns (en gros utiliser leur dns pour ton domaine). Il faut que tu demande a ton registrar (dans l’interface de config de ton domaine) de gerer toi meme ton dns, en lui donnant les ip de tes serveurs dns.