[Livres/Films] pour penser différement la programmation ?

Presque je me plante toujours en l’ecrivant :
http://inforef.be/swi/python.htm
la bible pour apprendre python.
Bussiere

[quote=« Zoubi, post:20, topic: 53901 »]
Je rejoins les avis des autres sur la relative inutilité de ce que tu veux faire. Si en plus elle est pas full time sur du dev, je vois encore moins l’intérêt…

Seriously, lire de la SF pour faire du python, et des trucs d’admin qui plus est? :notify:
[/quote]

Parce que justement je ne la vois qu’une fois ou deux par semaine. Quand dans la sf on te parle de certains concepts comme tout ce qui est méta, ca peut donner des idées.
Par exemple la je pense a un systeme de poignée de main pour mon site pompée d’un reseau social dans un bouquin de shadowrun.
Ensuite dans l’univers de shadowrun un des bouquins tu as une sorte de puit de donnée, je prends aussi.

Rien que en lisant du gibson tu peux parfaitement imaginer un systeme d’oeuvres d’art géolocalisé couplé avec de la réalité augmentée.

Ensuite dans http://www.quarante-deux.org/cosmos/herzfeld/index.php/post/2008/01/01/57-john-scalzi-the-ghost-brigades
the ghost brigade les membres de la brigade s’envoie un ping entre eux. Un meme systeme existe sur parano par exemple.
Tu peux juste envoyer un ping ou plutot qu’un mp la personne recoit une notification de ping.

Y’a quand meme pas mal d’exemples et de choses concepts a piocher dans la sf ou autre.

Bussiere

Pourquoi tous les thread de Bussiere me donnent-ils mal à la tête ? :stuck_out_tongue:

Mais ca n’a rien à voir avec la prog !

Et ça n’a rien à voir avec ce que la (pauvre) fille va avoir à faire…

Ca t’en sais rien. La SF ca peut etre un facteur de fertilisation de fantasme. Et comme bussiere a dit qu’il serait derriere, autant qu’elle puisse l’imaginer, vu qu’elle le verra pas.

On parle de schweppes là ? :smiley:

J’ai pris quelques exemples.
J’aurais aussi bien pu parler de la méta prog qui est souvent abordé dans la sf.
Ou de asimov avec sa faille logique dans les lois de la robotique.

Le langage est le véhicule de la pensée.
La programmation étant un langage elle est aussi un véhicule de la pensée mais contrairement a la langue elle est plus bi directionnel.
Dans le sens ou si programmer peut faire comprendre des concepts ou des instructions, la pensée elle peut beaucoup plus s’exprimer et manipuler des concepts plus abstrait par la programmation.

Le mode de pensée d’une personne et ses idées et son vécu vont largement plus influer sa maniere de programmer que sa facon de parler. On manie largement plus d’abstraction en code que dans le langage. Or selon moi la manipulation d’abstraction est facilité par les concepts que l’on a rencontré durant son existence.

Quelqu’un qui lit / voit des choses classiques ou l’on devine la fin a des kilometres ou où les concepts sont basiques aura plus de mal je pense a comprendre certains concepts voire a en mixer ou en inventer.

Alors que quelqu’un qui s’est confronté par ses lectures / visionnage a des oeuvres présentant de nouveaux/differents concepts aura plus de facilité a en imaginer et a en comprendre.

Pour quelqu’un ayant vu memento prendre un probleme a l’enver partir du resultat sera une possibilité. Alors que quelqu’un qui a toujours été habitué a un deroulement debut milieu fin aura plus de mal.

Je généralise et ce sont des exemples. Mais l’idée est là.

Il y a tellement de maniere de resoudre un probleme en prog que plus la personne a d’idée et de concepts en tete mieux elle s’en sortira.
Ca m’arrive souvent de ne pas pouvoir passer par la porte pour résoudre un probleme, bon bah je laisse tomber je tente autre chose et je rentre par la fenetre.

Bussiere
De toute maniere je sais que je pense un peu differement.

Pareil, j’ai souvent ce probleme la avec la maman de Dewax. Une semaine par mois environ.

Ca doit etre une perle alors cette femme : TMTOWTDI

Bussiere

Serieux.
Faut faire confiance a Bussiere pour toujours arriver a trouver des threads surealistes. Si mon boss me disait “t’as un truc a faire au taff, tiens lit ces bouquins de SF pour apprendre a penser differement” je lui rigole au nez et je l’envois chier…

My 2 cents:
Je pense comprendre ton intention Bussiere, mais il ne faut pas « forcer » ce genre de chose.
Tu peux lui proposer des outils, les mettre sur l’étagère, mais tu ne peux pas la « forcer » (je mets des guillemets, je me doute que tu ne vas pas lui mettre un flingue sur la tempe) à les utiliser.

