L'iPod dopé à la Creative

Contrairement aux suppositions générales, la grande firme de la pomme a perdu le procès l’opposant Creative Technology. Creative avait en effet déposé une plainte contre Apple en mai 2006 : selon eux, la boîte de Steve Jobs avait été méchante en leur volant leur joli “brevet Zen” pour fabriquer le plus populaire des lecteurs MP3 portables : l’iPod.

Apple doit donc verser une somme 100 millions de billets verts (soit 78 millions d’euros) pour pouvoir utiliser ce brevet, qui porte sur le classement automatique des fichiers selon le nom de l’artiste, le nom de l’album, le genre musical, l’intérêt qu’y porte votre belle-mère, etc… Il s’agit d’“un règlement à l’amiable large mettant fin à tous les différends judiciaires entre les deux groupes”, nous dit Apple. En gros, une façon de se débarrasser du gros pataquès juridique en cours.

"Creative a de la chance"
Ces millions de dollars permettront à Apple d’utiliser sans limite pour “tous les produits Apple” un brevet qui vient de lui être attribué. Mais Mister Jobs estime que “Creative a vraiment de la chance de s’être vu attribuer ce brevet fondateur” dans la fabrication des baladeurs. Apple pourrait recevoir un peu de brouzoufs en retour “si Creative réussit à l’offrir sous licence à d’autres”. Creative a aussi rejoint, grâce à cet accord “à l’amiable” le programme Made for iPod permettant à ceux qui l’ont intégré de fabriquer des accessoires pour le baladeur précédemment cité. Ils sont trop sympas chez Apple.

Bon, moi je dois vous laisser, je dois déposer un brevet sur un engin à deux roues, avec une chaîne et un joli pouêt pouêt pour prévenir les passants. Je crois que je vais appeler ça un vélo, ça sonne bien.

Source : lemonde.fr

Voter pour cette news sur wikio.fr.

C’est dinge quand même ces histoires de brevets…

Absolument dingue oui. Il y a peu un australien a breveté la roue (qu’il appelait “systeme circulaire blablabla”). Le système est bourré de faille, il faut faire quelque chose.

Cela dit je trouve que les Zen de Creative sont bien plus ergonomique dans la recherche de fichier que les Ipod.

Creative a vraiment de la chance quand on voit le brevet original en question. D’autant plus qu’Apple a pas mal de brevets tout aussi limites mais c’est la règle.

La mentalité actuelle n’est pas de breveter les bonnes idées, mais de doter chacun de ses produits sensibles d’un parapluie de brevets plus ou moins fumeux. Le but n’étant pas de les faire appliquer, la plupart des brevets ne le sont jamais. Mais de pouvoir, le moment venu, s’en servir pour un settlement plus large.

Dans ce cas précis, c’est un règlement a l’amiable sous forme de “oui mais”. Apple paye pour mettre fin à toutes les procédures en cours entre les deux boites (un “broad settlement”), et l’une des clauses est que Creative autorise Apple à “utiliser” son brevet pour ses produits actuels et tous ses futurs produits. Et là, Creative a tout sauf de la chance.

Parce que c’est pas comme ca que ca marche normalement, quand vous êtes en position de force et que vous avez un brevet gay que vous voulez imposer au monde (Rambus style), vous réclamez des royalties pour chaque produit vendu. Quand on file une licence perpétuelle, c’est qu’on sait que soit son brevet est moisi et contestable, soit l’on a peur que les brevets en attente d’attribution en face soient encore plus nombreux.

Et la dernière clause est terrible pour Creative : s’ils arrivent à imposer leur brevet à d’autres sociétés (parce que si tu fais payer Apple, tu fais payer tous les walkman mp3 du monde entier), ils doivent rembourser une partie de la thune a Apple.

Et si les “autres” se rebellent, gagnent leur procès, et font rejeter le brevet ?

