Lire des vinyles, budget serré

Salut à tous,

Alors ouala, j’ai une collec de vinyle que je souhaite étoffer mais rien pour les lire.
Je voudrais donc acheter une platine. Seul problème, un budget micro.
Pour la platine, je dois compter sur moins de 100 euros.
Et attendez, çà se complique. Je ne dispose pas d’ampli, et mes enceintes sont des Bose Companion (ce qui veut dire jack 3.5).

Dans l’idéal, je recherche donc (1) une platine, (2) qui ne nécessite ni pré-ampli, ni ampli (solution intégrée), (3) que je puisse brancher avec mes enceintes existantes, et qui de préférence (4) ne nécessitera pas de passer par un PC.

Je suis prêt à allonger une centaine d’euros (100) en plus de la platine si c’est nécessaire (genre pour un ampli de 20 ans d’âge acheté d’occase et un adaptateur 3.5, parce que je pense que sans çà çà fonctionnera pas). Je peux aussi essayer de m’arranger pour récupérer une vieille chaine hi-fi perrave pour faire office d’ampli.

Alors, mission impossible?

Un grand merci d’avance :slight_smile:

Deux précisions:

  1. « Ouais, mais le son, t’as vu, tu pourrais jouer des mp3 que tu aurais une meilleure qualité. » OSEF La question n’est pas là :slight_smile:
  2. Je n’ai pas l’intention d’encoder mes vinyles. Donc toutes les options « transfer en MP3 », aucun intérêt.

EDIT: hésitez pas à merger les threads si le sujet est trop proche de celui d’amasokin.
EDIT 2: et bien sur, quid de l’occase pour les platines vinyles qui m’ont l’air d’être des mécaniques assez fragiles.

Il me semble que j’avais payé environs ce prix pour un lecteur vinyle (qui fait aussi cd et radio) neuf. Alors c’est sur que c’est pas une vraie platine, mais l’ampli et les enceintes sont intégrées (avec quand même une prise jack en sortie) donc pour un non-audiophile c’est très bien. J’ai ni la marque ni la référence sous le coude, mais tout ça pour dire que ça se trouve très facilement.

fais une recherche avec “lecteur vinyle” au lieu de “platine vinyle”, tu devrais trouver ton bonheur.

Tu devrais tenter les “cash converters” ou autres. Il y en a toujours. J’en ai d’ailleurs revendu un il y a quelques mois…

@Rabban: un truc dans le style?
http://www.amazon.fr/Auna-Platine-Compacte-Couvercle-Vitesses/dp/B002S9HR02/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1386064690&sr=1-4

@Drakulls:
D’où la question de l’occase. Quel est le risque à acheter une platine sur ebay/cash converter?
(changement de courroie+sapphire?)

Juste pour préciser, le son n’est pas sans importance dans l’absolu. J’aimerais pouvoir me faire une installation au poil. Mais avec un budget pareil, il faut être réaliste :slight_smile:

Ne pas perdre de vue aussi que le prix influence non seulement le son mais aussi les risques encourus par tes vinyles d’être abimés ou de s’user plus vite. Avec une platine bas de gamme, ils sont bel et bien réels (frottement sur le plateau, bras de mauvaise qualité, diamant, etc.). A voir si tu es du genre collectionneur et soigneux ou si tu t’en fous.

[quote=“KyaFb, post:4, topic: 55426”][/quote]

Oui, un peu de ce genre. (personnellement, je ne suis ni collectionneur ni soigneux :p)

Ca, en revanche, c’est la galère. Je n’y avais pas pensé.
Sans être un maniaque, j’apprécie l’aspect collection du vinyle.
Je préfèrerais donc éviter les solutions à risque.
(ce qui exclue j’imagine, les entrées de gamme type Ion, combo intégrés…)

Je vois pas mal de platines Akai AP 100 d’occases.
J’en ai lu du bien mais penses-tu qu’elles puissent poser ce type de problème?
J’imagine que celà dépend également de l’état de la platine en question.
 
