Linux sur un portable,

J’ai installé Linux Gentoo sur mon portable, compilation totale, ça marche bien, j’ai pas eu de mal à faire fonctionner la plupart des trucs :stuck_out_tongue:

Mais voilà, 2 ou 3 petits problèmes persistent, et je ne trouve aucune solution.

Problème 1 - délai d’attente détection DHCP
Au démarrage, il active la carte réseau, et recherche mon serveur DHCP pour obtenir une IP et pouvoir accéder à Internet et au réseau local. Seuelemnt quand le portable est pas relié au réseau, il touve pas le DHCP. Et il attend plusieurs minutes avant de me marquer ECHEC en rouge.
J’aimerai qu’il attende seulement quelques secondes et si il trouve pas le serveur DHCP il abandonne, et que il y ai la possibilité de connecter à chaud le réseau (comme sous Mandrake) pour que dès que je branche le câble, il se connecte au DHCP du coin :stuck_out_tongue:
Quelqu’un a une idée ?

Problème 2 - logout, halt, etc…
Lorsque je tape logout en mode texte, ile fait un logout mais ce qu’a écrit l’utilisateur précédent reste. Comment remédier à ça et faire un clear avant de faire le logout ?
J’aimerai aussi que quand je tape « halt » ou « reboot » il fasse un logout avant.

Problème 3 - ACPI, APM
Si j’installe ACPI j’ai :
O niveau de la batterie
O arrêt lors de la pression sur le bouton power
X l’écran ne s’éteint pas quand je ferme le portable
Si j’installe APM à la place j’ai :
O l’écran s’éteint quand je ferme le portable
X pas d’arrêt lors de la pression sur power
X pas de détection de charge de la batterie (elle est toujours chargée à -1%, non détectée quoi)
Il faudrai que j’arrive à faire marcher les trois en même temps :stuck_out_tongue:
Encore pour la pression sur power je m’en fous, j’aimerai au moins que l’écran s’éteigne quand je ferme le portable, et que la batterie soit gérée. Si vous avez un solution avec ACPI ou APM ça m’intéresse ! :stuck_out_tongue:

Voilà merci ! Bonne soirée !

NOTE: c est tout de memoire j ai pas ma gentoo sous la main

1\ regarde avec leur soft pour lancer les daemons (rc-update) pour enlever qqch qui contient eth0 (net.eth0 surement). il correspond a un fichier dans /etc/init.d que tu dois pouvoir aller editer si tu veux changer le timeout de dhcpd. et a chaud un petit « /etc/init.d/lenomduscript start » sera necessaire. oui c est pas comme mandrake on sait ^^

2\ taper clear ou ctrl-L ? :stuck_out_tongue:

3\ regarde si tu as installe et ajoute au demarage acpid ou apmd (j utilise pas mais il doit exister)

Relis mon message :stuck_out_tongue:
J’ai essayé ACPI et APM et chacun a un problème…

Pour le reste je vais voir.

Pour tout ce qui est ACPI et APM, http://www.linux-laptop.net/ serra ton amis pour savoir que compiler dans le noyaux pour ta machine et sur le site de gentoo tout est expoliqué en long et en large.
Attention pcq malheureusment, certains portables (les ACER par exemple) ne respectent pas les standarts

Pour le dhcp

Il faut modifier dans le fichier /etc/conf.d/net

iface_eth0="dhcp" dhcpcd_eth0="-N -t 10" #10 étant exprimé en seconde

Pour le relancer à chaud un

règlera l’affaire

klimmrod > OK merci beaucoup :stuck_out_tongue:

Sur Linux-laptop.net la dernière fois que j’ai regardé mon portable SONY n’était pas référencé…

Sinon je n’ai pas vu la doc sur ACPI / APM sur le site de Gentoo, donc je vais faire un tour :stuck_out_tongue:

Y a t-il un moyen de vérifier si le câble réseau est branché ?
Si oui, je pourrais me faire un petit script en bash qui vérifie si le câble est relié, si c’est le cas il tente de lancer DHCPD…

EDIT : j’ai regardé les tutoriels Gentoo et je ne vois toujours pas pourquoi mon écran ne s’éteint pas quand je le femre lorsque j’utilise ACPI… Pour les délai d’inactivié pas de problème.
Peut être que quelqu’un a une idée de comment prendre en compte la fermeture de l’écran ?

