[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

« La Bombe » bande dessinée collaborative entre 3 auteurs, français, canadien et belge si j’ai bien compris. Bande dessinées en noir et blanc. Visiblement, elle bénéficie de très bonnes voire d’excellentes critiques.
Elle raconte la création de la bombe atomique et son usage lors de la 2nde guerre mondiale.
De mon côté, je n’ai pas aimé mais bon c’était couru d’avance. Néanmoins, je ne peux que vous la recommander. J’ai appris des tonnes de choses et c’est le seul truc qui m’a fait continuer. C’est le truc qui me fait penser que j’ai pas perdu mon temps.

1 « J'aime »

Simple curiosité : que n’as tu pas aimé ?

Bon, Blue in green c’était très sympa. Visuellement, ça défonce et j’ai trouvé ça plutôt bien écrit.

Next :

J’ai lu le premier tome: Le livre de Koli.
Effectivement ça se lit super bien malgré le langage du perso/narrateur qui m’a un peu gêné au début. Même avis sur la concision et la justesse du texte.
Par contre il y a pas mal de passage où il ne se passe rien d’intéressant la découverte de Monono. Bizarrement ça se lit quand même super bien mais l’histoire stagne de temps en temps.
Je lirais la suite après mon bouquin actuel.

1 « J'aime »

Globalement j’ai bien aimé la trilogie Rampart, mais j’ai trouvé que le tout aurait pu être bien plus court.
Surtout le 3ème tome.
Celle qui avait tous les dons était très bien pour ca.

D’abord je n’aime pas la bd en général (mais j’adore le mange, faut pas cherche à comprendre).
Ensuite, dans le cinéma, la bd, les mangas, je n’apprécie pas les faits historiques, cela m’ennuie profondément. « La bombe » ne fait pas exception. Dans ces médiums, ce que j’aime, c’est la science fiction, la fantasy… tout sauf le réel.
Enfin, pour « La bombe », je n’apprécie pas le parti pris graphique. Cela me rappelle « From Hell » d’Alan Moore.

Bon ben The Last Ronin, c’était trop cool.
A part TMNT Villains, je n’avais encore rien lu des TMNT (et d’ailleurs Villains, très sympa aussi pour découvrir les différents enemis des tortues … ça m’a fait office de porte d’entrée dans l’univers, et ça m’a donné envie de continuer et d’en découvrir plus) et ben franchement, commencer par ce qui est une fin, c’était trop bien. Ça bouge bien, c’est joli sans non plus être incroyable, bien coloré, bien écrit, ça se tient bien du début à la fin, bref : allez-y.

La Malédiction de Gustave Babel c’était très sympa aussi, mais j’ai moins accroché que ce que j’aurais cru. Je n’ai retrouvé ce dont mon DA m’avait parlé pour me présenter le titre, a savoir le sentiment d’être plongé dans le Paris de fond 19eme début 20eme, de ressentir le côté “chaleureux” de certains lieux etc. Je pense que c’est peut être du au fait que le personnage qu’on suit bouge pas mal et est assez peu dans Paris au final. Je laisserais une chance au 2ème tome, mais plus tard (6 de prévus).

Batman / Judge Dredd c’était cool, j’ai bien aimé les traits/techniques des différents artistes. Les histoires sont pas révolutionnaires, mais ya quelques idées qui font mouche. Et puis les planches de profils dans lesquelles Batou et Dredd se font faces, avec leur gueules carrées et serrées, ça tue. Et puis les univers se répondent bien.

J’ai aussi démarré Seven Sons, et ya Frontier qui m’attends.
Ah et hier soir j’ai encore compulsé : Immortal Sergent est à la maison.

Pour l’instant c’est un sans faute sur les recommandations de la Pause Comics.
J’ai encore quelques titres en whishlist (j’ai commencé une liste sur Notion, ce n’est jamais bon signe).

Bon ya beaucoup de Godzilla dans le lot (

)
parce que je suis quelqu’un d’extrêmement influençable, mais je vais pas tarder à pouvoir demander directement à mon libraire ce qu’elle me propose pour aller plus loin.

Anyway, je suis vraiment CONTENT d’avoir repris du plaisir à lire. En revanche, PUTAIN, vite gagner à l’euromiyon parce que ça commence à faire beaucoup en à peine 2 semaines. Help.

2 « J'aime »

Bon.
Frontier c’était très très bien. Mignon comme tout, les thématiques explorées relativement claires (pas besoin de se creuser la tête pendant 2 heures pour comprendre ce qui raconté derrière), l’ouvrage est bien quali, les personnages sont attachants, les décors et ambiances vraiment réussis.
J’ai plus ce dont me parlais mon DA dans frontier que dans La malédiction de Gustave Babel. Et puis surtout, c’est au final assez optimiste et ma lecture s’est terminée avec un petit sourire.
Bref : lisez Frontier, c’est de la SF mignonne comme tout. J’en veux plus.

Par contre, j’ai moins accroché à Seven Sons. Il me faudra sûrement une relecture, car je suis peut être passé à côté de quelque chose.