EDIT: çà marche Rabban :slight_smile:
Je suis peu soigneux mais je me dis que çà peut être l’occasion de commencer.

Ce que tu dois regarder en priorité c’est : la qualité du plateau (sa surface est-elle bien lisse et douce ou susceptible d’agresser la face posée du vinyle ?), la cellule et le diamant (est-ce qu’on peut en changer facilement pour ne pas galérer quand il sera usé ou pour en mettre un de meilleure qualité), le poids du bras est-il réglable… Ce genre de trucs…

Dans ta gamme de prix et en pas trop mauvais ça serait donc quelque chose comme ça: http://www.amazon.co.uk/Soundlab-G056C-Turntable/dp/B000UH0QPW/ref=sr_1_113?ie=UTF8&qid=1386066652&sr=8-113&keywords=vinyl+player visiblement.

Les reviews ne sont pas mauvaises, et en plus ça fait USB machin truc  … 

Il faut faire gaffe aux platines à “pitch control” sur le bas de gamme, c’est souvent une source de problèmes supplémentaires, surtout quand de base on n’a pas besoin de jongler avec le pitch.

Merci Phobo et merci à tous :slight_smile:
Je pense avoir pas mal d’infos pour faire mon choix.

Pour résumer:
-Combo intégré: facilité de mise en place, budget idoine, son moisi, risque d’endommager les vinyles
-Platine entrée de gamme: les inconvénients du combo mais en plus besoin d’investir dans un ampli/préampli
-Platine d’occase: solution viable, mais à acheter en dur, avec un expert (ou sur internet, mais c’est tout de suite un peu la lotterie)

Voilà ! :slight_smile:

À noter que pour la platine entrée de gamme, tu peux taper dans le kit 2.1 pour PC sans que ça te coute un bras. Mais pour ça, il te faudra une platine qui dispose d’une sortie « line » (et pas juste « phono », sinon t’es bon pour investir aussi dans un convertisseur).

Juste pour préciser, je serai également en mesure d’utiliser un kit 2.1 avec une platine d’occase si je passe par un ampli type années 80s+un convertisseur, non?
(de type http://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-470-C%C3%A2ble-St%C3%A9r%C3%A9o-Femelle/dp/B000BN6KT6/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1386068637&sr=1-8&keywords=cable+stereo)

Et deuxième précision pour être sur d’avoir fait le tour, le préampli est-il nécessaire dans un tel cas?

alors, oui on est hors budget mais si ca peut l’aider ou aider une autre personne, je post juste le choix que j’ai fait pour le noel de mon père:
http://www.project-audio.com/main.php?prod=essential2phonousb&cat=turntables&lang=en

La société fait une version plus basique 100 euros moins cher:
http://www.project-audio.com/main.php?prod=elementalphonousb&cat=turntables&lang=en
Apparemment c’est vendu avec une cellule ortofon, ce qui est pas mal d’apres ce que j’ai compris, et tu peux la brancher sur a peu pres n’importe quoi, de l’enceinte de base 2.0 au pc en usb.

Je pourrais faire un retour de l’essential 2 quand je l’aurais reçu :slight_smile:

LoneWolf
En avant la musique!

[quote=“KyaFb, post:13, topic: 55426”][/quote]
Deux choses à vérifier :

- les sorties disponibles sur la platine (phono out et/ou line out)
- les entrées disponibles sur l’ampli (phono in et/ou line in)

Sachant que tu ne pourras pas brancher du line sur du phono et qu’un simple câble ne suffira pas (il faut amplifier un signal phono out pour qu’il soit utilisable dans une entrée line in).

Merci Fask’ C’est tout bon :slight_smile:

@Lonewolf: oui, j’avais vu çà et lu beaucoup de critiques positives. Et en plus elles ont une bonne bouille
Plus tard peut-être :slight_smile: