Voilà, j’avais essayé linux ( Fedora Core 2 ), je l’avais installé, il fonctionnait parfaitement, mais je voulais retourné sur windows … Ce dernier se trouvait sur une partition formatée en NTFS … Donc, je ne savais pas redémarrer sous windows …
Alors je voulais savoir comment faire cohabiter facilement linux & windows … J’aimerais trop les avoir tous les deux ^^
[quote name=‘XhqndO’ date=’ 21 May 2005, 01:21’]Ce dernier se trouvait sur une partition formatée en NTFS …[right][post=“361224”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Tu dois confondre, c’est impossible d’installer GNU/Linux sur une partition NTFS, à ma connaissance.
Tu peux nous expliquer comment tu as installé tout ça ? Avec un historique de ce que tu as installé sur ta machine ça nous avancerait peut-être.
Il est conseillé d’installer Windows et ensuite Linux, qui en même temps installera un gestionnaire de démarrage (un boot loader) comme LILO ou GRUB.
Bon version facile, tu te procure partition magic, tu crée 3 partitions : une qui correspondra grossomodo a tes documents, en bien mieux donc plus volumineux, une autre dite swap ( important pour le type ) environ 2x ta quantité de ram et une pour le systeme … disons au moins 3go
et biensur tu garde ta partition windows.
tu install, et au boot, tu aura le choix entre les systemes.
en cas de reinstall de windows, celui ci se re approprie le mbr, il faut donc faire une manip que j’ai oublié
[quote name=‘Moe’ date=’ 21 May 2005, 00:39’]Tu dois confondre, c’est impossible d’installer GNU/Linux sur une partition NTFS, à ma connaissance.
[right][post=“361226”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’ai pas installé linux sur une partition NTFS, j’ai juste dit que windows se trouvait sur une partition NTFS, et que donc Fedora Core 2 ne pouvait pas redémarrer sous windows …
Donc maintenant, je veux essayer Ubuntu, mais je ne sais pas comment les faire cohabiter …
Donc, en gros, ce que je dois faire :
1 Partition windows
1 Partition Documents
1 Partition Linux
Mais, comme windows est installé sur une partition NTFS, ça va pas poser de problème à linux pour redémarrer sous windows ? J’avais demandé à un copain qui m’avait dit qu’il fallait recompiler le noyau de linux pour qu’il sache reboot sur une partition NTFS …
LINUX
1 partition linux
1 partition swap (mémoire virutelle)
WIN
1 partition document en FAT32 (pour etre lu et ecrit sans probleme par win et nux)
1 partition win ( si ntfs linux galerera pour y acceder , et pourra pas écrire , si en fat32 ben tt marche nikel)
le tout avec un partition magic , install de win en premier , nux en second il fera la config d’ un booteur (lilo par ex ) qui peu parfaitement lancer un boot sous ntfs !
[quote name=‘vorkosigan’ date=’ 21 May 2005, 09:13’]booteur (lilo par ex ) qui peu parfaitement lancer un boot sous ntfs !
[right][post=“361246”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Donc d’après toi, je n’aurai aucun problème pour redémarrer sous NTFS ?
[quote name=‘XhqndO’ date=’ 21 May 2005, 12:01’]Donc d’après toi, je n’aurai aucun problème pour redémarrer sous NTFS ?
Merci pour vos réponses ^^
[right][post=“361266”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il n’y aucun problème, lilo ou grub permette de lancer le bootloader de Windows, au démarage tu as le choix entre les différents OS. dans le pire des cas, tu peux démarrer avec ton CD d’installation de Windows et effectuer les commandes suivantes : fixboot, fixmbr pour supprimer grub ou lilo et lancer Windows normalement.
[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 21 May 2005, 12:02’]Il n’y aucun problème, lilo ou grub permette de lancer le bootloader de Windows, au démarage tu as le choix entre les différents OS. dans le pire des cas, tu peux démarrer avec ton CD d’installation de Windows et effectuer les commandes suivantes : fixboot, fixmbr pour supprimer grub ou lilo et lancer Windows normalement.
[right][post=« 361274 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ok … Je vais essayer … Si le pire se produit, je compte sur toi pour m’aider [ Hé oui ! Je débute dans le monde de linux ]
Mais euuuhhh … Vous me parlez d’une partition swap pour la mémoire … Elle sert à ?
La partition swap sert comme son nom l’indique à faire du swap…
Bon ok, sans entrer dans les details, le swap sert à stocker sur le hd des données de la ram lorsque celle-ci est pleine, cette partition est donc obligatoire.
Note que windows en fait de même en stockant les donnés dans le fichier PageFile.sys.
En ext3 ou ReiserFS plutôt. C’est journalisé et si on redémarre salement ça évite de perdre deux heures à faire des scans du disque pour s’assurer que tout va bien à bord.
Ben, merci beaucoup ça marche ^^ Windows & Linux [ Ubuntu v5.04 ] cohabitent à merveille ^^
Merci à tous pour votre aide et votre soutien moral ( bah oui, je stressais un peu vu l’aventure que j’avais eu la dernière fois ^^ )
Bonne journée !
PS : Pour convertir une partition de NTFS en FAT32 ( avec Partition Magic ), il faut formater ou il le fait sans formater ? Parce que j’aimerais convertir la partition de mes documents en FAT32 sans perdre aucune donnée
Heu il me semble qu’il peut le faire sans formater, c’est justement le gros plus de Partition Magic, avec la création de nouvelle partition toujours sans virer les données qu’il y a…
[quote name=‹ XhqndO › date=’ 21 May 2005, 08:03’]Mais, comme windows est installé sur une partition NTFS, ça va pas poser de problème à linux pour redémarrer sous windows ?
Merci pour vos réponses !
[right][post=« 361239 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
pour info, linux n’utilise pas la partition NTSF pour booter, c’est propre a windows.
D’ailleurs linux sait lire ( sur ) et ecrire aussi ( meme si pas recommandé ).
pour cela,
su
mkdir /mnt/win
chmod 644 /mnt/win
mount /dev/hd<a/b><numero de la partochewin> /mnt/win
ou alors edit du Fstab, ça devrait pas te poser trop de problemes.
sinon google ou ici
[quote name=‹ fser › date=’ 22 May 2005, 11:26’]ou alors edit du Fstab, ça devrait pas te poser trop de problemes.
sinon google ou ici
[right][post=« 361451 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas de problèmes … Ca fonctionne … Vous êtes sûr qu’il ne formatera pas la partition si je change le système de fichier ?
Ou peut-être que je pourrai quand même lire mes mp3 sur la partition NTFS ?
Tu peux lire sans problèmes sur une partition NTFS. Ecrire, c’est malheureusement encore une autre paire de manches (et MS qui parle d’interopérabilité ferait bien de commencer par ça ). Le problème, c’est que tu risques d’avoir des ennuis en voulant changer les droits sur la partition en question.
Si ta distribution ne lit pas directement le NTFS, Linux-NTFS Project est ton ami.
Au lieu de tout passer en FAT 32 tu peux rester en NTFS et te créer une partition de quelques Go en FAT 32 pour faire un tampon entre les deux systèmes. Windows XP appréciera d’être en NTFS si, par exemple, ton système crashe.