[LINUX]Une distribution qu'elle est bien

Bonsoir,

J’aimerais me mettre à Linux, j’avais déjà tenter de le faire avec Ubuntu mais il ne reconnait pas ma carte graphique donc j’ai laissé tombé (malgré les solutions proposées qui ont pas marché). Je sais c’est pas bien mais bon après tout si je veux pas d’ubuntu, c’est mon choix.
DONC je cherche une distrib de Linux qui:

-n’est pas trop gourmande (sempron 64 3300+, 1gb ddr 400, x700)
-est user friendly
-est belle pour faire baver ses potes et la contempler
-a plein de trucs cool de geek
-fait pas des gigas à télécharger

Je sais que ça ressemble beaucoup à la version de rève et que ça va etre dur de choper un truc pareil mais si vous avez quelque chose qui s’en rapproche je suis preneur.
Je vous laisse me guider dans les méandres de Linux et de ses inombrables distributions.

Merci à tous.

FedoraCore 6

Topic guerrier en vue…

Essaye Mandriva, apparemment la dernière version intègre les zolis effets Xgl et tout.

Mais globalement les capacités que tu recherches sont triviales, n’importe quelle distribution récente pourra faire ce que tu demandes. Le problème c’est que si ton matériel n’est pas reconnu par Ubuntu, il y a peu de chances que ça soit différent pour une autre distribution puisque par définition elles reposent sur un même noyau Linux qui gère le matériel [1]. As-tu posté ton problème sur le forum ubuntu-fr.org ?

[1]Je me trompe ?

Pour ton problème de carte graphique, je suppose que c’est une ATI, et dans ce cas il me semble que les autres distribs ne sont pas mieux lotties qu’Ubuntu niveau drivers. Mais je me trompe peut-être (et si c’est le cas, une solution m’intéresse B)).

Sinon, la dernière version d’openSuse a fait pas mal parler d’elle en bien, notamment au niveau de la reconnaissance du matos et de sa simplicité.
Il faut savoir aussi que Ubuntu Edgy n’est pas un modèle de stabilité, surtout par rapport à la Dapper. Enfin, rien de catastrophique mais on peut avoir des mauvaises surprises.

Pour le problème de carte graphique j’ai demandé sur le forum d’ubuntu et meme ici mais les solutions données n’ont pas pu résoudre mon problème.
J’ai testé la distribution ZenWalk qui se trouve ici et ça marche alors je me dis que mon cas n’est peut-être pas perdu.

Sinon je suis allé sur le site d’OpenSUSE mais apparament mon matos n’est pas optimiser pour (y’a une liste un peu mal foutu qui te dis si ton matos est optimiser pour, je sais pas ce que ça vaut) et ça a l’ait super gros comme fichier.
Je suis débutant dans Linux alors je vais pas chercher trop loin pour le moment.

Mais merci à vous tous, n’hésitez pas à en recomander d’autres.

pour voir a quoi ca ressemble et si ton matos est detecté , teste les LiveCD’s des distribs… (pas si long que ca 7h pour un torrent de FedoraCore)

puis sinon tu peut installer les drivers a la mano (si tu as un quart de siècle a accorder a ca…)

[quote=“Moe, post:3, topic: 44238”]Mais globalement les capacités que tu recherches sont triviales, n’importe quelle distribution récente pourra faire ce que tu demandes. Le problème c’est que si ton matériel n’est pas reconnu par Ubuntu, il y a peu de chances que ça soit différent pour une autre distribution puisque par définition elles reposent sur un même noyau Linux qui gère le matériel [1].

[1]Je me trompe ?[/quote]
Ouais alors: Oui et non.
Dans les distrib actuelles, il n’existe pas de noyau “vanille” (traduction un peu idiote de “vanilla kernel” qui designe le noyau standard qu’on peut trouver sur kernel.org) mais toujours un noyau vanille + divers patchs et autre bidouilles liees a la distribution.
On peut rajouter a ce merdier le fait que certaines distrib integre certains firmwares necessaire pour faire fonctionner du wifi ou du chepakoi un peu obscur (et qui marche pas avec un noyau vanille)
Et la, encore pire, puisqu’on parle de la video, qui n’est pas gere par le noyau linux (sauf en mode framebuffer mais cette pute marche pas tout le temps), mais par xfree/xorg, le serveur X Window qui permet d’avoir une interface graphique pouet pouet avec logo en flamme.

Enfin, tout ce merdier est largement dependant du soft d’autodetection qui n’est pas le meme partout, et aussi des capacites du systeme d’install. Genre y a une semaine, cette connasse de debian etch qui m’install X Window :
_Sans le driver video ATI (en fait, pas de driver video DU TOUT)
_Sans le driver clavier.
_Sans le driver souris.
ULTIME.
Tant plus que cette bouse a installe le driver synaptic pour mon touchpad. Va comprendre charles.

Heureusement que c’est une version RC…

LoneWolf
Et apres y a des integristes qui font chier… B)

Juste pour savoir c’est quoi ta carte graphique?

D’après le premier message c’est une ATI X700.

Je ne suis pas convaincu que ça vienne de la carte graphique mais bon, si il arrive à trouver une distribution qui lui convient et qui fonctionne sans prise de tête, ce sera un bon départ.

Je suis récemment allé chez mon prof de maths de 1ère (ça date maintenant la première…) et il m’a présenté la dernière Mandriva (c’est moi qui l’ai convaincu à l’époque de passeri à Linux à l’époque B) j’ai réussi dirait-on).
Bon moi je ne suis pas fan de Mandriva, mais c’est quand même pas mal user friendly.

Niveau look, ce que j’ai vu n’est pas mal du tout, mais sache que tu peux relooker toutes les distributions à ta façon sans problèmes, c’est justes des thèmes à appliquer à ton window manager.

Niveau gourmandise, ça passera à l’aise sur ta config.

Et pour les trucs de Geeks (genre les trucs qui servent à rien) tu as le choix, à la fin de l’installation, d’activer XGL, qui permet d’afficher ton bureau en OpenGL.
Tu peux donc rendre des fenêtres transparentes, observer des effets jolis mais profondément inutiles, faire tourner tes bureaux sur un cube pour en changer.
Truc simpa, le mode exposé (en mettant la souris dans le coin haut de l’écran). Le seul truc que je trouve utile à ces bureaux “3D”.
Mais je te garantis que pour épater les gens XGL & co ça le fait.
Normalement je crois que les drivers officiels ATI pour ta carte graphique sont intégrés et donc XGL a des chances de marcher direct.

Pour l’installation des logiciels, pas la peine de télécharger les 50 CD ou les 15 DVD de certaines distributions. Sous Linux il existe des systèmes de dépots pour installer des logiciels supplémentaires (renseigne toi là dessus selon la distrib que tu choisiras).

Il y a une version LiveCD de Mandriva (Mandriva One je crois) qui te permettra de tester le support de ton matos.

Dites, les amis, je profite du post pour vous poser une bien bête question.

Je suis en train de télécharger le live CD du build donné dans le second post. Bon.
Il se boote donc entièrement sur le CD, ou bien a-t-il besoin d’une partition où caser des fichiers temp?

Une fois lancé, pourrai-je accéder à mon DD en NTFS et architecturé XP ?

Bref, aucun risque de perte de donnée?

J’ai toujours voulu essayer Linux, et en lisant ce thread, çà m’a décidé.

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le déviage.

Je ne connais pas Fedora Core, donc je ne sais pas comment marchent leurs CDs, je ne puis donc t’éclairer.
Si c’est un LiveCD, alors il n’écrira RIEN sur ton disque (tu n’as même pas besoin de disque dur).
Il se chargera juste dans la RAM (espérons que tu en aies assez, après ça dépend des distribs, pour l’exemple une Ubuntu 6.10 en mode LiveCD marche avec 128Mo de RAM (testé).

Pour les NTFS: Linux peut les lire sans soucis, mais ne peut PAS y écrire.
Par contre, si tu as des FAT32, tu pourras les lire et les écrire depuis Linux sans problèmes.
Windows ne pourra ni lire ni écrire les partitions Linux (mais cependant il existe certains drivers, que je n’ai pas testés, pour lire et écrire des partitions ext3 à partir de Windows).

En bref, si tu as besoin d’une partition partagée entre les deux OS -> FAT32.

[quote=“bluelambda, post:12, topic: 44238”]Pour les NTFS: Linux peut les lire sans soucis, mais ne peut PAS y écrire.[/quote]Oui et non, NTFS-3G le permet, mais il est encore en version beta.

Merci beaucoup de vos réponses,

J’ai chopé Mandriva et je vais le tester en fin d’aprèm pour voir ce que ça donne.

J’ai une autre question: je suis sur un réseau Wifi et j’ai une carte pci pour pouvoir me connecter. Le truc c’est que les drivers sont pas optimiser pour Linux et j’ai pas envie de me saouler la vie avec l’émulateur qui est un poil foireux d’après ce que j’ai lu. Donc si vous avez des infos la dessus je suis preneur.

Meric beaucoup.

Premièrement, “l’émulateur” comme tu dis (je suppose que tu parles de ndiswrapper qui permet d’utiliser des drivers Wifi Windows sous Linux) est très bien.
Si tu as une carte possédant un chipset supporté, normalement il n’y a aucun souci et les performances sont excellentes (aussi bonnes que sous Windows).

Maintenant si tu as une carte pour laquelle il existe un driver Linux (c’est préférable évidement) qui sait, peut être ta carte sera nativement reconnue par Mandriva, c’est de plus en plus le cas avec les distributions user-friendly. A ce moment là rien à installer, juste entrer ta clé de chiffrement.

Quelle est ta carte Wifi (référence précise) histoire que l’on sache quel est le chipset, comme ça on pourra te dire si c’est supporté?

Ok, j’ai fait le premier boot de ma vie sous Linux. Déconcertant. Ce build fait penser à un Mac avec d’autres trucs typiques Microsoft.

Par contre, pour revenir à mes soucis de HD, je ne le vois pas du tout quand j’ouvre l’équivalent du “poste de travail” windows. Enfin c’est pas bien grave, c’était juste pour jeter un oeil à Linux. Plaf! Voilà c’est fait.

Et en ce qui concerne le driver de ma carte ATI, elle est parfaitement reconnue, par contre les applications 3D rament à crever. On sent bien qu’elle est très mal exploitée.

En résumé, j’attendrai encore avant de switcher vers Linux, car çà ne me semble pas très “amical-envers-l’utilisateur” (je parle français si je veux et quand je veux B) ). Réservé aux pros donc, chose que je ne suis pas.

Merci de votre aide pour mon précédent post.

Ben c’est normal que ça rame, sur la plupart des distribs les drivers ATI et Nvidia ne sont pas pré-installés (et c’est pareil sous Windows, il faut installer tes drivers aussi à ce que je sache).

Ma carte réseau c’est une Netgear WG311v2.

Sinon pour les drivers, comment on fait pour en avoir qui fonctionne sous Linux?

Même pas besoin d’XGL s’il souhaite installer les drivers ATI libre sur une Ubuntu Edgy Eft par exemple. Et c’est beryl qui permet, en utilisant l’option Composite de Xorg, de faire tous les zoulis effets B)

Max Kreager > drivers pour cette carte réseau?