Je pense que tu devrais prendre les choses dans l’ordre, la regarder débuter, et voir dans quelle direction elle part et de là, lui suggérer des lectures/films en fonction de la direction qu’elle prend.

Tu es un tuteur, tu peux aider la plante à pousser, mais tu ne pourras pas l’empêcher d’aller vers sa lumière (c’était la ligne « je me la pète », j’ai un quota à tenir, désolé).

Mais bon, à la lecture de tout ça, je me dis que c’est peut être déjà ce que tu as tête, et du coup j’ai posté pour rien :stuck_out_tongue:

On est d’accord moi aussi, c’est pas comme je conçois l’apprentissage du developpement mais, si je me souviens bien, tu parlais de créativité dans un autre thread ( ça discutait sec de developpement logiciel, je me souviens plus du titre). Et la créativité peut s’inspirer d’elements tirés d’un livre, d’un film, etc… C’est en cela que je trouve l’idée de bussiere pas totalement stupide.
D’ailleurs je vais remater The Thing pour voir si, après, je gere mieux Hibernate après et je vous tiens au courant.

Autant je trouve tes répliques super drôles dans le contexte (sérieux j’ai éclaté de rire) autant je comprends le point de vue de Bussière et pour le connaitre un peu IRL (pas assez) je comprends sa démarche. Bref, Bussière, tu peux pas échapper aux fondamentaux car la pensée « out of the box » ne peut que se construire par rapport à ça. Il faut les bases académiques des livres standards et après seulement elle pourra y ajouter sa « touch » personnelle, influencée par tes lectures ou les siennes.

Ce sera difficile d’accélérer le processus d’apprentissage, d’autant plus que tu places des espoirs surréalistes par rapport à la « geekzone », espace publc d’expression. Je sais pas si je suis bien clair, ne l’étant pas en terme de grammage de litre de sang.:slight_smile:

Bonne continuation ;p)

[quote=“Bussiere, post:21, topic: 53901”]Parce que justement je ne la vois qu’une fois ou deux par semaine.[/quote]C’est le seul encadrement qu’elle aura, elle te verra tous les 3 jours ? C’est un stage en entreprise ? Ça a été validé par quelqu’un de sa structure ?

Le truc c’est que je vais l’avoir une ou deux fois par semaine selon ses dispos, et en dehors de ses dispos boulot j’aimerai donc lui filer des trucs pour l’eveiller pas trop directement boulot. Ca je m’en chargerai quand je la verrai.

Bussiere

J’ai pas dit stupide j’ai dir complete surrealiste :slight_smile:

Ca me rappelle un peu je sais plus qui sur Geekzone, qui disait qu’en copiant ce que font les gens qui ont réussi, alors on va réussir soit même.

Ben là je trouve que tu fais pareil Bussières : tu essais d’imposer une méthode qui semble réussir pour TOI, mais rien ne dit qu’elle va réussir aussi pour les autres.
Et je trouve que prendre d’emblée cette direction, c’est vraiment griller les étapes.
Si, après l’initiation, ta stagiaire est intéressée par des pistes pour approfondir, alors ok. Mais partir d’emblée en lui collant une liste de bouquins / films et autre à regarder, à mon avis ça sert strictement à rien (surtout vu ce qu’elle devra faire effectivement. A la limite tu me dirais qu’elle est là pour développer de nouveaux concepts, bon. M’enfin visiblement son rôle sera purement technique, non ?).

Pas que …
Je vais la voir peu donc le but c’est de lui filer des trucs sympas en dehors de nos rencontres pour « l’eveiller ».
Et vu qu’elle bosse pour moi elle a son mot a dire et des suggestions possibles, sachant qu’il y a aussi des « regles de jeu »/« mecanismes » a trouver.
(notamment mettre en place un putain de systeme de kharma, ou des stats …).
Et effectivement ce qui marche pour moi ne marche pas forcement pour les autres.
Mais j’avais pour idée de partir sur du classique quand je la vois pour le boulot, lui filer des trucs comme ca en « distraction » en dehors, et developper ca en dehors.
Par exemple je sais que moi etre roliste m’a beaucoup aidé pour l"informatique une feuille de perso c’est un objet.

apres je sais que je suis particuliers mais justement elle bosse aussi avec moi donc comprendre mon mode de pensée risque d’etre aussi une part de son travail.
Et je pensais lui filer ces recommandations en dehors des periodes ou on se voit.

Pour moi pleins de choses on developpés mes competences en informatique, le jeu de role, les jeux de plateau la sf les films.
Les jeux de plateau finalement sont de l’algorithmie (sans aller jusqu’a robot rallye).

Bussiere

Elle a peut-être aussi autre chose à faire en dehors hein :wink:
Enfin tu verras bien. M’enfin ça me parait hasardeux, ton machin là.