[Linux] Un Live CD/DVD pour programmer

Bonjour,

J’aurais besoin d’un liveCD/DVD sur lequel j’ai un environnement de programmation C/C++, codeblock, etc… et il faudrait que je puisse sauvait ma config et quelques fichiers sur une clef usb. Avant de me lancer dans la création de mon propre livecd j’aurais voulu savoir si quelqu’un connaissait une distrib qui remplissait ces critères.

Merci B)

Note : je ne peux pas booter sur l’usb…

Salut!

Code::Blocks pré-installé je pense que tu auras du mal à trouver B)
GCC tu as plus de chances, mais pas tant que ça car GCC n’est pas forcément utile sur un LiveCD.

Je vais vérifier sur mon LiveCD d’Ubuntu ce qu’on a par défaut et j’édite…

EDIT: Il y a gcc installé sur le CD Ubuntu 6.06. Je ne sais pas si il peut compiler le C++.
Cependant je ne crois pas que c’est un bon choix (ce liveCD est assez long à démarrer, d plus le clavier est ensuite en qwerty et il faut changer ça dans la config (ou exécuter le début de l’installation, choisir français, et quitter) pour y remédier.

Essaie de voir du coté de knoppix et de ses dérivés peut être.

J’ai aussi entendu parler d’une version de Mandriva s’installant sur clé USB. Comme tu veux faire du dev, ce genre de trucs c’est peut être le mieux, car tu seras certainement amené à installer des librairies, et tout refaire à chaque démarrage c’est chiant.

En fait le truc c’est que j’ai accès à une machine qui n’a pas d’IDE pour coder et donc c’est assez embêtant de tout faire avec Nedit. Le problème est que je n’ai pas d’accès root et très peu de droit donc pour installer un soft c’est vraiment la galère…

Je pense que tu vas être bon pour te compiler un live-cd perso. Je l’avais fait avec knoppix il y a quelques mois, on trouve des bons tutoriaux sur le net, c’est un peu long mais pas très difficile.

En fait le plus simple serait d’avoir une version d’un IDE C/C++ qui tourne en stand alone à partir d’une clef usb par exemple comme ce qu’il se fait pour firefox.

Et si tu compiles CodeBlocks en static par exemple ?
Je sais pas exactement les dépendances de CodeBlocks mais peut-être que ça peut marcher.

[quote=“Zec, post:6, topic: 32715”]Et si tu compiles CodeBlocks en static par exemple ?
Je sais pas exactement les dépendances de CodeBlocks mais peut-être que ça peut marcher.[/quote]

J’ai essayé de le compiler sur la machine mais je n’ai pas assez de droit pour lancer un script et sans le script je ne sais pas compiler…

Pour l’IDE tu as forcément besoin de Code::Blocks? Pour quelles raison?

Non pas forcément code:blocks mais il me sembler juste que c’était un des meilleurs et il tourne sous unix. Si tu en as un autre à me proposer je suis preneur.

Ben en fait tout dépend de tes besoins… Moi par exemple je me contente généralement de Kate, l’éditeur texte de KDE.

Les fonctionnalités que j’apprécie dans Kate, et qui me suffisent, sont les suivantes:

  • système d’onglets
  • ouverture de plusieurs documents en même temps, et l’on peut switcher entre eux soit par onglets, soit par une zone à gauche qui en contient la liste
  • console intégrée
  • reconnaissance et coloration syntaxique de très nombreux langages
  • il permet de repérer facilement où commence et où finit un bloc dans un code (if, while, fonction…)

Kate est théoriquement installé sur toutes distributions liveCD tournant avec KDE. Personnellement il me suffit largement, mais c’est clair que c’est pas un IDE.

[quote=“bluelambda, post:10, topic: 32715”]Ben en fait tout dépend de tes besoins… Moi par exemple je me contente généralement de Kate, l’éditeur texte de KDE.

Les fonctionnalités que j’apprécie dans Kate, et qui me suffisent, sont les suivantes:

  • système d’onglets
  • ouverture de plusieurs documents en même temps, et l’on peut switcher entre eux soit par onglets, soit par une zone à gauche qui en contient la liste
  • console intégrée
  • reconnaissance et coloration syntaxique de très nombreux langages
  • il permet de repérer facilement où commence et où finit un bloc dans un code (if, while, fonction…)

Kate est théoriquement installé sur toutes distributions liveCD tournant avec KDE. Personnellement il me suffit largement, mais c’est clair que c’est pas un IDE.[/quote]

Effectivement ça pourrait suffire mais sur le système à ma disposition il n’y a que nedit et xemacs… donc effectivment un livecd avec kate pourrait être une petite solution.

Voilà, après faut trouver un LiveCD qui contienne gcc, libstdc++, et tout ce qu’il te faut quoi.

Je pense que Knoppix a des chances d’avoir tout ça.