Linux VS Windows (fight n°9999788887650)

Derrière ce titre tape à l’oeil et raccoleur, une véritable réflexion sur les mondes Windows et Linux.

""Durant une heure, l’auteur du livre “Linux ou Windows”, publié chez Dunod, est venu défendre son point de vue. Ne cachant pas sa préférence pour Microsoft, Philippe Logerot avoue lui-même que l’opposition des deux systèmes n’a rien chez lui d’une obsession. Opinion dépassionnée, donc, qui place - à tort ou à raison - la comparaison bien plus sur l’ergnomie et la facilité d’utilisation que sur les performances techniques, et réponses caractérisées par leur franc-parler face à des questions qui visent juste."
Source : Presence PC et Journal du net

Au delà de la polémique, la lecture du Chat est très intéressante. C’est une source de fraîcheur dans le monde des threads insipides sur Linux vs Windows qui ne construisent rien. Ca veut pas dire que ça construise quelque chose, m’enfin faut voir le bouquin maintenant.
 
Retranscription du chat du 9 décembre 2003 : http://www.journaldunet.com/chat/retrans/0…9_logerot.shtml

P.S. Si vous postez dans ce thread, c’est parce que vous avez lu l’interview, merci.

Ce message a été édité par bobsainclar le 12/12/2003

euh… J’ai lu toute l’interview et j’ai trouvé que le gars avait un peu parlé pour ne rien dire. Il nous dit quelques banalités et ne s’engage à aucun moment. Pour finalement terminer par :

"Vous pensez à la guerre Windows-Linux en vous rasant le matin ?

Non, pour tout vous dire, je m’en fiche complètement et comme je le disais sur un autre site, pour moi ce livre n’est qu’un épisode de plus de ma vie, rien de plus. La guéguerre Linux/Windows ne m’intéresse pas."

Alors ça valait vraiment le coup de faire un bouquin ?

Je pense qu’il faudrait lire le livre pour se faire une idée précise de ses argumentations.

Visiblement ce qu’il reproche à linux c’est son côté bidouille, alors que moi c’est ce qui me plait dans ce système…

[quote]euh… J’ai lu toute l’interview et j’ai trouvé que le gars avait un peu parlé pour ne rien dire.[/quote]Tout à fait d’accord. Tout ce qu’il dit, c’est du vent, ou au mieux des lieux communs. Je ne comprends pas la démarche : journalisme ? Certainement pas. Un mec qui torche un bouquin Windows vs Linux, et qui admet n’avoir installé une distrib qu’avant d’écrire son bouquin “pour voir”, c’est pas sérieux. Alors quoi ? Si quelqu’un a une idée de l’intérêt de la chose. Parce que perso, 1° j’ai rien appris, 2° il ne répond pas aux questions posées… Du coup, je me demande ce qu’il peut y avoir dans son fameux bouquin, si ce n’est des divagations sur le ton du “perso, je pense que…” (auxquelles j’ajouterais : “perso, je m’en cogne…”).

Tout comme Faskil, ou presque…

Bah Je trouve que le monsieur, aussi, a énuméré des lieux communs. ET
le côté “à des décideurs” pour son ouvrage… Mouais, je ne pense pas
qu’un typecomme ça puisse avoir une vision stratégique, du moins cela
ne transpire pas dans son interview.

J’explique, parce que décideur, j’ai une vague notion de ce que ça
peut être : Tu cherches la pérénité, le moindre cout global, la
facilité d’utilisation et le tout dans tes specs. Enfin, c’est avec ça
que j’ai fait un cahier des charges d’ERP avec le boss de la boite, et
il a approuvé totalement ma démarche. Donc un monsieur qui ne présente
pas une vue “stratégique” s’adresse à qui ? D’autre part le monsieur
glisse aussi largement sur le périmètre d’utilisation, sur la notion
d’os, de suite bureautique, mélange OS et support du matos (parce que
ton joystick/lecteur de bandes / carte scsi il marche sans driver ?)…
Ca je ne vois pas qui ça peut convaincre, même et surtout un directeur /
néophyte qui rentrera dans le chou avec “là il faut acheter le
traitement de texte, là c’est avec ?” (exemple vécu sur des dell je
crois).

