[Livres]BUKOWSKI et autres Houellebecq

Voulant me remettre à la lecture et cherchant un style d’écrivain pas trop emmerdant, limite politiquement pas très correcte pour les meurs de notre époque, je me suis tourné sur ces deux écrivains, Bukowski (une référence y est fait dans Californication S3 :D) et Houellebecq.

Donc je voudrait solliciter votre aide pour savoir par lequel de leur oeuvre devrais je commencer en premier pour m’initier à leur style et voir si cela me plairait.
Si d’autres livre dans le même style par d’autres auteurs vous ont plus, je prends aussi :smiley:

Merci pour votre aide !!

Alors Bukowski, tu peux aller dans cet ordre

  • Souvenirs d’un pas grand-chose
  • Women
  • Au sud de nulle part
  • Journal d’un vieux dégueulasse
    -ensuite tu peux tous te les taper (ou alors être allergique au premier et arreter)

Houellebecq je ne connais pas donc je m’abstient.

Et sinon Bukowski a deux modèles de littérature

  • Hemmingway (mais je ne m’y suis jamais plongé)

Et surtout John Fante, et alors là direct :

  • Demande à la poussière
  • Mon chien stupide

et déjà ça devrait être pas mal pour démarrer

Sinon dans le genre “lecture facile” et pas politiquement correct, tu as Bret Easton Ellis, c’est un peu la star des ados, mais certains de ses livres sont pas mal du tout (Lunar Park, American Psycho, Glamorama).

Pour ce que je connais, je peux fortement te conseiller :

Deux livres que j’ai adoré, très différents, mais costaud ! En tout les cas, tu ne pourras pas dire que c’est très « conforme » comme lecture :smiley:

Le meilleur Houellebecq à ce jour reste encore son premier :Extension du domaine de la lutte.

+1

Aussi, on en a déjà parlé ailleurs, mais je recommande Chuck Palahniuk.
C’est sans conteste mon auteur préféré depuis qqs années. Tout est bon à lire chez lui, de préférence en anglais, mais les traductions sont bonnes (parait-il).
Au-dessus du lot, je recommande quand même:

  • Fight Club
  • Choke
  • Survivor

Si tu veux un avant-gout, va lire sa nouvelle, Guts. (D’ailleurs, tout le monde devrait la lire)
Si tu survis, et que ca t’a plu, alors tu es prêt. Tout n’est pas dans le même genre, mais c’est un bon exemple de son humour noir et de sa prose incisive et décalée.

Chez Beigbeder, j’ai adoré Un roman français, son dernier. Je connaissais le personnage et le fait divers à l’origine du bouquin, mais pas plus. Je l’ai lu sans a priori et je l’ai trouvé excellent (excepté quelques passages agaçant). La 4ème de couverture m’avait scotché, lis la donc pour te donner un avis.

" C’est l’histoire d’une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C’est l’histoire d’un homme devenu un jouisseur pour se venger d’être quitté, d’un père cynique parce que son coeur était brisé. C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. "

Sur les “moeurs de notre époque”, je te conseille Bret Easton Ellis, le père litéraire de Beigbeder, Palahniuk et d’autres, tout simplement. N’importe lequel de ses livres. Et coup de coeur personnel, Génération X de Douglas Coupland. Palahniuk (que j’aime bien mais plus incisif et noir) le cite aussi en référence.

Oki merci bien pour les renseignements, plus qu’à tester tout cela.
Par contre, petite interrogation, parmis les auteurs cités, les romans sont biens indépendants les uns des autres, ce ne sont pas des histoires à suites?

Les romans de Breat Easton Ellis, il est préférable de les lire dans l’ordre.
De mémoire ça fait :

  • Moins que zéro
  • Les lois de l’attraction
  • American Psycho (omgwtfbbq <3)
  • Zombie
  • Glamorara
  • Lunar Park

Sinon dans le genre, y’a aussi Douglas Coupland.

+1 :smiley:

[quote=“Antigone, post:9, topic: 50637”]Les romans de Breat Easton Ellis, il est préférable de les lire dans l’ordre.
De mémoire ça fait :

  • Moins que zéro
  • Les lois de l’attraction
  • American Psycho (omgwtfbbq <3)
  • Zombie
  • Glamorara
  • Lunar Park

Sinon dans le genre, y’a aussi Douglas Coupland.[/quote]

Alors moi j’ai fait Lunar Park, Glamorama, vu le film des lois de l’attraction, vu le film d’American Psycho, lu American Psycho. Et ça m’a pas perturbé :D.