Livres architecture

Salut,

J’aime beaucoup l’architecture : j’adore aller voir des immeubles/batiments un peu étonnants dans toutes les villes que je visite. Par contre je n’y connais rien de rien, je me suis dit que c’était un peu dommage de ne pas creuser un peu plus le sujet. C’est à dire d’aller au-delà du « c’est joli ça comme immeuble ».
Je cherche donc des titres de livre qui me permettrait d’en apprendre plus, tout d’abord sur les différents courants (depuis le 19e siècle à maintenant) puis peut-être, dans un second temps, un peu plus techniques (grandes contraintes de l’architecture etc…).

Comme c’est hyper loin de ma culture, je ne vois pas trop comment chercher ce genre de bouquin si ce n’est demander de l’aide à la zone :wink:

Merci d’avance,

De nos jours on l’oublie souvent: bibliothèque municipale ftw !

C’est très vaste l’architecture. Tout dépend de ce à quoi tu t’intéresses. Même sur la période que tu cites, il y a énormément de courants architecturaux, comme par exemple le célèbre style Horta. Je ne saurais pas te conseiller de livres, mais n’hésite pas non plus à consulter l’office du tourisme de la ville qui t’intéresse. Ils ont des documents (et des guides) qui peuvent te donner des pistes.

Bah cherche des bouquins de référence d’étudiant en archi, non ?
Sinon, les que-sais-je sont très bien en général pour démarrer (même si super touffus).
http://www.puf.com/Que_sais-je:L’architecture_du_XXe_si%C3%A8cle

Moi j’avais commencé par celui ci http://www.amazon.fr/LArchitecture-Jonathan-Glancey/dp/2700015452/ref=sr_1_23?ie=UTF8&qid=1340608900&sr=8-23

Il reprend tout les courants depuis babylone. A partir de la, tu pourras aller fouiller plus precisement (et dans des formats plus grand parce que celui ci est petit)

Merci.

@Tomma
Je n’ai pas de ville en tête, l’idée est plutôt d’avoir un aperçu large des courants architecturaux. Les bouquins pour les étudiants sur lesquels je suis tombé ne correspondaient pas vraiment à ce que je cherchais (très techniques).

@Kaneloon
Cela pourrait être pas mal du tout.

@ElRed
Plus large que je ne le souhaitais mais j’essaierais bien.

vaste debats , regarde du coté des taschen pour commencer . ca deviendra vite insuffisants mais c’est un bon depart .

Il y a plein de choses aussi chez Parigramme, avec des formats allant du petit sans trop de photos au grand richement illustré.
Alors oui, c’est centré sur l’Ile de France et Paris, mais les courants restent les mêmes.

Je viens de recevoir le livre conseillé par Elred (en version anglaise, la française n’étant plus disponible) :

A peine feuilleté mais cela me semble vraiment correspondre à ce que je voulais.