Personnellement (et ce que je vais dire n’a rien à avoir avec le fait que je sois récemment devenu pro-apple), pour avoir testé l’interface des lecteurs Creative, je peux dire que le système est vraiment moisi (voir laxatif). Il y a trop de boutons, ils ne sont pas intuitifs, le design est banal quand il n’est pas laid (et les coloris ne changent rien) et surtout, l’interface directe sur l’écran est hyper mal faite. Quand on voit la simplicité d’un iPod à côté :confused:

Perso je trouve que l’interface écran de mon Zen NX est bien plus pratique que celle de l’Ipod:
La bibliothèque est classé par artistes, albums ou pistes; quand on se balade ensuite il suffit de faire lecture ou « ajouter à la liste de lecture ». Ensuite dans la fenêtre « Musique selectionnée » on peut déplacer l’ordre des chansons, c’est ultra intuitif. C’est pas pour défendre ma paroisse hein (je prendrais surement pas un Creative la prochaine fois) mais je trouve sincérement que la navigation avec un Ipod est mal foutue.

Je plussoie Garuffo. J’adore Apple mais franchement après test des 2 joujoux, je me suis tourné vers un Zen micro :

Moins cher
Plus intuitif (à mon goût)
Et surtout rien n’est fermé, je peux acheter un batterie supp si je veux et je peux l’ouvrir également ^^’

Ceci dit les brevets ca reste toujours une histoire de fric. Et la concurence, ca ne fait pas de tort… la pub non plus B)

[quote=“DeFr4g, post:5, topic: 30523”]Il y a trop de boutons, ils ne sont pas intuitifs[/quote]Sur mon Zen Micro, il y a un pad pour scroller, une touche pour valider, une pour “return” puis trois autres, moins utiles: lecture, avance rapide/changer de chanson dans l’ordre normal, retour rapide/changer de chanson dans l’ordre inverse. En sachant que l’on peut valider en appuyant sur la touche scroller, deux touches sont essentielles. Bref, la navigation est fluide et rapide : rien de bien compliqué… Et pas de boutons, car tout est tactile.

[quote=“DeFr4g, post:5, topic: 30523”]le design est banal quand il n’est pas laid (et les coloris ne changent rien)[/quote]Question de goût, mais perso je trouve ça simple et joli : mon Zen Micro est blanc et le retro-éclairage bleu est sympa.

[quote=“DeFr4g, post:5, topic: 30523”]et surtout, l’interface directe sur l’écran est hyper mal faite. Quand on voit la simplicité d’un iPod à côté :/[/quote]Bof, la différence n’est pas flagrante et sur les Zen on a la possibilité de personaliser un minimum le menu de base. Par contre l’interface est en noir et blanc, l’écran est petit mais pour lire la musique, ça me suffit.

Donc, perso, pas de reproches à faire sur le matos, par contre niveau software, il y a beaucoup à dire… Creative a du boulot là-dessus : logiciels lourds et pas ergonomiques, màj peu fréquentes et déficientes !

Je comprends pas comment on a pu commencer à faire des brevets et ce qui justifie leur existence. Si un constructeur peut imiter une idée et arrive à faire mieux que l’original et vend mieux, il mérite son pèze non ?

Non parcequ’il a a supporter aucun des couts de recherche et developpement originaux et peut donc vendre moins cher un truc equivalent sans perdre un centime.

L’argent est donc la vraie première importance. C’est sûr sans justice experte dans un domaine de brevet c’est normal.

Après, tout dépend de la réalité de la découverte. Tu seras d’accord avec moi pour dire que beaucoup, beaucoup, beaucoup de brevets sont abusifs. Parce que le système d’attribution n’est pas assez selectif, et que par exemple je peux m’appuyer sur deux trucs déjà existants et communément admis pour en faire un troisième. Si je prends trois haches, une scie sauteuse et des rivets, je peux me faire attribuer un brevet pour une rotohache. L’exemple est grossier mais des brevets comme ça, y’en a de gros tas.