Ou peut être que quelqu’un sait comment faire en sorte que APM gère ma batterie ?

de memoire, chacun des evenements de gestion d energie a sa propre option dans le kernel, verifie que tu les as bien activees.

suite au “pas de reponse”, qui au passage encourage assez peu a tenter d aider, et maintenant que j ai ma gentoo sous la main je parlais de ca :

&nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; [*] ACPI Support &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; │ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; [*] &nbsp; Sleep States (EXPERIMENTAL) &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; AC Adapter &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; │ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; Battery &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; Button &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; │ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; Fan &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; Processor &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; <*> &nbsp; &nbsp; Thermal Zone &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; │ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; < > &nbsp; ASUS/Medion Laptop Extras &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │ &nbsp;│ │ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; < > &nbsp; Toshiba Laptop Extras &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;│ │

(kernel 2.6.9)

verifie bien que chaque zone est bien activee, sinon c est normal que ca marche pas

tu trouvera ca dans:

Power management options (ACPI, APM) —>
ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support —>
.

Kzi > oui, j’avais essayé tout ça exactmeent comme tu l’as dit. Tout fonctionne niquel SAUF que lorsque je ferme l’écran il reste allumé.

J’ai donc desactivé ACPI et activé APM dans le kernel, comme ça lui au moins gère l’extinction de l’écran à la fermeture. Par contre il gère pas la batterie (ça va temporairement car mon portable me dit quand la batterie est presque vide), pas l’arrêt automatique (mais ça je pense savoir résoudre) et gère pas le bouton power.

En gros si ACPI pouvait m’éteindre mon écran quand je le ferme ce serait top.

Et j’ai aussi un kernel 2.6.9.

Vu que l’écran est quand même le truc qui consomme le plus dans le portable c’est un peu domage quoi, je suis obligé de mettre des délai d’inactivité minuscules et ça me plait pas.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 28 Dec 2004, 15:36’]Kzi > oui, j’avais essayé tout ça exactmeent comme tu l’as dit. Tout fonctionne niquel SAUF que lorsque je ferme l’écran il reste allumé.

J’ai donc desactivé ACPI et activé APM dans le kernel, comme ça lui au moins gère l’extinction de l’écran à la fermeture. Par contre il gère pas la batterie (ça va temporairement car mon portable me dit quand la batterie est presque vide), pas l’arrêt automatique (mais ça je pense savoir résoudre) et gère pas le bouton power.

En gros si ACPI pouvait m’éteindre mon écran quand je le ferme ce serait top.

Et j’ai aussi un kernel 2.6.9.

Vu que l’écran est quand même le truc qui consomme le plus dans le portable c’est un peu domage quoi, je suis obligé de mettre des délai d’inactivité minuscules et ça me plait pas.
[right][post=“317004”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le probléme liée a l’écran c’est un probléme ACPI/Nvidia …

Le kernel nvidia ne supporte pas l’acpi donc voila je pense pas que le truc soit resolu aprés si tu veux faire des trucs du genre changement des freq du proc’ a la volée c’est acpi oblige donc je conseille ACPI moi mais bon…

Koubiak

ps pour le cable rezo ce que tu peux faire c’est ne pas lancer net.eth0 au demarage et le lancer quand tu sais que tu as ton cable mais si tu trouves l’évenement qui le gerent y a bon matte dmesg voire quand tu branches ton cable ou essait de trouvait dans /dev la carte rezo on sait jamais

Pour ton probleme 2 un alias vers un script en bash ça ne suffirait pas tout simplement?

[quote]Le probléme liée a l’écran c’est un probléme ACPI/Nvidia …[/quote]Heu… qui t’as dit que j’avais une carte nvidia ? :stuck_out_tongue:
J’ai une ATI Radeon Mobile 345M, avec les drivers ATI fournis avec Linux (les drivers libres, pas les drivers officiels quoi).

[quote]ps pour le cable rezo ce que tu peux faire c’est ne pas lancer net.eth0 au demarage et le lancer quand tu sais que tu as ton cable mais si tu trouves l’évenement qui le gerent y a bon matte dmesg voire quand tu branches ton cable ou essait de trouvait dans /dev la carte rezo on sait jamais[/quote]Pour la carte klimmrod répond à ma question sur le délai d’attente. Après faut que je voie si je peux détecter le câble et tout, je demanderai sur Léa.

[quote]Pour ton probleme 2 un alias vers un script en bash ça ne suffirait pas tout simplement?[/quote] Un alias c’est quoi exactement ?

Les alias sont des « abréviations » permettant d’appeler des commandes plus facilement :

Un exemple :
alias « ls »=« ls -l »

Je n’en suis pas sur mais on doit pouvoir écrire un truc du genre : alias halt = « ./chemin/vers/ton/script »
Sinon on peut aussi utiliser des pipes dans l’expression de droite hein.

Je n’ai pas de Linux ici pour vérifier mais de toute façon les pros me corrigeront :stuck_out_tongue:

Pour effacer la console quand on se déloge (avec bash, testé sous Debian) :
un fichier “.bash_logout” dans le home de l’utilisateur avec un “clear” dedans.

laOuine.