Lively tender, lively true

La news fait le tour du web depuis deux jours mais comme nous, à Geekzone, on aime bien disséquer les trucs avant d’en parler, on n’a pas fait la course à l’actu chaude et on a préféré prendre un peu de recul. Voilà, ça, c’était ma façon à moi de vous dire que j’ai eu la flemme.

L’info, en l’occurrence, c’est que Google se lance dans le monde virtuel. Le projet n’était plus qu’à moitié secret depuis plusieurs mois, mais ça n’a pas empêché tous les fanboys enthousiastes du grand G de Mountain View de pousser un “WAOUW” cathartique à l’annonce du lancement de Lively, le prétendu nemesis de Second Life, simulateur de vie number one dans le coeur de ses quelques 40 millions de losers d’abonnés.

[center]
[/center]
Alors, Lively, c’est quoi donc ? En gros, pour l’instant, c’est juste une flanquée de chat-rooms en 3D-flash-bling-bling. On façonne un avatar à son image (probablement une blonde à forte poitrine qui aime les filles dans le cas de 95% des utilisateurs masculins) et hop, c’est parti. Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre pièce de discussion ou de rejoindre l’une des ouatemille disponibles et puis… Bah et puis, pour le moment, c’est un peu tout.

Bien sûr, vous pouvez engager la conversation avec les autochtones, s’il y en a. Mais rapidement, les discussions tournent autour des mêmes interrogations.

Faskil - Y’a rien d’autre à voir ici ?
Ceilingcat94 - Bah non lol.
Faskil - C’est juste une île déserte avec de la flotte autour ?
Ceilingcat94 - Bah ouais lol.
Faskil - Et si je nage dans l’eau, y’a d’autres trucs plus loin ?
Ceilingcat94 - Sais pas lol.
Faskil - On va voir.
Ceilingcat94 - Ok lol.

Une aventure qui durera sans mentir au moins 10 bonnes secondes, le temps de se rendre compte que, non, il n’y a pas d’autres trucs plus loin, en dehors de ce mur invisible qui nous bloque le passage.

Bon, je caricature, hein, c’est toujours (Google oblige) une version bêta. Et si ça manque clairement de contenu pour le moment (et notamment d’une structure économique in-game), techniquement c’est plutôt joli pour du Flash. Ça n’a pas la gueule d’un Wakfu non plus, mais ça reste regardable.

[center]
Yep, c’est ouame.
[/center]
Reste que pour le moment, bah, ça occupe quelques minutes mais ça ne va franchement pas plus loin. D’autant que les temps de chargement sont encore parfois largement déraisonnables. Et moi, c’est du temps que je perds à ne pas écrire de news pour le site. Ahem.

Bref, testez le machin pour voir et donnez-nous votre feedback, ça nous intéresse. Ah, dernier truc : c’est gratuit (pour le moment, ne rêvez pas), mais ça ne tourne que sous Windows, flanqué de Firefox ou d’Internet Explorer.

La vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?v=5YbwfOucET8
Site web du bidule : www.lively.com/html/landing.html
Source : terranova.blogs.com/terra_nova/2008/07/google-lively.html

Comme c’est révolutionnaire :slight_smile:
Ca ne ressemble presque pas à IMVU, qui ne ressemble presque pas à tous ses concurrents.

[quote=« vectra, post:2, topic: 37887 »]Comme c’est révolutionnaire :slight_smile:
Ca ne ressemble presque pas à IMVU, qui ne ressemble presque pas à tous ses concurrents.[/quote]
Bah ouais, mais là, c’est fait par google, donc c’est forcément mieux !

Tiens je me suis toujours demandé quel pouvait bien être l’intérêt de ce genre de trucs. Quelqu’un a une belle réponse pour moi ?

merci Fask d’avoir égayé ma journée avec ce magnifique dialogue « lolant »

haha

bon, ca passe pas au taff, et chez moi j’ai des vrais jeux, mais merci pour l’info quand même :slight_smile:

tourne pas sur opera, à la poubelle ^^

T’es dur de jetter ton navigateur internet a la poubelle pour ca. En plus tu l’as potentiellement payé.

Cela dit tu fais bien :slight_smile:

Huhu.

A procrastiner sévère…

Sinon, il y a des micro-communautés qui se forment sur ce genre de sites mais, dans l’ensemble, la news de faskill résume bien l’esprit. L’utilisateur normal a très vite fait de faire le tour des eye-candies et de se barrer encore plus vite fait.

Il me semble que techniquement ce n’est pas du Flash. Il faut télécharger et installer un truc avant d’accéder aux salons sur le site. Surement une sorte de plugin…

Enfin vu la fluidité du bousin, ça pourrait très bien être du flash…

Opéra est payant ?
Parce que moi j’ai toujours ma licence qui était filée gratos à un moment ^^.

Non gratuit désormais et sans pub.

Et avec un débugger qui déchire des cacahuètes. Mais aussi toujours des problèmes de fonctionnement de certains sites particuliers.

Je crois que je vais quand même essayer le plugin sur le firefox que j’ai a coté, juste histoire de voir ce que ça donne.

