[LINUX] Version et avantages ?

Mandriva / Ubuntu, ou des liveCD pour tester, mais rien ne pourra remplacer ton cerveau pour chercher quand t’a un souci, et si tu as la flemme de STFW ou RTFM, oublie de suite.

[quote]2) j’espère que vous aurez compris que je n’ai pas voulu lancer le troll « LINUX VS WINDOWS », mais je cherche uniquement une comparaison des gros avantages et gros inconvients.[/quote]Ben voyons B)

Pas possible.

(Bon, j’admets, lebaronnoir a fait ca bien, mais n’est pas le baron noir qui veut !)

J’ai décidé de commencer ma « recherche » ici. J’ai pas encore beaucoup fouillé Google, etc. Fainéant ? non, j’agis simplement avec un certaine logique. Je n’y connais absolument rien alors que sur ce forum, il y a des gens qui maitrisent Linux, qui ont peut-être des adresses, des conseils, etc. Je désirais au minimum des pistes pour guider ma recherche.
Il me semble clair que je ne vais pas faire un travail de 30 pages en copiant/collant les infos qui ont été postées ici, il est tout aussi clair que je vais devoir faire des recherches complémentaires (et supplémentaires aussi), mais commencer à partir de rien, c’est pas évident.
Maintenant, je sais à peu près vers quoi je dois me diriger.

[quote]CITATION
2) j’espère que vous aurez compris que je n’ai pas voulu lancer le troll « LINUX VS WINDOWS », mais je cherche uniquement une comparaison des gros avantages et gros inconvients.

Ben voyons

CITATION
De toutes façons, je ne pense pas qu’il y en ait un qui surpasse vraiment l’autre, je voulais juste savoir en quoi Linux est supérieur à Windows et en qui il lui est inférieur, point. Un point de vue tout à fait neutre, sans gueguerre entre les adeptes de l’un et les adeptes de l’autre

Pas possible.

(Bon, j’admets, lebaronnoir a fait ca bien, mais n’est pas le baron noir qui veut !)[/quote]

Comme je l’ai dit dès le début, je fais un travail de recherche sur Linux, j’ai choisi le sujet pour en apprendre plus dessus, en partant de que dalle, ce qui ne facilite pas la tâche. Savoir qui est meilleur que l’autre ne m’intéresse pas personnellement. Je cherche surtout des généralités, des points sur lesquels tout le monde est d’accord.
Et c’est pas possible que ce ne soit pas possible : une personne sensée, impartiale doit être tout à fait capable de faire une analyse des points forts et faibles de son OS préféré.
Les personnes qui ne savent pas faire ça sont bouchées et convaincues que ce qu’ils font, ce qu’ils ont est absoluement parfait, sans défaut.

AnA-l, concèrant ta remarque ci-dessous : sorry, je suis de nature méfiante et susceptible, je prends tout pour moi…ça me perdra.

C’etait pas une remarque a propos de la question de quel linux prendre, mais plutot une remarque a propos de linux en general, si tu es faineant, ou que t’aimes pas chercher, evites, voila tout B)

Hum. C’est surtout qu’il n’est pas évident d’avoir des personnes qui sont en même temps expertes linux et Windows (pour peu que ça veuille dire quelque chose). Il est aussi possible de classer par thèmes (dév., utilisation bureautique, multimédia, jeux, serveurs, etc…) et de les comparer selon certains critères (coût de licence, temps de config, productivité, etc…). Mais c’est un tache titanesque et ce n’est pas en l’installant toi-même que tu pourras répondre à ces questions. Il existe des articles sur le web qui tentent de faire des comparatif, cependant, cela vient souvent soit de linux fan, soit de microsoft (genre comparo de coût de solution serveur) et trouver des données crédibles n’est pas évident.
Le mieux c’est peut être de demander à des DSI, des chefs de pme, des hébergeurs etc. les raisons de leur choix d’une plate forme ou d’une autre. Pour les utilisateurs finaux, effectivement, certains personnes éclairées de la zone qui ont testé les deux peuvent te répondre, mais pour le reste…

Essaies une des distributions faciles dont on a donné les noms ( au hasard, Unbuntu ou Mandriva ).
Et tu trouveras souvent ici des personnes qui te fileront des conseils ; moi c’est plutôt Mandriva
Tu ne pourras te faire une idée qu’en le testant.
Le dual boot, si tu as une place sufisamment grande de libre sur ton HD, ca se fera tout seul à l’installation de Linux.
Sauvegarde les fichiers qui te semblent indispensables avant de commencer ( des fois que Murphy soit ton ami ), et lance-toi !

Ca, c’est vraiment une super bonne idée. Je vais essayer de dégoter ça.

Pour le reste, je pense que ça devrait aller. J’ai déjà de bons éléments de base pour commencer et en cas de stress, je reviendrai faire chier les gens ici B) B)

Merci.

