[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Je suis TRISTESSE : Iain Banks est mort d’un cancer, à 59 ans  :crying:

Mon auteur préféré, et de trèèèès loin, vient de s’éteindre. Argh.

http://www.bbc.co.uk/news/uk-22835047

[quote=“Mister_Moi, post:481, topic: 48777”][/quote]

C’est une circonstance speciale :’(

[quote=“Feanor, post:480, topic: 48777”][/quote]
Ah tiens j’avais loupé l’info que Reno reprenait Aquablue ! J’ai les Womoks qu’il a fait avec Boulet : c’est très enfantin, mais certains dessins sont vraiment bons. En revanche, c’est aussi très inégal (une case tu es scotché par le dessin qui fourmille de détail ; la suivante, tu as l’impression qu’il l’a bâclée en 3s avec 2 persos moches et un fond uniforme).

J’imagine que c’est bon sur Aquablue ?

Je suis un grand fan des 5 premiers (enfin, le 5eme moins, je préférais les dessins de Vatine que ceux de Tota). Mais clairement les 6, 7, 8, 9, 10 et 11 sont quand même ultra pourris et j’avais donc lâché l’affaire.
Mais donc les tomes 12 et 13 valent le coup ?


Sinon ma lecture du moment c’est ça :



C’est du Greg Egan : sur certaines nouvelles (comme Entiers Sombres) on ne pige plus rien dès la deuxième pages. Sur d’autres ça va. Mais dans tous les cas, on est scotché par les idées qui sont développées.

Et mon auteur de BD favori, Marc Antoine Mathieu, qui a sorti ça récemment aussi :
mamathieu.jpg

(oui c’est bien la couverture de la BD…). Un peu moins bons que les précédents à mon gout, mais rien que pour le concept, il faut la lire.

J’ai adoré le décalage.
Et aussi l’exploit de mise en page.

Tu as lu les précédents tomes ?
Le premier reste un monument à mon avis.
J’ai bien aimé le Décalage, mais on voit que ça s’essouffle assez vite finalement (les dialogues basés sur les jeux de mots qui durent 4-5 pages, bon…). En revanche l’idée est extraordinaire, et la fin est géniale.

Super nouvelle pour les amateurs de Fantasy: le prochain Jaworski, Même pas mort (Juana Vera, Gagner la guerre) est en route, et c’est une trilogie se passant à l’époque celte \o/ Apparemment sortie le 22 août chez harmonia mundi mais j’imagine qu’on le trouvera dans toutes les bonnes cremeries.

Dispo aussi en epub chez les moutons electriques: http://www.moutons-electriques.fr/livre-250

La 4eme de couv’:

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

  Et sinon, si vous avez pas lu, foncez sur les excellentissimes Juana vera et Gagner la guerre, hein :p

Voilà, 9€ la version électronique à la sortie du bouquin.
Ils ont la même politique que le Belial’. Si ça se répand on va peut-être voir décoller l’ebook en France…

Du coup, PAN, acheté !

[quote=« Twin, post:487, topic: 48777 »][/quote]

Ha clair, ca fait plaisir de voir des versions electroniques moins cheres, HEIN LA FNAC :stuck_out_tongue:

Super nouvelle ! Je le prends direct ! :slight_smile:
Déjà j’adore l’auteur et en plus, j’apprécie les moutons électriques pour fournir des epub sans DRM à un prix intéressant.

Un peu triste, ce qui arrive à Schuiten : http://www.estrepublicain.fr/blog/2013/08/22/schuiten-se-depossede

Euh, il ne lui arrive rien. Il protège l’intégrité de son oeuvre en la mettant à l’abri dans des institutions publiques. C’est remarquable au contraire.

Quand on lit l’interview, on sent bien qu’il le fait à contre-coeur : 

Et pour être honnête, c’était là une décision très troublante et difficile à prendre.

Sinon, il faut vraiment que je lise l’une de ces BD. Elles m’ont toujours fait de l’oeil (quel trait magnifique !), mais je n’ai jamais passé le pas. 



on voit arriver des galeristes qui viennent nous dire, à nous, auteurs : «  J’aimerais bien qu’il n’y ait pas trop de bulles dans vos cases, ça se vendrait mieux… »

Moi c'est ça qui me "choque" le plus. En tout cas belle décision !

L’ami grâce auquel, moi qui lis très très peu, suis tombé amoureux de Jaworski ; Celui qui m’avait conseillé « Gagner la guerre » et qui m’a permis de vous le « vendre » sur ce topic après l’avoir dévoré, a updaté son statut FB récemment

A tous ceux de mes ami(e)s qui ne jurent que par "Gagner la guerre" de Jaworski: Précipitez-vous sur "Les salauds Gentilhommes" de Monsieur Scott Lynch ! Prenez-vous une claque puis venez me donner votre avis... Je rompt ma trêve avec internet rien que pour vous faire partager cela alors croyez-moi....c'est du très bon. N'ai pas été aussi captivé par une histoire depuis longtemps. Allez...à plus. Une crique emplie de poissons m'attend...

Affaire à suivre, ce sera ma lecture des vacances (oui, certains prennent leurs vacances tardivement)

Héhé, je me suis enchaîné les deux premiers tomes des gentlemen bastards pendant les vacances (vivement octobre pour le troisième tome!), avant de découvir Gagner la guerre (que je suis en train de dévorer en ce moment même).

Alors effectivement je plussoie, il y a de grandes chances que vous aimiez l’un si vous appréciez l’autre.

Surtout, je suis passé du tome 2 de gentlemen bastards à Gagner la guerre, et la transition était juste parfaite (histoire de bateaux, toussa, vous comprendrez si vous avez lu les deux :wink: )

Rhaa merci pour l’info parce que c’est grâce à ce topic que je suis tombé amoureux de Jaworski!

J’étais dans une librairie ce midi pour chercher ce que je pourrai bien lire quand j’aurai fini mon bouquin actuel (L’affaire Charles Dexter Ward, qui n’est pas bien épais), quand je suis tombé sur un titre qui me disait quelque chose: normal, j’étais passé sur ce topic ce matin.

Du coup je me suis pris Gagner la guerre.

mon-donjon-mon-dragon.jpg

Mon donjon, mon dragon, de Lilian Peschet aux éditions Walrus (numérique).
Un livre dont un geek est le héros… on pense tout de suite au cliché, n’est-ce pas ?
Eh bien, oui, cliché il y a, mais ça n’en reste pas moins un roman tout à fait recommandable.
Chronique complète ici: http://kylieravera.fr/2013/08/30/quest-ce-quon-trouve-dans-un-donjon/

Bon, ayé j’ai fini Gagner la guerre. Pfiou, merci la zone, c’est un grand bouquin!

Du coup je me suis pris Janua Vera et Même pas mort (très belle édition au passage).

Je ferai un retour quand j’aurai fini tout ça :slight_smile:

Dostoievski - L’idiot
Mon dieu, c’est beau d’être un génie de l’écriture

Dostoievski - L’idiot
Mon dieu, c’est beau d’être un génie de l’écriture