Allez, j’enchaîne avec Immortal Agent et après … oh merde, après je serais à jour :sob:

Entre 2 Godzilla / Power Rangers / TMNT, je pense partir du côté de Drubaker : Criminal, Fatal, Reckless …

Fuck.

3 « J'aime »

IMG_9534

Ça n’aura donc pas duré.
En revanche la notif de la banque “vous avez atteint 80% de votre plafond mensuel” au moment du payement en librairie de payer KROMA et [RAIN] :neutral_face:

(librairies indépendantes) … hum, je pense que je vais réduire un peu une fois que ma commande d’hier sera arrivée. Surtout que le libraire m’a lâché un “hey mais j’ai pas un truc pour vous ? Ah nan pas encore” (Godzilla vs Power Rangers).
Je pense que je suis dans une passe difficile.

J’ai adoré Frontier, bien écrit, dessin superbes et l’édition est vraiment top également :smiling_face_with_three_hearts:

Perso les BD j’adore mais je me les fait offrir, ça fait des idées cadeau facile et le rapport coût/temps passé est vraiment pas fou je trouve, genre le recueil T1-4 des Metabarons mangé en 2h30, je l’apprécie plus quand c’est un cadeau.

2 « J'aime »

Yup 30 balles et c’est hyper quali. En revanche.l j’ai chopé un petit meuble, quasiment déjà plein, et il rentre évidement pas dedans :sob:

4 « J'aime »

Ah clairement. La j’ai méchamment trébuché dedans et ça pique. Mais je prend ça comme un moyen d’affiner mes goût pour avoir une bonne wishlist d’anniversaire (en Juin) :grin:

1 « J'aime »

Un petit coup de massicot sur la couverture, même pas besoin de toucher aux pages.

3 « J'aime »

Amusant, mais c’est aussi comme ça que je les consomme depuis quelques années. Pour mon anniversaire ou mon Noël. Souvent des intégrales.

Cette année, je me suis fait offrir l’intégrale de Little Nemo. Un énorme livre :sweat_smile: (impossible à ranger dans une étagère)

Et l’année dernière, c’était L’Oeuvre Hermétique de Moebius que j’ai adoré :heart:

Sinon, j’ai terminé Le Père Porcher (Disque-Monde) récemment. Excellent ! La Mort se retrouve à remplacer le Père Noël Porcher pour d’obscures raisons. Cela va donner lieu à des situations cocasses :grin:

2 « J'aime »

J’ai arrêté les BD pour cette raison la. On a atteint des prix par BD qui sont quand même vachement élevé je trouve, et ça rends les séries très onéreuses. Rapporté au temps de lecture, et à l’encombrement, j’ai trouvé que ça ne valait plus le coup. J’ai toujours une collection d’une centaine de BD je pense, mais je n’en achète plus.

La solution pas chere, c’est d’acheter d’okkaz, si on est patient on peut avoir des séries entieres pour 10-20% du prix neuf.

La réunion de quelques uns de mes kinks (trucs japonais, dessin technique, making of, belles couleurs, mignonnerie et fantastique), ça donne ça :

Un recueil de Seiji Yoshida, que j’avais découvert sur Twitter il y a un bout de temps, et dont j’avais acheté le présent livre en japonais (car non traduit à l’epoque) tellement il me vendait du rêve. Ce qui ne fut pas trompeur.
Édité en français (et autres langues) depuis 2021/22, je l’ai repris pour profiter du texte, ne lisant pas le jap.
Dedans se trouve une trentaine de demeures en tout genre : la station de métro abandonné, le château de l’orphelin (fantôme ?), le bureau de poste du dragonnier … sur deux ou quatre pages chaques, plus un making of qui va bien et des commentaires sur différentes entrées.

Chez le même editeur :

Ici, c’est Matzusz Urbanowicz, artiste expatrié, qui a peint à l’aquarelle des façades de boutiques tokyoïtes. Une cinquantaine environ, reparties en quartiers, avec le plan et leurs adresses respectives pour qui voudrait les voir en vrai.

Il détaille aussi le matériel utilisé et sa méthode de travail.
Je suis une quiche en art plastique, mais ça me mets des étoiles plein les yeux :grinning:

À noter, l’éditeur a mis une vidéo de feuilletage dans les pages de chaque livre pour donner une bonne idée du contenu.

12 « J'aime »

roohhhhhhhh c’est magnifique, ca me rappelle

1 « J'aime »

Hop, je viens de lâcher 109 euros :sweat_smile:

Ils ont explosé tous leurs objectifs (10x). Au point que j’étais un peu perdu dans leurs offres. Certains paliers n’incluent pas l’offre de base donc il faut faire très attention si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

C’est le dernier jour si vous êtes tenté.

1 « J'aime »

Je me serais bien laissé tenter, mais 110€ le ticket d’entrée, pour des œuvres que j’ai pour la plupart déjà lues et que je possède en livre. Dommage, parce que l’édition est magnifique.