Donc pour moi, avis de décideur de PME : j’équipe ma boite en windows 2000, parce que c’est pérenne
à 5 ans, et que ça arrive dans les disques dur des ordis qu’on achète, qu’il y a besoin de tout
configurer à mon réseau d’entreprise mais que je n’ai pas à former les
utilisateurs et que c’est compatible avec le matos en place. Je fais un
peu de veille. Je met un linux en serveur de fichier, sauvegarde,
intranet, pour faire la nique aux collègues de la chambre de commerce
et d’industrie, et pour ne pas être largué et que mon gestionnaire de
parc sache un peu y faire si ça devient bien.
Mais je garde un oeil dessus et j’imagine si je pouvais faire
tourner ma base sur Mysql et une redhat ou une debian, comme dans
l’usine nouvelle ils disent, parce que j’ai bien vu passer les 400 KF
du serveur solaris pour la base de donnée de l’ERP que ces cochons de
prestataires nous ont facturé, et que pour mettre des PC dans l’atelier
pour le client web et telnet de documentation ou de l’interface de
production ça coute moins cher et c’est plus verrouillable pour des
utilisateurs ‘d’atelier’ (qui ne mettront pas de jeux ou de trucs de cul dessus). En plus ça tourne sur les vieux p233 qu’on
allait balancer.
Ca a l’air con, mais j’ai eu cette discussion avec mon ancien
boss devenu directeur. 35 ans, désireux de ne pas être largué ni de se
planter. Il n’y connait rien, ne veut rien y connaitre. Par contre il
sait reconnaitre un discours incohérent (c’est pour ça qu’il est DG)
quand il en voit un, il a lu des bouts de Ballmer et de Stallman et les
fourre ensemble dans le même sac à fous.

Je cite "C’est le problème de Linux : plusieurs bureaux avec leurs
propres apps, plusieurs apps pour faire la même chose. Un utilisateur
est forcément perdu"
Bon, un bureau, je sais ce que c’est Caf cherchait d’ailleurs un
gestionnaire multibureaux sous windows. Donc le monsieur ripe sur
bureau et interface graphique (enfin je pense)

En plus il a un burgman, c’est une tapette.

Et basiquement un cv pareil, eh bé c’est pas spécialement une grosse brique pour l’elitisme à l’embauche chez MS (micro troll).

Donc en ce qui me concerne, ça fait avancer d’un cran le débat vers nulle part.

Et pour l’histoire d’os de bidouilleur… Bref… Je pratique les
deux, je bidouille plus mon windows XP que mon KDE 3. (stylexp ? ecran
de boot ?) Bref…
Ce message a été édité par good_boy le 12/12/2003
Ce message a été édité par good_boy le 12/12/2003

Comme vous, j’ai du mal à percevoir de la compétence dans cet article qui se veut visionnaire…
Pour moi, les seuls arguments concernant les entreprises sont ceux du coût, de la pérenité (horizon à n années) et des performances (entre termes de conditions de travail ou de productivité ) .

Alors le mec qui te raconte des banalités affligeantes de style linux-bidouille et windows plus facile… je vois pas…

De toute façon, on sait tous que linux risque d’être face à de gros changements dans les prochaines années… alors…

Ce message a été édité par kaneloon le 12/12/2003

Pour moi le bon coté des choses c’est qu’il donne à pas mal de monde l’envie de ne pas lire son livre  Parce que lire un bouquin entier rempli de banalités et traitant d’un sujet aussi mal étudié par l’auteur, non merci !!

Mouais il est très creux l’article que tu cites, plein de lieux communs et sans argumentaire sérieux.

Je viens d’aller sur www.developpez.com où ils ont souvent de bons articles synthètiques sur ces guerres de chapelles.

