Voilà, je vais changer la distribution Linux de mon serveur.
Le problème, c’est que j’ai pas mal d’utilisateurs configurés sur ce serveur. J’aimerai les sauvegarder pour les mettre sans devoir tous les recréer sur la nouvelle distrib.
Je dois sauver les répertoires personnels, ça je sais c’est évident.
Je dois aussi sauver /etc/shadow pour les mots de passes.
Mais que dois-je sauver encore? Il doit y avoir des fichiers qui définissent les groupes de chaque utilisateur, l’emplacement de leurs répertoires persos…
moi je ferais un script qui lit l’ancien fichier group, qui cree les groupes avec les bons ID, puis qui lit l’ancien passwd, pour creer les utilisateurs. Faut avoir la liste des passwd, ouais…
Remplacer ce genre de fichier est toujours delicat, et perso, je ferais pas.
Bah pour ma part j’ai déjà fait plusieurs migrations sur mon serveur perso avec sauvegarde, puis remplacement des /etc/password /etc/shadow et /etc/group sans problème particulier.
Bon, ben je verrai comment je ferai. Je ferai des backup des fichioers post installation, au cas ou ça foire que je n’ai pas à réinstaller. On verra ce que ça donne
La nouvelle distrib va surement te créer quelques utilisateurs par défaut (pour utiliser les packages sans avoir besoin du root), vérifie qu’il n’y ait pas de conflit d’UID (idem pour les GID).
Au pire, solution atroce certes, mais qui peut être efficace : tu lances John The Ripper pour cracker les mots de passe, et tu les réintègres après dans la nouvelle distro. Ce n’est pas automatisé et c’est crade, mais ça peut marcher.