C’est pas le concept du brevet qui est criticable en lui même hein. Qu’on puisse protéger une « découverte » partait d’un très bon sentiment, ca peut éviter qu’une startup invente un truc top et qu’une multinationale puisse copier impunément (vous me direz qu’ils peuvent racheter la boite mais on va pas faire une analyse de l’économie de marché, si ?).

Car je pense que Gloppy nous le confirmera aisément, mais la plupart des sociétés du monde de l’informatique aimeraient que le système d’attrubution soit plus selectif. Parce que c’est une plaie quand tu veux faire quoique ce soit, faut faire clearer le truc par des montagnes d’avocats pour être sur que tu vas pas infringer un truc. Sans compter que les temps d’attributions sont longs et que tu peux te retrouver après avoir lancé ton produit avec un prior art breveté.

Le système en lui même a des failles (profitables), et forcément elles sont exploitées, ce qui fait qu’on a des sociétés qui ne font rien d’autres que de poser des brevets (ou d’en racheter) et de faire des procès. C’est une vraie plaie pour ceux qui essayent de bosser un tant soit peu honnetement (j’inclus la dedans MS, bisou mon glop va B) ).

Toutafé.

Sauf que moi personellement dans ce cas precis, je trouve que le système a pas trop mal marché et que Creative a rien de “chanceux” d’avoir un tel brevet pour reprendre l’adjectif que je trouve plutot aigri du Steve…

Est-ce qu’il y a des brevets abusifs et crétins aussi dans les autres domaines? Genre la mécanique, l’hydraulique, l’industrie pharmaceutique ou chimique ou quoi?
Parce que j’ai jamais entendu parler de problèmes dans ces domaines là…

Ce que je peux te dire concernant l’industrie pharmaceutique, c’est que l’entreprise qui déboule avec un nouveau médicament possède une exclusivité pendant un certains temps mais passé ce délai n’importe quel autre entreprise peut produire un équivalent bien moins cher. Ce que l’on appelle les médicaments génériques. (mais les gens croient toujours que c’est moins bien parce que c’est moins cher…)

C’est pareil dans la musique avec les droits d’auteur.

Maintenant je ne sais pas si il y a une date limite concernant les brevets?

ps : exemple débile : Le tabasco, il n’y a qu’une entreprise qui le fabrique et ca fait longtemps que c’est comme ça… Et apparement il n’y aura pas de date limite.

Bon j’avoue que j’ai peut-être été un peu trop extrême sur mon point de vue comparatif iPod/Creative. C’est juste que je trouve les Zen beaucoup moins classes que les iPod et que la molette qui tourne, je suis fan (c’est ce que j’entends en fait par plus simple B)). Enfin bref, les deux sont biens. En tous cas, je ne sais pas pour les Creative, mais ce qui est sûr c’est que les écouteurs Apple d’origine sont moisis.

[quote=“HagakurE, post:15, topic: 30523”]Maintenant je ne sais pas si il y a une date limite concernant les brevets?

ps : exemple débile : Le tabasco, il n’y a qu’une entreprise qui le fabrique et ca fait longtemps que c’est comme ça… Et apparement il n’y aura pas de date limite.[/quote]
Non c’est un secret de fabrication et une marque de fabrique, c’est different, faut pas tout melanger. Et oui il y a une date limite sur les brevets, en informatique elle est surement trop longue vu la rapidité des changements dans ce domaine et c’est une des choses que j’estimme personellement necessaire de reformer.

Autant pour moi. Je retire donc mon PS mais pour la pharmacie ca reste B)

Sinon pour Defrag, Les écouteurs Zen d’origine sont moisis. Ptet un peu moins que les Apple mais ils sont moisis quand même, et j’ai acheté des sony ear plug :D, Ca c’est la classe.

Un peu comme le Nutella en fait.

20 ans, c’est long (cc)

Merci pour les explications C_wizard :)))
C’est sûr que le système de brevet hors informatique est crédible, mais le concept d’open source est quand même celui qui a le plus de bon sens. Malheureusement argent ne rime pas avec open source.