J’y ai trouvé l’article La java des OS qui pointe aussi sur Goliath des temps modernes et GNU/Linux (Je n’ai pas lu les autres sous-liens qui sont plus des explications techniques sur ce qu’est un ordinateur).

Malgré qu’il fasse une conclusion en faveur de l’un des 2 OS, son explication est claire, relativement objective et surtout argumentée et non manichéenne.

(Attention cet article est assez vieux, ne pas sauter au plafond pour certaines omissions car certaines fonctionnalités n’étaient en fait pas encore apparues).

Ce message a été édité par phili_b le 12/12/2003

Eh les gars… il s’agit d’une retranscription de Chat. Il ne s’agit pas d’un article mais de réponses données lors d’un questionnement en temps réel. Pas toujours facile de répondre des trucs analysés, fins et intelligents quand vous avez une minute pour répondre. Je dis pas qu’il est génial, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

C’est vrai lui même le dit :


[quote]Vous pensez à la guerre Windows-Linux en vous rasant le matin ?

Non, pour tout vous dire, je m’en fiche complètement et comme je le disais sur un autre site, pour moi ce livre n’est qu’un épisode de plus de ma vie, rien de plus. La guéguerre Linux/Windows ne m’intéresse pas. Que le meilleur ou plutôt que le plus malin gagne.[/quote]------
Cà fait vraiment " je m’en fous complètement j’ai écris juste çà parce que c’est tendance en ce moment et que je veux m’en foutre plein les fouilles".

J’exagèremais à peine…

[quote]C’est vrai lui même le dit :


[quote]Vous pensez à la guerre Windows-Linux en vous rasant le matin ?

Non, pour tout vous dire, je m’en fiche complètement et comme je le disais sur un autre site, pour moi ce livre n’est qu’un épisode de plus de ma vie, rien de plus. La guéguerre Linux/Windows ne m’intéresse pas. Que le meilleur ou plutôt que le plus malin gagne.[/quote]------
Cà fait vraiment " je m’en fous complètement j’ai écris juste çà parce que c’est tendance en ce moment et que je veux m’en foutre plein les fouilles".

J’exagèremais à peine…[/quote]Cela dit c’est pas pour defendre le gars ou quoi, j’ai pas lu le truc et d’apres vos commentaires ca a pas l’air interessant du tout. Mais il a PAS DIT qu’il s’en foutait du choix linux/windows ou des qualites intreseques de chacun des OS, il a dit qu’il s’en foutait de la guerre linux/windows. C’est quand meme pas pareil. Il essaye de justifier qu’il est pas passionnel dans ses explications et comme il sait pas parler il se marche dessus dans ses explications J’espere pour lui qu’il sait mieux ecrire, mais c’est pas moi qui irait lire son livre…

[quote]Cela dit c’est pas pour defendre le gars ou quoi, j’ai pas lu le truc et d’apres vos commentaires ca a pas l’air interessant du tout. Mais il a PAS DIT qu’il s’en foutait du choix linux/windows ou des qualites intreseques de chacun des OS, il a dit qu’il s’en foutait de la guerre linux/windows. C’est quand meme pas pareil. Il essaye de justifier qu’il est pas passionnel dans ses explications et comme il sait pas parler il se marche dessus dans ses explications J’espere pour lui qu’il sait mieux ecrire, mais c’est pas moi qui irait lire son livre…[/quote]D’accord avec GloP. Moi j’irai pas lire son bouquin non plus. Sur deux pages d’interview, on a l’impression d’avoir rien appris et surtout que le mec n’apporte aucun avis intéressant sur un débat qu’il soulève lui-même. On a surtout le sentiment d’avoir plus de questions à la fin de la lecture, qu’avant d’avoir commencé.

Si au final, c’est pour conclure 300 pages en disant : “moi je préfère Windows parce qu’il est plus grand public”, on est d’accord, mais il enfonce une porte ouverte et n’apporte aucun éclairage neuf…