Pour moi:

Avantages:

  • libre et gratuit
  • sans virus et spywares (espérons que ça dure)
  • système d’installation de logiciels (apt-get, urpmi…)
    Inconvénients:
  • peu de jeux en natif (mais ça limite je m’en fous)
  • il faut se renseigner un minimum à l’achat d’un matériel pour acheter une marque ou un modèle supporté sous Linux

Distribution conseillée: Ubuntu.
Cependant bien qu’Ubuntu soit une des plus simples, ça ne ressemble pas du tout à Windows au niveau du fonctionnement, donc temps d’adaptation nécessaire.

Bye!

Je te conseil de lire ca :
http://www.mandrivalinux-online.eu/index.p…5&Itemid=27

(écrit par un utilisateur de Mandriva)

Je suis pas forcement 100% d’accord avec tout ce qui est écrit la dedans, mais ca résume à peu près.

Alors, je viens de survoler le thread là, et comme je viens de m’inscrire (ouais je lisais beaucoup avant mais n’intervenais jamais) je vais pouvoir ajouter ma modeste contribution…

Alors perso, ça fait quelques années (déjà ?) que je tripotte linux et voilà par où j’ai commencé :

Mandrake 9.1 (Mandriva maintenant) : A l’époque je ne me rappelle pas qu’il y ai des LiveCD/DVD donc on m’avait conseillé ça. Maintenant, l’eau a coulé sous les ponts et tu peux te faire la main sur un LiveCD (ne serait-ce que pour te faire une idée) avant. Puis, quand tu sera prêt à faire le grand saut, tu pourras l’installer en dur (il y a moulte tutos, howto, etc… en googlizant un peu)
X/K/Ubuntu, Mandriva move (?), whatever… osef, au final tu choisiras ce qui te conviendra et non ce qui convient aux autres ou ce qui est “hype”…

J’ai eu la chance de découvrir Linux grâce à des types qui déboulaient de l’IUT et qui touchaient pas mal, donc si tu as l’occasion, vois si dans ton entourage il n’y a pas un grosbill de Linux prêt à t’aider (ou un LUG ou des machins comme ça).

Et puis surtout ! j’ai eu maintes fois droit au célèbre RTFM, donc, la documentation…
Quelques liens peut être :

http://trustonme.net
http://lea-linux.org
http://www.andesi.org/ (pour debian)
http://forums.gentoo.org/ (quelque soit la distro, leurs forums sont géniaux)
http://ubuntu-fr.org/
http://www.howtoforge.com

note : J’ai cru lire aussi que tu cherchais les plus et les moins… Je ne peux que te conseiller de faire un tour sur ce site ( http://uptime.netcraft.com/ ). Tu tappes plusieurs url, et tu compare le nombre sous Linux/*BSD avec apache/php et les autres…

autre note : Sur IRC il y a sûrement des centaines de chan qui sont prêt à aider des gens comme toi, n’hésite pas à y faire un tour en cas de problème.

Sur ce… Bon courage

Gheû.

On pourra pas me taxer de windowsisme primaire, mais il y a un aspect du raisonement avec lequel je suis mais alors totalement pas d’accord.

La personne dit en gros « On pourrait croire que windows c’est bien parcque ça crée des emplois, mais c’est un faux argument parcque ça les crée essentiellement aux USA ».

Mais bon dieu, si ça crée un emploi c’est toujours une bonne nouvelle ! En quoi c’est pire qu’il soit créé aux USA plutôt qu’en France ? Si ça donne du taf à un français, c’est tant mieux, si ça donne du taf à un americain, c’est tout autant tant mieux. Le raisonement sous entend qu’un européen « mérite d’avantage » de travailler.

Quand on soutiens le logiciel libre, « tout le monde il est copain et il travaille main dans la main dans le monde entier », je trouve qu’il est particulièrement malvenu de tenir ce genre de propos.

Je vais juste donner quelques points faibles des produits libres pour une utilisation bureautique/personnelle :

  • la qualité variable et le manque d’offre des logiciels :
    Certains logiciels libres sont d’excellentes qualités (Firefox, OpenOffice, le Kernel Linux), par contre on trouve aussi des logiciels plus moyens (Gaim, Gftp et généralement tout ce qui touche au multimedia) voir on ne trouve pas de logiciel du tout (Pas moyen de trouvé un Dock style MacOS X).

  • Une trop grande variété
    La trop grande variété des distributions/logiciels/bibliothèque devient lassante, que choisir entre un KDE avec des menus et des options surchargés où on ne sert même pas de la moitié de quart, un Gnome où il manque toujours les mêmes fonctionnalités depuis la version 2.0 (alors qu’elles étaient prévues à l’origine) ou d’un XFCE minimaliste.

Je trouve dommage que le libre n’arrive toujours pas à être plus cohérent en proposant une offre de qualité sur TOUTES les utilisations personnelles que l’on puisse faire d’un PC aujourd’hui (Bureautique/Musique/Video/Jeux/Internet/Developpemebt).

Et sinon, pour le GROS point fort :

  • Le système de package
    C’est du bonheur de pouvoir installer toutes les applications avec un seul système d’installation, j’aime vraiment bien celui d’Ubuntu avec son système graphique d’installation et de mise à jour.

[quote=“ZGoblin, post:31, topic: 33009”](Pas moyen de trouvé un Dock style MacOS X).[/quote]Est-ce que kiba-dock correspond à ce que tu recherches.

Try this http://people.freedesktop.org/~krh/akamaru.git/

C’est complètement inutile, donc indispensable… B)

Sinon il y a engage aussi (cf : e17) mais je ne sais pas ce qu’il vaut vraiment…

Haha ça j’en étais sûr… mais je pense que ce qu’il voulait dire par “style mac os” c’était aussi “qui tient la route”.

Globallement je suis assez d’accord avec ce qui a été dit néanmoins, mais c’est plus propre aux logiciels linux qu’aux logiciels dits libres non ? Genre sous win t’as des logiciels free qui sont quand même plus décents je trouve.

Ce qui m’empêche de basculer c’est clairement le manque d’offre logicielle “sérieuse” aussi. Et non je parle pas sans connaître ce dont je parle, j’ai passé quelques temps à bosser quotidiennement sous linux et si dans l’ensemble j’aime le feeling et l’intéraction avancée avec l’OS, mes logiciels fétiches me manquent (et pourtant des équivalents j’en ai cherchés !)

Bon je viens ramener ma fraise B)

[quote=« ZGoblin, post:31, topic: 33009 »]* la qualité variable et le manque d’offre des logiciels :
Certains logiciels libres sont d’excellentes qualités (Firefox, OpenOffice, le Kernel Linux), par contre on trouve aussi des logiciels plus moyens (Gaim, Gftp et généralement tout ce qui touche au multimedia) voir on ne trouve pas de logiciel du tout (Pas moyen de trouvé un Dock style MacOS X).[/quote]

+1 pour les clients ftp. C’est un peu un comble d’ailleurs. On se rabat sur la génial extenssion de firefox: FireFTP… Autrement je ne vois pas trop ce que tu repproches à Gaim (c’est clair, c’est pas Windows Live mais ce n’est pas trop le but non plus.). Pour le dock, voir plus haut. Par contre concernant Engage pour e17, il bug comme pas possible (moins sous e16 à ce qu’il parait).

[quote]* Une trop grande variété
La trop grande variété des distributions/logiciels/bibliothèque devient lassante, que choisir entre un KDE avec des menus et des options surchargés où on ne sert même pas de la moitié de quart, un Gnome où il manque toujours les mêmes fonctionnalités depuis la version 2.0 (alors qu’elles étaient prévues à l’origine) ou d’un XFCE minimaliste.[/quote]Je trouve qu’avoir le choix est plutot une force… Pour XFCE, il n’est clairement plus aussi minimaliste que ca si on le configure un tout petit peu correctement (pour arriver à résultat plus light et beau que gnome). Enfin pour Gnome qui reste statique, je suis tout à fait d’accord. B)

Pour la bureautique, on a OpenOffice; pour la musique, Exaile/Amarok; pour la video, Mplayer/VLC; pour les jeux, il n’y a pas grand chose ^^ (bientot Enemy Territory: Quake Wars natif sous linux… ou sinon NwN, Openarena,etc…) Wine/Winex/Cedega ne sont pas toujours très performants. Pour internet, firefox mais un mauvais point pour les clients ftp. Par contre, l’installation d’un serveur apache/mysql se fait en 5 min sans aucune difficulté pour quelque chose de sûr et de très performant. Pour le dev, je ne sais pas mais je n’ai pas encore vu de personne pour s’en plaindre. En tout cas, je trouve que l’offre logiciel est de plus en plus clair pour l’utilisateur lambda.

[quote]Et sinon, pour le GROS point fort :

  • Le système de package
    C’est du bonheur de pouvoir installer toutes les applications avec un seul système d’installation, j’aime vraiment bien celui d’Ubuntu avec son système graphique d’installation et de mise à jour.[/quote]

+1 apt-get r0x huhu !

@ZGoblin

  • Gaim: il y a de très bonnes alternatives
  • Gftp: je me contente de ftp://user@serveur dans konqueror ou Nautilus, après si tu veux un truc super complet je ne puis te renseigner
  • et généralement tout ce qui touche au multimedia: Je cite quelques contres exemples: Amarok pour la musique, Kaffeine pour la vidéo (ou VLC) K3B pour les projets de gravure, Audacity pour l’édition audio, Avidemux pour l’édition et l’encodage vidéo… ce sont pourtant des logiciels de qualité non?
  • Pas moyen de trouvé un Dock style MacOS X: ça encore c’est pas vital pour la plupart des gens… B)

Je ne trouve pas que les environnements de bureau soient trop variés comme tu dis. Et j’y trouve toujours mon bonheur, mais c’est vrai que Gnome manque parfois de certaines fonctionnalités.
KDE est peut être considéré comme étant le plus “lourd”, cependant il l’est moins que certains systèmes récemment apparus sur le marché B)

Bref, c’est vrai que le choix logiciel est plus restreint, c’est indéniable, et que parfois il y a des logiciels qui laissent à désirer, mais tes exemples sont plutôt mal choisis.

Dans tous les exemples que tu cite, il y a en gros que dans les jeux qu’il y a un gros trou. Et peut être un peu dans les logiciels d’édition vidéo si on veut faire un travail plus pointu.

Et vive apt-get!

Effectivement, mes exemples n’étaient pas les mieux choisi, mais je continue de penser que la diversité des applications nuit à la qualité globale, et pour tes contres exemples : Amarok, Kaffeine, K3B le fait est que même si ils sont de bonne qualité (j’utilise moi même K3B, j’aime sa simplicité), ils s’intègrent très mal (même pas du tout d’ailleur) dans un autre environnement que KDE, donc notre choix est quand même limité si on veux garder une cohérence entre l’ensemble des applications.

Sur mon laptop sous Gnome j’utilise VNC pour la vidéo, Rhythmbox pour la musique et Brasero pour la gravure.
On trouve facilement des alternatives intéressantes, surtout pour ce genre de logiciels.

Bien sûr on est parfois obligé d’utiliser un logiciel Qt sous Gnome, ou un logiciel GTK sous KDE.
Je ne trouve pas ça super grave, bien entendu c’est moins bien intégré à l’environnement, mais à part pour des logiciels spécifiques, tu as des équivalents des deux cotés.

Si tu utilises des logiciels professionnels, genre des logiciels d’électronique, l’interface ne sera pas forcément basée sur la même librairie que celle de ton environnement de travail.
Ça ne m’a jamais vraiement gêné, mais je conçois que tu puisses ne pas aimer ça. Quand on veut un dock OSX sur son bureau Linux c’est qu’on cherche à faire dans le détail B)

Personnellement je pense que cette diversité est un plus. Et encore, on a de la chance, tous les logiciels graphiques sont compatibles avec tous les environnements B)

Pour le choix de la distro… bah… à chacun sa distro… Y’en a suffisament pour tester et adopter l’une ou l’autre.
Personelement, j’ai commencé par une slackware, puis une mandrake (ex mandriva), puis re-windows, puis,mandriva, puis une debian pure, puis une Kubuntu, puis j’ai finalement adopté une debian…

Aujourd’hui, je fais tout ce que je veux sous ma debian. A l’exception de 2 choses :

  1. Jouer => Windows obligatoire
  2. Utilisation de Pando pour DL…

Apres en ce qui concerne le développement d’appli, tout dépend de ce qu on veux faire, mais en général, quand on développe sous UNIX, il n’y aura pas trop de soucis pour porter son soft sous Windows… par contre l’inverse…
Mais là encore, c’est tout à fait jouable, si c’est bien fait…
Par contre, des compilateurs fortran gratuit sous Windows… ca court pas les rues.

Et sinon, le truc qui me fait le plus chier, c’est le fait d’avoir Word sur ma partition windows parce que bon nombre d’administration ne support que ce format pour les correspondances.
(vi, si le document est un peu élaborer, la compatibilité office - openoffice laisse à désirer).

Je que j’aime : la parfaite maitrise du système: En général, si on a fait une couille : on le voit vite B)

Je trouve que, en effet, c’est un petit peu lourd d’avoir une série de logiciels redondants pour gnome ET kde, plus leurs équivalents « non-alignés » de-ci, de-là. Ca contribue à la diversité, certes.

Ce qui me gêne réellement, c’est un peu le manque de visibilité sur les logiciels: il manque des sites établissant le « top 5 » des softs dans la catégorie gravure, client ftp, lecteur multimédia, etc etc, et ce peu importe que ce soit Qt/GTK/Motif/etc… Je n’ai pas de skrupules à faire appel à toutes les bonnes volontés, et ca inciterait les développeurs de logiciels moins connus ou hors distrib à faire plus d’efforts pour se faire diffuser en packages à jour (genre, amule pas dispo sous mandriva).

On finit bien par s’y retrouver, mais c’est kasse-bonbons. Le principe de ce type de softs, c’est justement de ne pas requérir de courbe d’apprentissage et d’être immédiatement disponible, à la base…