Pour les développeurs web, Firefox > opera > safari >>> ie 7 > ie 6 > netscape 4 (troll launched)

Sur flash, pour faire de la 3d, on en est toujours à faire des bidouilles dégueulasses à base de tessellation et de collage de textures 2D déformées. En gros, on a des moteurs 3d du même type que ceux de 1994. Sur Java, ça fait des années qu’on pourrait avoir de la vraie 3d, mais Sun n’a jamais mis un wrapper openGL / directX par défaut avec les distribs java.

(Je ne comprendrai jamais la stratégie de Sun:

• Eh, les gars, on a un super langage qui permet aux devs de programmer sans se soucier de la machine cible, c’est l’idéal pour le web non?
  • Non, ça serait trop évident, on va plutôt faire le contraire, se concentrer sur le milieu ou le hardware est le plus facilement contrôlable, à savoir les serveurs d’entreprise, et on va mettre en avant le SDK fourni de base.
    )

Marche pas pour moi, j’arrive bien à me connecter à la room blanche mais quand je veux charger un truc ou changer l’avatar “pétasse” par défaut, rien ne se charge.

[quote=“gring, post:13, topic: 37887”](Je ne comprendrai jamais la stratégie de Sun:

• Eh, les gars, on a un super langage qui permet aux devs de programmer sans se soucier de la machine cible, c’est l’idéal pour le web non?
  • Non, ça serait trop évident, on va plutôt faire le contraire, se concentrer sur le milieu ou le hardware est le plus facilement contrôlable, à savoir les serveurs d’entreprise, et on va mettre en avant le SDK fourni de base.
    )[/quote]
    T’etais ou de 1994 a 2006? Tu crois qu’ils ont pas essayé et se sont ramassés? Personne en jamais voulu cote client, quand ca a ete un succes cote server ils ont juste suivit… Et les ressources hardware ont toujours ete loin d’etre assez normalisés pour permettre dans leur philosophie de virtual machine d’integrer la 3d a haut niveau (a la limite clairement non avant leur changement d’avis de la v5, et meme apres… commencer a introduire des caps dans une VM c’est tout le contraire de ce qu’ils essayent de faire…).

Exact. C’est justement leur philosophie que je ne comprends pas. S’ils intégraient les wrappers des trucs courants (open GL, open AL, éventuellement Direct X) on verrait apparaître pleins de sites codés en java, parce qu’il y a quand même plein de limitations avec Flash.

Sauf que dans ce cas tu peux plus dire “Eh, les gars, on a un super langage qui permet aux devs de programmer sans se soucier de la machine cible”.
Vu que je c’est un peu pile poil le taff de mon equipe (faire un framework 3d cross platform avec couche d’abstraction type VM/CLR - voir signature) je peux t’assurer que c’est loin (tres TRES tres loin) d’etre aussi simple que “y a qu’a mettre opengl + java, TADA!” et que ca se ferait pas sans, ou des remises en causes majeures de l’architecture telle qu’elle est pour Java, ou une solution qui serait au mieux super bancale…

OpenGl plus java, ca reste une grosse blague (quand je vois comment ca galere pour avoir un tri ‘correct’ niveau perfs, le probleme n’est pas ogl). Flash, dans les dernieres beta, propose un support de l’acceleration hardware, mais faut pas rever, ca vaudra pas un client lourd, meme si en peu de temps, avec moins de personnes, le resultat fait deja assez envie.

[quote=“GloP, post:17, topic: 37887”]Sauf que dans ce cas tu peux plus dire “Eh, les gars, on a un super langage qui permet aux devs de programmer sans se soucier de la machine cible”.
Vu que je c’est un peu pile poil le taff de mon equipe (faire un framework 3d cross platform avec couche d’abstraction type VM/CLR - voir signature) je peux t’assurer que c’est loin (tres TRES tres loin) d’etre aussi simple que “y a qu’a mettre opengl + java, TADA!” et que ca se ferait pas sans, ou des remises en causes majeures de l’architecture telle qu’elle est pour Java, ou une solution qui serait au mieux super bancale…[/quote]

Ben, il n’y avait qu’à mettre java + openGL: TADA!!! (bon, apparemment ça fait des années qu’ils travaillent dessus)
un exemple dans le navigateur ici => http://www.avengina.org/?target=run

J’imagine que c’est beaucoup plus lent qu’avec un vrai truc en c++, que c’est compliqué à programmer, tout ça parce que c’est un wrapper et pas intégré au sein de la vm, mais c’est quand meme un cran au dessus de ce qu’on peut faire en flash.

edit: Oui, je sais que techniquement c’est toi qui a raison, mais madame Michu me donnerait raison à partir du moment ou ça marche sur son pc carrouf.

C’est pas compliqué a programmer, rien a faire de savoir si c’est compliqué a ecrire pour les devs. C’est complique a designer parceque ca va pas du tout ensemble sans changer les fondamentaux. Si t’en est a pourrir ton architecture en changeant tes fondamentaux pour chaque nouveau “truc qui serait cool”, t’as un produit qui survit pas 2 ans. Madame Michu verra jamais l’ombre du truc parcequ’il faut des mecs pour le realiser le truc qui arrive sur son PC.