[Linux] Script/soft de sauvegarde

Bonjour les gouiks.

Voici le topo. Soit un serveur (web, ts, vrac, …) dédié sous gentoo (un Kimsufi pour ceux qui voudraient tout savoir), je cherche à connaitre vos trucs et astuce concernant la sauvegarde des données d’une pareille machine.

Pour l’instant, le tar.gz le www/ une fois par semaine et je le récupère ensuite via FTP, mais ça commence a faire beaucoup doucement là (1go). Et il faut que je pense a sauvegarder la base de données aussi d’ailleurs.

Il me semble avoir entendu que le tar.gz pouvait gérer de l’incrémental, mais bon, si vous utilisez/avez connaissance d’un script sympa pour faire ce genre de chose, je suis preneur.

Ou alors si je me trompe carrément en faisant un truc dans le genre, vous êtes libre de me lancer des tomates (mais si vous pouviez mettre un petit papier dans ladite tomate avec un élément de réponse pour faire mieux, c’est bien aussi)

Pour les sauvegarde incrémentales je ne sais pas, mais concernant des scripts tu peux passer par un stage4 en excluant certains dossiers inutiles.
C’est tout expliqué sur cette page. Après si le tar gère effectivement l’incrémentale, tu dois facilement pouvoir modifier le script en fonction.

J’ai pas le temps maintenant mais je publierais un peu plus tard les scripts de sauvegarde que j’utilise, qui presentent l’avantage de:
_faire les bases
_faires les fichiers
_s’auto delete au bout de N jours ou N mois.

LoneWolf
L’incremental, c’est le Mal B)

Installe backup-manager, le fichier de configuration est très bien documenté et permet de bien paramétrer les sauvegardes, tu pourras même envoyer les sauvegardes @home si tu as rsync ou un serveur FTP. backup-manager FTW !

moi je fais ca a base de rsync sur un autre disque dur que je monte pour l’occasion. ca marche bien.
j’ai un cron qui balance mon script toutes les nuits, et voila ^^

[quote=“LoneWolf, post:3, topic: 33830”]J’ai pas le temps maintenant mais je publierais un peu plus tard les scripts de sauvegarde que j’utilise, qui presentent l’avantage de:
_faire les bases
_faires les fichiers
_s’auto delete au bout de N jours ou N mois.

LoneWolf
L’incremental, c’est le Mal B)[/quote]

Tu sais que je t’aime secrètement toi ? B)

(Je vais quand meme jeter un oeil a Backup-Manager, merci)

Je dis +1 pour rsync, tellement simple et puissant B)

Et ça existe quelque chose d’utilisable par des nioub ? J’aurais besoin d’un soft de synchro pour des documents. Difficulté supplémentaire, il devrait être cross-plateforme (XP/ubuntu).

Ca existe ce soft de génie ?

Je te suggère de faire un nouveau thread, la sauvegarde et la synchronisation c’est pas la même chose (c’est dit dans Cobian Backup).

chose promise tout ca

[code]#!/bin/sh

#automatic data save script (daily)

LISTING=“list.txt” #liste des repertoires a sauvegarder
DIRECTORY="/home" #repertoire de base
DIR_SAVE="/saves" #repertoire ou stocker les archives
NB_KEEP_SAVE=6 #nombre d’archives conservees

DIR_DATE=date --date="-$NB_KEEP_SAVE day" +%Y%m%d
rm -Rf $DIR_SAVE/$DIR_DATE

FILE=datadate +%Y%m%d.tar.gz
DIR_DATE=date +%Y%m%d
mkdir -p $DIR_SAVE/$DIR_DATE
for dir in cat $LISTING
do
tar zcvf $DIR_SAVE/$DIR_DATE/$dir.$FILE $DIRECTORY/$dir &>/dev/null
if [ $? -ne 0 ]; then
echo "error saving customer data"
fi

done[/code]
a positionner dans /etc/cron.daily (pour avoir des save journaliere) ou dans /etc/cron.weekly (pour des saves hebdo)

si vous avez des questions ou des suggestions ou meme me dire que c’est tout naze, n’hesitez pas B)

LoneWolf
hope this help B)

J’ai fait la même chose en plus configurable et avec plus de fonctions (une usine à gaz en bash, quoi). Ça peut aussi être utile si les sauvegardes doivent être transférées à plusieurs endroits ou par des moyens rudimentaires (FTP, netcat, ssh) et en utilisant un espace disque fini.

http://chloe.desoutteR.org/vsbl-0.1.tar.gz

C’est GPL nyanya.

[quote]Et ça existe quelque chose d’utilisable par des nioub ? J’aurais besoin d’un soft de synchro pour des documents. Difficulté supplémentaire, il devrait être cross-plateforme (XP/ubuntu).

Ca existe ce soft de génie ?[/quote]

Up ? Parce que là ça m’intéresse vraiment et toute mes recherches ont été vaines. J’ai bien trouvé Unison et unison-gtk pour l’interface graphique, mais bon quand t’utilises Abakt sous Windows, t’as l’impression de retourner au paléolithique. Idem, pour rsync, même avec Grsync, c’est violent de se taper des pages de man tout ça pour faire un backup. Ce dernier n’est pas cross-platform à ma connaissance.

Alors, si quelqu’un a des infos là dessus, je suis preneur.

[quote=“Jojosan, post:11, topic: 33830”]J’ai fait la même chose en plus configurable et avec plus de fonctions (une usine à gaz en bash, quoi). Ça peut aussi être utile si les sauvegardes doivent être transférées à plusieurs endroits ou par des moyens rudimentaires (FTP, netcat, ssh) et en utilisant un espace disque fini.

http://chloe.desoutteR.org/vsbl-0.1.tar.gz

C’est GPL nyanya.[/quote]

salut ton lien ne fonctionne plus !

aurai tu la gentillesse de me le redonner s’il te plais?

cordialement

si rsync, unison, et bacula ne font pas l’affaire, euh, je sais pas :slight_smile:

La seule solution viable et propre est rsync, exécuté depuis un cron quotidien (ou peu importe la fréquence de sauvegarde). Ca vaut la peine de chercher un peu et de persévérer.